Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 27/12/2012, à 15:19

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

Phoenamandre a écrit :

Je me posais une question : lorsqu'ils résolvent un bogue sur compiz ou unity, est-ce que le patch est backporté sur precise ?
Je ne parle pas nécessairement de la gestion du plein écran, qui je le sais sera backporté ! (enfin il me semble smile )

Tiens donc ! Je me posais également la même question... smile

Hors ligne

#627 Le 28/12/2012, à 11:09

Christophe C

Re : Nouveautés dans Raring

Smon a écrit :

Conclusion : Compiz c'est VRAIMENT de la merde en barre.

Tu est dur, mais de fait je reviens toujours à Xubuntu, à cause des bugs. Certes, Unity n'est pas parfait, mais c'est très utilisable. Non, le problème de fonds, c'est que c'est instable. Sur mon ancienne bécane de 2008 (changée il y a 2 mois), c'était inutilisable, alors que xubuntu passait du feu de dieu. J'ai changé de machine, en partie pour mieux tester unity (je suis en multi-boot), avec une base intel et son driver libre, et de fait ça va (presque) bien. Mais rien à faire : même si va bien mieux, il n'y a pas photo : j'utilise en gros 1 coup xubuntu, un coup lubuntu, un coup gnome-remix, un coup unity (tous pointant vers les mêmes répertoires partagés, donc j'ai mes fichiers et ma config thunderbird et firefox communs à toutes mes install).

Et bien jamais un pet de travers avec xubuntu, idem avec gnome-remix, quelques rares problèmes avec lubuntu, mais avec Unity (pourtant en 12.04.1, sans PPA), ça fait pas. C'est pas la cata, mais c'est pas stable. De temps en temps ça plante (libreoffice), ou j'ai des fenêtres qui se cachent sous le panel (gimp), ou des indicators qui marchent une fois sur deux. C'est mal fini.

Je ne rejette pas l'interface, même si je ne la trouve pas extraordinaire, mais manifestement, le soubassement technique pose problème. C'est Compiz, peut-être (j'ai aussi des crash compiz), ou alors la surcouche Unity, je ne sais pas. Mais c'est clair que pour une base professionnelle, je ne prendrais pas Unity : pas confiance.

Quand on compare tous les jours, comme moi, c'est assez flagrant.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/12/2012, à 11:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#628 Le 28/12/2012, à 12:43

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Raring

Christophe C a écrit :
Smon a écrit :

Conclusion : Compiz c'est VRAIMENT de la merde en barre.

Tu es dur (...) tous pointant vers les mêmes répertoires partagés, donc j'ai mes fichiers et ma config thunderbird et firefox communs à toutes mes install (...) C'est pas la cata, mais c'est pas stable. De temps en temps ça plante (libreoffice), ou j'ai des fenêtres qui se cachent sous le panel (gimp), ou des indicators qui marchent une fois sur deux. (...) Je ne rejette pas l'interface (...) mais manifestement, le soubassement technique pose problème. C'est Compiz (...) Quand on compare tous les jours, comme moi, c'est assez flagrant.

Perso je navigue entre Unity3D, KDE et ElementaryOS(bêta !) chez moi et exclusivement unity3D au taf, et c'est vrai c'est chiant ces "petits" bobos sur Unity quand on bosse (y a aussi TB qui passe sous le panel souvent...) - mais globalement out-of-the box il est quand même archi simple, rapide et plutôt beau (subjectif, ok...) à utiliser. Sauf si on a besoin de flash-à-daube, qui fonctionnera normalement partout SAUF sur des OS embarquant compiz', donc très mal sous Unity3D...

KDE out-of-the-box est pas assez "simple" ou intuitif et trop bleu (subjectif encore) par contre ses possibilités sont extraordinaires. En contrepartie elles  demandent beaucoup de temps pour peaufiner un environnement réglé aux petits-oignons pour soi. Au taf' pas toujours le temps, et franchement déroutant si le pc doit servir de temps en temps à quelqu'un d'autre.

