Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 13:05

Jc_

Problème affichage très dégradé dans Open Office

Bonjour,

J'ai un problème d'affichage dans Open Office: tous les textes apparaissent comme très dégradés à l'écran, que ce soit dans le contenu des documents ou bien dans les menus d'Open office.

Voici deux screenshots:

ooocrade1bg4.th.jpg

ooocrade2ds8.th.jpg

La version utilisée est la 2.0.4, j'ai une GeForce 3 avec driver nVidia propriétaire 96.31.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2007, à 18:08

Gatsu

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Essaie de voir du côté du lissage des polices directement dans la configuration de KDE.
Je pourrais pas t'en dire plus je suis sous Gnome.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84292

Hors ligne

#3 Le 01/04/2007, à 22:16

Hagar de l'Est

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Regarde ici, peut-être que ça améliorera les choses : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 14#p799414.

NB: mettre des jpg pour des captures d'écran n'est pas une super idée car ça dégrade l'image. Utilise plutôt le format png (retailler l'image pour ne laisser que la zone en question).

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 01/04/2007, à 22:16)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2007, à 20:09

Jc_

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Hagar de l'Est a écrit :

Regarde ici, peut-être que ça améliorera les choses : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 14#p799414.

Hm, ça ne semble pas avoir résolu le problème pour ce qui est de la variable d'environnement. sad

NB: mettre des jpg pour des captures d'écran n'est pas une super idée car ça dégrade l'image. Utilise plutôt le format png (retailler l'image pour ne laisser que la zone en question).

Ok, j'y penserai la prochaine fois wink

Hors ligne

#5 Le 09/04/2007, à 21:25

Le Monolecte

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Chez moi aussi c'est tout pourri sous OOO et je ne suis pas sous KDE, mais Gnome.

Je viens de migrer de Dapper à Edgy. Déjà, au départ, toutes les polices étaient pourries partout, mais j'ai paramétré l'affichage des polices dans système->Préférences->Polices en LCD et depuis, ça va mieux partout... sauf sous OOO.
Mon arial est potable mais le times new roman est super moche et je ne sais pas quoi faire.
Merci!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#6 Le 10/04/2007, à 23:58

pierluc

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

OOO a vraiament des problèmes avec les polices. L'autre jour je fesais une mise en page avec un corp de 40 et le haut des lettres étaient coupés puis les lettres embarquaient les unes sure les autres sans tenir compte de l'interligne... dailleur l'interligne était pas mal bogué. Pas moyen de mettres de pts, sa met juste des pouces ou des pica. C'est pas vargeux.

La prochaine foie je prend Scribus.:(


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 11/04/2007, à 00:06

Le Monolecte

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Certes, certes, mais je n'ai pas changé de version de OOO, juste passée de Dapper à Edgy. Pas de solution pour retrouver un affichage des polices décent?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#8 Le 11/04/2007, à 00:32

Gatsu

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Moi c'est simple, j'ai virer le paquet msttcorefonts (polices arial, times, ...) et j'ai configuré Ubuntu pour avoir la police DejaVu par défaut.
Et j'ai plus trop d'ennui avec les polices toutes baveuses, sauf dans quelques pdf. roll

Hors ligne

#9 Le 16/04/2007, à 17:11

Le Monolecte

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Rien d'autre?
Comme j'ai besoin des polices Kro$oft, je ne peut virer le paquet msttcorefonts.
Et c'est toujours tout pourri.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#10 Le 16/04/2007, à 18:09

pierluc

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

As-tu réglé le niveau de lissage des polices? Plus tu le met élevé moins sa lisse et plus tu le met faible plus sa lisse.

Le paramètre équivaut au niveau de transparence des pixels se trouvant sure le côté de la lettres. Plus c'est transparent plus on voit au travers et plus sa se confond avec l'arrière plan. Moins c'est transparent, moins on voit au travers et moins sa se confond avec l'arrière plan.

Tout dépendant de la qualité de vôtre moniteur le réglage obtimale n'est pas le même.

Si vôtre écran ne vous offre pas un gros taux de contrastes les effets de dégradés peux transparent ne seront pas tellement visible et sa fera dentelé quand même ce qui vous obligera à ogmenter le niveau de transparence. Par contre sure un écran offrant un bon taux de contrastes un faible transparent sera suffisant pour lisser le contour des lettres.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#11 Le 16/04/2007, à 23:19

Le Monolecte

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Le lissage est nickel, l'affichage des polices sous Ubuntu se règle aisément et est adapté à mon LCP.
Mais les polices sous OOO sont pourraves!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#12 Le 16/04/2007, à 23:30

Gatsu

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Salut Le Monolecte

Je viens d'installer les polices msttcorefont sur mon pc pour voir ce que çà donnait avec OpenOffice. Et ... c'est propre. cool

Tu as quelle carte graphique et quel pilote sur ton Ubuntu ?

Hors ligne

#13 Le 17/04/2007, à 07:52

Le Monolecte

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

La SiS pourrave avec un pilote roulé sous les aiselles. Mais le souci ne vient pas de là, puisque j'avais OOO nickel en affichage sous dapper!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#14 Le 17/04/2007, à 10:45

castelnau

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Bonjour,

Je suis sous Feisty, avec OOO 2.2, j'ai je pense essayé pas mal de réglages et l'affichage sous OOO est pas très attractif, le rendu des Polices est assez minable alors que pour tout le reste du système c'est OK (KDE).
Le problème est semblable que j'utilise les paquets ou que je passe par une installation depuis le tarball.

