Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 15:13

Le Barde

Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Une petite astuce qui peut aider parfois... La communauté Ubuntu se fait forte de ne pas utiliser ROOT. Cependant, on peut constater parfois que l'on aimerait bien pouvoir se connecter en tant que root.
- Un exemple, j'avis bidouillé un truc dans le fstab, et au démarrage du pc, on me demandait le mot de passe root "pour maintenance"... Bien embêté celui qui n'a pas de mot de passe root, il ne peut pas aller rebidouiller ce qui ne va pas.
- Il m'est arrivé deux ou trois autres fois d'avoir à utiliser le root. Bien sûr, ce n'est pas dans des situations dites "normales"...

En fait, ROOT existe bel et bien sous Ubuntu, mais le mot de passe doit être désactivé. En suivant le tutoriel pour installer la Gentoo j'ai découvert le "chroot". Nous allons changer le mot de passe root grâce à cela.

# Pour avoir un "faux" root, taper :
sudo chroot / /bin/bash 
# Ensuite on tape la commande :
passwd
# On tape son mot de passe (éventuellement le même que pour l'utilisateur courant...)

Voilà, ce n'est pas bien compliqué. Dès lors, vous pouvez utiliser la commande "su" si vous désirez (quoique il est plus conseillé d'utiliser "sudo") et vous pourrez surtout vous connecter en root ! (en cas de gros pépin bien sûr, si vous avez votre utilisateur principal qui a été suprimé ou quelque-chose du genre...)

Si cela peut être utile, sait-on jamais ^^

Dernière modification par Le Barde (Le 01/04/2007, à 20:09)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2007, à 16:16

simsimon

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

salut,

je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette astuce.
si root est désactivé sous ubuntu, c'est pour éviter de faire des bêtises. ça fait une faille de sécurité en moins.
et si on a plein de lignes à taper en root, un "sudo -s" est beaucoup plus simple.
après, chacun fait ce qu'il veut avec son système.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2007, à 16:20

Le Barde

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Ah, nous y voilà wink

Je ne parle pas de cela. Bien sûr qu'on peut exécuter des commandes à la suite avec "sudo -s", mais je parle du cas où on te demande ton mot de passe root après un message d'erreur dans le chargement d'un module au boot... Cela arrive parfois, si, si...

Hors ligne

#4 Le 01/04/2007, à 16:20

best_friend_fr

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Salut

Quel est l'intérêt du chroot à la place du

sudo passwd root

et pourquoi être allé sur gentoo, alors qu'il y a une documentation Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root ?

Dernière modification par best_friend_fr (Le 01/04/2007, à 20:50)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 16:23

Le Barde

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Il m'avait semblé autrefois que la commande ne fonctionnait pas (en tous cas j'avais éessayé à l'époque, mais j'étais totalement newbie). Justement je me demandais si cela fonctionnait... ^^

Par contre, c'est en installant la Gentoo à partir de ma distrib' Ubuntu que j'ai eu cette idée wink Je ne savais qu'il existait un article à ce sujet. Enfin ! Plusieurs chemins peuvent mener à bon port, non ? Je tenais juste à vous faire part de mon expérience big_smile

Dernière modification par Le Barde (Le 01/04/2007, à 16:23)

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 16:24

hello_world

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Hello

Le Barde a écrit :

- Un exemple, j'avis bidouillé un truc dans le fstab, et au démarrage du pc, on me demandait le mot de passe root "pour maintenance"... Bien embêté celui qui n'a pas de mot de passe root, il ne peut pas aller rebidouiller ce qui ne va pas

C'est bien parce que tu avais défini un mdp root qu'il te le demandait. Si tu n'en défini pas, tu te retrouve directement logguer en root ;-)

++

Hors ligne

#7 Le 01/04/2007, à 16:24

best_friend_fr

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Je dis peut-être une bêtise (ayant l'habitude d'activer le root dès l'install, je n'ai jamais essayé), mais il m' semble que la maintenance du safe mode s'active sans mot de passe quand root n'est pas activé.

A confirmer, mais si c'est le cas, ca peut-être une faille de sécurité en cas d'accès physique à la machine (si la machine est publique), ce qui n'est pas si grave puisque de toute facon, la solution liveCD marche toujours.


edit: bon, ben, apparemment, c'est confirmé avant que je ne poste smile

Dernière modification par best_friend_fr (Le 01/04/2007, à 20:51)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#8 Le 01/04/2007, à 16:33

Le Barde

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

WaaAAAaaah...

Et on dit que c'est une faille de sécurité alors, de mettre un mot de passe root ? big_smile

Oui la meilleure solution reste et restera toujours le mot de passe BIOS wink

Hors ligne

#9 Le 01/04/2007, à 16:35

best_friend_fr

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Comme je te le dis, de toute facon, le liveCD te permet de changer tous les mots de passe sans mot de passe.

Il faut savoir que si tu laisse un accès physique à ta machine à une personne mal intentionnée, on peut la pirater. Ce n'est pas considéré comme une faille de sécurité.

Le mot de passe root est une faille si tu lances une session en root


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#10 Le 01/04/2007, à 18:12

Polo

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

juste pour info, la commande chroot (CHange ROOT) ne sert a rien dans ce cas précis.

Elle sert juste à changer le root (la racine), comprenez la partition qui est montée sur le point de montage / .

Par exemple, faire

chroot /truc/chose /bin/bash

, fait croire au système que /truc/chose "devient" /

donc la tu "dis" au système, "/" devient "/", ce qui ne sert strictement à rien....

De manière générale, pour plus d'info, TOUJOURS penser à faire

man <commande>

pour avoir une idée du pourquoi du comment on fait la chose... Vaut mieux comprendre une méthode, que d'apprendre la liste de commande pas (toujours) adaptée à la configuration de chacun.


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#11 Le 01/04/2007, à 19:52

Le Barde

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Euh...
Merci, je savais que la commande chroot voulait dire "change root"... hmm

Sauf... que la commande chroot ne fait pas que cela, elle donne la main en tant qu'utilisateur root (tout en changeant la racine de place, nous sommes bien d'accord).

Je vous donnais cela pour la petite histoire. De la même manière, j'aurais pu présenter ce post comme une énigme :

Énigme :
Comment changer le mot de passe root sans utiliser "sudo passwd ou sudo -s" ?

J'avoue que, tout content des petits chemins détournés que j'emprunte en connaissance de cause (merci), je ne m'attendais pas à être reçu par des ricanements. Enfin, c'est la vie me dira-t-on...

Bref, tout cela pour dire que je suis également utilisateur de "man"...

* Reprend sa bonne humeur d'antan. *

Et si vous-mêmes, vous me disiez comment vous pourriez résoudre vous-même cette vraie-fausse énigme ?

Dernière modification par Le Barde (Le 01/04/2007, à 19:59)

Hors ligne

#12 Le 01/04/2007, à 20:00

jrev

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Bonjour, smile
Le seul ennui du sudo c'est quand tu supprimes le premier utilisateur ayant droit à sudo.

Mais comme vous l'avez bien remarqué on peut réparer tout ça avec un CD live de Knoppix ou même d'ubuntu !


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 01/04/2007, à 20:03

best_friend_fr

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

Ce n'est pas un ricanement... mais je me permets de te mettre en garde. Utiliser des commandes comme ca dans un sens détourné me semble dangereux. Même en connaissance de cause.
Nous somme également obligés d'insister lourdement sur le fait que cette méthode n'est pas conseillée. Parce que la prochaine personne qui veux faire du root va chercher sur le forum (et on va pas s'en plaindre) et croire que c'est la bonne méthode (super !! un message how-to !!). Elle va l'utiliser et risque de finir par bousiller quelque chose. Les commandes utilisées en sudo sont a faire avec précautions.

A titre d'exemple, je te donne ce lien
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=107158

Alors c'est très très bien de mettre les mains dans le cambouis, il n'y a que ca qui permet d'apprendre. Mais c'est réserver aux personnes qui en cas de conneries, peuvent se permettre de perdre des données. Si c'est ton cas, je t'encourage à continuer, et à lire les manuels de chaque nouvelle fonction que tu utilises.

Mais ne pas écrire de tutorial si tu n'es pas sur de ton usage

Dernière modification par best_friend_fr (Le 01/04/2007, à 20:53)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#14 Le 01/04/2007, à 20:08

Le Barde

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

D'accord wink
* reprend son sourire *
J'enlève le How-To puisqu'il y a de toute façon un tuto qui est bien fait pour cela wink
Allez hop

Hors ligne

#15 Le 01/04/2007, à 20:44

hello_world

Re : Utiliser l'utilisateur root sous Ubuntu, c'est possible ! ( & risqué)

jrev a écrit :

Bonjour, smile
Le seul ennui du sudo c'est quand tu supprimes le premier utilisateur ayant droit à sudo.

Il suffit de redémarrer en mode recovery ;-)

++

Hors ligne