Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2012, à 01:22

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

pierre5933 a écrit :

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1319168/

il y a un soucis:

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

qu'y a-t-il dans cette partition?
est-ce que vous avez installé ou tenté d'installer Ubuntu?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#27 Le 31/10/2012, à 06:05

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu,
Cette partition a un aspect bizarre mais elle est normale : c'est la partition dont le type est "Microsoft Reserved Partition (Windows)" (dans la partie "Drive/Partition Info" du Boot-Info). Tu peux voir dans le post suivant que cette partition existe toujours sur un PC préinstallé Win7 sur disque dur partitionné en GPT : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8282351
Moi, je ne pourrai pas suivre cette discussion ni intervenir car je m'absente une semaine. J'espère que tu pourras aider pierre5933 à avancer.

Hors ligne

#28 Le 31/10/2012, à 08:41

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :
pierre5933 a écrit :

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1319168/

il y a un soucis:

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

qu'y a-t-il dans cette partition?
est-ce que vous avez installé ou tenté d'installer Ubuntu?


Le Pc est tel que je l'ai mis en route, pour l'instant je suis en attente avant de faire quelque chose d'irréversible.

Je pars ce matin "travailler" un travail de retraité très actif


Merci à toi et à Malbo

Pierre

Hors ligne

#29 Le 31/10/2012, à 11:20

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

@Malbo: ça tombe mal, moi aussi je vais avoir 15jours sans internet... j'espère que d'autres pourront prendre le relais.

@Pierre: je vous recommande de suivre les recommandations de http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows , notamment:
- avant tout, creer votre DVD de restauration Windows,
- dans votre cas pas besoin de sauver le MBR
- puis creer de l'espace libre sur votre disque pour y installer Ubuntu. Pour cela, vous pourrez je pense supprimer la partition sda4 "HP_RECOVERY"


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#30 Le 31/10/2012, à 13:42

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :

@Malbo: ça tombe mal, moi aussi je vais avoir 15jours sans internet... j'espère que d'autres pourront prendre le relais.

@Pierre: je vous recommande de suivre les recommandations de http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows , notamment:
- avant tout, creer votre DVD de restauration Windows,
- dans votre cas pas besoin de sauver le MBR
- puis creer de l'espace libre sur votre disque pour y installer Ubuntu. Pour cela, vous pourrez je pense supprimer la partition sda4 "HP_RECOVERY"


Je vais réfléchir à ce que je fais et peut être aurais -je des avis ? Mais je vais rester prudent

que puis je faire avec sda4 suprimé , il me faut au moins trois partitions une home , une racine et une swap ??


Merci

Pierre

Hors ligne

#31 Le 31/10/2012, à 13:55

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

supprimer sda4 permettra de liberer 17Go, ce qui est suffisant pour installer Ubuntu (vous pourrez utiliser l'installateur automatique, pas besoin de partitionnement manuel.).

Alternativement vous pouvez, via les outils Windows, reduire la partition windows (sda3, qui fait actuellement 982Go).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#32 Le 31/10/2012, à 14:40

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :

supprimer sda4 permettra de liberer 17Go, ce qui est suffisant pour installer Ubuntu (vous pourrez utiliser l'installateur automatique, pas besoin de partitionnement manuel.).

Alternativement vous pouvez, via les outils Windows, reduire la partition windows (sda3, qui fait actuellement 982Go).


et combien et comment il créera les partitions nécessaires , swap compris

Il y a en place un système de partition "gpt ou quelque chose  comme cela " , comment va t il faire . je pense qu'il vaut mieux que j'attende votre retour


Merci


Pierre

Hors ligne

#33 Le 31/10/2012, à 23:25

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

si vous avez démarré le CD en mode Legacy, il creera : une BIOS-Boot, un root, une swap

si vous avez démarré le CD en mode UEFI, il creera : un root, une swap  (et installera GRUB dans la partition EFI)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#34 Le 01/11/2012, à 08:51

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Bien , je vais essayer en premier lieux de sauvegarder , puis de réduire la  partition Os ( votre proposition alternative) et démarrer en mode LEGACY , EST CE BIEN le bios mode "hérité , non uefi , que  votre expression LEGACY  ne concernne pas grub

j'ai compris que que je sélectionne "installer à coté de Windows" et que je ne touche à rien , je laisse l'installateur choisir le point où il est installe l'amorçage

OK ????

