Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2012, à 20:11

kebbb

carte son firewire sans temps reel

Bonjour

J'utilise depuis plusieurs années déjà une carte son firewire m-audio solo avec ubuntu 9.10 équipé du noyau rt. Ca marche assez bien mais je suis un peu bloqué pour avoir les mises a jour de logiciel, vu que le noyau rt n'est pas supporté sur les versions ultérieures.

Il se trouve que mon utilisation de la carte son se résume surtout a la lecture de son et vidéos, du coup je me demande si il serait possible d'installer la derniere version d'ubuntu et que tout ça fonctionne correctement, sans saccadement...

Qu'en pensez-vous ???


Keb

Dernière modification par kebbb (Le 01/11/2012, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2012, à 07:58

F50

Re : carte son firewire sans temps reel

Salut,

J'utilise une CS pro (voir signature) et il est absolument pas nécessaire d'avoir un noyau rt pour l'écoute. Le rt sert surtout pour les musiciens qui jouent sur un clavier ou autre en temps réel et qui doivent à tout prix éviter un décalage temporel entre l'activation d'une touche et la restitution du son. Dans ton cas, c'est donc, superflu.

Si avec un noyau conventionnel tu as des saccades, il faut augmenter les tampons des logiciels d'écoutes (vlc et autre). Tu peux donc installer la dernière version LTS sans soucis de ce côté-là.

#3 Le 19/10/2012, à 11:43

kebbb

Re : carte son firewire sans temps reel

Salut

Merci pour la reponse... c'est cool, du coup je pense que je vais essayer d'installer la 12.04, voir la 12.10 a cote de ma karmic pour voir ce que ca donne. smile


Keb

Hors ligne

#4 Le 19/10/2012, à 11:53

F50

Re : carte son firewire sans temps reel

De rien, n'oublie pas de mettre résolu et bonne install... wink

#5 Le 01/11/2012, à 12:04

kebbb

Re : carte son firewire sans temps reel

Bonjour,

Ca y est j'ai installé ubuntu 12.04 smile

Mais j'avoue que je ne suis pas encore totalement satisfait sad  en effet

- deja qjackctl plante de tps en tps au demarrage !!!

- et j'ai pas mal de xruns (par exemple si je bouge des fenetres ou si je fais defiler les 4 bureaux...)

Je me suis bien ajouté au groupe audio, j'ai modifié le fichier audio.conf. J'ai remarqué aussi que dans le monitor system les processus jackd et qjackctl ont une priorité normal, alors que pulseaudio en a une très élevée, est-ce normal wink ???

merci

Hors ligne

#6 Le 01/11/2012, à 12:27

kebbb

Re : carte son firewire sans temps reel

avec le noyau low latency ca a l'air d'aller mieux

Hors ligne

#7 Le 01/11/2012, à 12:31

F50

Re : carte son firewire sans temps reel

Tu as bien configuré jack pour qu'il soit en temps réel avec une priorité max? (il semble que non)

http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Jack

Les xruns peuvent venir de beaucoup de choses mais pour commencer, met les gouverneurs des cpu sur "performance" et non pas sur "ondemand" par défaut. Ensuite joue avec la latence de ta CS dans Jackd pour trouver le meilleur compromis. Et franchement, pulse est une vrai crotte, d'ailleurs, pourquoi l'utilises-tu alors que Jackd est un serveur son justement, c'est comme réchauffer l'eau chaude avec les emmerdes qui vont avec!

#8 Le 01/11/2012, à 12:41

kebbb

Re : carte son firewire sans temps reel

ben dans qjackctl la case temps reel est bien cochée. le voyant RT jaune clignote. le fichier audio.conf est modifié et je suis dans le groupe audio...

bon, avec le noyau low latency ca a l'air d'aller mieux

Hors ligne

#9 Le 01/11/2012, à 12:43

F50

Re : carte son firewire sans temps reel

kebbb a écrit :

e fichier audio.conf est modifié

Comment?

#10 Le 01/11/2012, à 12:45

houston4444

Re : carte son firewire sans temps reel

@ kebbb

hum...si tu utilises qjackctl c'est que tu fais pas seulement de la lecture non? sinon je ne vois pas trop l'intérêt...
J'avais aussi ce problème de xruns avec unity, même avec le lowlatency (Aparté: il existe le lowlatency et le lowlatency-pae mais je n'ai pas trouvé d'info sur une quelconque différence entre les deux), mais il est vrai que mon pc est assez ancien.

Depuis je suis passé à ubuntustudio, qui fonctionne sous xfce, et là vraiment aucun souci de ce côté là.


KXStudio 64bits

Hors ligne

#11 Le 01/11/2012, à 13:06

kebbb

Re : carte son firewire sans temps reel

# Provided by the jackd package.
#
# Changes to this file will be preserved.
#
# If you want to enable/disable realtime permissions, run
#
#    dpkg-reconfigure -p high jackd

@audio   -  rtprio     90
@audio   -  memlock    unlimited
#@audio   -  nice      -19

l'interet de qjackctl pour moi est surtout de visualiser facilement ce qui se passe

http://le-guitariste-libre.blogspot.fr/ … audio.html

Hors ligne

#12 Le 01/11/2012, à 15:20

kebbb

Re : carte son firewire sans temps reel

en low latency ca fonctionne mieux, plus de xruns.... par contre qjackctl. voir meme jack en ligne de commande ne demarre pas des fois !!! zarb !!!

Hors ligne

#13 Le 02/11/2012, à 09:57

F50

Re : carte son firewire sans temps reel

Je comprend toujours pas l'intérêt d'avoir pulseaudio si Jackd est installé? Perso ça fait longtemps que j'ai viré cet oignon, avec des CS pro il ne sert à rien et ne sait pas quoi en faire... C'est "bien" pour le CS embarquées et encore là, il ne sert à rien vu qu'alsa sait jouer plusieurs sons ensemble au travers de dmix.

#14 Le 02/11/2012, à 19:50

kebbb

Re : carte son firewire sans temps reel

pulseaudio est installé par défaut, et si je veux le désinstaller le paquet ubuntu-desktop sera desinstallé également...!!

Hors ligne

#15 Le 03/11/2012, à 06:25

F50

Re : carte son firewire sans temps reel

Ubuntu-desktop est un paquet factice, tu peux le désinstaller sans soucis.