Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2012, à 19:56

Lomic

Double-Ecran et ouverture d'une fenêtre/menu contextuel

Bonjour à tous,

Sous Ubuntu 12.04 LTS j'utilise un écran additionnel pour me faire un double écran, ça marche très bien et très simplement, cool.

Par contre je ne m'en sers pas systématiquement, donc je l'éteins l'écran quand je n'en ai pas besoin, problème : chaque fois qu'une appli me pose une question via une fenêtre d'alerte, lorsque je double-clique sur la vignette d'une image, et autres, ça s'ouvre sur le 2ème écran, s'il est éteint... en prime la fenêtre courante devient inactive et inopérante.

Ca me gêne aussi lorsque l'écran est allumé et que la fenêtre s'ouvre là où je ne l'attends pas ou bien sur l'écran où je suis en train de passer un dessin animé à mon fils (et dans ces cas l'écran est pivoté de 90° donc je ne le vois pas).

Ce comportement me gêne et j'aimerais savoir s'il est possible de le gérer.

Merci pour vos idées.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2012, à 21:16

classdroogies

Re : Double-Ecran et ouverture d'une fenêtre/menu contextuel

Bonjour,

Tu peux utiliser xrandr pour activer/désactiver l'écran :

http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr

Ou plus simplement grandr pour configurer tout ça.

Mais cela ne résoudra pas ton problème lorsque tu lance une vidéo sur l'autre écran.

Si ton second écran ne te sers que pour de la diffusion vidéo, j'utilise encore le fichier "xorg.conf" avec une configuration "Dual Desktop", j'ai donc mon ecran de travail avec mon bureau principale ou je lance mes applications.... et mon écran secondaire (une tv) sur laquelle je lance uniquement mes films, avec la variable DISPLAY.

Si ça peu t'aider.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2012, à 21:24

Lomic

Re : Double-Ecran et ouverture d'une fenêtre/menu contextuel

classdroogies a écrit :

Tu peux utiliser xrandr pour activer/désactiver l'écran

merci mais pour cet aspect, l'onglet "Affichage" de "Paramètres système" répond très bien à l'aspect activation/désactivation (sans ligne de commande), j'aimerais juste ne pas avoir besoin de désactiver l'écran secondaire quand je ne m'en sers pas pour que les pop-ups/alertes et autres s'affichent sur l'écran 1 et non l'auxiliaire (éteint).

Si ton second écran ne te sers que pour de la diffusion vidéo

pas seulement, il me sert aussi quand je bosse et que j'ai besoin d'espace.

Merci pour tes idées wink

Hors ligne

#4 Le 15/03/2013, à 11:44

Lomic

Re : Double-Ecran et ouverture d'une fenêtre/menu contextuel

petite mise à jour, j'ai résolu mes soucis en installant NVidia Server X Settings, et je passe par l'interface NVidia pour gérer mes écrans, ça fonctionne bien, contrairement au menu "Affichage" avec lequel je me retrouvais toujours avec des dysfonctionnements plus ou moins bloquants

c'est pas encore la perfection sur l'apparition des boites de dialogue mais ça fonctionne pas trop mal (quoique mon lanceur a tendance à basculer sur le 2ème écran)

Hors ligne