Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2012, à 21:58

Pimprelune

[Résolu] Besoin de l'ancien mot de passe en changeant de version ?

Bonsoir, jusqu'Au Bu(n)teros !

Je cafouille lamentablement au niveau informatique, et dernièrement, je me suis retrouvé à être à 2 doigts de planter mon ordi (suite à une installation d'imprimante Samsung que l'on peut voir ici sad), puisque le mot de passe m'a été refusé par 2 fois... pas folle, je n'ai pas tenté le coup une 3ème.

Alors, le jour où j'installe une nouvelle version (et pas la dernière d'Ubuntu, comme je tente de l'expliquer là...), un nouveau mot de passe va-t-il m'être demandé d'attribuer à ce nouveau système ?

Non, parce que je sais - à peu près - comment entrer dans le BIOS (maintenant) mais comme j'ai peur d'avoir oublié le mot de passe général, je n'ose pas aller voir par là-bas aujourd'hui, et avoir à choisir un nouveau mot de passe m'irait tout à fait !

Je précise que j'ai - à toutes fins utiles - quand même mis en marque-pages des topics du Forum pour changer le mot de passe en cas de perte, mais ce qui m'inquiète, ce sont mes fichiers... que je veux conserver ! (Et lors d'une banale mise à jour, comme on me proposait la dernière version d'Ubuntu, comme une cruche, je l'ai installé et j'ai perdu tout ce que je conservais de mes raccourcis).

Je vais poster ailleurs pour une histoire de disque dur externe.

Merci d'avance.

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:13)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 25/10/2012, à 01:12

nesthib

Re : [Résolu] Besoin de l'ancien mot de passe en changeant de version ?

Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi mais si tu souhaites réinstaller tu peux tout à fait conserver tes documents et ne changer que le système. Il te suffit de préciser l'emplacement (disque dur/partition) de ton ancien home. Si tu as perdu ton mot de passe système il n'y a même pas besoin de réinstaller. Tu peux simplement booter sur un liveCD ou depuis la session de secours et changer ton mot de passe. Pour le BIOS, a priori tu n'a rien à toucher.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 26/10/2012, à 19:46

Pimprelune

Re : [Résolu] Besoin de l'ancien mot de passe en changeant de version ?

nesthib a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi mais si tu souhaites réinstaller tu peux tout à fait conserver tes documents et ne changer que le système. Il te suffit de préciser l'emplacement (disque dur/partition) de ton ancien home. Si tu as perdu ton mot de passe système il n'y a même pas besoin de réinstaller. Tu peux simplement booter sur un liveCD ou depuis la session de secours et changer ton mot de passe. Pour le BIOS, a priori tu n'a rien à toucher.

Bonsoir et merci pour ta réponse, nesthib !

Hummmm, "booter" ? Live CD ? Version de... Au secours !!!

Alors le problème est le suivant : comme je suis sous Hotmail (pour la messagerie roll), il m'a demandé aujourd'hui (pour mettre à jour la nouvelle version, gnagnagna smile ) de me déconnecter et me reconnecter. Ce que j'ai fait, et bien sûr, sur la page de début, au moment de la connexion, l'ordi m'a demandé mon mot de passe et là... bernique, rien à faire, refusé !!!

Je n'ai pas insisté, j'ai éteint (et non pas déconnecté), et de nouveau, au démarrage, la même page... Sauf que j'ai mis (la dernière fois que j'ai changé de version) la connexion automatique --> donc pas de mot de passe à taper, cette fois-ci, comme d'habitude !

Donc, ma question était de savoir (j'ai - en fiches imprimées - la procédure d'installation d'Ubuntu 11.04) si lors de l'introduction d'un CD (avec la "nouvelle" version à installer, et pas une Ubuntu, cette fois), ou d'une clé USB (la méthode à utiliser fera l'objet d'un autre topic), je vais avoir à taper un (nouveau, je l'espère, puisque je crois que j'ai paumé l'ancien) mot de passe lors de l'installation du nouveau système (ou distribution, je pense m'orienter vers Voyager...) ?
C'est au chapitre "identité" que je dois fournir mon nom, celui de l'ordinateur plus le mot de passe. Et je veux pouvoir accéder au BIOS !
De toute façon, pour la séquence de démarrage, il me faudra sans doute modifier la modifier, non ? (Et pour cela rentrer dans le BIOS... CQFD, le serpent qui se mord la queue !)

Donc, ma question était de savoir si mon système redémarre sur du neuf avec une nouvelle installation, ce qui - je le répète - m'arrangerait fortement. Et d'avoir un nouveau système, tout beau, tout propre, avec un nouveau mot de passe que je me ferais tatouer sur... les fesses, tiens ! big_smile

Pour les données, je suppose que le disque dur externe (comment le remplir, autre topic lol ) fera la rue Michel pour éviter le passage disque dur/ partition auquel je ne comprends goutte.

Petit ajout : Non seulement le fait de re-donner un mot de passe m'arrangerait pour la raison 1ère qui est que je l'ai perdu, mais aussi car je me suis retrouvé avec l'accès bloqué à l'ordinateur (suite à une extinction accidentelle) et qu'il a fallu que je poireaute 10 jours sans bécane pendant que le réparateur à côté de chez moi farfouillait dedans.
Et je signale que c'est depuis cette "réparation" que mon mot de passe ne marche plus !!!

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:15)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 27/10/2012, à 01:15

nesthib

Re : [Résolu] Besoin de l'ancien mot de passe en changeant de version ?

Pimprelune a écrit :

Alors le problème est le suivant : comme je suis sous Hotmail (pour la messagerie http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif), il m'a demandé aujourd'hui (pour mettre à jour la nouvelle version, gnagnagna smile ) de me déconnecter ET me reconnecter. Ce que j'ai fait, et bien sûr, sur la page de début, au moment de la connexion, l'ordi m'a demandé mon mot de passe et là... bernique, rien à faire, refusé !!!

Je n'ai pas insisté, j'ai éteint (et non pas déconnecté), et de nouveau, au démarrage, la même page... Sauf que j'ai mis (la dernière fois que j'ai changé de version) la connexion automatique --> donc pas de mot de passe à taper, cette fois-ci, comme d'habitude !

Tu veux dire que tu as déconnecté la session ? je ne vois pas le rapport avec hotmail ? de quel mot de passe parles-tu ? c'est un peu flou là

Pimprelune a écrit :

Donc, ma question était de savoir (j'ai - en fiches imprimées - la procédure d'installation d'Ubuntu 11.04) si lors de l'introduction d'un CD (avec la "nouvelle" version à installer, et pas une Ubuntu, cette fois), ou d'une clé USB (la méthode à utiliser fera l'objet d'un autre topic), je vais avoir à taper un (nouveau, je l'espère, puisque je crois que j'ai paumé l'ancien) mot de passe lors de l'installation du nouveau système (ou distribution, je pense m'orienter vers Voyager...) ?
C'est au chapitre "identité" que je dois fournir mon nom, celui de l'ordinateur ET le mot de passe.

Comment est partitionné ton système ? donne le retour des commandes :

sudo fdisk -l
mount -l
Pimprelune a écrit :

Et je veux pouvoir accéder au BIOS !
De toute façon, pour la séquence de démarrage, il me faudra sans doute modifier la modifier, non ? (Et pour cela rentrer dans le BIOS... CQFD, le serpent qui se mord la queue !)

Non, nul besoin d'accéder au BIOS, sauf si le démarrage sur CD était verrouillé, mais a priori ça ne l'est jamais par défaut.

Pimprelune a écrit :

Donc, ma question était de savoir si mon système redémarre sur du neuf avec une nouvelle installation, ce qui - je le répète - m'arrangerait fortement. Et d'avoir un nouveau système, tout beau, tout propre, avec un nouveau mot de passe que je me ferais tatouer sur... les fesses, tiens ! big_smile

Pour les données, je suppose que le disque dur externe (comment le remplir, autre topic lol ) fera la rue Michel pour éviter le passage disque dur/ partition auquel je ne comprends goutte.

Petit ajout : Non seulement le fait de RE-donner un mot de passe m'arrangerait pour la raison 1ère qui est que je l'ai perdu, mais aussi car je me suis retrouvé avec l'accès bloqué à l'ordinateur (suite à une extinction accidentelle) et qu'il a fallu que je poireaute 10 jours sans bécane pendant que le réparateur à côté de chez moi farfouillait dedans.
Et je signale que c'est depuis cette "réparation" que mon mot de passe ne marche plus !!!

À toi de voir comment tu veux procéder. Si les documents t'importent mais pas la configuration tu peux repartir sur de bonnes bases en formatant tout après sauvegarde. Sinon il y a plusieurs méthodes, sans ou avec réinstallation.
Si jamais tu réinstalles à partir de zéro fais en sorte de créer une partition séparée pour ton /home, ainsi la prochaines fois ça sera beaucoup plus simple de réinstaller ton système sans toucher au reste.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 27/10/2012, à 11:51

Pimprelune

Re : [Résolu] Besoin de l'ancien mot de passe en changeant de version ?

nesthib a écrit :
Pimprelune a écrit :

Alors le problème est le suivant : comme je suis sous Hotmail (pour la messagerie roll, il m'a demandé aujourd'hui (pour mettre à jour la nouvelle version, gnagnagna smile ) de me déconnecter ET me reconnecter. Ce que j'ai fait, et bien sûr, sur la page de début, au moment de la connexion, l'ordi m'a demandé mon mot de passe et là... bernique, rien à faire, refusé !!!

Je n'ai pas insisté, j'ai éteint (et non pas déconnecté), et de nouveau, au démarrage, la même page... Sauf que j'ai mis (la dernière fois que j'ai changé de version) la connexion automatique --> donc pas de mot de passe à taper, cette fois-ci, comme d'habitude !

Tu veux dire que tu as déconnecté la session? je ne vois pas le rapport avec hotmail? de quel mot de passe parles-tu? c'est un peu flou là

Bonjour, nesthib, et merci de t'atteler à répondre à mes interrogations !

Je parlais d'Hotmail (suite à une histoire de mettre à niveau cette messagerie) car, comme indiqué dans le message ("actualiser votre navigateur " - je ne sais pas comment faire - ou déconnectez-vous et re-connectez-vous pour la mise à jour - «se déconnecter» dans la liste choisi plutôt qu'«éteindre» ou «redémarrer»), à la suite de la manœuvre de déconnexion, l'écran qui s'est affiché m'a demandé mon mot de passe, et là, j'ai eu comme un blanc !!! Le mot de passe (général ?) tapé m'a été refusé.

Alors, 1ère question qui a son importance, il y a 2 mots de passe (la dénomination n'est sans doute pas bonne), celui du BIOS (qui est sûrement celui qui m'est demandé à la connexion) et celui des loggins (quand je mets à jour/pour les applications que j'enregistre) ? Quel noms (différents) pour les différencier ??
Je précise que j'ai été victime d'un TC, et que ma mémoire déficiente m'oblige à tout noter sad
--> là, par exemple, mon gestionnaire de mise à jour s'est lancé (et le mot de passe est correct, puisque l'installation de tant de Mio se fait !) sans problème.

nesthib a écrit :
Pimprelune a écrit :

Donc, ma question était de savoir (j'ai - en fiches imprimées - la procédure d'installation d'Ubuntu 11.04) si lors de l'introduction d'un CD (avec la "nouvelle" version à installer, et pas une Ubuntu, cette fois), ou d'une clé USB (la méthode à utiliser fera l'objet d'un autre topic), je vais avoir à taper un (nouveau, je l'espère, puisque je crois que j'ai paumé l'ancien) mot de passe lors de l'installation du nouveau système (ou distribution, je pense m'orienter vers Voyager...) ?
C'est au chapitre "identité" que je dois fournir mon nom, celui de l'ordinateur et le mot de passe.

Comment est partitionné ton système? donne le retour des commandes:

sudo fdisk -l
mount -l

Alors, je suis allé dans le terminal pour cette histoire de commande... et le mot de passe tapé m'a été refusé ! Et là encore, question récurrente : Général ou loggin ? J'ai essayé les 2, mais je n'ai pas tenté une 3ème fois, car cela bloque le système cette fois-là, non ?

Donc, parmi les solutions (récoltées sur ce Forum et mises en marque-pages) répertoriées par mes soins, celles-ci peuvent-elles me permettre de récupérer un nouveau mot de passe

Pimprelune a écrit :

... que je me ferais tatouer sur... ! big_smile

sans toucher à mes fichiers enregistrés ???

nesthib a écrit :
Pimprelune a écrit :

Et je veux pouvoir accéder au BIOS !
De toute façon, pour la séquence de démarrage, il me faudra sans doute modifier la modifier, non ? (Et pour cela rentrer dans le BIOS... CQFD, le serpent qui se mord la queue !)

Non, nul besoin d'accéder au BIOS, sauf si le démarrage sur CD était verrouillé, mais a priori ça ne l'est jamais par défaut.

Et pour savoir, nesthib, si verrouillage, ou pas, il y a, il faudrait que j'accède au BIOS (mot de passe, etc, etc...), non ?

nesthib a écrit :
Pimprelune a écrit :

Donc, ma question était de savoir si mon système redémarre sur du neuf avec une nouvelle installation, ce qui - je le répète - m'arrangerait fortement. Et d'avoir un nouveau système, tout beau, tout propre, avec un nouveau mot de passe que je me ferais tatouer sur... les fesses, tiens ! big_smile

Pour les données, je suppose que le disque dur externe (comment le remplir, autre topic lol ) fera la rue Michel pour éviter le passage disque dur/ partition auquel je ne comprends goutte.

Petit ajout : Non seulement le fait de RE-donner un mot de passe m'arrangerait pour la raison 1ère qui est que je l'ai perdu, mais aussi car je me suis retrouvé avec l'accès bloqué à l'ordinateur (suite à une extinction accidentelle) et qu'il a fallu que je poireaute 10 jours sans bécane pendant que le réparateur à côté de chez moi farfouillait dedans.
Et je signale que c'est depuis cette "réparation" que mon mot de passe ne marche plus !!!

À toi de voir comment tu veux procéder. Si les documents t'importent mais pas la configuration tu peux repartir sur de bonnes bases en formatant tout après sauvegarde. Sinon il y a plusieurs méthodes, sans ou avec réinstallation.
Si jamais tu réinstalles à partir de zéro fais en sorte de créer une partition séparée pour ton /home, ainsi la prochaines fois ça sera beaucoup plus simple de réinstaller ton système sans toucher au reste.

Oui, tu n'as pas de chance, nesthib, je suis cruche et tu tombes sur LA cruche de service : comment ça,

configuration ?

Tu veux parler du modèle de distribution choisi (Ubuntu 10.04, 12.04, Xubuntu ou Voyager) ??

Formater ???

Kézaco, cette bête-là ? Idem pour

partition séparée pour ton /home

...

Alors il me semble (lors d'une réinstallation toute neuve et totale), avoir fait un partitionnement, là encore ne me demandez pas comment, je ne m'en souviens plus !
Mais ton propos

partition séparée pour ton /home

m'interpelle, nesthib : dans les fameuse feuilles imprimées (d'installation et découverte d'Ubuntu 11.04) il est marqué -->

«... malgré une idée très répandue, nul besoin de faire de partition /home pour uniquement conserver ses données entre 2 installations... en cas de réinstallation sans cocher «formater» : il supprimera tout le système sauf vos données personnelles et quelques informations systèmes.»

Bon, tu le vois, ce qui n'était censé parler que du banal mot de passe aboutit à une tartine conséquente de la Pimprenouille yikes

EDIT :

Pour la 1ère commande -->

Disque /dev/sde: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0008dfe4

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sde1   *           1       19197   154192896   83  Linux
/dev/sde2           19197       19458     2095105    5  Etendue
/dev/sde5           19197       19458     2095104   82  Linux swap / Solaris
pimprenouille@pimprenouille-NSFW-1024:~$ 

Pour la 2ème -->

pimprenouille@pimprenouille-NSFW-1024:~$ mount -l
/dev/sde1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,user_xattr,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/pimprenouille/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=pimprenouille)
pimprenouille@pimprenouille-NSFW-1024:~$ 

Et c'est le mot de passe loggin qui a marché, bien sûr mad

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:17)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 27/10/2012, à 23:57

nesthib

Re : [Résolu] Besoin de l'ancien mot de passe en changeant de version ?

Alors pour être honnête je ne comprends rien, et je pense que tu mélanges beaucoup de choses. Quand tu parles de mot de passe je n'ai aucune idée de ce à quoi tu fais référence. Qui a installé ta machine ? Il n'y a jamais de mot de passe au BIOS par défaut pour les particuliers.  Ensuite tu parles de mot de passe « loggin »… Il n'y a qu'un seul mot de passe sous ubuntu, celui de ton compte utilisateur.

Tu parles ensuite de redémarrer/etc. Hotmail (ou tout site/service web) ne devrait JAMAIS te demander de redémarrer ta machine ou de te déconnecter de ta session. Tout au plus auras-tu à de déconnecter du service (donc du site web). Pour actualiser le navigateur après mise à jour tu as juste à relancer le navigateur. Mais toutes ces choses sont indépendantes.

Pour la partition séparée, c'est vrai que ça n'est pas obligatoire, mais c'est plus propre. À toi de voir. Dans tous les cas fais bien attention si tu réinstalles, tes données sont sur /dev/sde1, si tu formates cette partition tu perdras tout.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 14/12/2012, à 19:03

Pimprelune

Re : [Résolu] Besoin de l'ancien mot de passe en changeant de version ?

Suite à un autre problème, j'ai enfin compris où je m'égarais (dans la lune, moi ? lol) car alca94 a repris, - en ultra-condensé - ce que tu disais, nesthib  (cervelle et neurones de moucheron), j'avais point pigé, désolée Gnééééé sad ).

Donc, passage en [Résolu] !

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:19)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne