Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 18:28

Xylo

Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Bonjour,

je me suis servi de l'excellent post de Faustus concernant la réalisation d'un partitionnement élégant afin de pouvoir partager les répertoires "Documents", "Musique", "Vidéos" et "Images" avec un système windows XP installé en dual -boot (mon frangin passe sous linux, je voulais lui adoucir la transition en lui gardant une partoche XP).
Pour résumer :
- une partition Xp
-une partition Xubuntu
- une partition des données en ntfs vers laquelle pointe les répertoires classiques du /home/user/

Ca fonctionne plutôt bien, j'arrive à copier les photos et les documents à mon aise, mais j'ai un gros problème qui risque de compromettre la chose : dès que je veux effacer un fichier  via thunar (et donc le mettre à la corbeille), j'ai un message d'erreur qui apparait :

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

.

Je précise que je suis sous Xubuntu 12.04.

Je pensais à un problème de droits mais j'arrive à couper les fichiers que je souhaite supprimer pour les mettre dans un autre répertoire non "bindé" pour ensuite les supprimer.
Avec thunar en root, les fichiers sont supprimés directement sans pb (pas de passage par la corbeille).

Si quelqu'un à une idée ....

Dernière modification par Xylo (Le 24/10/2012, à 20:31)


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#2 Le 22/10/2012, à 20:17

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

PS : voici mon /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=d76e2551-ecbf-4615-afe6-c6269758ecf7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=9271a013-a584-4a83-ae39-e0fdeda528c3 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
# montage de la partition contenant les données perso:
UUID=6557C7105AF42341 /media/datas ntfs-3g defaults 0 0
/media/datas/Documents   /home/karinelaurent/Documents   none bind
/media/datas/Images   /home/karinelaurent/Images   none bind
/media/datas/Musique   /home/karinelaurent/Musique   none bind
/media/datas/Vidéos   /home/karinelaurent/Vidéos   none bind

Je viens de remarquer autre chose :
- quand je tente de mettre à la corbeille un fichier alors que je navigue grâce à thunar dans le répertoire du /home (qui pointe vers le point de montage dans /media/datas/), le message d'erreur apparait,
- par contre dans le répertoire /media/datas/ quand je veux supprimer le même fichier, ça marche...


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 20:33

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

PS2 : j'ai essayé en installant nautilus, même pb, le message d'erreur est différent, il me dit qu'il est impossible de mettre à la corbeille et on peut ensuite choisir de le supprimer directement définitivement.
Le pb ne vient pas du gestionnaire de fichier, mais bien de l'option bind qui fait merdoyer la corbeille...


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#4 Le 23/10/2012, à 12:22

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Apparemment le problème vient du montage de la partition NTFS et de la gestion de la corbeille.
J'ai modifé mon /etc/fstab en remplaçant

UUID=6557C7105AF42341 /media/datas ntfs-3g defaults 0 0

par :

UUID=6557C7105AF42341 /media/datas ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46 0       0

Maintenant je peux supprimer les fichiers que je veux mais par contre ils disparaissent directement, plus de corbeille !


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#5 Le 23/10/2012, à 14:35

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Bon en fait, les fichiers que je souhaite supprimer de la partition en NTFS montée dans /media/datas avec un bind vers les répertoires du /home sont placés dans un répertoire .Trash dans le repertoire mais n'apparaissent pas dans la corbeille du /home.
C'est comme ci le .trash de la partoche NTFS n'était pas pris en compte par la corbeille de mon /home...

Quelqu'un qui a ses documents sur une partition en NTFS peut il me dire s'il a le même problème ? Une idée pour faire fonctionner cette corbeille correctement ?


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#6 Le 23/10/2012, à 16:43

malbo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Depuis Ubuntu 12.04
Extrait de mon fstab relatif au pb :

UUID=128CBF065FE0D822	/media/DATA_XP	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
media/DATA_XP/malbo_documents /home/malbo/Documents none bind

la première ligne a été créée automatiquement par ntfs-config
Et la deuxième en s'appuyant sur le tuto de Faustus
Résultat : je ne peux pas mettre un doc à la corbeille avec Nautilus : j'ai le message :
"Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?"
Mais contrairement à toi qui déclare que la corbeille fonctionne si tu vas dans /media/datas/ moi si je vais dans /media/DATA_XP, la corbeille ne fonctionne pas mieux : j'ai le même message "Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?" et si je veux supprimer un fichier, je dois le supprimer définitivement.

Edit : pour voir mes droits sur un des fichiers (un fichier texte nommé "pourtest") :

ls -l /home/malbo/Documents/pourtest
-rwxrwxrwx 1 root root 39 août  23 11:00 /home/malbo/Documents/pourtest

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2012, à 17:28)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2012, à 19:52

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Problème résolu pour moi en faisant :
1- supprimer tous les fichiers .TrashXXX exsitant sur les partitions NTFS (en console en faisant

rm -r .TrashXXXXX

2- demonter la partition :

sudo umount /media/datas/

3- editer /etc/fstab :

sudo leafpad /etc/fstab

modifier la ligne concernant le montage en NTFS :

UUID=XXXXXXX /media/datas ntfs-3g defaults,uid=1000,gid=1000,locale=fr_FR.utf8 0 1

du coup j'ai mis mon numéro de groupe et d'uid,
4- puis :

sudo mount -a

Et voilà, la corbeille fonctionne y compris sur les partitions NTFS.

@Malbo : je pense que ta corbeille ne marche pas car par défaut c'est root qui monte ta partition, essayes de suivre mes indications, en oubliant pas de supprimer les dossier Trash à la racine des partitions NTFS.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#8 Le 24/10/2012, à 09:53

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Alors Malbo, tu as essayé de modifier ton fichier /etc/fstab ? ça fonctionne ?


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#9 Le 24/10/2012, à 10:16

malbo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Salut,
Je vais essayer.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2012, à 20:33

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Bon en fait ça marche de manière temporaire, je ne sais pas pourquoi mais une fois le PC redémarré (les fichiers .Trash ayant été créé avant de redemarrer), hé bien le problème revient, les fichiers supprimé passent dans le dossier .Trash-1000 qui est dans le premier repertoire sur la partition NTFS mais n'apparaissent pas dans la corbeille...je comprend pas.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#11 Le 25/10/2012, à 05:23

malbo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

J'ai fait mes essais dans VirtualBox.
J'ai adopté ta ligne de montage du post #7 (en l'adaptant à mon cas) :

UUID=XXXXXXX /media/datas ntfs-3g defaults,uid=1000,gid=1000,locale=fr_FR.utf8 0 1

mais j'ai viré les lignes "bind" du fstab
Résultat : il y a bien création du dossier .Trash-1000 qui se trouve dans /media/datas et la corbeille fonctionne bien (elle contient bien ce que je supprime dans /media/datas)

Ensuite, j'ai restauré mon point de montage "bind" et là, ça fonctionne comme tu le dis, c'est à dire que le fichier supprimé dans ce dernier point de montage va bien dans .Trash-1000 mais rien dans la corbeille.
Moi, je vais arrêter d'investiguer : je n'utilise jamais la corbeille et je supprime toujours définitivement ce que je supprime. Par conséquent, je vais revenir à mon montage du post #6 avec suppression définitive seulement.
Tu devrais envoyer un mail à Faustus pour lui demander d'intervenir dans la présente discussion pour indiquer comment il procède et s'il utilise la corbeille ou pas. Et qu'il t'aide s'il peut à faire fonctionner tout ça comme tu le souhaites.

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2012, à 05:29)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2012, à 07:10

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Merci Malbo pour ton retour. J'ai envoyé un MP à Faustus mais j'ai l’impression qu'il utilise le bind surtout pour des partitions en ext4 qui permettent le partage entre plusieurs systèmes Linux. Je ne crois pas qu'il utilise le NTFS.
En tout cas le problème apparait mieux cerné : il s'agit d'un problème de gestion de corbeille des partitions NTFS mais seulement en cas d'utilisation de l'option "bind" dans le ftsab...
Je crois que je vais zapper le ntfs.

Dernière modification par Xylo (Le 25/10/2012, à 07:12)


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#13 Le 25/10/2012, à 07:47

malbo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Xylo a écrit :

mais j'ai l’impression qu'il utilise le bind surtout pour des partitions en ext4 qui permettent le partage entre plusieurs systèmes Linux.

Oui, mais même dans son cas, ce serait bien de savoir si la corbeille fonctionne comme tu le souhaites parce que sinon tu vas "zapper le ntfs" pour ext4 qui ne marchera pas mieux. Ce que je veux dire, c'est que je pressens que le souci ne vient pas du format utilisé.

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2012, à 07:48)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2012, à 10:36

Xylo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Effectivement, ça serait bien d'avoir un retour concernant les partitions en ext4 avec le bind aussi.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#15 Le 03/12/2012, à 23:29

Isayama

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Bonjour,

Après avoir récemment installer Ubuntu (Gnome remix 12.10 x64) en dual-boot, j'ai tenté de suivre les indications de malbo pour créer la jonction entre ma partition de données en ntfs et les dossiers correspondants de mon /home.

Cependant, comme expliqué dans ce post auquel malbo m'avait renvoyé, la procédure de faustus ne fonctionne pas chez moi et je me retrouve avec nombre de messages d'erreur et de désagréments, le principal étant de ne pouvoir arrêter ou redémarrer mon PC naturellement (obligé de couper l'alim à chaque fois... C'est dur).

Pourriez-vous me donner des conseils quant au troubleshooting de ce problème? Je suis un peu démuni là, et je reconnais qu'il aurait été bien pratique d'avoir ces jonctions avec mes anciens dossiers de données. En attendant la navigation classique dans la partition "Data" montée comme un périphérique fonctionne sans problème (lecture, écriture, même sans avoir utilisé ntfs-config --qui au demeurant, m'a créé des erreurs), mais je ne parviens pas à me résoudre à abandonner quand pour d'autres cela semble fonctionner.

Merci d'avance.


edit: juste une idée... En tapant "mount" dans un terminal, je me suis rendu compte (enfin souvenu) que que mon /home était crypté (j'avais coché l'option durant l'installation d'ubuntu).
Se peut-il que ce soit cela qui fasse bugger les jonctions? Ci-dessous les lignes correspondant à ma partition de données dans mount:

/dev/sda5 on /media/Data type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/media/Data/Mes images on /home/neitsab/Images type none (rw,bind)
/media/Data/Ma musique on /home/neitsab/Musique type none (rw,bind)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/home/neitsab/.Private on /home/neitsab type ecryptfs (ecryptfs_check_dev_ruid,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_unlink_sigs,ecryptfs_sig=7ed208d258165a5b,ecryptfs_fnek_sig=d329bbeaeb113536)
gvfsd-fuse on /home/neitsab/.gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=neitsab)
gvfsd-fuse on /root/.gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev)

Je ne sais pas s'il est possible de décrypter le /home après install, mais peut-être qu'en précisant la passphrase de déchiffrage dans la fstab...

Dernière modification par Isayama (Le 04/12/2012, à 00:08)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#16 Le 04/12/2012, à 07:43

malbo

Re : Erreur corbeille sur partition NTFS de partage de données

Moi, je n'y connais rien en cryptage/décryptage. Désolé.

Hors ligne