Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 11:48

Pierre

Problème d'extinction du PC

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant deux ans qu'Ubuntu est installé sur le PC de ma soeur, et elle en est très satisfaite.

Pour info, la configuration de ma soeur est la suivante :

Proc. AMD Athlon XP 1800+
256 Mo de RAM
nVidia Geforce MX4000

Cependant, depuis quelques semaines, son PC ne veut plus s'arrêter correctement. Lorsqu'on choisit de l'arrêter dans le menu Quitter d'Ubuntu, celui-ci fait tout comme il faut... et redémarre.

En essayant de maintenir le bouton POWER appuyé plus de 4 secondes, c'est la même chose : le PC s'arrête (les ventiloateurs s'arrêtent de tourner, les disques durs aussi, etc.) puis redémarre immédiatement ! La seule manière de l'arrêter est de couper l'alimentation (avec l'interrupteur installé sur cette dernière), ce qui n'est à mon avis pas la meilleure des choses à faire, surtout lorsque le PC est en plein démarrage et réveil des disques durs...

Je pense donc que c'est un problème purement matériel, mais nous n'avons pas vraiment les moyens de changer de tour, surtout que tout le reste fonctionne très bien.

Je me souviens qu'il y a longtemps, lorsque l'ACPI n'existait pas encore, quand on voulait éteindre le PC, il fallait le faire à la main. Est-ce possible sous Ubuntu ? Afficher un écran du genre "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et reprende une vie normale" ?

J'ai essayé de désactiver le service "acpid", mais ça ne change rien du tout, mis à part que l'appui sur le bouton Power ne fait vraiment plus rien du tout.

J'ai cherché dans la documentation et sur le Web, mais n'ai rien trouvé pour un ordinateur de bureau...

Avez-vous une idée pour aider ma p'tite soeur ?

D'avance merci !

Hors ligne

#2 Le 01/04/2007, à 11:51

ben13

Re : Problème d'extinction du PC

essaye avec les touches mgiques , ca sera moins traumatisant pour la carte mere
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12149

c juste un palliatif mais c'est mieux que de debrancher la prise


en resumé

Alt+SysRq+s - sync the disk
Alt+SysRq+e - try to nicely kill processes (wait a little bit here)
Alt+SysRq+i - no more mister nice guy
Alt+SysRq+u - unmount disks (wait a bit here, too)
Alt+SysRq+b - reboot

I can remember that with « So Everything Is Unusual - Boot ! »

si tu veut etiendre le pc et pas le rebooter ,  la derniere commande ( b , tu la remplace par o )

Dernière modification par ben13 (Le 01/04/2007, à 11:54)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2007, à 14:56

Pierre

Re : Problème d'extinction du PC

Salut !

Merci pour cette astuce que je n'avais jamais essayée. Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus : l'arrêt pur et simple (avec la touche o, donc) reboote le PC... je pense que c'est un problème sur la carte mère... comme si, au moment de tout arrêter, le PC recevait en dernière info : "démarrer"... du coup, ça redémarre quoi qu'on fasse ! Pénible...

Hors ligne