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#1 Le 16/10/2012, à 18:54

CrazyPony

[Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Bonjour à tous,

je me suis forcé à refaire intégralement mon CV pour pouvoir commencer à déposer des candidatures à des stages pour mes études, en passant par des forums école/entreprises, des salons étudiants, etc...

J'apprécierais que, si le coeur vous en dit,  vous me donniez votre avis sur ce à quoi je suis arrivé et me satisfait pour l'instant.

J'ai évidemment flouté les informations personnelles, pouvant renseigner sur où j'habite et tout si jamais le fichier sort de ce forum. Ça altère un peu la compréhension, la visualisation, mais on ne sait jamais.

Dites tout ce que vous avez à dire dessus (surtout le négatif !), je prends tout en compte pour améliorer le possible. Peut-être qu'un habitué du recrutement passera par là et aura des conseils à me donner, en plus de ceux que j'essaie de glaner "en vrai" lors de refus ou autre.

Un grand merci d'avance à ceux qui en prendront le temps.

Cordialement

CrazyPony

mini_149330CVabouti.png

Dernière modification par CrazyPony (Le 18/10/2012, à 11:57)


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#2 Le 16/10/2012, à 19:09

GP974

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

une ligne très dangereuse

maîtrise Windows 7 , vista et xp

alors a moins de maîtriser tous le système de fond en comble  ( notamment active directory et autre joyeuseté et bizarerie Microsoft et non pas juste la gui graphique et le panneau de conf (savoir déplanter un w$ ne suffit pas!))
ne met pas cette ligne bon nombre de mes camarades se sont fais massacrer a des entretiens pour ça et pourtant ils "maîtrisent" pas mal w$ enfin ça dépend aussi a quel type d'entreprise tu t'adresse mais enlève ce mot maîtrise sans vraiment maitriser ça n’apporte généralement rien de bon

Dernière modification par GP974 (Le 16/10/2012, à 19:10)


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#3 Le 16/10/2012, à 19:34

berserk

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

je le trouve plutôt pas mal ton CV, mais permis de conduire tu l'as mis tout en bas tu devrais le mettre en haut en dessous de nationalité française par exemple.
et je crois qu'il ne faut pas mettre ta date de naissance mais ton âge

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#4 Le 16/10/2012, à 19:35

CrazyPony

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Merci pour vos réponses.

Pour Windows etc, je vais modifier ça alors, un truc du genre "Bonne connaissance" ou autre ?

Pour le permis, dans un de mes cours de communication on m'avait dit soit en haut, soit en bas. Et on nous avait demandé de ne jamais mettre l'âge mais la date de naissance (pourquoi, aucune idée...). Je vois une entreprise demain pour un atelier CV, je vais leur demander ce qu'ils en pensent. J'en prends bonne note wink

Dernière modification par CrazyPony (Le 16/10/2012, à 19:37)


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#5 Le 16/10/2012, à 19:37

abelthorne

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

- Tél.
- stage ouvrier de manutention/magasinier
- tu as mis un tiret long entre "Juillet 2012" et "aujourd'hui"
- INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Utilisation quotidienne de la distribution Linux Ubuntu

Pour ce qui est de la présentation, ça va, c'est plutôt propre et clair.

CrazyPony a écrit :

Pour le permis, dans un de mes cours de communication on m'avait dit soit en haut, soit en bas.

Tu peux éventuellement le mettre juste sous tes coordonnées. Précise aussi célibataire/marié/etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2012, à 19:40)

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#6 Le 16/10/2012, à 19:42

CrazyPony

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Bonsoir abelthorne,

Je venais de repérer le U minuscule. Merci pour les autres coquilles !


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#7 Le 16/10/2012, à 21:24

Cowa

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Bonsoir,

Petits conseils :

Utilise la couleur complémentaire du bleu à la place du jaune (mettre du orange donc) et fonce un peu plus ce bleu qui fait trop "doux" et pas assez professionnel.

Pour ce qui est de la photo, une avec un sourire donne plus envie aux recruteurs (dans le cas où tu aurais mis celle au format tristounet des cartes d'identités).

