Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2007, à 01:20

nitz

demande de précisions : /etc/apt/sources.list.d/

salut tout le monde,

au moment du passage de Dapper à Edgy (update par synaptic), le dossier /ect/apt/sources.list.d/ a été créé avec dedans plusieurs fichiers sources.list (un pour main, un pour universe, multiverse, etc...). Ces fichiers étaient visiblement utilisés par apt, qui court-circuitait mon sources.list, mais contenaient des erreurs. J'ai viré le dossier 'à la main' et tout remarche comme avant.

voici ma question : pourquoi ??? hmmroll:lol:


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2007, à 17:11

sonal

Re : demande de précisions : /etc/apt/sources.list.d/

nitz a écrit :

au moment du passage de Dapper à Edgy (update par synaptic), le dossier /ect/apt/sources.list.d/ a été créé avec dedans plusieurs fichiers sources.list (un pour main, un pour universe, multiverse, etc...). Ces fichiers étaient visiblement utilisés par apt, qui court-circuitait mon sources.list, mais contenaient des erreurs. J'ai viré le dossier 'à la main' et tout remarche comme avant.

bonjour

tout d'abord merci pour ta question qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de apt smile

d'autre part, "man sources.list" te donne en particulier :

Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de lister des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par sources.list.

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 02/04/2007, à 17:40

nitz

Re : demande de précisions : /etc/apt/sources.list.d/

ouep ! wink mais je comprends quand même pas que apt (ou synaptic, je ne sais pas), fasse un mauvais back-up des sources.list de cette manière... M'enfin ce n'est pas très grave. Juste que pour un archi-débutant ce genre de désagrément doit être pénible... Je l'ai reporté justement pour en garder une trace et voilou ! wink Si ça peut servir...

--

problème :

au lancement de ajouter/enlever, synaptic, adept, aptitude ou apt-get, impossible de charger le liste des dépôts, prompt :

ligne x mal formée à la ligne x dans le fichier etc/apt/sources.list.d/multiverse.source.list

méthode employée : on supprime le répertoire fautif !

sudo chmod 777 /etc/apt/sources.list.d/
sudo rmdir /etc/apt/sources.list.d/
sudo apt-get update

--


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2007, à 17:47

sonal

Re : demande de précisions : /etc/apt/sources.list.d/

nitz n'a pas a écrit :

méthode employée : on modifie le fichier du répertoire fautif !

cd /etc/apt/sources.list.d
ls
sudo gedit <le nom du fichier que l'on soupconne vérolé>

puis enregistrement et quittage smile

ca me semble plus durable comme facon de proceder, au cas ou ce genre de procédés venaient à se généraliser

car en fait, le sources.list local est lu avant les fichiers *.list du repertoire sources.list.d

edit : en fait, nitz ne l'a pas ecrit mais on ne peut pas enlever le a

Dernière modification par sonal (Le 02/04/2007, à 18:00)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 02/04/2007, à 17:55

nitz

Re : demande de précisions : /etc/apt/sources.list.d/

nitz a écrit:

    méthode employée : on modifie le fichier du répertoire fautif !

yikes jai pô écrit ça moi !!! Qu'est-ce qu'elle a ma méthode sale et bourrin ? lol:lol::lol:


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2007, à 08:25

roger64

Re : demande de précisions : /etc/apt/sources.list.d/

sonal a écrit :
Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de lister des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par sources.list.

bonjour

ça veut dire quoi? Pourquoi ne pas vivre avec un sources.list unique et basta? Quels avantages avec ce nouveau trublion? Pourquoi tant de haine? neutral

Hors ligne

#7 Le 19/04/2007, à 08:47

sonal

Re : demande de précisions : /etc/apt/sources.list.d/

roger64 a écrit :

Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de lister des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par sources.list.

ça veut dire quoi? Pourquoi ne pas vivre avec un sources.list unique et basta? Quels avantages avec ce nouveau trublion? Pourquoi tant de haine? neutral

Pourquoi pas ? Mais je pense que cette fonctionnalité existe depuis bien longtemps.

Une utilisation possible est surement de permettre d'ajouter un depot sans avoir à modifier le sources.list original ...

pour les utilisateurs novices, ca sera surement plus simple et fera probablement moins peur psychologiquement que "d'editer un fichier de conf"

Mais ce n'est qu'une supposition


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne