Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2007, à 20:10

bucks

[RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Bonjour, j'ai lus tout les tuto..Mais hésite a me lancer car je n'ai pas compris tout les principes....
si l'on pouvais m'éclairer sur le mode le plus simple d'installation.....

avec une config : Atlon XP 1500 , carte vidéo winfast 256mb, et 748 mb de ram....

merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification par bucks (Le 16/04/2007, à 11:13)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2007, à 01:32

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Salut, peux tu nous dire sur quelle distribution es-tu et pour ta carte c' est quoi exactement ati ou nvidia ?

Sinon pour le bureau 3D sa reste simple à installer et se que je te conseil c' est de ne pas faire en sorte qu' il s' active à chaque démarrage mais plutot qu' il s' active que lorsque tu le veux, en appuyant sur un bouton.

Evidement si tu réponds je reviendrais te donner quelques autres conseils mais là je peu pas plus t' aider, manque d' info ...


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2007, à 12:53

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

alors comment je peux savoir si c'est ati ou nvidia??? car moi je sais juste ce qu'il y a ecrit sur ma boite....en l'occurence winfast acceleratrice 3d.... maintenant je vais essayer de savoir d'ici ce soir en regardant avec des gens de mon entourage qui s'y connaissent un peu plus que moi en composants...si c'est ATI ou Nvidia.... en ce qui s'agit de la distrib: ubunbtu edgy eft

voila merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 05/04/2007, à 13:06

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

j' ai regarder sur internet mais il manque quelque chose : winfast 256 ....

j' ai vue des winfast 256 px7900, px7300 etc... donc sa à l' ai d' être nvidia mais je préfère attendre ta confirmation

sinon dans un terminal tu peux taper :

cat /proc/driver/nvidia/cards/0

sa pourrait te donner la ref de ta carte...


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2007, à 13:08

Woshee

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Pour avoir les références de tous tes périphériques pci, tapes dans un terminal:

lspci

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 05/04/2007, à 13:09

ben13

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

deja je te conseille de lire la partie documentation du site pour etre un peu plus a l'aise avec ton nouveau systeme

l'installation de beryl , sans etre tres difficile ,demande des connaissances , des bricolages de ton xorg , l'installation de drivers par synaptic ou avec envy par exemple  etc...

donc commence deja a apprendre les bases de ton systeme , et tu installera beryl dans quelques jours wink


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2007, à 13:13

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

ben mon systeme je l'ai depuis environ 6 mois, j'ai déja beaucoup bricoler.... mais la la seule chose c'est que je veux pas faire de bétises....et donc je préfere vous demander

Hors ligne

#8 Le 05/04/2007, à 13:52

ben13

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

ben mon systeme je l'ai depuis environ 6 mois, j'ai déja beaucoup bricoler.

et tu ne connais pas la marque de ta carte graphique ? neutral


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2007, à 14:00

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

bucks si tu donnes le résultat de la commande lspci conseillé par ben13 (d' ailleur bien mieux que ma commande), je te donnerais la marche à suivre.

Ensuite n' oubli pas se que je t' ai conseillé plus haut : ne pas faire en sorte qu' il se lance automatiquement à chaque démarrage. Et je te dirrais aussi comment créer un nouveau bouton pour le lancer quand tu veux (ton bureau 3D).


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#10 Le 05/04/2007, à 18:55

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

ben13 a écrit :

ben mon systeme je l'ai depuis environ 6 mois, j'ai déja beaucoup bricoler.

et tu ne connais pas la marque de ta carte graphique ? neutral

non car mon PC est bien plus vieu....... il marchais avec windows 98 avant

Hors ligne

#11 Le 05/04/2007, à 18:57

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 PCI Bridge
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
00:13.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)

voila donc c'est une nvidia

Hors ligne

#12 Le 05/04/2007, à 21:32

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

up^^

Hors ligne

#13 Le 05/04/2007, à 22:16

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Ok plusieurs possibilités soit par synaptic soit par .run (pilotes télécharger sur le site de nvidia) soit par envy (un script tout automatique ou presque)

Le mieux serait par synaptic, car sa t ' évite toute manipulations suplémentaires  lorsque tu mets à jour ton noyau, mais étant sous feisty je ne sais plus si les pilotes sont dans les dépôts. Si c' est le cas tu tapes nvidia-glx dans recherche et tu me donne la version.

Le .run sa a l' air compliqué mais sa ne l' est pas trop sauf si tu as déjà installer des pilotes au paravant, il faut me le dire aussi. le seul petit truc c' est d' appuyer sur ctrl-alt F1 pour passer sur un terminal virtuel et arréter gdm (sudo /etc/init.d/gdm stop) pour ensuite lancer le fameu "sudo sh NVIDIA.........run" avant évidement il faut installer les modules restricted de ton noyau

et pour envy j' aime pas trop ... mème si j' entend d' ici "chez moi pas de problème !!"

une fois l' install du pilotes fait un petit tour dans xorg.conf pour rajouter 2 lignes, une petite installe de beryl, la création du bouron et le tour serra joué

Evidement j' attend tes réponses à mes questions que j' ai oublié de te poser.


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#14 Le 06/04/2007, à 12:23

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

NVIDIA binary XFree86 4.x/X.Org driver
These XFree86 4.x/X.Org binary drivers provide optimized hardware acceleration
of OpenGL applications via a direct-rendering X Server and support the newer
GeForce, nForce and Quadro families of NVIDIA chipsets.  AGP, TV-out and
flat panel displays are also supported.

If you have a TNT, TNT2, or older GeForce, you may need the nvidia-glx-legacy
package instead of this one.

To enable the driver, run "sudo nvidia-glx-config enable".

Hors ligne

#15 Le 06/04/2007, à 17:01

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Pour commencer tu dois aller dans xorg.conf :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

A la section "Device", tu rajoute l' option AddARGBLXVisuals:

Section "Device"
    Identifier     "Carte vidéo générique"
    Driver         "nvidia"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"
EndSection

Sa te permettera d' avoir les bords de fenêtres

Pour beryl tu tapes (le bureau 3D) :

sudo aptitude install beryl beryl-manager emerald-themes

Maintenant tu vas sur ton bureau et tu fais un clic droit et créer un nouveau->Lien vers une application

A la place de "lien vers une application" tu tapes beryl (ou se que tu veux)
Tu vas sur l' onglet "Application" (en haut) et tu remplis juste "Description" : tu mets se que tu veux et "commande" : tu tapes "beryl-manager"

Si tu as des problèmes n' hésite pas

PS: j' ai oublier de te dire que tu dois verifier si tu as une bonne accélération avec :

glxinfo | grep "direct rendering"

et la réponse doit être : yes sinon on reverra pour tes pilotes.

Dernière modification par benefice (Le 06/04/2007, à 17:05)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#16 Le 06/04/2007, à 17:09

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

tout d'abord quand je tapre le sudo dans le terminal cela m'affiche:

......@.....:~$ sudo gedit /etc/x11/xorg.conf
Password:

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gedit:15466): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

** (gedit:15466): WARNING **: Hit unhandled case 1 (Fichier non trouvé) in gedit_unrecoverable_saving_error_message_area_new.

** (gedit:15466): WARNING **: Hit unhandled case 1 (Fichier non trouvé) in gedit_unrecoverable_saving_error_message_area_new.
........@........:~$

puis un fichier texte s'ouvre j'y copie:

Section "Device"
    Identifier     "Carte vidéo générique"
    Driver         "nvidia"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"
EndSection

et quand je dit "enregistrer" un message me dit "impossible fichier inexistant

Hors ligne

#17 Le 06/04/2007, à 19:18

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

up

Hors ligne

#18 Le 06/04/2007, à 22:13

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Désolé sa dépace mes compétances mais on va essayer par une autre astuce :

tu vas taper : sudo gedit

Car pour modifier ton fichier xorg.conf il te faut les droits du "super utilisateur", une fois que gedit s' ouvre tu cherche dans le dossier "etc" -> "X11" le fichier xorg.conf et tu ta pes juste :

Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"

le reste des lignes c' était juste pour que tu puisses mieux situer l' endroit oû tu devais le taper, mais désolé je n' ai pas été assez claire.
Evidement tu n' aurras peut- être pas exactement comme moi c' est normale on a pas la mème carte et la technique d' installation n' a peut-être pas été la mème.

Au pire si tu as peur d' avoir fait une bétise recopie moi tout ton fichier xorg.conf et je le ferrais pour toi et tu n' aurras qu' à le recopier à nouveau en lieu et place.

Sinon j' avais oublier de mettre au début  se que je t' ai mis dans PS se serrait sympa que tu me copie la réponse de la commande pour voir si' il faut envisager une réinstallation des pilotes.

Dernière modification par benefice (Le 06/04/2007, à 22:16)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#19 Le 06/04/2007, à 22:33

ben13

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

j'admire ta patience Benefice tongue


je pense pas que notre ami soit pret a faire l' installation de beryl tous simplement ...;)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#20 Le 07/04/2007, à 09:05

bucks

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

alors tout d'abord je remercie benefice, pour son aide présieuse, moi mon principal probleme c'est toujours que j'ai peur d'agir...de peur de tout casse sad  mais je suis determiné a y arriver

j'envoi le fichier xorg.conf:

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/misc"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/Type1"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/misc"
	# path to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load	"i2c"
	Load	"bitmap"
	Load	"ddc"
	Load	"dri"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"glx"
	Load	"int10"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ExplorerPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "stylus"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "stylus"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "eraser"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "eraser"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "cursor"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "cursor"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
	Driver		"nv"
	BusID		"PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"hp L1530"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
	Monitor		"hp L1530"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
	InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

voila merci d'avance^^

Hors ligne

#21 Le 07/04/2007, à 09:27

zechris

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Hello,
Je doute que ton accelaration 3D soit activée d'apres ce que j'ai pu lire dans ton xorg wink
Ce que je ferais a ta place pour pas te prendre la tete :
- Installer le script Envy pour télécharger est installer correctement tes drivers nvidia ( http://doc.ubuntu-fr.org/envy )
- Regarder dans la doc sur ce site ce qu'il faut modifier dans ton xorg.conf :

Configuration des pilotes pour l'utilisation de Beryl

Une fois vos pilotes installés et fonctionnels, il est nécessaire d'ajouter 2 options indispensables pour beryl : l'option Composite et l'option AddARGBGLXVisuals. Le fichier /etc/X11/xorg.conf a donc besoin de quelques petites modifications :

   1.
      Vous pouvez ajouter ces 2 options et sauvegarder votre ancien xorg.conf en tapant :

      sudo nvidia-xconfig --composite --add-argb-glx-visuals

   2.
      Ouvrez le fichier xorg.conf :
          *
            Pour Gnome :

            gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

          *
            Pour KDE :

            kdesu kate /etc/X11/xorg.conf

          *
            Pour XFCE :

            gksu mousepad /etc/X11/xorg.conf

   3.
      Dans la section "Screen", vérifiez que la valeur de DefaultDepth est bien 24, tel que :

      Section "Screen"
          [... votre configuration ...]
          DefaultDepth    24
          [... votre configuration ...]
      EndSection

   4.
      Si vous trouvez que l'affichage est lent, vous pouvez ajouter l'option TripleBuffer (selon les configurations) en dessous de l'option AddARGBGLXVisuals :

          [... votre configuration ...]
          Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"
          Option         "TripleBuffer" "true"
      [... votre configuration ...]

   5.
      Vérifiez ensuite que, dans la section "Device" (au dessus de "Screen"), le pilote utilisé soit bien nvidia et non nv.
   6.
      Enregistrez et fermez.
   7.
      Pour que les changements soient pris en compte, veuillez redémarrer le serveur X.
   8.
      Si tout fonctionne correctement à ce stade, vous pouvez installer Beryl.

- Verifier ensuite que tes drivers soient bien chargés et l'accelaration active: la commande

 glxinfo|grep direct

doit retourner Yes

- install des paquets beryl ( http://doc.ubuntu-fr.org/beryl ) , et tu verras que ca devrais marcher.

Essaye de faire ca point par point en lisant bien la doc.
@+

Dernière modification par zechris (Le 07/04/2007, à 09:28)


kubuntu Natty

Hors ligne

#22 Le 07/04/2007, à 10:22

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Bonjour ben13, bonjour zechris,

zechris tu as raison à la ligne "device" il y a le pilote "nv" donc il n' y a pas d' accélération.

Je n' est rien contre envy mais je préfère (quand c' est possible ) les pilotes du dépôt car quand il y a une mise à jour du noyau tu perd pas ton installe de pilote graphique.

Sinon la mèthode par le .run (fichier de nividia téléchargé sur leur site) et assez courte et, pour moi, sa toujours donné de trés bon résultat. Surtout que sa se fait en 3 lignes de commande, bon le plus emebettant c' est de quitter son bureau pour aller sur un terminal virtuel (ctrl-alt F1 à F6) et de se rappeler de ces deux lignes :

sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo sh NVIDIA....run

Et dans ce cas si il ya une mise à jour du noyau la seule opération c' est ces deux lignes (dans un terminal virtuel)

Mais si bucks tu veux essayer par envy sa fonctionne aussi trés bien a toi de voir ...


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#23 Le 07/04/2007, à 10:45

zechris

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Hello benefice
perso effectivement j'istalle via le .Run  parce que je suis sous feisty et que ma carte n'est pas supportée par le driver 9755 du dépot. Seul pb c'est qu'a chaque mise a jour faut réinstaller les drivers..mais c'est rapide alors bon..
@+

PS: Au fait, j'ai compilé récemment Beryl Git sous feisty , les .deb sont la:
http://zechris.free.fr/ubuntu/Beryl-Git-0.3.0-20070315/
Sympa le plugin wall cool


kubuntu Natty

Hors ligne

#24 Le 07/04/2007, à 10:45

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Instalation par les deux mèthodes :

méthode synaptic :

  - tape dans un terminal :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

- recherche et installe :

nvidia-glx
nvidia-xconfig

- tu redémarre tu tapes :

glxinfo|grep direct

Si la réponse est : "yes" alors tu redonne ton xorg.conf. Attention l' option "triple buffer" n' est pas forcément nécessaire, à voire ...

méthode .run

  - tape dans un terminal :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

- tu télécharge ton .run ici :

http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9755/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9755-pkg1.run

  - tu te notte sur une feuille :

sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo sh NVIDIA....run

Evidement je n' ai pas marqué toutes la ligne du pilote mais il suffit de tapper juste "NVI" et appuyer sur "Tab" (si tu es dans le bon dossier) et le reste s' écrit tout seul.

- tu appuies sur :

Ctrl-Alt F1

- tu remets ton nom et mot de passe

- tu vas dans le dossier oû c' est télécharger le pilote (NVIDIA....run), normalement le bureau (Desktop), donc tu tapes :

cd Desktop

ATTENTION ne pas oublier la majuscule "D" de Desktop

- tu tapes (se que tu t' es marqué sur un bout de papier) :

sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo sh NVIDIA....run

Pour la deuxième ligne tu ne marque, que :

sudo sh NVI

et la touche "Tab ferra le reste"

- tu réponds "oui ou ok" à toutes les questions mème si la première qui te demande de télécharger les modules de noyau n' est pas nécessaire, sa te perment de pas t ' embrouiller et de répondre "non" à une question qui aurrait du être "oui" et surtout sa n' a pas d' insidance de dire "oui" au lieu de "non".

  - une fois fini tu tapes :

sudo reboot

Et pareil qu' au dessus tu vérifie si c' est bon et tu envoies ton xorg.conf

Méthode envy :

http://doc.ubuntu-fr.org/envy


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#25 Le 07/04/2007, à 10:51

benefice

Re : [RESOLU] installation d'un bureau 3D sans prise de tete....

Zechris, merci pour ton lien je crois que tu vas me sauver la vie !!

Pour envy j' a rien contre mais je l' ai pas assez souvent installer pour pouvoir en parler mieux que sa et comme il a une carte nvidia FX y aurra pas d' histoire de legacy, mais je tient a repréciser que envy fonctionne bien mais je maîtrise pas trop tous les cas de figures, alors que pour les deux autres mèthodes j' en ai fait le tour ...

PS je suppose que tu as désinstalle beryl des dépôt avant ? Et est-ce que le plugin wall et beryl git sont pas trop bugués (comme dit souvent sur les forums) ?


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne