Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2012, à 09:50

ami_bagueri

Architecture d'un répertoire "Challenge?"

Bonjour à toutes et à tous et à toute la communauté du libre,

Je souhaiterai savoir si on peut imposer une certaine structure pour un répertoire  "/home/Documents/" par exemple. Je m'explique, j'aimerai que dans ce répertoire il n'y a que des dossiers qui respectent cette forme :
"01 - dossier 1"
"02 - dossier 2"
"03 - dossier 3"
......................
"n - dossier n"

Si on est amené à créer un nouveau dossier "Bouton droit --->  créer un nouveau dossier" je souhaite que d'une manière automatique il propose cette forme "XX - Nouveau dossier " avec XX est le dernier rang dans le répertoire +1. 

Egalement interdiction de créer de dossier ne respectant pas cette forme ou de créer un simple fichier.

Je ne suis pas expert de linux, mais je me demande si on pouvait faire cela par scripte bash ou autre?

J'espère que c'est claire,

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

#2 Le 21/10/2012, à 15:52

ami_bagueri

Re : Architecture d'un répertoire "Challenge?"

Pas d'idées?

Hors ligne

#3 Le 23/10/2012, à 05:01

nesthib

Re : Architecture d'un répertoire "Challenge?"

Tu ne peux pas forcer ou interdire a priori la création d'un dossier sur critères de nom. Le nom par défaut est codé dans un fichier binaire (/usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/nautilus.mo pour la version française). Tu peux faire ainsi pour le changer :

sudo cp /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/nautilus.mo{,.bak}
sudo sed -i 's/Nouveau dossier/the_nouveau_dossier/' /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/nautilus.mo
killall nautilus

(je ne garantis pas la stabilité de cette opération sur nautilus à long terme)

Pour mettre le numéro de dossier à gauche ça devient plus compliqué et il faut que tu ailles dans le code de nautilus puis que tu recompiles.

Enfin, tu as une solution a posteriori qui est de surveiller la création de dossiers puis d'effectuer à la volée les modifications nécessaires (ex. renommer le dossier s'il ne correspond pas au format demandé, et afficher une boîte de dialogue). Lis la doc de inotifywait/inotifywatch. Cela te demandera un peu de travail.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne