Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 17:20

koss

Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour,

Je me servais (en amateur) de  Blender 2.49 sur Ubuntu 10.10 et tout marchait normalement.

Depuis mon passage à Ubuntu 12.04, 32bits, puis installation de Blender 2.62...ce dernier est extrêmement lent: dans l'ouverture des menus déroulants, sans parler des actions proprement dites, plusieurs secondes pour voir le cube bouger, vraiment pas utilisable, et pas de trouvaille sur Google et Ubuntu-forums. J'ai l'impression désagrable d'être le seul dans ce cas.

Je n'ai pas changé de matos, je ne vois que le changement du pilote de ma carte graphique Nvidia Geforce 6600; c'est le pilote propriétaire Nvidia recommandé par Ubuntu (vers 290.40) qui pourrait occasionner ce bug?
D'autre part, je n'ai plus accès à la temp du GPU depuis le conflit de Nvclock avec la version de Ubuntu 12.04 et/ou le pilote graphique = erreur ""core dumped" "segmentation fault".
Le dernier pilote Nvidia proposé par Ubuntu semble à l'origine de ces pb?

Bon, la température du GPU, c'est secondaire, mais pour Blender qui rame à mort,  si quelqu'un a eu le problème ...et la solution, ça m'arrangerait beaucoup.

Cordialement

Dernière modification par koss (Le 06/11/2012, à 12:16)


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#2 Le 24/10/2012, à 17:38

Mjaksir

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour,

J'ai le même problème avec Blender, mais pas la solution malheureusement.
Tout de même, j'ai fouiné sur divers sites et forums et apparemment, le problème viendrait du fait que Blender n'utilise pas l'accélération matérielle. J'ai fait, comme indiqué sur ce post du forum blender.org : j'ai entré la commande :

ldd path-to-blender-executable | grep GL

dans le terminal, qui m'a gentiment répondu :

ldd: ./path-to-blender-executable: Aucun fichier ou dossier de ce type

ce qui signifierait que Blender n'utilise pas OpenGL.

Si cela peut aider à résoudre le problème... En tout cas, mes compétences sont largement dépassées et je ne voie pas quoi faire de plus.

Si quelqu'un voit ce qu'il faut faire pour résoudre le problème, je l'en remercie d'avance.

Hors ligne

#3 Le 24/10/2012, à 21:45

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Salut Mjaksir,

J'ai la même réponse que toi dans le terminal...
J'ai consulté le lien que tu as indiqué dans ton post...C'est assez bien fourni, et j'ai tenté quelques modifications du nvidia-settings, comme proposées dans ce forum-Blender, mais sans résultat, pour l'instant.
J'y reviendrai de plus près. Il semblerait que ce soit Compiz qui soit en conflit, mais ce pb devrait être bien plus répandu chez les utilisateurs...?
Je sais que je ne suis plus seul...
As-tu aussi une carte graphique, et donc le pilote nVidia?

Merci pour ton aide, de toute façon.
Cordialement...et peut-être à bientôt pour la solution.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2012, à 22:17

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Salut !
J'espère que dans la commande vous avez remplacé path-to-blender-executable par le chemin de l'exécutable qui est /usr/bin/blender.
Ce qui donne sous Ubuntu Natty 11.04 :

bishop1104@Bishop1104:~/Bureau$ ldd /usr/bin/blender | grep GL
	libGL.so.1 => /usr/lib/nvidia-current/libGL.so.1 (0x00007fe2ef9d9000)
	libGLU.so.1 => /usr/lib/libGLU.so.1 (0x00007fe2ef76a000)
	libGLEW.so.1.5 => /usr/lib/libGLEW.so.1.5 (0x00007fe2ee8c8000)

Dernière modification par bishop (Le 24/10/2012, à 22:18)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2012, à 22:41

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Sinon pour Blender vous pouvez essayer la version 2.64 SVN proposée dans le PPA for Blender 2.4 and 2.6 de IRIE Shinsuke.

Pour mettre à jour votre version de Blender copiez/collez la ligne suivante dans un Terminal, appuyez sur l'Entrée de votre clavier, entrez votre mot de passe quand il est requis :

sudo add-apt-repository ppa:irie/blender && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Pour installer Blender si ce n'est pas fait :

sudo add-apt-repository ppa:irie/blender && sudo apt-get update && sudo apt-get install blender

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2012, à 00:12

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Salut Bishop,

J'ai suivi tes lignes de commandes oui il fallait indiquer le chemin réel  hmm du lanceur de blender /usr/bin/blender. J'ai eu les 3 lignes comme tu as, puis inséré les dépôts dans le /etc/apt/sources.list et

sudo add-apt-repository ppa:irie/blender && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

et puis

sudo add-apt-repository ppa:irie/blender && sudo apt-get update && sudo apt-get install blender

Rien n'y fait toujours aussi, ça a modifié la version en 2.64asnv...mais mêmes problèmes de lenteur aux menu déroulants persistent.
Merci de ton aide, peut-être une autre idée.? qui me serait d'un grand secours. Car tous les autres logiciels marchent bien.

Cordialement


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2012, à 07:50

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Est-ce que tu as visité Blender : suite de création 3D dans la documentation ubuntu-fr ?

Et suivi les conseils comme :

1. Pré-requis

  • Avoir activé l'accélération graphique.

Voir aussi :

3. Configurations matérielles conseillées


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2012, à 13:46

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour Bishop,

Avec la commande

glxinfo | grep "direct rendering"

j'ai bien ça:

direct rendering: Yes

J'ai déjà aussi parcouru le lien Ubuntu/Blender.
Tout semble OK, c'est ce qui est le plus rageant, et qu'il y a peu d'utilisateurs concernés. Mon matos n'est plus très récent mais se "tient" bien en général.
Dommage que ça touche Blender.
Je continue de fouiller plus encore avec les forums.
Je te remercie encore de ton soutien, et reste à l'écoute de ce topic.
Salut


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2012, à 22:09

Mjaksir

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour,

Avant tout, merci Bishop pour tes conseils.

bishop a écrit :

J'espère que dans la commande vous avez remplacé path-to-blender-executable par le chemin de l'exécutable qui est /usr/bin/blender

Je me suis senti idiot sur ce coup-là...

J'ai refait les manips correctement et voici ce que j'obtiens :

libnvidia-glcore.so.295.40 => /usr/lib/nvidia-current/libnvidia-glcore.so.295.40 (0x1ab40000)

L’accélération matérielle est bien activée :

libnvidia-glcore.so.295.40 => /usr/lib/nvidia-current/libnvidia-glcore.so.295.40 (0x1ab40000)

Et mettre Blender à jour n'a rien donné (j'ai même presque l'impression qu'il est devenu un peu plus lent...)

Comme Koss, je continue de chercher et de suivre ce topic.

À bientôt.

Hors ligne

#10 Le 25/10/2012, à 23:36

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

koss ! Mjaksir !
Vous pouvez aussi désinstaller Blender et compiler cet outil pour qu'il soit mieux adapté à votre configuration.

Le paragraphe 2.3 Compiler manuellement la dernière version de développement est assez explicite :
Il peut être utile de compiler Blender pour bénéficier des toutes dernières améliorations, ou encore pour produire un binaire optimisé pour votre processeur. Rendez-vous sur cette page pour la procédure complète => Compiler Blender depuis les sources.

Note : Être d'attaque. tongue
Bien lire l'intégralité de la page avant de commencer. roll


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 27/10/2012, à 11:49

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour bishop,
Ce n'est pas une tâche familière pour moi, mais pourquoi pas, si je suis sûr du résultat. En tout cas, comme tu dis il faut être d'attaque.
Je regarderai de plus près en prenant le temps.
Merci
Cordialement


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2012, à 18:44

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

koss !
Je viens d'essayer de compiler Blender sous Precise 12.04.
Je n'ai pas réussi. J'ai navigué sur la toile pour trouver des solutions mais ça reste assez complexe. Le tutoriel dans la documentation ubuntu-fr n'est pas à jour. Il y a des problème de dépendances (incompatibilité de librairies), il est impossible de télécharger les sources SVN (https "plus de certificats valides"), etc...

Dans l'état actuel des choses je ne te conseille pas de te lancer dans l'aventure. mad


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 28/10/2012, à 08:20

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Salut bishop,

J'ai essayé hier, d'installer Blender par compilation dans les liens que tu as indiqués, mais je ne suis pas arrivé à charger la liste de biblothèques, mais seulement les paquets : subversion, scons, build-essentials par la logithèque Ubuntu. Le lien sur cette liste de ne donne rien par la logithèque. Donc, j'ai arrêté là, sauf à charger chaque "lib.."à la main une à une par Synaptic. mais pas trop le courage en ce moment, et il y a sûrement une ligne de commande pour les charger en une fois?
Ta réponse vient juste à propos, il est urgent pour moi d'attendre...
Hors-sujet : Les info-bulles sur les liens des paquets à télécharger sur cette page commencent par apt://, cette commande ne donne rien en terminal chez moi. Saurais-tu à quoi ça correspond?

J'ai mis à jour hier aussi le pilote nVidia pour ma carte graphique 6600 par un ppa : version installée= 304.60 mais de résultat sur Blender est tout aussi nul. (désinstallé, ré-installé).
Reste à voir du côté de Compiz, comme j'ai lu parfois...Mais c'est bien étonnant, car il est largement utilisé, et que tout fonctionne bien par ailleurs. Peut-être trouver la particularité de Blender qui le distingue de tous les autres logiciels, outre ses qualités exceptionnelles!

Merci de tes conseils.
A+


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#14 Le 28/10/2012, à 11:32

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

koss écrit :
Hors-sujet : Les info-bulles sur les liens des paquets à télécharger sur cette page commencent par apt://, cette commande ne donne rien en terminal chez moi. Saurais-tu à quoi ça correspond?

Tu ne dois pas entrer ces lignes dans un Terminal. Ces lien apt avec des infobulle sont des liens utilisant le protocole apturl, un protocole qui permet l'installation en un clic d'un paquet (ou de plusieurs paquets) depuis une page web.
Pour faire court il suffit de cliquer sur le lien pour installer un ou des paquet(s).

Pour le reste je ne sais pas trop. Pour bénéficier d'un Blender réactif la configuration matérielle doit être musclée.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2012, à 14:37

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour,
Je ne suis pas sûr du tout de maîtriser l'installation de Blender de cette façon, avec compilation...il me faudra pas mal de temps et d'hésitation.
Mais je vais essayer un de ces quatre...Blender, je suis débutant complet, mais la 3D m'interesse. Bon c'est pas gravissime.
Je pense chercher du côté de Compiz encore, et puis selon les conseils de golgot.

@bishop, merci pour le renseignement de apt:// et tes posts précédents.

@golgot, je confirme que la 6600 ne m'a pas donné de soucis depuis + de 6ans, sans ventilo, juste un bon dissipateur, mais vieillissante, je me doute.
Dommage que je ne puisse plus surveiller sa température depuis la 12.04, car je n'ai pas le capteur T° GPU activé dans nVidia-settings (apparemment), mais j'arrivais à l'avoir par Conky avec nvclock qui bugue avec Ubuntu 12.04 (dumped core....)... et n'est plus soutenue je crois.
Merci à tous.
Cordialement


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#16 Le 28/10/2012, à 18:48

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

golgot200 écrit :
Pour ce qui est de la compilation, je le fais et j'ai toujours réussi mais pas sans difficultées car elle n'est pas si évidente que cela.

bishop écrit :
Je viens d'essayer de compiler Blender sous Precise 12.04.
Je n'ai pas réussi. J'ai navigué sur la toile pour trouver des solutions mais ça reste assez complexe. Le tutoriel dans la documentation ubuntu-fr n'est pas à jour. Il y a des problème de dépendances (incompatibilité de librairies), il est impossible de télécharger les sources SVN (https "plus de certificats valides"), etc...
Dans l'état actuel des choses je ne te conseille pas de te lancer dans l'aventure.

koss écrit :
Ce n'est pas une tâche familière pour moi ...


