Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2007, à 14:37

Solarus

Partitionnement après installation

Bonjour , cela fait 2 semaines que j'ai installé Ubuntu sur mon PC portable.
Or avec une partition de 3Go je manque de place et j'aimerais augmenter la partition a 4Go.

J'ai donc utilisé le live CD , ouvert une console et tapé sudo gparted
J'ai réussi a redimensionner la partition NTFS pour récuperer 1Go d'espace non partitionné.
Mais je n'ai pas réussi a augmenter la taille de ma partition ext3 , il me permet juste de la réduire.

Si vous avez une idée , merci d'avance.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 02/04/2007, à 16:05

bilou78

Re : Partitionnement après installation

Bonne question, je viens de me documenter, c'est faisable mais pas à travers de gparted (bon exemple de fonctionnalité à suggérer). Le problème viens du fait que resize2fs, l'utilitaire qu'appelle  gparted pour réduire ou grossir la taille d'un système fichier, ne sait pas lui travailler sur la table de partitions du disque. Il faut donc auparavant travailler avec fdisk pour modifier celle-ci, donc ça reste faisable, mais faut bosser à l'ancienne (comprendre en ligne de commande smile), et il faut que ton espace libre se situe après ta partition linux.

Dans le cas contraire je ne vois qu'une reinstallation ou la création d'une autre partition pour ton /home par exemple). Si tu peux et veux vraiment te lancer dans l'aventure, je suis à ta disposition, mais dans ce cas, la première étape s'appelle sauvegarde , on est pas l'abri d'une erreur d'un logiciel et surtout de soi meme (on sent le vécu non ? roll)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2007, à 16:41

Solarus

Re : Partitionnement après installation

Merci du conseil , je vais chercher une autre solution (Partition Magic même si ca m'embête)

Sinon ne t'inquiète pas c'est une install toute fraiche donc y'a rien a sauvegarder.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 02/04/2007, à 17:10

cep

Re : Partitionnement après installation

Voir le site de gparted qui documente les différentes procédures de move et autres possibilités.
http://gparted.sourceforge.net/features.php
http://gparted.sourceforge.net/documentation.php
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm

bilou78, tu n'arriveras à rien avec resize2fs ainsi puisqu'il ne peut modifier le début d'un système de fichiers ext3.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2007, à 20:14

bilou78

Re : Partitionnement après installation

Pas été très clair sur ce coup là,  mais j'avais bien précisé, faisable si l'espace est derrière la partoche linux. Dans ce cas c'est faisable, mais pas évident, surtout dans l'utilisation de fdisk. Désolé pour ma prose imbittable roll.

Pour Solarus, si partition magic peut le faire et que tu l'as sous la main, faut pas avoir de scrupules.  Perso, je peux pas te dire si il gère bien l'ext3, meme quand je touchais encore à windows, je l'utilisais pas, j'avais d'autres techniques.

Hors ligne

#6 Le 03/04/2007, à 14:37

Solarus

Re : Partitionnement après installation

Alors j'ai essayé Partition Magic et j'ai frôlé la catastrophe.
J'ai essayé de redimensionner la swap et il m'a fait une erreur critique.
Du coup je n'ai abimé que ma swap mais n'uttilisez surtout pas Partition Magic sur des partitions Linux.

Sinon je vais essayer autrement.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 09/04/2007, à 11:51

Solarus

Re : Partitionnement après installation

J'ai une question qui m'est venue à l'esprit , est-ce que ce problème de changement de taille de partition en ext3 existe en reiserfs ?


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne