Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2012, à 10:21

Louve60

Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Bonjour,

Je suis passée sous 10.12 hier, et ce matin, ma config graphique est plantée.

Le logo Asus reste affiché beaucoup trop longtemps. L'affichage est en 800x600. Et aucun icone ou menus n'apparaient.  Pas facile à gerer.
Bon, j'ai trouvé, après un ctrl+alt+T, j'ai eu un terminal pour faire qq essais, mais je ne suis pas geek du tout, surtout en console.

J'ai voulu lancer le Nvidia settings, mais les options proposées sont peu nombreuses, et du coup, je n'ai pas de possibilités probantes.

En lancant le Nvidia setting, il y a eu un message d'erreur qui disait "you do not appear to be using the Nvidia x driver.

Je suis allée regardé sur la page Nvidia de la doc, mais je n'ai rien trouvé qui m'ait aidé.

Ma config :  Asur X43S avec une carte graphique GE Force GT 520 M

Là, je suis sur un autre PC, je vais essayer de recharger la page sur mon PC pour donner le résultat pour les commandes /etc/X11/xorg.conf

Ah ben non, à cette commande, mon PC répond "command not found"

Un petit coup de main svp !

Dernière modification par Louve60 (Le 24/10/2012, à 15:25)


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#2 Le 24/10/2012, à 10:32

leold

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

hello
commance par desinstaller les drivers nvidia

sudo apt-get remove nvidia-*
sudo apt-get install nvidia-common

la premiere commande retire les drivers
la deuxieme reinstall un paquet qui sert pour la destion des drivers proprio dans le gestionnaire
apres essai de les remetre et essai plusieur drivers si cela marche pas


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 24/10/2012, à 10:50

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Pas mal Leold, , j'ai récupéré mon affichage sur mon grand écran et les icones.

Par contre, je ne peux pas gérer mon écran avec la fonction affichage. Concretement, je suis toujours en 800x600. Pas top !

Penses tu que je doive ré-installer Nvidia setting ?


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#4 Le 24/10/2012, à 12:35

leold

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

ben si tu as virer les drivers nvidia, donc si tu veux l'accélération 3d va falloire les remettre
par contre comme je ne connais pas la version en cour pour ta carte graphique, fait des testes avec ceux proposé.
le retour en arrière si tu as plus d'interface graphique se ferras avec les deux commande si dessus


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#5 Le 24/10/2012, à 13:19

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Le bon était le 3ème. J'ai retrouvé ma config comme je l'aime (enfin pour l'instant)
J'ai déjà galéré lors de la dernière mise à jour, mais là, évidement, ce n'était pas pareil.

Quoiqu'il en soit, je te remercie de ton aide.

Bonne journée

Louve


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#6 Le 24/10/2012, à 14:01

leold

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

De rien
peut tu passer ton message en RESOLUT en editant ton premier post


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#7 Le 25/10/2012, à 10:13

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Finalement, ce n'est pas top.
Quand j'ai lancé mon PC ce matin, il est resté beaucoup trop longement sur le logo Asus et il affiche des trucs qu'il ne faisait pas avant. Il faut compter plusieurs minutes avant de pouvoir prendre la main.

Je vais tenter de ré-installer le driver Nvidia. J'utiliserai ta procédure pour revenir en arrière si ça plante.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#8 Le 25/10/2012, à 10:37

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 26/10/2012, à 05:15

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Merci Nam1962, j'ai suivi cette procédure, et il y a encore du mieux.

Par contre ce matin, en lançant mon PC, il a fallut 3 mn 54 sec avant avoir la main et après l'ouverture de Thunderbird.

Je n'avais jamais chronométré avant ce cette mise à jour qui a foiré la configuration de mon environnement graphique, mais je ne devais guère dépasser 30 sec.

Quelqu'un a-t-il une idée ? et surtout, est ce toujours à cause de la config graphique ?


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#10 Le 26/10/2012, à 08:05

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Je sais que ça en fâchera certains, mais essaye de nettoyer ton ordi à grands coups d'ubuntu tweak et de bleach bit wink

Essaye aussi le pilote graphique "nouveau", curieusement ça a raccourci mon démarrage.

Et très curieusement, après avoir pris le driver nouveau, si tu fais

sudo apt-get remove xserver-xorg-video-nouveau

et que tu rebootes, l'affichage est bien plus véloce...

Si pas convaincue, retourne au 304.

Dernière modification par nam1962 (Le 26/10/2012, à 11:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 26/10/2012, à 15:29

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Salut Nam1962

J'ai tout nettoyé et essayé ta procédure précédente, j'ai gagné 1 mn. Je prends la main au bout de 2 mn et 41 sec, de quoi encore me laver les dents. Je suis loin des (environ) 30 secondes qui me permettaient de faire un pieds de nez à mon mari resté sous son Windobe de m*.

Pour Nvidia settings, qui est toujours là, crois tu qu'il y a qq chose à optimiser ?

Merci de ton aide, en tous cas.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#12 Le 26/10/2012, à 15:44

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

J'ai eu un doute et j'ai relancé une deuxième fois. J'ai lancé mon chrono, comme les autres fois : 34 sec !!!

Pourquoi faut il relancer deux fois ?

Je vais pouvoir continuer à vanner mon homme. Excellent.

Merci et à bientot sur le site


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#13 Le 26/10/2012, à 15:48

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#14 Le 26/10/2012, à 20:14

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Essayé : chez moi pas top, nouveau mieux.

En fait garde ce qui fonctionne !


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 27/10/2012, à 07:57

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Pfff, ce matin je lance mon PC : 3 mn 27 sec avant de prendre la main !

Comprends plus rien


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#16 Le 27/10/2012, à 08:17

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Tu es avec nouveau ou 304 finalement?
Il semble que tu aie d'autres soucis.
Ta bécane a bien 6 Go de Ram , combien as tu mis de SWAP ? utilises tu zramswap ?

De mon côte je suis sur Xubuntu qui non seulement prend moins de place, mais aussi est plus rapide smile Ta distro est bien Ubuntu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 27/10/2012, à 12:32

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Tu as raison il  se passe qq chose.

D'abord, pour répondre à tes questions :
Driver utilisé : xorgx server libre, le 3ème de la liste
Ram : 3.9 Go
Swap :  de mon souvenir, j'ai mis 2 Go, mais je ne sais pas où trouver l'info
Zramswap : je ne sais pas ce que c'est

Sinon, je suis sous Ubuntu, en 10.12, avec Unity,
Je remarque avec l'indicateur Multiload que mes ressources sont beaucoup plus utilisées que d'habitude. Et pourtant, il n'y a rien qui tourne.

Il y a de nouvelles mises à jour, que je vais installer d'ici que tu répondes.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#18 Le 27/10/2012, à 14:14

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Je mets toujours 2X la RAM en Swap (mais juste parce que je l'ai lu qque part smile )
Zram swap c'est ça : http://doc.ubuntu-fr.org/zram je le mets sur toutes mes bécanes. dans la logithèque tu cherches : zram-config tu installes et c'est tout.
(ou alors

sudo install zram-config

)

Je lis de çi , de là qu'Ubuntu 12.10 est un peu lourd pour le moment.
Perso j'utilise partout Xubuntu http://xubuntu.org/ Je le trouve rapide, pratique et avec une courbe d'apprentissage très courte (l'ai installé à un couple d'amis de 60 ans qui n'avaient jamais utilisé d'ordi : une heure de formation a suffit)
Peut être une install clean de Xubuntu allegera t'elle ton ordi ?
Si tu veux, te posterai ma post install. (Attention, je remplis à ras bord d'applis smile )


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 27/10/2012, à 14:49

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Heu je crois que c'est ce qu'il y a : 2 go de Swap et 4 go de Ram. On a du lire les mêmes trucs.

Merci pour Xubuntu, mais je ne changerai pas pour le moment sur ce poste. Mais je ne suis pas fermé aux alternatives, j'ai Lubuntu sur un autre poste, mais beaucoup plus vieux.

Bien que très enrichissant pour moi de jouer à la geek, c'est malheureusement trop chronophage. Dès mon problème résolu définitivement, je ne touche plus à rien. J'adore bidouiller à l'informatique, mais j'aime plein d'autres choses aussi...

J'ai vu sur le forum que beaucoup ont des problèmes avec le driver Nvidia et que tu étais sur toutes les discutions relatives à Nvidia. Faut juste attendre les mises à jour, non ?! Tant pis pour mon ventilo qui tourne plus qu'avant.

J'ai installé Zram swap, comme tu me l'as conseillé tout à l'heure.

En tout cas, mille merci de ta collaboration dans cette affaire.

@+


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#20 Le 27/10/2012, à 14:55

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Petit truc à vérifier pour ton démarrage :
Si tes paramètres prennent en compte ton processeur multi coeur :

- édite ceci :

gksudo gedit /etc/init.d/rc

- Cherche cette ligne:

CONCURRENCY=none

- Remplace la par celle là :

CONCURRENCY=makefile

Enregistre.

Bien sûr si la ligne est déjà en "makefile" n'y touches pas.

Par ailleurs, vérifie les programmes lancés au démarrage wink

Ps une clean install de Xubuntu c'est 30mn, un post install la même chose.


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 27/10/2012, à 15:56

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Elle est déjà en Makefile. Je n'y touche pas. Je vais vérifier ce qu'il y a au démarrage.

Par ailleurs, je sais que Xubuntu et Lubuntu sont plus rapides que Ubuntu. Mais avant la Mise à jour, ça fonctionnait pile poil nickel. Mon PC n'est pas vieux (un an), il ne nécessite pas ce genre d'install à mon avis. Pour mon vieux PC, je n'ai pas hésité, puisque c'était nécessaire. Tu sais à quoi il me sert, à écouter la radio dans la cuisine puisque je ne réceptionne pas bien du tout en hertzien. Comme ça, si j'ai besoin d'une petite recette, ou de vérifier un truc, j'ai le web sous la main. Donc, je ne modifie pas ma distribution pour le moment. Mais merci de tes conseils.

En plus, je ne sais plus pourquoi, je n'ai pas mis mon "home" sur une partition individuelle, ce qui complique des changements de distribution ou même d'install "propre".


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#22 Le 27/10/2012, à 16:08

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Il n'y a pas grand chose dans les applications du démarrage :  juste l'écran de veille et System load indicator.
Je ne pense pas ce soit ça qui alourdisse le démarrage.

Crois tu que je peux refaire un test avec le 304 ?


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#23 Le 27/10/2012, à 17:33

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Tu peux.
Dans ce cas profites en pour faire après un

sudo nvidia-xconfig

comme m'a suggéré vince06fr


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 27/10/2012, à 20:39

Louve60

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

Bon, c'est plus fluide en driver 304, les fenêtres bougent mieux, et surtout, j'utilise beaucoup moins de ressources en général. Mon ventilo fait moins de bruit. A vrai dire, je ne l'entends quasiment plus.

J'ai fait ta commande, mais je ne sais pas s'il fallait que je le fasse avant ou après avoir relancé.

Par contre, toujours qq bug par ci par là, du genre : mon clavier externe n'est pas reconnu au moment du mot de passe du PC. Sais pas pourquoi.

Toujours 3 mn au lancement du PC.

Dodo ! à demain !


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#25 Le 28/10/2012, à 09:46

nam1962

Re : Config graphique plantée suite màj (RESOLU)

C'est quoi un clavier externe pas reconnu ?

Sinon tu peux régler la swappiness (en plus d'utiliser zram) :

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

Ajouter en bas :

#
# Ajustement de l'utilisation du swap à un niveau correct
vm.swappiness=10

L'idée étant d'utiliser 10 quand on a plus d' 1Go de RAM et 5 si on a moins d'1Go de Ram

Dernière modification par nam1962 (Le 28/10/2012, à 10:18)


[ Modéré ]

Hors ligne