Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 21:51

Voyageur

Live CD Ubuntu 6.10 et partition DD avec des données

Salut,
Je me lance vers Ubuntu.
Le live CD ressemble juste à une démo, je n'accède pas au contenu de mes disques durs par exemple. C'est ça un live CD ou quelque chose cloche quelque part ? hmm

J'ai deux disques durs, un de 10 Go avec windaube 2000 professionnel pack4 et un autre de 250 Go avec de la zik, du texte, des films et de la doc (100 Go environ).
J'envisage d'installer Ubuntu sur le 250 Go. Je dois créer une partition comme me le propose l'install d'ubuntu. Question : va-t-il écraser mes données (ouuuuiiiinn ! :mad:pas ma zik steplait !).

Merci de help me. yikes

#2 Le 30/03/2007, à 22:12

Zoltan_K

Re : Live CD Ubuntu 6.10 et partition DD avec des données

Salut !

Pour ce qui est du live-cd, il s'agit d'un système d'exploitation complet (je crois mais peut-etre que je dis une bétise) qui te permet entre autre de vérifier si ta config est supportée. Il se charge uniquement dans la ram. Par contre, il ne monte pas les disques présents sur la machine. Si tu veux absolument accéder à tes disques avec le liveCD, va voir http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … r%20disque.

Par contre, pendant l'installation, il va te demander où tu veux monter tes disques (le lien au dessus peut aider a comprendre ce que l'on fait).

D'autre part, pour installer ubuntu sur ton dd de 250Go, tu devras effectivement faire des partitions (au moins 2, le swap et la partition pour le systeme). Mais avant de créer de nouvelles partitions sur ton disque dur, je te conseille FORTEMENT de défragmenter ton disque. Histoire de remettre tes données en ordre.
J'ai fais 'mumuse une fois avec mes partitions windows, mais j'ai oublié de défragementer à un moment, et bah j'ai tout perdu...

Bon courage pour ton installation


Que cherchait à faire l'Homme quand il a découvert que la vache donnait du lait ?

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 22:16

Voyageur

Re : Live CD Ubuntu 6.10 et partition DD avec des données

Merci pour tes réponses.

Et si je partitionne sous windaube, je peux conserver mes données ? (touche pas à ma ziK Bill G*tes ou je t'étripe ! mad  )

wink

#4 Le 30/03/2007, à 22:34

Zoltan_K

Re : Live CD Ubuntu 6.10 et partition DD avec des données

Le soucis ne vient pas du système que tu utilises pour faire tes partions (l'utilitaire du liveCd est très bien, Partition Magic est très bien aussi pour windows).

Le problème vient plutôt du fait que tes données sont écrites sur tout le long de ta partition. Si, d'un coup, tu coupes cette partition en nouvelles partitions, il y a de fortes chances que tes données se retrouvent un peu sur chacune des partitions. Du coup, elles ne sont plus accessibles... Le fait de défragmenter ton disque te permet de rassembler tes données au début de ton disque. A partir de là, tu peux décider de réduire ta partiton et d'utiliser l'espace libérer pour en créer une autre.

Par contre, je ne suis vraiment pas expert en système de fichiers. Cette maigre "explication" n'est que le fruit de ce que j'ai déduis de mes expériences (surtout mes erreurs smile).
Du coup, si quelqu'un a des explications plus précises sur le sujet...

Par contre, je sais que le système de fichiers utilisé par linux (ext3) ne fragmente (presque) pas les données.
Du coup, la défragementation sous linux n'a que peu d'intéret.

Ceci dit, a ta place, je sauvegarderais quand meme mes données, au moins les plus importantes (juste au cas ou) smile.


Que cherchait à faire l'Homme quand il a découvert que la vache donnait du lait ?

Hors ligne

#5 Le 30/03/2007, à 22:40

Voyageur

Re : Live CD Ubuntu 6.10 et partition DD avec des données

Merci !

Vivons dangereusement... Arghhh !

cool

#6 Le 30/03/2007, à 22:46

Zoltan_K

Re : Live CD Ubuntu 6.10 et partition DD avec des données

Je croise les doigts pour toi


Que cherchait à faire l'Homme quand il a découvert que la vache donnait du lait ?

Hors ligne