ElementaryOS Luna (beta) est LA surprise du moment : fluide rapide stable et beau (quoiqu'un peu trop bleu aussi) son gestionnaire de fenêtres (gala) est une pure merveille, super économique en ressources - merci la prog' en Vala... À suivre, car out-of-the box il pourrait s'avérer comme le truc 100% efficace sans avoir à bidouiller une taille d'icônes par ci, une couleur par là, un logiciel plutôt qu'un autre pour faire ceci ou cela...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#629 Le 28/12/2012, à 12:58

Christophe C

Re : Nouveautés dans Raring

Xubuntu est aussi out-of-the-box. L'interface standard et un peu viellote (et encore, maintenant il y a un dock par défaut), mais comme c'est facile à configurer, on fait ce qu'on veut. Ensuite, c'est juste un look.
De toute façon, tant qu'on a ses 5 ou 6 icones favorites, TOUS les DE sont convivaux : on clic dessus, et ça se lance. C'est 95% de ce à quoi sert un DE. Le reste est d'une utilisation ponctuelle. Ce qui compte, ce sont les logiciels, pas le DE. Tiens, gnome-shell est très chiant avec son mode exposé qui oblige à ajouter une étape pour tout faire. Bon, et bien avec une extension unique (dash-to-dock) on règle l'essentiel du débat.

Pour moi, le DE n'est pas si fondamental. Il faut par contre que ce soit :
- out-of-the-box : tous les ()buntu le sont
- Stable
- Simple
- Si possible joli

Et finalement, Xubuntu répond à tout cela. GS aussi (avec dash-to-dock, qd même).

Unity a tout le potentiel, mais c'est qd même mal fini. A la maison, pour les geecks que nous sommes smile, c'est pas gravissime. Mais pour la mythique madame Michu, même les touts petits bugs sont terrifiants. Et pour une entreprise, c'est bloquant.

Punaise, il ne se passe vraiment rien. Reste plus qu'à philosopher tongue.

Sinon je re-testerais Luna : la dernière fois, il ne démarrait même pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/12/2012, à 13:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#630 Le 28/12/2012, à 13:25

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Raring

ElementaryOS Luna c'est marrant j'ai regardé un peu sur Youtube pour voir ce que cela donnait je trouve que cela ressemble fortement à Gnome 3, j'utilise d'ailleurs docky qui est pratique après bon je dis pas que c'est pas bien, bien au contraire, mais une fois un pack skin, docky et les extensions installées cela n'en est pas loin.

Par contre il devrait bosser pour l'équipe Gnome, c'est beau c'est fluide c'est efficace en tout cas si jamais Ubuntu prendrait ce gestionnaire de fenêtre par défaut moi je suis pour big_smile.

J'utilise les pilotes libres AMD qui deviennent vraiment meilleur avec le temps pour faire de la bureautique mais voilà je suppose que vous savez tous que steam va bientôt débarquer sur Linux et donc Ubuntu c'est même la distribution privilégiée, j'aimerais savoir si les pilotes constructeurs notamment AMD pour mon cas seront-ils mieux optimisés, niveau performance 3d je peux pas me plaindre mais pour la bureautique j'ai eu parfois des latences lorsque je lançais une application  et je suis revenue au pilote libre qui sont bien plus performant une fois qu'on a trouvé les cmd pour que le gpu tourne de façon 2d et pas à sa vitesse maximum pour le bruit, la chauffe, la consommation smile.

Hors ligne

#631 Le 28/12/2012, à 19:23

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Raring

Christophe C a écrit :

Xubuntu est aussi out-of-the-box. L'interface standard est un peu vieillotte (et encore, maintenant il y a un dock par défaut), mais comme c'est facile à configurer, on fait ce qu'on veut. Ensuite, c'est juste un look. (...) Pour moi, le DE n'est pas si fondamental (...) Sinon je re-testerais Luna

Subjectif encore, Xubuntu j'ai pas réussi à m'y faire, trop de trucs à y changer (icônes, couleurs, etc...) *merci pour tes nombreux et judicieux exemples* pour que ça commence à me plaire, donc pas out-of-the-box du tout dans mon cas ^^

Si le DE n'est pas fondamental, le gestionnaire de fenêtres, si ! Et gala dans ses réglages par défaut est juste impeccable. Et si peu gourmand... Pour la cohérence des applis dans le DE, je sais plus trop : le un peu geek sait desquelles il aura besoin, alors je préfère limite que le DE me propose pas trop de trucs. L'éventuel problème d'elementaryOS c'est qu'ils mettront par défaut que des applis purement gtk3 : à voir à l'usage si ça fait "tout" le taf'

Et pour une raison qui m'échappe toujours je peux jouer à STK sous eOS alors que je ne peux pas sous unity 3D...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#632 Le 28/12/2012, à 23:11

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

Avec le ppa, on peut installer elementary directement sous ubuntu 12.04, donc bon c'est vraiment juste un changement de DE

Hors ligne

#633 Le 29/12/2012, à 08:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Raring

Coeur Noir a écrit :

Subjectif encore, Xubuntu j'ai pas réussi à m'y faire, trop de trucs à y changer (icônes, couleurs, etc...) *merci pour tes nombreux et judicieux exemples* pour que ça commence à me plaire, donc pas out-of-the-box du tout dans mon cas

J'entendais out-of-the-box au sens stricte : ça marche sans paramètres additionnels. Après, tu a le droit (je le fais) de customiser, voir ne pas te sentir à l'aise sans l'avoir fait, mais c'est différent, c'est ton choix. Ce n'est pas une conséquence du système, qui ne marcherait pas sans longues bidouilles pour faire reconnaître l'imprimante ou la carte son.

Tous les Ubuntu font cela, ils sont donc out-of-the-box.

Sinon, je suis en train de télécharger luna. Je le mettrais sur une partition à part.

Enfin bref, j'arrête le HS, je voulais juste dire que j'aimerais que Unity soit plus stable smile.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#634 Le 29/12/2012, à 14:02

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

Linus veille sur nous ... https://lkml.org/lkml/2012/12/23/75

Hors ligne

#635 Le 29/12/2012, à 15:17

Christophe C

Re : Nouveautés dans Raring

Toujours aussi aimable lol

Dernière modification par Christophe C (Le 29/12/2012, à 15:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#636 Le 29/12/2012, à 15:29

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Raring

Piou la vache, y cause pas avé le dos de la cuillère le linus... Mais ça a le mérite de la clarté ! Ok pour la distinction Out-of-ze-box/DE/système/noyau... Enfin bref arrêtons le HS, nous aimerions tous que COMPIZ et Unity soient plus stables ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/12/2012, à 15:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#637 Le 29/12/2012, à 17:42

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Raring

Coeur Noir a écrit :

Piou la vache, y cause pas avé le dos de la cuillère le linus... Mais ça a le mérite de la clarté ! Ok pour la distinction Out-of-ze-box/DE/système/noyau... Enfin bref arrêtons le HS, nous aimerions tous que COMPIZ et Unity soient plus stables ;-)

+1

Hors ligne

#638 Le 29/12/2012, à 20:00

didrocks

Re : Nouveautés dans Raring

Christophe C a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Subjectif encore, Xubuntu j'ai pas réussi à m'y faire, trop de trucs à y changer (icônes, couleurs, etc...) *merci pour tes nombreux et judicieux exemples* pour que ça commence à me plaire, donc pas out-of-the-box du tout dans mon cas

J'entendais out-of-the-box au sens stricte : ça marche sans paramètres additionnels. Après, tu a le droit (je le fais) de customiser, voir ne pas te sentir à l'aise sans l'avoir fait, mais c'est différent, c'est ton choix. Ce n'est pas une conséquence du système, qui ne marcherait pas sans longues bidouilles pour faire reconnaître l'imprimante ou la carte son.

Tous les Ubuntu font cela, ils sont donc out-of-the-box.

Sinon, je suis en train de télécharger luna. Je le mettrais sur une partition à part.

Enfin bref, j'arrête le HS, je voulais juste dire que j'aimerais que Unity soit plus stable smile.


Si tu peux faire référence à des stacktraces (crashs) récents que tu as reporté sur la version instable, je me ferais un plaisir de le mettre sur la liste à fixer ce cycle. Tu es un des seuls où j'entends qu'il y a autant de crashs, donc autant voir où ça crash pour toi smile

Hors ligne

#639 Le 29/12/2012, à 20:39

sorrodje

Re : Nouveautés dans Raring

Je ne pense pas que ChristopheC parle vraiment de crashes ..c'est plutôt des petites merdouilleries de temps à autre.. genre une fenêtre qui disparait on ne sait où , genre un truc qui ne prend pas le focus , genre Compiz qui devient hyper lent chez moi quand j'utilise le dash plein écran sur mon écran externe branché sur le Laptop.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#640 Le 29/12/2012, à 20:41

sorrodje

Re : Nouveautés dans Raring

PS : ah merde j'avais pas  vu les retours de Smon et Midjey pour les lenteurs compiz .. je vais faire un rapport de bug et je vous le soumets pour souscription dans le topic dédié smile ..


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#641 Le 29/12/2012, à 21:35

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Raring

@DidRocks : Des nouvelles de fonctionnalités comme la recherche de fenêtres dans le spread ou l'anti-aliasing des décorations de fenêtres ? Des chances que ça soit dans la 13.04 ?

Hors ligne

#642 Le 30/12/2012, à 12:03

Christophe C

Re : Nouveautés dans Raring

Oui, j'ai eu des crash compiz, remontés via apport. Je n'en ai plus depuis 1 mois, car j'ai demandé d'arrêter de me prévenir. Donc ce n'est pas cela qui me gêne. Gimp cache sa bordure sous le panel, par exemple (résolu en passant en 2.8, avec une gestion des fenêtres unique). Libreoffice a parfois gelé le système. Mais c'est aléatoire. Je ne sais pas quoi remonter. Rien de très grave, mais Moins clean que GS ou xfce. Et bien moins réactif aussi. C'est lent. Pas catastrophique, mais pas très rapide.

Bon, je n'ai pas de problème important avec unity, je suis juste plus rapide, stable, et au final confortable avec xubuntu ou même GS ( avec un dock en plus, qd même - le mode expose obligatoire pour tout ne me convainc pas).

Dernière modification par Christophe C (Le 30/12/2012, à 12:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#643 Le 30/12/2012, à 13:39

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

J'en suis à mon troisième jour d'utilisation d'Elementary OS et zéro bogue ou même problème minime d'interface

Hors ligne

#644 Le 30/12/2012, à 13:47

sono68200

Re : Nouveautés dans Raring

Moi j'ai essayé Elementary OS et je le trouve superbe, sauf que mes pochettes d'albums musiques buguent dessus et je pense vite que j'en aurais marre de toute cette interface trop minimaliste et des mises à jours tellements rares (environ une tous les deux ans)... Après ce n'est que mon avis personnel. ^_^

Hors ligne

#645 Le 31/12/2012, à 08:56

didrocks

Re : Nouveautés dans Raring

Nepenthes a écrit :

@DidRocks : Des nouvelles de fonctionnalités comme la recherche de fenêtres dans le spread ou l'anti-aliasing des décorations de fenêtres ? Des chances que ça soit dans la 13.04 ?

Honnêtement, très peu de chance que ce soit le cas, il faudrait voir ce qu'il arrive pour la 13.10 smile

Christophe C a écrit :

Oui, j'ai eu des crash compiz, remontés via apport. Je n'en ai plus depuis 1 mois, car j'ai demandé d'arrêter de me prévenir. Donc ce n'est pas cela qui me gêne. Gimp cache sa bordure sous le panel, par exemple (résolu en passant en 2.8, avec une gestion des fenêtres unique). Libreoffice a parfois gelé le système. Mais c'est aléatoire. Je ne sais pas quoi remonter. Rien de très grave, mais Moins clean que GS ou xfce. Et bien moins réactif aussi. C'est lent. Pas catastrophique, mais pas très rapide.

Bon, je n'ai pas de problème important avec unity, je suis juste plus rapide, stable, et au final confortable avec xubuntu ou même GS ( avec un dock en plus, qd même - le mode expose obligatoire pour tout ne me convainc pas).

Je peux t'assurer que les crashs libreoffice n'ont rien à voir avec unity wink Par contre, Gimp qui cache sa bordure sous le panel par défaut, possible oui, je jetterais un coup d'oeil. Niveau réactivité, beaucoup d'améliorations ont déjà été fait, mais oui, il reste du travail…

Hors ligne

#646 Le 31/12/2012, à 09:56

Aquilon

Re : Nouveautés dans Raring

Perso, je rejoins Christophe C. (pour une fois wink ) et même si je suis un ardent défenseur d'Unity depuis le début, les petits "bugs" sont parfois gênants. chez moi, par exemple, je n'ai pas l'affichage du "popup" lors du réglage de luminosité alors que pour le son oui. Même chose, impossible d'avoir le nombre de mail reçu sur l'icône Thunderbird, impossibilité d'avoir une icone unifiée opérationnelle pour LibreOffice (l'ouverture du logiciel ouvre une autre fenêtre que la mienne).....

J'ajouterais pour l'utilisation du Dash, le recours exclusif à Rhytmbox si on veut voir apparaître les pochettes (quand même plus joli)...

.....

Mais oui, beaucoup de boulot a déjà été fait depuis son apparition et je félicite encore les devs pour ça....


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#647 Le 31/12/2012, à 10:16

tonypad

Re : Nouveautés dans Raring

Aquilon a écrit :

je n'ai pas l'affichage du "popup" lors du réglage de luminosité alors que pour le son oui.

je confirme, c'est la même chose pour moi.


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#648 Le 31/12/2012, à 10:51

didrocks

Re : Nouveautés dans Raring

tonypad a écrit :
Aquilon a écrit :

je n'ai pas l'affichage du "popup" lors du réglage de luminosité alors que pour le son oui.

je confirme, c'est la même chose pour moi.

Vous parlez de la notification j'imagine? Donc uniquement la luminosité change pour vous, mais la notification n'apparait pas? (reproduis pas à l'instant sur une raring tout juste à jour).

Aquilon a écrit :

Même chose, impossible d'avoir le nombre de mail reçu sur l'icône Thunderbird

J'imagine que l'option est bien activé dans thunderbird?

Aquilon a écrit :

impossibilité d'avoir une icone unifiée opérationnelle pour LibreOffice (l'ouverture du logiciel ouvre une autre fenêtre que la mienne)......

Ah, intéressant celle-ci, les derniers problèmes libreoffice sont gérés, ce serait intéressant d'avoir un rapport de bug détaillé sur comment tu lances quoi, ligne de commande, "libreoffice" lanceur principal, ou encore directement writer, etc. Éventuellement passer sur IRC pour du live debugging si possible (enfin, après la période de fête, #ubuntu-unity sur freenode et ping Trevhino ou andyrock)

Hors ligne

#649 Le 31/12/2012, à 11:34

tonypad

Re : Nouveautés dans Raring

exacte. la luminosité change correctement mais il n'y a pas de notification pour voir le niveau de luminosité, comme pour le son...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#650 Le 31/12/2012, à 12:10

didrocks

Re : Nouveautés dans Raring

notify-osd est installé et tourne sur ta machine j'imagine? Aussi vérifie que "gsettings get org.gnome.settings-daemon.plugins.print-notifications active" est à true (défaut)

Hors ligne