Hors ligne

#35 Le 07/11/2012, à 15:37

noizecore

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Bonjour Pierre,

J'ai la même UC que vous et je rencontre le même soucis en bootant en UEFI, en mode legacy avec les versions supérieur à 12.04 il faut dans le semi bios désactiver la carte graphique du processeur sinon après le lancement de l'installation il passe sur l'affichage de la carte mère.

Après multiple tentative d'install en mode classique puis utilisation de boot repair ou de easybcd rien à faire ... j'ai bien grub qui se lance le choix du système à lancer mais seul seven fonctionne.

J'ai du coup fait d'autre test :
- suppression de toutes les partitions et installation d'ubuntu en mode legacy. ===> OK

- suppression de partitions et création d'une partition ntfs de 100Go. installation de seven en mode EFI sur la participation ntfs. ===> OK

- install d'Ubuntu en mode legacy sur le reste du HDD. boot repair ===> toujours KO quand je sélectionne ubuntu dans le menu GRUB... mais seven lui se lance toujours.

Ce soir je vais tester une install en mode legacy des 2 OS je vous tiendrais au courant si ça fonctionne.

Pour le boot en UEFI de la version secure ou classic je pense qu'il faut se tourner vers un chargement en mode pas à pas pour trouver ce qui est chargé et qui bloque l'installation.

Cordialement,

Noizecore

Hors ligne

#36 Le 07/11/2012, à 16:52

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

noizecore a écrit :

Bonjour Pierre,

J'ai la même UC que vous et je rencontre le même soucis en bootant en UEFI, en mode legacy avec les versions supérieur à 12.04 il faut dans le semi bios désactiver la carte graphique du processeur sinon après le lancement de l'installation il passe sur l'affichage de la carte mère.

Après multiple tentative d'install en mode classique puis utilisation de boot repair ou de easybcd rien à faire ... j'ai bien grub qui se lance le choix du système à lancer mais seul seven fonctionne.

J'ai du coup fait d'autre test :
- suppression de toutes les partitions et installation d'ubuntu en mode legacy. ===> OK

- suppression de partitions et création d'une partition ntfs de 100Go. installation de seven en mode EFI sur la participation ntfs. ===> OK

- install d'Ubuntu en mode legacy sur le reste du HDD. boot repair ===> toujours KO quand je sélectionne ubuntu dans le menu GRUB... mais seven lui se lance toujours.

Ce soir je vais tester une install en mode legacy des 2 OS je vous tiendrais au courant si ça fonctionne.

Pour le boot en UEFI de la version secure ou classic je pense qu'il faut se tourner vers un chargement en mode pas à pas pour trouver ce qui est chargé et qui bloque l'installation.

Cordialement,

Noizecore

J'"ai mis en stand_by pour l'instant Yannbuntu et Malbo n'étant pas pour le moment disponibles, j'étudie votre post et je reviens vers vous

Dernière modification par pierre5933 (Le 07/11/2012, à 18:20)

Hors ligne

#37 Le 07/11/2012, à 17:21

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

@noizecore : pouvez-vous indiquer les URLs correspondant à chaque utilisation de Boot-Repair svp?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#38 Le 07/11/2012, à 17:42

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

@pierre5933: oui, quand je parle de mode Legacy, je parle du mode non-EFI, parfois appelé mode "hérité

"j'ai compris que que je sélectionne "installer à coté de Windows" et que je ne touche à rien , je laisse l'installateur choisir le point où il est installe l'amorçage" --> oui


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#39 Le 07/11/2012, à 18:24

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :

@pierre5933: oui, quand je parle de mode Legacy, je parle du mode non-EFI, parfois appelé mode "hérité

"j'ai compris que que je sélectionne "installer à coté de Windows" et que je ne touche à rien , je laisse l'installateur choisir le point où il est installe l'amorçage" --> oui


Merci d'intervenir, je vous pensais absent plus logtemps

Je vais entreprendre mes sauvegardes et essayer l'instal, je ferai un boot info après et avant avoir fait intervenir bootrepair

Merci

Pierre

Hors ligne

#40 Le 08/11/2012, à 21:52

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Voici le résultat de mon essai, j'ai pris le soin de faire des boot info et des copies de ce que donne Gparted avant l'instal , aprés l'instal avant l'action de bootrepair

J'ai installé ubuntu 12.04  avec secure remix que j'ai installé dans le seul mode possible, c a d legacy

puis après avoir fait une copie de ce que donne Gparted  et un boot info

j'ai fait agir pas à pas boot repair , donc entre autre j'ai fait la copie des scripts dans le terminal, cela semble s'être déroulé au mieux

Le résultat

au démarrage un beau tableau ou figure de nombreuses lignes et en premier la ligne d'UBUNTU mais la sélection ne donne rien

si je saute les deux lignes qui concernent UBUNTU je lance parfaitement WINDOWS 7

Ci-dessous le message copié collé de boot info

MERCI DE ME SORTIR DE CETTE ORNIERE

PIERRE

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1343280/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.



Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda1/EFI/ubuntu/grubx64.efi !

Les fichiers de démarrage de [Ubuntu-Secure-Remix 12.04.1 LTS 31.08.2012] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Hors ligne

#41 Le 08/11/2012, à 22:00

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

@ Yann , j'ai regardé http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot, cela ne semble pas concerner mon cas ou alors si cela fait parti de la solution je vois mal comment modifier les 500 premier Go qui sont installés et qui apartiennent à Windows et j'ai réduit la partition Os De Win7 avec Win7 et c'est le maxi qu'il m'a proposé

Merci d'avance

Dernière modification par pierre5933 (Le 08/11/2012, à 22:38)

Hors ligne

#42 Le 09/11/2012, à 01:51

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

pierre5933 a écrit :

au démarrage un beau tableau ou figure de nombreuses lignes et en premier la ligne d'UBUNTU mais la sélection ne donne rien

si je saute les deux lignes qui concernent UBUNTU je lance parfaitement WINDOWS 7

Si WIndows7 démarre via le menu GRUB, alors GRUB est correctement installé.
Pas besoin de partition /boot.
Le problème se situe maintenant dans le système Ubuntu lui-même, probablement au niveau du noyau.

Est-ce que la 2e ligne (Ubuntu recovery mode) démarre Ubuntu?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#43 Le 09/11/2012, à 09:24

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Merci pour le retour

YannUbuntu a écrit :

Si WIndows7 démarre via le menu GRUB, alors GRUB est correctement installé.
Pas besoin de partition /boot.

C'est, intuitivement, ce que je pensais, peut -être que la solution aurait été plus facile dans le cas contraire !


YannUbuntu a écrit :

Le problème se situe maintenant dans le système Ubuntu lui-même, probablement au niveau du noyau.

Est-ce que la 2e ligne (Ubuntu recovery mode) démarre Ubuntu?


Je viens de réessayer ce matin et comme hier soir ubuntu ne démarre pas à la premiére comme à la seconde ligne ( recovery, fail  safe) seule différence  entre les deux :

dans le cas du recovery mode, deux lignes apparaissent très brièvement avant un écran noir ou plustôt en y regardant de plus prêt et selon comment je regarde l'écran , biais, mauve comme au démarrage d'UBUNTU, un peu moins éclairé!

Si le noyau est concerné , est-ce très compromis  pour ne pas dire pire?

Je suis prêt à faire tous les tests voulus , possibles , cela servira à d'autres je l'espère.

MERCI

Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 09/11/2012, à 09:41)

Hors ligne

#44 Le 09/11/2012, à 14:17

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

ok.

A votre place, je ferais ceci:
1) essayer d'ajouter une option de kernel (acpi=off par ex) pourraient servir, voir http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … sur_disque
Remarque: le recovery ne fonctionne pas, donc l'option nomodeset n'aidera probablement pas.

2) si toujours pas bon, effacer 12.04, et installer 12.10 à la place

3) si toujours pas bon, effacer 12.10 et installer 10.04 à la place


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#45 Le 09/11/2012, à 15:02

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

La suite c'est la cata

j'ai lancé boot repair , avec 12.04et j'ai accepté mise à jour du logiciel

j'ai ajouté acpi = off et j'ai obtenu le message ci dessous
Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1345037/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda1/efi/ubuntu/grubx64.efi !

Les fichiers de démarrage de [Ubuntu-Secure-Remix 12.04.1 LTS 31.08.2012] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)


Mais j' ai regardé le teminal et j'ai copié le message d'erreur suivant

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « install-info »...
Paramétrage de libapt-inst1.5 (0.9.7.5ubuntu5) ...
Paramétrage de libexpat1 (2.1.0-1ubuntu1) ...
Paramétrage de glib-networking-common (2.34.0-0ubuntu1) ...
Paramétrage de libglib2.0-0 (2.34.0-1ubuntu1) ...
Paramétrage de glib-networking-services (2.34.0-0ubuntu1) ...
Paramétrage de glib-networking (2.34.0-0ubuntu1) ...
Paramétrage de libglib2.0-bin (2.34.0-1ubuntu1) ...
Removing obsolete conffile /etc/bash_completion.d/gsettings-bash-completion.sh ...
Removing obsolete conffile /etc/bash_completion.d/gresource-bash-completion.sh ...
Removing obsolete conffile /etc/bash_completion.d/gdbus-bash-completion.sh ...
Paramétrage de python3.2-minimal (3.2.3-6ubuntu3) ...
Paramétrage de python3.2 (3.2.3-6ubuntu3) ...
Paramétrage de python3-minimal (3.2.3-5ubuntu1) ...
Paramétrage de python3 (3.2.3-5ubuntu1) ...
running python rtupdate hooks for python3.2...
running python post-rtupdate hooks for python3.2...
Paramétrage de libgirepository-1.0-1 (1.33.14-1) ...
Paramétrage de python3-apt (0.8.7ubuntu4) ...
Paramétrage de python3-gi (3.4.0-1) ...
Paramétrage de python-apport (2.6.1-0ubuntu3) ...
Paramétrage de python3-problem-report (2.6.1-0ubuntu3) ...
Paramétrage de python3-apport (2.6.1-0ubuntu3) ...
Paramétrage de apport (2.6.1-0ubuntu3) ...
apport start/running
Removing obsolete conffile /etc/apport/native-origins.d/lts-q-backports ...
Paramétrage de grub-common (2.00-7ubuntu11) ...
Paramétrage de grub2-common (2.00-7ubuntu11) ...
Paramétrage de grub-efi-amd64-bin (2.00-7ubuntu11) ...
Paramétrage de grub-efi-amd64 (2.00-7ubuntu11) ...

Creating config file /etc/default/grub with new version
source_dir doesn't exist. Please specify --target or --directory
dpkg : erreur de traitement de grub-efi-amd64 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-efi :
grub-efi dépend de grub-efi-amd64 (= 2.00-7ubuntu11) ; cependant :
Le paquet grub-efi-amd64 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de grub-efi (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                  Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
grub-efi-amd64
grub-efi
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
ubuntu@ubuntu:~$


J'ai fermé le terminal et relancé

et là CATA

au boot j'ai deux lignes

error : file not found
grub rescue >

malgré maintes tentatives impossible d'avoir la amin normalemnt en faisant esc puis F9 j'ai accées au menu de démarrage et je peux lancer quelque choses un dvd ou live cd  là Impossible

j'ai accès à grub mais qu'en faire   ?


Je ne sais même pas comment le restaurer aucun F* ne fonctionne

MERCI

Dernière modification par pierre5933 (Le 09/11/2012, à 15:04)

Hors ligne

#46 Le 09/11/2012, à 15:12

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

commencer par regler le BIOS pour qu'il demarre sur liveUSB ou liveCD.
Puis passer à l'étape 2)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 09/11/2012, à 15:57

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :

commencer par regler le BIOS pour qu'il demarre sur liveUSB ou liveCD.
Puis passer à l'étape 2)

je viens enfin de lancer le live cd 12.10 secure remix que j'ai lancé en legacy


qu'est ce que je fais

MERCI

Hors ligne

#48 Le 09/11/2012, à 16:13

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

pierre5933 a écrit :
YannUbuntu a écrit :

commencer par regler le BIOS pour qu'il demarre sur liveUSB ou liveCD.
Puis passer à l'étape 2)

je viens enfin de lancer le live cd 12.10 secure remix que j'ai lancé en legacy


je fais l'instal en ce moment, j'ai choisis la deuxième option que j'ai comprise ainsi effacement de 12.04 et instal de 12.10

MERCI

Hors ligne

#49 Le 09/11/2012, à 16:26

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

1) via Gparted, effacer les partitions ubuntu (sda5 6 7)
2) installer 12.10
3) depuis un live-cd, lancer Boot-Repair --> Reparation recommandee, et indiquer la nouvelle URL
4) redemarrer sans le cd, et indiquer ce que vous observez


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#50 Le 09/11/2012, à 16:32

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :

1) via Gparted, effacer les partitions ubuntu (sda5 6 7)
2) installer 12.10
3) depuis un live-cd, lancer Boot-Repair --> Reparation recommandee, et indiquer la nouvelle URL
4) redemarrer sans le cd, et indiquer ce que vous observez

Au moment où votre message me parvient , je viens de terminer l'instal de 12.10 en ayant choisit l'option de l'installateur , effacer et réinstaller , je viens à l'instant de relancer le live secure pour faire un boot info puis un boot reapair

Hors ligne