Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 12:55

xelator

Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Boujour,
J'utilise depuis maintenant 1 ans ubuntu et j'en suis très content mais je vais changer de portable et je me demande si ubuntu tournera aussi bien que sur mon ancien portable.

Mon ancien portable :
Medion P4 2.6Ghz / 512Mo / geforce fx 5200

Mon peut être nouveau (ultra portable):
IBM x31 pentium M 1.4Ghz / 512Mo / ATI Mobility Radeon 7000 16Mo (!)

Je voudrais savoir si le materiel de l'ibm est bien supporté (acpi , veille , hibernate , processeur ondemand) et si j'allais avoir un grosse différence de performance entre le p4 et le pm sous ubuntu.
Je suis déja aller voir http://www.thinkwiki.org mais je n'est pas bien compris.
Une dernière chose, avez vous un avis sur le x31 ?
Meric d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 04/04/2007, à 22:19

ritch

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

bonjour,xelator
je suis étonné que personne n'a encor repondu a ton post, et je suis dans la meme demande que toi, je voudrai bien avoir des infos pour l'instalation d'ubuntu et quel version? sur le x31, j'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose, alor si tu as des infos pense a moi stp je ferai de meme.
a bientot ritch


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#3 Le 04/04/2007, à 22:36

robesse

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Salut à vous,

J'ai reçu le x31 ce matin et j'ai installé ubuntu (dapper) direct...aucun problème, le pc roule parfaitement. En revanche je suis en train de chercher pour installer les drivers pour la mobility radeon 9000 (M6 LY), si vous avez un tuyau, je prends...d'ailleurs excusez par avance mon ignorance mais je suis un windosien repenti, alors je suis en pleine phase d'adaptation.

sinon les seuls ''petits'' problèmes :
le troisième bouton du trackpoint (mais sur thinkwiki il y a ce qu'il faut).
Débranchement à chaud de l'ultrabase x3
pilote radeon mobility 9000 (M6 LY)...edit : j'ai suivi le tuto sur les cartes ati (changement du xorg.conf) et no problemo
sinon
wifi OK
Touches IBM OK
thinklight OK

si vous avez des questions...je ferai ce que je peux.

Dernière modification par robesse (Le 05/04/2007, à 00:41)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2007, à 15:14

ritch

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

bonjours robesse
je voulais savoir si tu as fait un formatage complet du disque? ou un partitionnement en dual boot en gardant l'os d'origine? et pourquoi dapper ? la edgy risque de ne pas tourner avec?? j'attent le mien que j'ai commander alors je me renseigne auparavant car la nouvelle version de ubuntu 7.04 va sortir je me suis dit que les portables seront mieux reconnue??
ritch a++


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#5 Le 06/04/2007, à 19:57

xelator

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Merci de vos reponse
J'ajoute à la liste une question :
Ubuntu tourne-t-il bien ? (quel x31 as tu ? PM 1.4Ghz 512ko L2 ou 1.6 avec 1Mo)
Merci d'avance
PS : un autre truc aussi : le trackpoint ?? pas trop dur ? hmm

Hors ligne

#6 Le 07/04/2007, à 22:42

xelator

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

encore autre chose please ?
cela donne quoi niveau jeux ?
Unreal tournement 1,enemy territory,tuxracer ... ?
Merci

Hors ligne

#7 Le 10/04/2007, à 20:07

robesse

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

ritch a écrit :

bonjours robesse
je voulais savoir si tu as fait un formatage complet du disque? ou un partitionnement en dual boot en gardant l'os d'origine? et pourquoi dapper ? la edgy risque de ne pas tourner avec?? j'attent le mien que j'ai commander alors je me renseigne auparavant car la nouvelle version de ubuntu 7.04 va sortir je me suis dit que les portables seront mieux reconnue??
ritch a++

1. oui j'ai fait un formatage complet
2.j'avais le cd dapper et plus de cd vierge à la maison, maintenant je suis sous edgy

Hors ligne

#8 Le 10/04/2007, à 20:09

robesse

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

xelator a écrit :

