Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 19:31

bishop

[Résolu] Supprimer une séquence d'image dans une vidéo

Bonjour !
Je voudrais supprimer une séquence d'images de 3mn environ au début d'une vidéo et supprimer une séquence d'images de 10 mn voir plus à la fin de la vidéo.
Le format de la vidéo est mkv, la vidéo et l'audio sont de très bonne qualité et je ne souhaite pas changer de format ou réencoder.

J'ai essayé Openshot mais quand je choisis "Enregistrer le projet" il m'impose de réencoder la vidéo... ce que je ne veux pas.
Idem pour Pitivi et pour Avidemux.

Quelle solution employer pour supprimer simplement des séquences d'images et le son qui va avec... bien sûr ?
Merci !

Dernière modification par bishop (Le 17/10/2012, à 08:50)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 21:29

classdroogies

Re : [Résolu] Supprimer une séquence d'image dans une vidéo

Salut,

Perso je tenterais d'extraire la vidéo du mkv avec cet outil :

http://doc.ubuntu-fr.org/mkvtoolnix

Puis tu enlèves les partis que tu ne veux pas avec Avidemux en prenant soin de faire simplement une copie.

Puis tu refais ton mkv.

Dernière modification par classdroogies (Le 16/10/2012, à 22:15)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 21:56

bishop

Re : [Résolu] Supprimer une séquence d'image dans une vidéo

Salut classdroogies !
Merci de t'intéresser à ce sujet.

À :

Quelle solution employer pour supprimer simplement des séquences d'images ?

J'ai ajouté :

et le son qui va avec... bien sûr

Question.
Si je procède comme tu le suggère je vais me retrouver avec une bande son qui ne sera plus calée avec la vidéo ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2012, à 22:07

classdroogies

Re : [Résolu] Supprimer une séquence d'image dans une vidéo

Il faut bien sur que tu coupes les 2 ensembles ! wink

Hors ligne

#5 Le 17/10/2012, à 00:04

bishop

Re : [Résolu] Supprimer une séquence d'image dans une vidéo

Donc...
J'ai utilisé 'mkvmerge GUI' le gui de mkvtoolnix et j'ai obtenu une piste vidéo .mkv et une piste audio .mka. Impeccable !

Après j'ai utilisé Avidemux mais le problème c'est que la dimension de la vidéo est de 1400x1080 et il m'est impossible de redimensionner la fenêtre de Avidemux qui du coup sort de l'écran. Pas vraiment génial. mad
J'ai essayé Pitivi et Openshot mais le son est très légèrement désynchronisé et ça ne me plaît pas. C'est sûr qu'il ne semble pas bien compliqué de déplacer la piste audio mais bon... sad

J'ai donc réessayé Pitivi avec la vidéo originale.  J'ai pu couper les parties inintéressantes et en ce moment je réencode  à partir du .xptv qui a été créé. Le problème c'est qu'il y a plusieurs containers, divers formats audio et un très grand nombre de formats vidéo que je ne connais pas pour la plupart. J'ai donc sélectionné un peu au pif... Je verrai bien le résultat et je pourrais toujours recommencer d'autres essais. Rien de tel pour apprendre. roll

Dernière modification par bishop (Le 17/10/2012, à 08:53)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2012, à 20:07

classdroogies

Re : [Résolu] Supprimer une séquence d'image dans une vidéo

bishop a écrit :

Après j'ai utilisé Avidemux mais le problème c'est que la dimension de la vidéo est de 1400x1080 et il m'est impossible de redimensionner la fenêtre de Avidemux qui du coup sort de l'écran. Pas vraiment génial. mad

Dans Avidemux menu "Affichage"->"Zoom1:4" ou "Zoom1:2" devrait résoudre ton problème big_smile

bishop a écrit :

J'ai pu couper les parties inintéressantes et en ce moment je réencode  à partir du .xptv qui a été créé. Le problème c'est qu'il y a plusieurs containers, divers formats audio et un très grand nombre de formats vidéo que je ne connais pas pour la plupart. J'ai donc sélectionné un peu au pif... Je verrai bien le résultat et je pourrais toujours recommencer d'autres essais. Rien de tel pour apprendre. roll

Justement pour bien travailler, il faudrait savoir ce que contient ton mkv, les codecs vidéo et audio utilisés, utilise le programme mkmerge :

mkvmerge -i nom_du_fichier.mkv

Ca te renvois le contenu de ton mkv et à partir de là, tu pourras travailler avec les bons codecs wink

De plus avec le programme mkvextract tu peux extraire uniquement ce qui t'intéresse :

mkvextract tracks nom_du_fichier.mkv 1:film_video.avi 3:film_audio2.ogg

Au passage le site de matroska donne des infos sur les identifiants retournés par rapport au codec utilisés.

Une fois que tu as extrait le fichier vidéo et le fichier son souhaités, tu charges le fichier vidéo dans Avidemux, le fichier son dans menu "Audio"->"Piste Principale"->Choix de la source externe selon ton codec, tu choisis ton fichier son.

Tu fais ton montage.

Tu enregistre et normalement ça devrait le faire.

Si le son est décalé tu peux utiliser les filtres pour ajuster, après avoir choisi le codec audio approprié dans Avidemux.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2012, à 21:43

bishop

Re : [Résolu] Supprimer une séquence d'image dans une vidéo

Merci pour toutes ces infos. smile

À l'origine c'était un fichier .m2ts  que j'ai converti en .mkv avec HandBrake. La qualité de la vidéo (1440x1080) et du son est irréprochable... avec un poids de 3.3Go le contraire aurait été étonnant.

C'est une émission de ARTE (pas dispo en téléchargement avec Qarte) que j'ai enregistré sur le DD de la FreeBox. Bien sûr, au début de la vidéo il y a la fin de l'émission précédente et à la fin de la vidéo il y a le début de l'émission suivante. Ce sont ces "bouts" que je voulais couper.

Ce que me renvoie la commande :

bishop1104@Bishop1104:/media/1To/Conversion/Video$ mkvmerge -i La\ magie\ du\ cosmos\ -\ L\'illusion\ du\ temps.mkv
Fichier 'La magie du cosmos - L'illusion du temps.mkv' : conteneur : Matroska
Piste ID 1 : video (V_MPEG4/ISO/AVC)
Piste ID 2 : audio (A_AAC)

Dès que j'ai un peu de temps je teste ce que tu m'as conseillé.

Dernière modification par bishop (Le 17/10/2012, à 21:51)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne