Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2012, à 16:40

mainterrible

Demontage clé usb

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et bien qu'ayant trouvé des sujets traitant du sujets, je n'ai pas trouvé mes réponses. J'ai deux questions :
- dans le gestionnaire de fichiers, a quelle action correspond la petite flèche à coté du nom de ma clé.
- dans le Disk-manager, quand la clé est démontée, l'option Retirer en toute sécurité est toujours disponible (un clic sur "Retirer en toute sécurité" et la clé n'apparait plus dans la liste des volumes). Alors, quand je débranche ma clé usb après l'avoir "seulement" démonté, il y a-t-il un risque que des fichiers soient corrompus ?

Bien cordialement

Hors ligne

#2 Le 17/10/2012, à 16:48

Nasman

Re : Demontage clé usb

Démonter la clé signifie rompre le lien entre le périphérique physique et l'arborescence des fichiers. Ainsi la clé devient invisible et aucun fichier ne pourra être écrit sur la clé.

On peut cependant accéder à la clé via les systèmes de lecture par blocs (genre dd).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 17/10/2012, à 17:14

mainterrible

Re : Demontage clé usb

Nasman a écrit :

Démonter la clé signifie rompre le lien entre le périphérique physique et l'arborescence des fichiers. Ainsi la clé devient invisible et aucun fichier ne pourra être écrit sur la clé.

On peut cependant accéder à la clé via les systèmes de lecture par blocs (genre dd).

Ok, merci pour ta réponse, mais pour en revenir à ma question, est-ce qu'il y a un risque pour les fichiers présents sur la clé quand on débranche après avoir démonté et non pas fait retirer en toute sécurité ?

J'ai eu quelques petits problèmes avec une clé (enfin pas vraiment, c'était une micro-SD dans un adaptateur) et je cherche à savoir d'où est-ce que cela peut venir. En sachant que j'utilisais le bouton à coté de ma clé dans le gestionnaire de fichiers avant de la débrancher.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2012, à 17:28

Korak

Re : Demontage clé usb

Bonjour,

mainterrible a écrit :

est-ce qu'il y a un risque pour les fichiers présents sur la clé quand on débranche après avoir démonté et non pas fait retirer en toute sécurité ?

Théoriquement, c'est la même chose. Pratiquement, je ne sais pas.

Je choisi toujours "Retirer en toute sécurité" puis je débranche ma clé USB quand celle-ci a disparut du lanceur.

Dernière modification par Korak (Le 17/10/2012, à 17:30)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 17/10/2012, à 18:24

f.x0

Re : Demontage clé usb

Bonjour mainterrible,

pour imager on pourrait considérer ta clé USB comme un disque dur interne

lorsque tu choisis:
démonter la clé                 =   démonter une partition d'un disque (ou le disque entier si 1 seule partition)
retirer en toute sécurité    =    débrancher le disque dur et le retirer du PC

c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux faire "retirer en toute sécurité", pour éviter tout problème


SOPI

Hors ligne

#6 Le 17/10/2012, à 18:29

Korak

Re : Demontage clé usb

f.x0 a écrit :

je pense qu'il vaut mieux faire "retirer en toute sécurité", pour éviter tout problème

Bref, tu réagis comme moi:

Korak a écrit :

Je choisi toujours "Retirer en toute sécurité" puis je débranche ma clé USB quand celle-ci a disparut du lanceur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/10/2012, à 18:53

f.x0

Re : Demontage clé usb

Exact Korak  !!!

je plussoie

et j'essayer d'mager tes propos wink


SOPI

Hors ligne

#8 Le 17/10/2012, à 19:24

mloupiot

Re : Demontage clé usb

Bonsoir,
sous 10.04 11.04 je n'ai pas "démonter" mais "éjecter" et c'est toujours cette option que j'utilise ; aurait-elle disparue dans les versions ultérieures ?

Dernière modification par mloupiot (Le 17/10/2012, à 19:56)

Hors ligne

#9 Le 17/10/2012, à 19:35

erresse

Re : Demontage clé usb

Sauf que...
Je ne sais pas pour vous, mais moi, en  Lucid 10.04, j'ai une option "Ejecter" et une "Retirer le volume sans risque".
La blague, c'est que la 2eme option démonte tellement bien la clé USB qu'elle rend carrément la reconnaissance des ports USB inopérante. C'est à dire que tout branchement d'un appareil après un "Retirer le volume..." est ignoré jusqu'à reboot de la machine !
Il va sans dire que je n'utilise JAMAIS cette option, mais toujours "Ejecter" avant de retirer l'appareil. Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes clés ou autre appareil USB débranché de cette manière, heureusement.
Peut-être qu'en version 12.04 ces commandes fonctionnent mieux ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2012, à 19:56

mloupiot

Re : Demontage clé usb

Ben oui erresse, j'avais le même problème avec les cartes SD c'est pourquoi j'ai pris l'habitude d'utiliser "éjecter".
Erreur de frappe dans mon précédent post : je suis sous 11.04 → je l'édite.

Ajout : avec la 11.04 ça ne se produit pas avec les clés usb seulement avec le lecteur de cartes.

Dernière modification par mloupiot (Le 17/10/2012, à 19:59)

Hors ligne

#11 Le 18/10/2012, à 09:37

mainterrible

Re : Demontage clé usb

Ah oui au fait j'utilise Ubuntu 12.04...
Ok donc si je comprends bien, pour ne pas avoir de problème, avant de débrancher ma clé ou tout autre lecteur amovible, il ne faut pas appuyer sur le bouton à coté du nom de ma clé dans le gestionnaire de fichier, mais bien sur retirer en toute sécurité dans le lanceur ?

Hors ligne

#12 Le 18/10/2012, à 16:02

Korak

Re : Demontage clé usb

mainterrible a écrit :

mais bien sur retirer en toute sécurité dans le lanceur ?

C'est comme ça que je pratique et je n'ai jamais eu de problèmes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne