Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2007, à 09:55

LR

ATI, nVidia ou... intel ?

Salut,

Dans mon esprit, pour les cartes graphiques, il y avait ATI et nVidia qui tenaient le haut du pavé et se tiraient la bourre tout en étant plus ou moins équivalent.

Comme les drivers ATI sont mauvais sous linux, je pensais que en ce qui nous concerne, nVidia était le bon choix.

Maintenant, il semble que intel distribue ses drivers en open-source. Est-ce que ça signifie que c'est plutôt vers eux qu'il faut se tourner désormais ?

Est-ce que les cartes intel sont parfaitement supportées sous linux ?

Est-ce que les performances sont au rendez-vous ?

[EDIT]Est-ce que la carte est bien exploitée grâce à un bon driver ?[/EDIT]

J'attend vos avis objectifs, le but n'étant pas d'attirer les trolls.

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 02/04/2007, à 10:42)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2007, à 10:38

hangarter

Re : ATI, nVidia ou... intel ?

salut

tu oublies de nous renseigner sur le détail le plus important ...

Que veux-tu faire avec ta carte graphique ?

si c'est de la bureautique, tu n'as même pas besoin d'installer les pilotes proprios (sauf si tu as une carte très récente non supportée par les pilotes libres)

par contre si c'est pour jouer ou utiliser à fond les bureaux 3D, il vaut mieux en effet ne pas se tromper de carte.

Ayant une Ati, je ne peux que te conseiller d'éviter cette marque sous Linux ... je vais d'ailleurs faire un échange standard avec mon frêre qui a une Nvidia

concernant les chips graphiques intégrés, en général pour le jeu c'est pas terrible ... mais bon, tout dépend de ce que ton utilisation


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#3 Le 02/04/2007, à 10:44

LR

Re : ATI, nVidia ou... intel ?

Merci pour ta réponse,

En effet ce qui est important pour moi c'est le support de la carte par le driver : accélération matérielle, gestion des écrans multiples, sortie TV etc.

Par exemple, j'ai pu constater qu'avec une ATI Radeon 9200 SE, il  est impossible d'avoir la 3D et la gestion du double écran en même temps... Et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la sortie TV.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2007, à 11:00

iuchiban

Re : ATI, nVidia ou... intel ?

Tourne toi vers une nvidia.
Parce que Intel fait que des chip intégré (pour le moment) donc pas trop de puissance et mémoire prise sur la RAM.

J'ai une 6600, et Beryl tourne du tonnerre (en prenant les drivers .run, parce qu'avec les libres, ben ça ramait un peu) :
- cube transparent lors de la rotation
- effets de flammes en couleurs aléatoires lors de la fermeture
- kiba-dock (sans trop d'effets par contre, genre les icones qui pulent ou qui zooment)

Donc tant que AMD/ATI ne libèrera pas ses drivers, nvidia restera la solution graphique pour Linux.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2007, à 11:33

LR

Re : ATI, nVidia ou... intel ?

merci pour ces infos. Je viens de me porter acquéreur d'un portable IBM T40p équipé d'une ATI Firegl 9000, on verra comment elle est supportée (pas encore reçu le portable)...

J'espère grandement que je pourrai activer les effets de bureau.

Hors ligne