Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 17/10/2012, à 22:40

Frédéric Stemmelin

TUTO Ubuntu 12.10 carte son M-audio audiophile 2496 ICE1712.conf

Bonjour,

pour corriger un plantage récurrent du panneau de configuration du son sous Ubuntu 12.10, j'ai décidé de modifier le fichier qui pose problème, à savoir ICE1712.conf.
Ce tuto est valable pour les cartes sonores m-audio audiophile 2496 sous ubuntu 12.10. Voici ce que j'obtiens avec la commande lspci:

04:06.0 Multimedia audio controller: VIA Technologies Inc. ICE1712 [Envy24] PCI Multi-Channel I/O Controller (rev 02)

Il faut éditer le fichier /usr/share/alsa/cards/ICE1712.conf en root.
Il manque 2 lignes "slave.format S32_LE" dans ce fichier pour que le son fonctionne. Voici la version corrigée de la partie incriminée:

ICE1712.pcm.front.0 {
        @args [ CARD ]
        @args.CARD {
                type string
        }
        type asym
        playback.pcm {
                type route
                ttable.0.0 1
                ttable.1.1 1
                slave.pcm {
                        type hw
                        card $CARD
                }
                slave.format S32_LE
                slave.channels 10
        }
        capture.pcm {
                type route
                ttable.0.0 1
                ttable.1.1 1
                slave.pcm {
                        type hw
                        card $CARD
                }
                slave.format S32_LE
                slave.channels 12
        }
}

Il faut bien sur redémarrer le PC, mais si vous n'avez toujours pas de son il faudra aussi installer l'utilitaire mudita24:

sudo apt-get install mudita24

Il faut ensuite lancer cette application en tapant "mudita24" dans une console en tant que simple utilisateur pour pouvoir ajuster le niveau des DAC's dans la partie "Analog Volume".
Pour information, j'ai mis les niveaux à -18 et cela fonctionne parfaitement.

Si une âme charitable veut bien mettre la doc Ubuntu à jour => http://doc.ubuntu-fr.org/m-audio_audiophile_2496

Dernière modification par Frédéric Stemmelin (Le 17/10/2012, à 22:41)

#2 Le 30/01/2013, à 15:39

kAzz

Re : TUTO Ubuntu 12.10 carte son M-audio audiophile 2496 ICE1712.conf

Merci Frédéric pour ce tuto, grâce auquel ma carte m-audio a marché du 1er coup sans prise de tête ! je mets le wiki à jour pour la peine, je me sens l'âme charitable aujourd'hui wink

PS : enfin un commentaire au bout de 3 mois, faut jamais désespérer smile

1 + 1 = 3

#3 Le 30/01/2013, à 19:28

Frédéric Stemmelin

De rien, si ça peut aider smile
Pour la petite histoire j'avais ouvert un rapport de bogue et j'ai reçu un mail quelques semaines plus tard. J'ai répondu à ce mail en expliquant ma solution.
Je n'ai pas suivi plus avant ce rapport de bogue, mais j'espère qu'ils corrigerons le problème pour la prochaine version, si ce n'est déjà fait.

#4 Le 24/04/2013, à 20:07

PeterDickinson

Bonjour,

J'ai essayé cette méthode mais j'ai toujours le même problème, à savoir que lorsque je vais dans l'écran "Réglage du son" la liste des périphériques audio est vide et la fenêtre crash en quelques secondes.

Voici mon fichier /usr/share/alsa/cards/ICE1712.conf : http://paste.ubuntu.com/5598965/

lspci me retourne bien la même chose que toi et dans alsamixer je vois bien la carte. J'ai aussi essayé la méthode 2 du wiki mais ça n'a rien donné. Pour info j'ai désactivé dans le bios la carte audio intégrée, mais toujorus aucun changement.

EDIT : après avoir installer

pavucontrol

je me suis rendu compte que le son sortait bien par la carte et que j'avais un problème de connectique sur ma table de mixage. Donc le problème de son est résolu, mais en revanche je suis obligé d'utiliser

pavucontrol

pour gérer la carte audio car l'écran "Réglage du son" continue de crasher.

Dernière modification par PeterDickinson (Le 29/04/2013, à 09:16)

Peter Dickinson - Ubuntu 13.04 64bits, Asus U31JG-A1, NVIDIA Optimus Bumblebee
http://p3ter.fr
http://twitter.com/p3terfr

#5 Le 27/04/2013, à 19:55

Frédéric Stemmelin

Bonjour,

dans cette partie de ton fichier:

ICE1712.pcm.front.0 {

il semblerai qu'il manque une ligne très importante:

slave.format S32_LE

Je n'en connais pas la signification, mais ça avait résolu mon problème.

Haut de page ↑