Ne mets pas ta nationalité, ni même ton état civil (célibataire, marié, etc) car ça n'a strictement aucun intérêt pour une recherche de stage dans le cadre d'étude (et même dans la plupart des recherches d'emplois).


Après, ce n'est que mon avis smile

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#8 Le 16/10/2012, à 22:03

c4nuser

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Le seul point important qui me "choque", c'est que tu es en ordre anti-chronologique sur ta formation (c'est ce qui est devenu la norme), mais que tu es en ordre chronologique pour tes expériences pro. Déja, c'est perturbant, mais en plus, ça amène à tomber en premier sur un stage ouvrier probablement sans intérêt dans le cadre de tes études. Par contre, ton expérience de prof particulier en maths-physique-chimie, niveau bac S, ça a carrément plus de poids, et nécessite d'être mis en priorité.

Autre point, au niveau du BULATS, je n'en avais jamais entendu parler, c'est Google qui m'a renseigné. Expliquer entre parenthèses en une demi-ligne ce qu'est le BULATS évite au recruteur de chercher, et te mets plus en valeur (selon les endroits ou tu postules, tu ne seras pas forcément lu par des DRH dont c'est un peu le boulot de connaître ces acronymes).

Et pour la notion de "bonne maitrîse" ou "bonne connaissance" de Windows, ça dépendra totalement des postes pour lesquels tu postuleras. Si ce n'est pas un poste purement informatique (parce qu'en fait, on ne sait pas ce que tu fais comme études), tu peux laisser "bonne maîtrise".

Sur la forme, du CV je confirme que le jaune me semble superflu.
Sur le même bloc, tu as du gris, du jaune et du noir, c'est un peu trop.


En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir soumis ton CV pour avis, en espérant que ton futur CV parfait t'ouvre les bonnes portes !

Dernière modification par c4nuser (Le 16/10/2012, à 22:10)

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#9 Le 16/10/2012, à 22:36

CrazyPony

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Je ne pensais pas avoir autant de monde en si peu de temps, c'est vraiment sympa !

Okay je fonce mon bleu et change mon jaune en orange, on va voir ce que ça donne. Voire virer le orange si jamais effectivement ça fait trop (je ferai plusieurs versions et demanderai les avis).

Au sujet de la maîtrise/connaissance de Windows, je suis en études matériaux, donc l'informatique importe peu, je laisserai connaissance.
J'aurais effectivement dû préciser dans le premier post, ce n'est pas confidentiel ça smile

Merci pour l'idée d'expliquer le BULATS (BUsiness LAnguage Testing Service), c'est un diplôme attestant de mon niveau d'anglais axé professionnellement pour le monde de l'entreprise, et c'est requis par mon école pour l'obtention du diplôme d'ingé.

Et bien sûr j'homogénéise l'ordre chronologique. Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai fait cette bourde, ça ne me ressemble pas.

Si d'autres idées, n'hésitez pas ! Je vous tiendrai au courant de l'avancée en fonction de ce qu'un spécialiste me dira demain !

Dernière modification par CrazyPony (Le 16/10/2012, à 22:39)


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#10 Le 17/10/2012, à 00:03

catal13

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

- Nationalité Française : sauf si vraiment il peut y avoir ambiguïté, c'est inutile et en cas pas de F majuscule
- inutile de marquer "Né le" "Adresse" "Courriel", ça surcharge inutilement et on le devine bien
- marque directement l'age effectivement (ça évite de calculer)
- l'adresse postale en une seule ligne c'est bien, fait pareil pour le courriel et le téléphone, avec le seul portable. Ajoute à côté les petites icônes d'un téléphone (portable idéalement) et d'un ordinateur pour le courriel
- je suis aussi d'avis de changer la chronologie pour l'expérience professionnelle. Tu devrais peut-être ajouter entre parenthèses la durée
- au lieu de "Bonne connaissance", je mettais "Bonne notion"
- concernant les compétences linguistiques, si tu as fait des séjours à l'étranger ajoute le wink
- "Permis B" c'est un peu vague, si c'est le cas marque "Véhiculé"

Un CV en couleur c'est bien... Teste en faisant une copie noir et blanc pour le cas où ça devrait être amené à être photocopié, voir ce que ça donne.

Dernière modification par catal13 (Le 17/10/2012, à 00:04)

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#11 Le 17/10/2012, à 14:32

CrazyPony

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Bonjour à tous !

J'ai eu quelques conseils ce matin, globalement ce que vous m'avez dit.
De plus, on m'a dit :

- utiliser une police à empattement, qui semblent plus petites et plus lisibles sur papier.
- ne pas hésiter à mettre des petites phrases pour expliquer les activités réalisées lors d'expériences professionnelles/associatives
ex : au lieu de "Vendeur de tentes à Décathlon" (c'est un exemple), mettre plutôt "Responsable de l'organisation et de l'exhibition pour la vente d'équipement de camping". Ça a plus de gueule alors que c'est la même chose.
- si photo, utiliser une couleur en évitant les photos d'identité où tout le monde tire la tronche (photo conforme oblige...), mais ne pas basculer dans la photo de soirée. Faire une photo d'identité couleur avec sourire, chemise, coupe de cheveux soignée mais pas "coincée" (un tout petit peu négligé). Le plus naturel possible en quelque sorte.
- un encadré centré sur la largeur de la page, dans lequel mettre "Étudiant ingénieur - ECOLE" + en dessous "Formation en cours"
- une ligne visible pour rappeler l'objectif dans lequel le CV est envoyé.

Quant aux coordonnées, icône/abréviations sont appréciées, plutôt les abréviations car certains n'aiment pas les icônes (et moi le premier !). Pour âge/date de naissance, au choix.


Je vais faire les modifs, tirer un pdf et flouter pour vous le renvoyer et vous montrer le résultat, ça pourra servir.

EDIT :

Voilà ce que j'obtiens, un avec police à empattements (Times New Roman) et l'autre sans (police Ubuntu).

mini_567162CVcorrigtimesnewroman.png

mini_276220CVcorrigubuntu.png

Les modifications offrent de la clarté effectivement, c'est déjà plus cohérent et on comprend directement qui je suis et ce que j'ai fait.
Faut juste que je trouve comment mettre proprement en valeur le fait que je cherche un stage.

Merci à tous !

Dernière modification par CrazyPony (Le 17/10/2012, à 15:28)


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#12 Le 17/10/2012, à 16:45

maman

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

bonjour,
dans la partie formation, le tiret après 2010 n'est pas le même que dans les autres dates.
Dans ta partie expériences pro et asso, j'ai tiqué car en début de ligne les dates ne sont pas dans l'ordre décroissant comme dans la partie formation :
Juillet 2012
Septembre 2008
Février 2010

Après informations complémentaires, il manque une interligne. Dans ce paragraphe, les puces sont bleues alors qu'ailleurs elles sont noires.

Tu pourrais encadrer avec le bleu aussi pour faire un rappel de couleur ou mettre "étudiant blabla" en bleu. Sinon, le orange + le bleu, ça fait beaucoup, surtout que tu as des barres de séparation en gris et un cadre noir.
Essaie sans les barres entre les items pour faire moins chargé, ou plus fines ou sous le titre en très fin.

Je récap'
1350484749.jpg

Bon courage


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#13 Le 18/10/2012, à 11:56

CrazyPony

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

Bonjour,

pour l'ordre bizarre de la chronologie, on m'a conseillé de mettre les expériences en cours (2012 et 2008) et après les expériences terminées.

Je vais tester différemment pour les barres, personnellement ça ne me choquait pas, ça n'a choqué personne, mais tout est bon à prendre.

Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça me fait plaisir.

Je passe en Résolu, car je pense qu'ensuite les mêmes conseils reviendront... smile

Merci encore, bonne fin de semaine et bon week-end.


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#14 Le 18/10/2012, à 11:59

abelthorne

Re : [Résolu] Un petit avis sur l'aspect visuel d'un CV

CrazyPony a écrit :

pour l'ordre bizarre de la chronologie, on m'a conseillé de mettre les expériences en cours (2012 et 2008) et après les expériences terminées.

Tu peux mettre "Depuis juillet 2012 :" et "Depuis septembre 2008 :" pour les séparer du reste.

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