Pour info.
Problème sous Ubuntu Precise 12.04 (la commande çi-dessous fonctionne pourtant sous Ubuntu Natty 11.04... sur ma distribution) :

svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender blender

Renvoie comme réponse :

svn: OPTIONS de 'https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender': Erreur de vérification du certificat: signed using insecure algorithm (https://svn.blender.org)

Pour résoudre ce problème il faut éditer le fichier caché /.subversion/servers (gedit ou n'importe quel éditeur de fichier) :

gedit ~/.subversion/servers

Ajouter la ligne en bas du fichier :

ssl-trust-default-ca = no

Enregistrer et fermer.

Puis relancer la commande :

svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender blender

Qui va afficher

Erreur de validation du certificat du serveur pour 'https://svn.blender.org:443' :  - Le certificat n'est pas signé pas une autorité de confiance.
... ...
(R)ejet, acception (t)emporairement ou (p)ermanente ? 

Tu tapes p puis Entrée.

Si le téléchargement ne se lance pas tu fermes le Terminal et tu recommences. Tu lances un nouveau Terminal et tu copies/colles :

cd && svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender blender

Le téléchargement devrait commencer.
Note : la ligne de commande commande par cd ce qui permet de placer le téléchargement dans ton dossier personnel.


BUG.
golgot200 ! Et si tu as aussi résolu le bug [#31517] Building on Ubuntu 12.04 : libjpeg / libtiff problems répertorié sur Blender 2.6 Bug Tracker informe la communauté en ajoutant quelques lignes dans la documentation ubuntu-fr. Ce serait sympa...


Je vais quand même essayer de compiler et voir si dans les différentes solutions proposées de-ci de-là une serait fonctionnelle.

Dernière modification par bishop (Le 28/10/2012, à 18:50)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 28/10/2012, à 20:22

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Salut bishop,
J'ai suivi tes indications, très précises...
Après l'étape :

bishop a écrit :

Tu tapes p puis Entrée.

Cela a chargé beaucoup de "fichiers" pendant quelques minutes, sans message d'erreur.
Mais je ne vois pas comment lancer Blender
Dans le terminal:

blender

donne :

blender
Le programme 'blender' n'est pas encore installé.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install blender

Est-ce que j'ai sauté une étape, ou faut-il en rajouter d'autre(s), ou bien la ligne de commande change?

Merci beaucoup.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#18 Le 28/10/2012, à 20:26

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

golgot200 !
Sur Precise le problème commence quand tu veux installer les dépendances.
D'après ce que j'ai lu des différents postes il est impératif d'installer libjpeg62-dev et de fait libjpeg62 pour compiler Blender.
Le problème est que sur Precise libjpeg-turbo8 est installé par défaut, que cette librairie est liée à des programmes plus ou moins liés au système et qu'il est préférable de ne pas essayer de la désinstaller.
Toute tentative d'installation de libjpeg62-dev provoque une erreur et un conflit de dépendances. Il est donc impossible d'installer libjpeg62-dev et de fait libjpeg62.

Dernière modification par bishop (Le 28/10/2012, à 20:44)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#19 Le 28/10/2012, à 20:41

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

koss !
Si tu suis les conseil de golgot200...
Téléchargement de  versions précompilées sur le site officiel. Exemple :
Version de 09-10-2012 pour i386 (32 bits) : blender-2.64a-linux-glibc27-i686.tar.bz2   
Version de 09-10-2012 pour amd64 (64 bits) : blender-2.64a-linux-glibc27-x86_64.tar.bz2
Tu décompresse l'archive dans ton dossier personnel et double-cliques sur le fichier blender dans le dossier.

Dernière modification par bishop (Le 28/10/2012, à 20:43)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#20 Le 28/10/2012, à 22:34

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonsoir,

Décidément, rien n'y fait, j'ai récupéré l'archive :  blender-2.64a-linux-glibc27-i686.tar.bz2, extraite dans mon dossier perso, lancé blender, qui s'ouvre mais toujours dans le même état de lenteur...

Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps et la patience pour votre aide.
Je prends patience de mon côté.

sudo apt-get patience

Salut, et bonne continuation.
Très cordialement


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#21 Le 29/10/2012, à 10:38

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour,

Un peu de nouveau.

Après avoir essayé de comprendre des forums en anglais, il s'avère bien, chez moi aussi, que le changement d'utilisateur, en ouvrant une session sans compiz, unity puis retour aussitôt à la session habituelle,(avec Compiz, unity) me permet d'avoir un Blender bien rapide et réactif comme il faut... Gros progrès!
Je ferme Blender, mais si j'accède à Nvidia-settings et referme sans rien modifier,  je relance Blender, il se remet à ramer.

Pourquoi accèder à Nvidia-settings?

Je fais la relation avec un petit pb mineur que j'ai avec le Nvidia -settings depuis quelques temps (chez moi) :
Ce prog est bien coché au démarrage. Je remarque que l'écran du bureau au démarrage présente des réglages d'image différents: plus pâle, manque de contraste et plus forte luminosité. Ceci disparaît en cours de session ; ouverture et fermeture de certaines applications, mais je ne sais pas trop lesquelles; par contre si je lance Nvidia-settings puis le referme, l'image reprend immédiatement mes réglages personnels habituels. Cette application est bien au démarrage, mais les réglages ne sont pas pris en compte tout de suite...Ce n'est grave pour moi...
Le fait de lancer Nvidia, fait "capoter" Blender, en apparence, mais ce n'est pas nécessairement Nvidia qui est fautif, ça relance peut-être d'autres "choses" dans Ubuntu???
J'ai avancé un peu, mais ce n'est pas pratique, pour accéder à blender.
Le problème semble se poser au niveau de "l'environnement graphique" de Ubuntu et/ou du pilote Nvidia? Je reste vague parce que je ne connais pas bien les appellations précises et correctes.

Salut.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#22 Le 06/11/2012, à 09:28

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Bonjour,
Suite à la mise à niveau 12.04==>12.10, je découvre que Blender marche bien...Je ne sais pas qui a fait quoi entre les 2 versions.
Mais , il y a un gros problème. En cliquant sur le dash, l'écran et le pointeur de souris se figent, puis plus rien,écran noir, ou parfois zébré de couleurs==reboot par le bouton. Le reste pas de pb, découvert pour le moment.
Si quelqu'un voit une explication-solution?
Sinon, je passe à le ré-installation complète de la 12.10.
Merci.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#23 Le 06/11/2012, à 11:19

bishop

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

koss !
Ouvre une nouvelle discussion dans Configuration matérielle => Affichage et cartes graphiques.
Ce sera plus approprié et tu auras certainement plus de réponses. Donne des infos sur ton matériel.

Dernière modification par bishop (Le 06/11/2012, à 11:19)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#24 Le 06/11/2012, à 12:13

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Salut bishop,

Bon ça avance côté blender, et recule sur Ubuntu, mais il y a du progrès.
Je vais suivre ton conseil, il me paraît aussi qu'il faut poster ce dernier pb là où tu l'indiques bien, le problème étant ailleurs. Très content de retrouver blender.
Merci de ton aide tout au long de ce topic, que je marque résolu.
A+?


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#25 Le 06/11/2012, à 16:50

koss

Re : Blender 2.62 hyper-lent [RESOLU]

Quelques précisions:
Avec la version 12.10 après mise à niveau de la 12.04, c'est le pilote graphique "nouveau" qui est activé à la place du nvidia.
L'affichage était très instable chez moi, pas de compiz, mais blender était bien. En chargeant le dernier pilote nvidia, blender de met à ramer comme avant.
Il semblerait donc que ce soit le pilote nvidia qui soit la cause de mon pb de lenteur de blender, compiz semble ne pas être activé.
Je pense refaire une installation de la 12.10 depuis le dvd, car c'est pas mal le bazar depuis.
Salut.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne