Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2012, à 09:56

jemo

Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Bonjour,

j'utilise ubuntu et windows vista sur mon ordinateur depuis plusieurs années, en dual boot. Je mets à jour régulièrement ubuntu.
J'ai donc suivi les indications pour installer la nouvelle version 12.10.
Maintenant après que ubuntu ait tenté de démarrer avec la page où une rangée de petits points alignés s'éclairent, j'obtiens le message suivant :

The system is running in low-graphic mode.
Your screen, graphic card and inport device setting could not be detected correctly. You will need to configure these yourself.

J'ai tapé sur entrée pour faire OK.
Un autre tableau est apparu me proposant des choix, mais la souris était inactive ainsi que les curseurs de déplacement et la touche entrée qui ne validait plus OK !

C'est bloqué !
Que puis-je faire ?
Je ne suis expert ni en anglais ni en informatique !

Hors ligne

#2 Le 19/10/2012, à 12:06

Ababrame Linnecolle

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Bonjour,
Moi aussi...
J'avais Ubuntu 12.04 LTS.
J'en étais content.
Et puis, signe d'une sombre stupidité de ma part, je me dis* tiens, et si j'installais Ubuntu 12.10 ?"
Et pourquoi me dis-je cela dans ma Ford intérieure ? Je n'en sais rien. Puisque : voir ci-dessus à partir de la ligne 2 du post.
Et voilà que le lanceur me dit qu'il ne peut pas spontanémént lancer en mode graphique correct et qu'il me propose une basse définition, juste pour une fois.
Plein de bonté et de conciliance j'accepte. Notons que je n'ai pas le choix...
Je me retrouve devant un écran de m... qui me propose quatre choix parmi lequel "lancer en basse définition".
Et, rien ne fonctionne : ni la souris, ni le clavier, ou alors, longtemps après je me retrouve en mode console (ce qui ne me console en rien). Je réponds aux question "login ?", je dis ; password : je dis encore. Et puis voilà, ça attend une commande mais je ne sais pas laquelle.
Et voilà pourquoi je pousse un cri sur ce forum : Os, os, os court !!! qu'alors y faire*.

---------------------------------------
* oui, ça m'arrive de me dire des trucs. C'est parce que je me trouve très sympathique. Enfin, là n'est pas la question. Alors forcément, comme je suis sans cesse en compagnie de moi-même, je me parle. Là, justement je suis en train de me dire : "dis-toi/moi, n'est-tu/ne suis-je pas un parfait prototype de l'abruti ?", c'est dur d'être honnête avec soi-même.

** Je concède aux puristes que les vannes sont nulles, mais voilà.
En attendant je suis dans la m... grave !

Hors ligne

#3 Le 19/10/2012, à 12:53

ek0892

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

jemo a écrit :

curseur...

en mode texte c'est la touche TAB pour passer d'un option a une autre.


Ababrame Linnecolle a écrit :

Et puis voilà, ça attend une commande mais je ne sais pas laquelle.

tu es en mode ligne de commande, au moins ton linux fonctionne, mais il n'a pas réussi a démarrer  le mode graphique.

tape :

  sudo jockey-text -l

si ta carte video est une nvidia .
tape :

  sudo jockey-text -d xorg:nvidia_current
sudo reboot

Hors ligne

#4 Le 19/10/2012, à 17:51

Ababrame Linnecolle

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Reprenons.
Je suis équipé d'un Inspiron 1545 - Pentium(R) Dual-Core CPU T4300 @ 2.10GHz × 2.
Si démarre mon ordi il boote sur Ubuntu 12.10 et je me trouve devant un premier écran sur lequel je lis : « Your screens, graphics card, and input device setting could not be detected correctly. You will need to configure these yourself ».
J'ai compris, enfin je crois ; il me propose « OK », j'enfonce la touche « Entrée ».
Je me trouve alors devant un second écran sur lequel je lis :
« What would you like to do ? »
« run in low-graphics mode just one session ? »
Dans le contexte cela m'irait très bien. J'enfonce à nouveau la touche « Entrée » ; j'y suis incité par la présence de deux cases « Cancel » avec un X rouge et « OK » en vert. Je suppose qu'avec la touche « Entrée » je vais stimuler la case « OK ». Queue d'ail !
Avec la commande « tab » j'essaye de déplacer le point rouge devant les lignes suivantes :
« reconfigure graphics »
« Troubleshoot the error »
« exit to console login »
Rien ne se passe.
Je tente la touche « Echap ». Miracle ! Il se passe quelque chose. Je suis en mode commande de Linux. Sauf que je ne cause pas Linux.
Parce que c'est la troisième fois que je fais le parcours j'ai bien noté ce que me conseille un gentil foromeur.
Je tape :        sudo jockey-text -l
Réponse :        kmode:wl – broadcom STA wireless driver (Proprietary, Enabled, In use)[auto-install]
Ensuite je tape :    sudo jockey-text -d xorg:nviadia_current
Réponse :        Unknown driver : xorg:nviadia_current
            Use –list to see available drivers
Et là, comme je ne cause pas plus Linux que tout à l'heure, je me trouve comme un con ; si, si... Je ne sais pas lister les pilotes, le saurais-je que je ne suis pas certain que je reconnaitrais le pilote adapté aux besoins de la cause. Vie de m... !
Alors ? Comment m'en sors-je ?

Hors ligne

#5 Le 19/10/2012, à 20:43

jemo

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Bon, je vois que c'est pas simple pour un néophyte !
J'ai fais comme Ababrame Linnecolle : echap
j'ai tapé : sudo jockey-text -l
il m'a répondu : jockey-text: error : no such option : -1
Que faire ?
Ma carte est : ATI Radeon HD 2400 PRO

Hors ligne

#6 Le 20/10/2012, à 08:59

Ababrame Linnecolle

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

J'ai trouvé sur :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2055005
Re: Low graphics screen after Ubuntu 12.10 update
Do you possibly have the updates packages installed, or did you install drivers manually?
(Vous a-t-il été possible de mettre à jour les paquets ou avez-vous installé les pilotes à la main ?
You could try :
Code:
sudo apt-get remove --purge fglrx-updates fglrx-amdcccle-updates

Ce qui me dérange dans cette ligne de code c'est "amd" dans "amdcccle". Est-ce que cela a à voir avec un processeur du même nom ? Ne vais-je pas augmenter la m... en tapant cette commande ?

Ou cours-je ? Ou erre-je, ? Dans quel état j'erre ?
Faudra-t-il que je sauvegarde Home* ? Que je formate ? Pour finir par installer 12.10 ? Ou, en désespoir de cause 12.04 ?

-------------------------
* "Homme, suite homme", elle est bonne, non ?

Hors ligne

#7 Le 20/10/2012, à 10:57

Lord Northam

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Ababrame Linnecolle a écrit :

Ce qui me dérange dans cette ligne de code c'est "amd" dans "amdcccle". Est-ce que cela a à voir avec un processeur du même nom ? Ne vais-je pas augmenter la m... en tapant cette commande ?

ATI ayant été racheté par AMD il y a quelques années, cette occurrence fait plutôt référence à votre carte graphique plutôt qu'à un processeur (vu que vous possédez un Intel semble-t-il)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2012, à 11:41

Rachid Ouilda

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Ça marche.
Mais des messages de bugs viennent sans cesse interrompre le cours normal des événements.
Pour moi l'affaire est close. Je vais espérer que les mises à jour amélioreront les choses.
A+ les aminches.


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#9 Le 20/10/2012, à 15:43

jemo

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Bonjour,
j'ai tenté :
sudo apt-get remove --purge fglrx-updates fglrx-amdcccle-updates
Sans succès ! Il me dit :
Welcomme to ubuntu 12.10 (GNU/Linux 3.5.0-17-generic i686), me propose une documentation en anglais et m'indique que fglrx-amdcccle-updates n'est pas installé...
Aux linuxiens avertis ; Que puis-je faire ?
Je rappelle que je suis en dual boot avec Vista (ce qui me permet de vous appeler) : il me semble avoir vu sur un blog que cette version d'ubuntu n'était pas faite pour installer en dual boot ... mais moi, j'y étais déjà !

Hors ligne

#10 Le 20/10/2012, à 16:38

jemo

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Je fouille un peu partout, mais comme je n'y connais pas grand chose, je me fais l'impression de chercher une aiguille dans une meule de foin !

Voici ce que j'ai trouvé, dans  : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 005&page=2

Re: Low graphics screen after Ubuntu 12.10 update
I have solved this on my own the solution is to blacklist the radeon driver.

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

then add this to the file

blacklist radeon

Cela pourrait-il correspondre à mon problème puisque j'ai un ATI radeon comme dit plus haut ?
A quoi faudrait-il ajouter "blacklist radeon" ?

Merci de m'aider à débloquer la situation .

Hors ligne

#11 Le 21/10/2012, à 09:54

Rachid Ouilda

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Message à Jemo : 12.10 fait sa diva. Sois bien persuadé que toi et moi ne sommes pas les seuls à subir ces caprices. La solution de ces problèmes viendra dans les jours qui viennent. Toi, puisque tu es en dual-boot il te reste toujours la solution d'utiliser Vista jusqu'à ce qu'Ubuntu fonctionne.
Tu as trouvé :
Re: Low graphics screen after Ubuntu 12.10 update
I have solved this on my own the solution is to blacklist the radeon driver.
sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf
then add this to the file blacklist radeon
Cela pourrait-il correspondre à mon problème puisque j'ai un ATI radeon comme dit plus haut ?
A quoi faudrait-il ajouter "blacklist radeon" ?

Intuitivement, sans avoir vérifié par l'expérience, je suppose qu'il faudrait ajouter « radeon » dans le fichier qui va s'ouvrir à la suite de ta commande et sauvegarder.
Si tu te souviens bien du mode opératoire tu auras toujours la possibilité de remettre dans l'état initial si besoin est.

Message Urbi et Orbi :
Depuis l'installation de 12.10 Geegie ne fonctionne plus. Et j'aimais bien Geegie l'âme aux roseaux*. Son absence me gonfle ; grave !

-----------------------
* (Gigi l'amoroso - Dalida : http://www.youtube.com/watch?v=yfVZYFbB1uY )


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#12 Le 21/10/2012, à 18:01

jemo

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Bon, je voulais tenter l'aventure proposée par Rachid Ouilda, mais, cette fois la page d'accueil qui demande le mot de passe s'est ouverte !
Pourquoi ? mystère !...
J'ai fourni le mot de passe, mais le fond d'écran est resté sans aucune autre indication, et j'ai été informé que "l'application GSetting Data Conversion a quitté de façon inattendue".
Il m'a été proposé de le signaler, ce que j'ai fait.
Maintenant, après plusieurs essais, j'obtiens toujours le fond d'écran du bureau sans rien dessus. Je ne dispose donc d'aucune possibilité d'intervention !
Je suis toujours aussi perplexe et incompétent pour résoudre ce genre de problème ...

Hors ligne

#13 Le 21/10/2012, à 20:39

DimpleNobottle

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Bonjour à tous,

Je suis, depuis deux jours, dans presque le même cas que Jemo. J'ai lancé une mise à niveau de la 12.04 vers la 12.10, jusqu'à obtenir un message me disant qu'il fallait redémarrer le PC pour que les modifications soient terminées. Il me semblait bien que la mise à niveau n'était pas terminée mais bon...

Au redémarrage, presque le même tableau que Jemo : Ubuntu se lance, j'ai le logo qui s'affiche avec les petits points qui défilent et après, plus rien, un écran noir et impossible d'aller plus loin.

J'ai fouillé sur le forum et essayé boot repair sans succès depuis un live cd.

Depuis le live CD, j'ai accès à mon disque dur mais pas à tous ses dossiers car je ne sais pas comment m'identifier comme root.

Une idée, un coup de pouce ? J'espère avoir été clair car je ne suis pas un grand linuxien... hmm

Petit complément, je ne suis pas en dual boot mais uniquement avec Ubuntu. Pour le moment, j'ai plus que le live CD pour utiliser mon PC...

Dernière modification par DimpleNobottle (Le 21/10/2012, à 20:56)

Hors ligne

#14 Le 21/10/2012, à 22:02

jemo

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Je me suis sans doute mal exprimé, car maintenant - et je ne sais pas pourquoi -  j'ai accès à mon bureau (avec le fond d'écran que j'avais choisi avec la version 12.04) qui me demande de taper mon mot de passe.
Si je tape mon mot de passe, je n'ai plus rien sur le bureau (sauf le dessin du fond d'écran) donc plus de commande.
Si je clique avec le bouton droit de la souris, je peux créer un dossier.

Comment débloquer la situation afin d'avoir accès aux différents logiciels ?
Rien n'apparaît sur le côté gauche si j'approche la souris.
Aucune icône en haut à droite de l'écran.
Si j'ouvre un dossier par clic droit de la souris, je ne peux pas agrandir ce dossier et je ne pense pas qu'il me permette de modifier la situation ?

Dernière modification par jemo (Le 22/10/2012, à 16:48)

Hors ligne

#15 Le 26/10/2012, à 16:36

jemo

Re : Plus d'accès à ubuntu depuis mise à jour !

Finalement, j'ai réinstallé la version ubuntu 12.04 et réglé Firefox et Thunderbird sur mon profil partagé avec Windows.
Tout baigne !
J'attendrais encore quelques semaines pour relancer le passage à 12.10 ...
Merci.

Hors ligne