Merci de vos reponse
J'ajoute à la liste une question :
Ubuntu tourne-t-il bien ? (quel x31 as tu ? PM 1.4Ghz 512ko L2 ou 1.6 avec 1Mo)
Merci d'avance
PS : un autre truc aussi : le trackpoint ?? pas trop dur ? hmm

1.Ubuntu tourne parfaitement, avec un X31 PM 1.4GHz
2.Le Trackpoint durci entre mes doigts big_smile , sinon il y a juste une petite modification à faire dans le xorg.conf pour le troisième bouton (molette), cf thinkwiki
3.niveau jeux, j'ai installé dominions3 et ça marche très bien. Plus clairement niveau 3d y'a pas de problème, je fait tourner beryl très bien, seul petit problème, les barres de titre qui sont blanches. Donc si un jour vous installez beryl sur le x31 et que vos barres de titre marchent....Dites-le !!!

Dernière modification par robesse (Le 11/04/2007, à 10:17)

Hors ligne

#9 Le 16/04/2007, à 21:54

PapaNoé

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Pour contribuer un peu
Merci à tous, j'ai enfin compris comment bien installer ubuntu en multiboot avec ce x31
j'avais auparavant déjà installé Ubuntu l'année dernière sur un disque dur de ma tour.
Cette fois j'ai d'abord installé CAG fait un partitionnement avec un livecd de Gparted(merci pour les tuto)
puis installé feisty du jour
l'installation s'est bien passé sauf que je n'arrive pas à bien gérer le wifi depuis ma carte wifi mini pci intégré
c'est une cisco

02:02.0 Network controller: AIRONET Wireless Communications Cisco Aironet Wireless 802.11b
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801DB PRO/100 VE (MOB) Ethernet Controller (rev 81)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)

mais depuis ma carte pcmcia dwl-G650 (drivers propriétaire atheros) aucun problème.

Est-ce lié au wpa ??

Tout fonctionne hormis que je vois que quand je lis un fichier video avi j'ai des problème lorsque je veux agrandir ou réduire ma fenêtre peut-être est-ce dû à un mauvais réglage de ma carte graphique.
smile

Hors ligne

#10 Le 16/04/2007, à 22:00

xelator

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Bonsoir et merci pour cette contribution, pour le wifi as-tu penser a ndiswrapper ? et pour la video tient nous au courant , d'ailleurs quelqu'un a le même problème ?(cela m'inquiète).
+

Hors ligne

#11 Le 20/04/2007, à 19:07

PapaNoé

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Super réglé le problème de la vidéo qui marchait mal !!
Depuis hier soir je peux lire correctement les dvd avec xine ou les fichiers avi après avoir mis à jour le drivers
ATI lancé depuis que feisty n'est plus en version beta.

Enfin je peux me faire plaisir avec cette Ubuntu qui va bien sur ce X31.
Je remercie encore tous les développeurs d'Ubuntu qui viennent de livrer une super version.
Avec un mauvais souvenir il y a un an lorsque je j'avais installé Ubuntu Dapper sur ma tour et que je n'arrivais pas à faire fonctionner ma webcam malgré des jours de lecture de post dur le forum.

Là j'installe Amsn il reconnaît ma web sans rien à installer quel progrès !

Je garde mon multiboot pour Autocad et c'est tout car je ne joue pas sur portable !

Hors ligne

#12 Le 21/04/2007, à 22:41

xelator

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Bonjour,
dernière question que me tracasse pal mal :
USB 12Mo/s ou 480Mo/s ?
ou plus clairement vous êtes bien au dessus de 10 Mo /s en transfert sur disque dur externe ou autre (du style 30mo/s) ?
merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 26/04/2007, à 21:54

robesse

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Désolé je n'ai pas testé pour le transfert usb (mais je crois que c'est de l'usb 2)

Par contre j'ai réussi à faire fonctionner compiz avec les barres de titre qui vont bien (sous feisty) : il faut créer un fichier /etc/drirc contenant <option name="allow_large_textures" value="2" />

je ne sais pas exactement ce que cela fait, mais ça marche

Hors ligne

#14 Le 04/01/2008, à 12:56

escobard

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

salut tt le monde , moi j'ai un petit problem avec mon ibm X31 , c'est  que j'ai re fai l'instalation de win xp j'ai trouvée tt les driver , sauf le driver de la carte wifi  Cisco Aironet Wireless 802.11B Mini PCI  svp si c'est possible de m'aide merci d'avence .;)

#15 Le 04/01/2008, à 13:09

xelator

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

pourtant il est sur le site ...
ftp://ftp.software.ibm.com/pc/pccbbs/mobiles/1kwc42ww.exe

Hors ligne

#16 Le 01/02/2008, à 20:36

glop5000

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Salut smile

Un nouveau au royaume du X31... j'attends la livraison de ma petite occaz...

Je comptais installer xubuntu mais d'après vos posts je pourrais même m'offrir le luxe de gnome big_smile

Le modèle est le X31 P4-M@ 1.4Ghz et 512DDR.
Le fait de la passer @1Go DDR va t'il vraiment améliorer les performances, en sachant que la version serait le 7.10?

Si vous avez des astuces me permettant de faciliter l'install, merci d'avance wink

#17 Le 01/02/2008, à 21:33

xelator

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

je pense que 1Go de ram fera rien en rapidité mais si tu as beaucoup d'applications ouvertes c'est mieux smile .
Gnome n'est pas super réactif (selon moi donc test d'abord) mais xfce est une bombe. Cependant je suis sous gnome pour le confort ...

pour le scroll avec le track point y a post de plein de forum et y a le site
http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki

Hors ligne

#18 Le 02/02/2008, à 10:43

ritch

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

salut glop5000

Le modèle est le X31 P4-M@ 1.4Ghz et 512DDR.
Le fait de la passer @1Go DDR va t'il vraiment améliorer les performances, en sachant que la version serait le 7.10?

tu peux mettre tranquillement les 3 environnements xu,ub,ku si tu veux decouvrir!! moi j'ai installer xubuntu et ubuntu car je prefere et 1 G de memoire vont augmenté la rapidité dans tes differents environnement c'est tout.autrement tres bon petit PC tout fonctionne a la perfection pour mon utilisation.
a++ ritch


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#19 Le 03/02/2008, à 19:26

glop5000

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Merci pour vos réponses et merci xelator pour le wiki wink

En fait à la base ce portable sera dédié à l'étude... de linux big_smile

Je compte à terme me monter mon os tout seul, mais bon pour l'instant je ne suis qu'a l'apprentissage de bash et la pratique de vi ^^

En fait ubuntu est vraiment mon os principal depuis 7.04 sur ma tour, et c'est sur que je préfererai utiliser gnome par commodité pour l'administration de ma petite occaz pour commencer.

Quand je l'aurais reçue je vous ferai part de l'install.

a bientot ++

#20 Le 09/02/2008, à 18:02

billcide

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

salut as tu trouvé le driver  si oui a quele adresse stp  (radeon 9000 (M6 LY)) x31 merci

#21 Le 21/02/2008, à 15:57

glop5000

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

salut, moi je n'ai pas pour le moment dsl...

Mon proce (Banias), peux théoriquement tourner à 5 vitesses diffrentes, mais dans mon bios (F1) on peux choisir que 3 vitesses dans "power" : slow, medium et high, je sais pas si c'est normal.
D'autre part j'avais cru comprendre que l'un pouvait modifier l'ACPI dans le bios, se qui n'est pas le cas chez moi, mais bon j'ai du mal comprendre...

smile

Dernière modification par glop5000 (Le 21/02/2008, à 18:43)

#22 Le 24/02/2008, à 23:47

glop5000

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Premier feed back après installation (7.10) :

Pour ma question sur les fréquences fines du processeur on utilise le paquet "cpufrequtils", en tapant la commande cpufreq-set je peux passer à l'une des cinq vitesses de mon proco :

user@x31:~$ cpufreq-info
cpufrequtils 002: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
Report errors and bugs to linux@brodo.de, please.
analyzing CPU 0:
  driver: acpi-cpufreq
  CPUs which need to switch frequency at the same time: 0
  hardware limits: 600 MHz - 1.40 GHz
  available frequency steps: 1.40 GHz, 1.20 GHz, 1000 MHz, 800 MHz, 600 MHz
  available cpufreq governors: ondemand, userspace, powersave, conservative, performance
  current policy: frequency should be within 600 MHz and 1000 MHz.
                  The governor "ondemand" may decide which speed to use
                  within this range.
  current CPU frequency is 600 MHz.

cool

Plusieurs messages ont été effacés suite au crash récent du forum, mais je crois me rappeller que xelator voulais émuler la roulette d'une souris sur le trackpoint.
Ca sort du linux magazine, soluce proposée pour debian (j'ai pas testé mais vu que c'est Denis Bodor qui le dit... ^^)
[La configuration (...) se fera dans votre /ect/X11/xorg. conf à la section "InputDevice" :]

Section "InputDevice"
          Identifier                         "Configured Mouse"
          Driver                             "mouse"
          Option                             "CorePointer"
          Option                             "Device"                               "/dev/input/mice"
          Option                             "Protocol"                             "ExplorerPS/2"
          Option                             "Emulate3Buttons"                      "on"
          Option                             "Emulate3TimeOut"                      "50"
          Option                             "EmulateWheel"                         "on"
          Option                             "EmulateWheelButton"                   "2"
          Option                             "YAxisMapping"                         "4 5"
          Option                             "XAxisMapping"                         "6 7"
          Option                             "ZAxisMapping"                         "4 5"
EndSection

[Cet exemple permet d'utiliser le bouton central (le bleu) comme déclencheur d'émulation. Nous émulons également le bouton du milieu que nous avous perdu. Il en résulte une utilisation assez souple permettant également d'utiliser une souris classique sans changer la configuration.]
wink

Par contre je bloque sur plusieurs choses :
1/ La hotkey Wifi : [Fn]+F5

Le script ibm-wireless.sh dans /etc/apci ne semble que parler principalement de bluetooth:

#!/bin/sh
# Find and toggle wireless of bluetooth devices on ThinkPads

. /usr/share/acpi-support/state-funcs

BLUETOOTH=/proc/acpi/ibm/bluetooth

if [ -r $BLUETOOTH ]; then
    grep -q disabled $BLUETOOTH
    bluetooth_state=$?
fi

# Note that this always alters the state of the wireless!
toggleAllWirelessStates;

# Sequence is Both on, Bluetooth only, Wireless only, Both off
if ! isAnyWirelessPoweredOn; then
    # Wireless was turned off
    if [ -w $BLUETOOTH ]; then
        if [ "$bluetooth_state" = 0 ]; then
            echo enable > $BLUETOOTH;
        else
            echo disable > $BLUETOOTH
        fi
    fi
fi

J'ai aussi fouillé dans  /etc/tpbrc, mais la commande correspondant au button (comme dirait J.Halliday ^^) Fn+5 n'est pas très compréhensible à mes yeux de novice. Que veux-t-elle dire? Par laquelle faut-il la remplacer pour pour faire un switch Wifi on/off?

## WIRELESS
# String with command and options that should be executed when Wireless button is
# pressed(only available on A and S series). By default no command is executed.
#
#WIRELESS    /usr/bin/X11/xterm -T wavemon -geometry 140x40 -e wavemon

2/ Je ne trouve pas le module SMAPI dans les dépots pour la gestion fine des batteries

3/ Bien que j'ai activé les pilotes propriétaires pour ma carte ATI (radeon 7000 [M6 LY]) je me fais jeter quand j'essaye de faire passer les effets du bureau gnome en "normal".

4/ Je ne sais pas programmer ma touche [Fn]+F7 pour faire un switch display (fonction qui va m'être bientôt très utile car je vais vendre ma tour mais garder l'écran pour faire du docking avec mon X31).

5/ Problème mineur : la diode "ver num" ne s'allume pas quand la fonction est active, bien que son test soit effectif au boot du lappy.

Voilou! Si vous pouvez m'aider au moins sur les 4 premiers points, cela sera très sympa!

@+  smile

Dernière modification par glop5000 (Le 08/04/2008, à 15:10)

#23 Le 26/02/2008, à 12:15

glop5000

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

up neutral

#24 Le 29/02/2008, à 15:43

glop5000

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

up sad

#25 Le 13/03/2008, à 17:49

glop5000

Re : Retour d'expérience ibm x31 et ubuntu

Personne, vraiment ? yikes