Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 13:41

billboule

se mettre à Latex

Bonjour,

Je veux profiter de la rédaction d'un rapport pour me mettre à Latex et je me demande quoi installer.
J'ai bien lu la page sur la documentation... mais il me reste une ou deux questions !
Je cherche un logiciel que je puisse aussi bien utiliser sous linux que Windows. En fait, même si la plupart des manip se fait en tappant du texte, je voudrait prendre des réflexes au niveau de l'interface qui soient valables pour les deux systemes d'exploitations. Sous Windows, j'utiliserais MikTex.

Merci pour les idées

Hors ligne

#2 Le 01/04/2007, à 13:54

best_friend_fr

Re : se mettre à Latex

Salut

Je pense que le meilleur pour toi est texmaker. Il est disponible pour windows et ubuntu, meme si je ne trouve pas que ce soit le meilleur.
Sous Linux, je te conseille la distrib tetex.

edit: apparemment, maintenant, c'est plutot texlive. Je suis vieux :'(

Dernière modification par best_friend_fr (Le 01/04/2007, à 13:56)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 01/04/2007, à 13:54

Astier

Re : se mettre à Latex

Tu peux utiliser emacs ou xemacs disponible sous linux, mac et windows ; ce logiciel est un éditeur de texte ultra puissant qui te permet de compiler des document latex notamment à condition d'avoir installé précédemment les paquets tetex etc ou les paquets texlive etc

Personnellement, j'utilise Emacs et Kile de temps en temps, Kile est un éditeur spécialement dédié à LaTeX et est vraiment bien complet. Sous Windows, tu peux utiliser (x)emacs ou TeknixCenter ou truc du genre il me semble mais mon expérience de Latex sous Windows a été brève et remonte à un bon bout de temps.

Si tu as des questions supplémentaires n'hésite pas.

Dernière modification par Astier (Le 01/04/2007, à 13:57)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2007, à 14:01

billboule

Re : se mettre à Latex

Merci pour les conseils.

En fait, les machines windows sont celles de la fac sur lesquelles je n'ai pas les droits administrateurs, et sur lesquelles, il y a ce MikteX d'installé (mais si j'ai bien compris Miktex n'est pas le logiciel en lui même...), pas clair tout ça !

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 14:40

poum

Re : se mettre à Latex

En fait, LaTeX est assimilable à un langage de programmation: tu écrit le "code source" de ton texte puis tu le compile en utilisant LaTeX. Les programmes mentionnés ci-dessus sont des éditeurs qui permettent d'écrire du code source LaTeX comme avec un traitement de texte. Mais ils ne sont pas indispensable, on peut très bien utiliser n'importe lequel éditeur de texte (vi).

Stricto Sensu, il faut même parler de TeX, LaTeX n'étant qu'un ensemble de marco commande TeX facilitant son écriture.

Après, latex transforme le code source en "précompilé" dit device independant (d'où l'extension dvi).
Ensuite, on utilise un convertisseur (comme dvipdf) pour transformer ce dvi en pdf (ou en html, ps ...)


Because rules matter !
http://philippe.poumaroux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 15:00

BookeldOr

Re : se mettre à Latex

Emacs est très bien pour éditer du tex, mais il ne faut pas oublier d'installer le paquet auctex (un mode (sorte de plugin) pour emacs).
Après, ça ressemble à ça :
screenshot1wy4.th.png
Et tu as une très bonne initiation : "A not so short introduction to latex", que tu peux facilement trouver en PDF.
Et tu seras ravi d'appendre que tu pourras te passer de traitement de texte, mais aussi d'outil de présentation, puisque latex permet de faire de très beaux transparents avec le paquet beamer!

Dernière modification par BookeldOr (Le 01/04/2007, à 15:01)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#7 Le 01/04/2007, à 15:31

ma.lev

Re : se mettre à Latex

On peut aussi penser à Lyx...

#8 Le 01/04/2007, à 20:48

billboule

Re : se mettre à Latex

Merci pour tous ces conseils, je vais regarder ça pendant la semaine !

Hors ligne

#9 Le 01/04/2007, à 21:21

aleph

Re : se mettre à Latex

> billboule

Je n'aime pas trop donner des conseils. Si tu persistes dans (La)TeX, achète un *gros* bouquin (malheureusement cher).

Le mien ?
LaTeX, Apprentissage, guide et référence, Bernard Desgraupes, Vuibert Informatique.
700 pages et surtout un index de 35 pages sur trois colonnes.

A prendre comme exemple, il y en d'autres.

#10 Le 01/04/2007, à 22:04

billboule

Re : se mettre à Latex

Avant d'acheter un bouquin, je vais voir comment j'appréhende le truc ! Surtout qu'il faut pas être trop mobile avec un bouquin de 700 pages ! Ca doit être aussi lourd que le portable..

Je note quand même la référence dans un coin. Merci

Hors ligne

#11 Le 02/04/2007, à 18:06

boulde

Re : se mettre à Latex

avant d'acheter un bouquin, il y a de quoi faire sur le web, entre autres l'excellent "joli manuel pour Latex", ainsi que cette FAQ:
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Hors ligne