Pour le lissage de polices à l'écran j'ai tenté tous les réglages et rien de rien. Je ne désespère pas de solutionner et si quelque à la solution merci par avance.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#15 Le 17/04/2007, à 10:49

Le Monolecte

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

En gros, même soucis que Castelnau, mais sous Edgy : le système est OK en affichage après réglages dans le menu polices général, mais pour OOO, le rendu est assez dégueu. Donc, ça vient de OOO...
Et j'ai les boules d'apprendre que de passer sous Feisty ne devrait pas, dans l'immédiat, apporter de solution!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#16 Le 17/04/2007, à 12:29

Steph_un_autre

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Hello,

Même chose pour moi, je suis sous edgy gnome. J'ai installé msttcorefonts puis régler les polices verdana sous gnome et kde (kcontrol,qt-config). Tout est vraiment nickel sauf ooo (même avec réglage lissage ..). Sous dapper les polices était nickel). Dommage parce que en plus avec beryl (bureau 3d) c'est vraiment parfait !! C'est beau, ca ralentit pas,
mais...

le passage final sous linux attendra

a+

#17 Le 17/04/2007, à 12:33

Hagar de l'Est

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Il y a encore ce fil qui traite un peu du problème : petit bug rigolo...

Hors ligne

#18 Le 17/04/2007, à 13:09

Poun64

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Bonjour toul'monde roll !

Je suis un tout petit bébé linuxien (quelques jours à peine).
Ceci est mon premier post sur ce Forum.

J'ai exactement le même problème que vous avec l'affichage des polices sous Open-Office, dont les caractères se bordent de ''pattes de mouches'' très désagréables. Dans toutes les autres applications, c'est nickel.
J'ai même importé la police "Arial" de Windows pour voir : c'est pareil.
J'ai fait joujou avec le menu Options dans OOo sans résultat.

Je me demande si ça vient de la version 6.10 d'Ubuntu, ou de la version 2.0 d'Open Office...

Ma config. :
Ubuntu 6.10 (Edgy Eft)
Bureau Gnome
Carte graphique ATI 9600 Radeon
Pilote d'affichage fglrx

A bientôt tongue


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#19 Le 17/04/2007, à 17:57

Yown

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Bonjour,

Idem : même affichage moche avec polices en LCD.

Je me suis rappelé que j'avais déjà eu ce problème avec Edgy Eft (je suis sous Feisty Fawn).

A l'époque, la solution préconisée je ne sais plus trop où était de désinstaller Openoffice à partir de Synaptic, puis de télécharger Openoffice en deb.tar.gz du site officiel français.

Ensuite, en décompressant l'archive, on se retrouve avec un répertoire DEBS.

Vous installez tous les fichiers de ce répertoire avec sudo dpkg -i *.deb.

Je viens de le faire chez moi et l'affichage est à nouveau nickel. Vous perdez l'écran maronnasse de démarrage d'Openoffice pour le traditionnel bleu mais sinon c'est bon.

Si cela peut vous être utile.....

#20 Le 17/04/2007, à 21:13

castelnau

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

J'ai suivi les conseils de Yown, je suis passé par les tarballs, c'est mieux au nivaux des polices du texte par contre la police des menus est presque illisible !

Dernière modification par castelnau (Le 17/04/2007, à 21:13)


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#21 Le 17/04/2007, à 21:48

Steph_un_autre

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Euh
merci Yown,

YES YES YES YES YES YES YES YES YES YES !!

J'ai suivi tes conseils et c'est marvelous. J'ai enlevé tout openoffice par défaut, je suis allé télécharger openoffice en .deb sur le site officiel puis j'ai décompacté... Et voili voilou un openoffice tout beau.

Eh Yown,

merci.

#22 Le 17/04/2007, à 21:49

castelnau

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Une solution pour moi : j'ai désactivé l'option "polices du système pour l'interface utilisateur" (menu options/OOo/Polices), puis j'ai utilisé la table de remplacement (menu options/OOo/Polices) pour remplacer la police "Andale Sans UI" utilisée par défaut d'après la FAQ par "Verdana" : et là, ça marche !
Enfin des polices de menus correctes et un affichage des polices texte normales


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#23 Le 17/04/2007, à 23:38

Poun64

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Bonsoir toul'monde roll !

Oups !
Vous me larguez là...

A Castelnau :
Dans ma version Open Office 2.0.4, la "désactivation des polices systèmes pour l'interface utilisateur" se fait dans le menu Outils => Options => OpenOffice.Org => Affichage
Comme chez toi, la table de remplacement se trouve dans le menu Outils => Options => OpenOffice.Org => Police. Par contre les polices "Andale Sans UI" et "Verdana" n'apparaissent pas dans les listes déroulantes...

A Yown et Steph :
Je suis encore un tout petit bébé linuxien et faut encore me tenir le biberon.
Désinstaller Openoffice à partir de Synaptic, je sais faire (j'ai vu qu'il y avait une quinzaine de paquets installés).
Pour le reste :
- Télécharger Openoffice en deb.tar.gz du site officiel français,
- Décompresser l'archive,
- Installer tous les fichiers de ce répertoire avec sudo dpkg -i *.deb.
Faudrait m'aider un petit peu...

Si youplé, zallez m'aider un p'tit peu n'est ce pas ?

roll


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#24 Le 18/04/2007, à 01:00

Gatsu

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

@ Poun64

wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.openoffice.org/localized/fr/2.2.0/OOo_2.2.0_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz
tar xvzf OOo_2.2.0_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz
cd DEBS/
sudo dpkg -i *.deb

tongue

Hors ligne

#25 Le 18/04/2007, à 08:43

castelnau

Re : Problème affichage très dégradé dans Open Office

Bonjour,

Et voilà pour voir apparaitre des polices supplémentaires dans ta liste, il faut rajouter le paquets msttcorefonts, l'explication est là :

http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Par contre pour la police "Andale Sans UI" tu tapes simplement son nom dans la zone de saisie.


Linux Counter : 317701

Hors ligne