Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2007, à 20:50

Vince01

question de débutant

Salut tout le monde,

j'ai une question digne des plus grands débutants en informatique..;)

Voila je viens de télécharger thunderbird en français. Le fichier téléchargé est le suivant :
thunderbird-1.5.0.10.tar.gz

Voila et maintenant je suis bloqué smile que dois je faire? comment l'installer proprement?

Merci pour votre aide.

Vous l'aurez compris je viens de découvrir le monde linux et ubuntu

a+
Vince

#2 Le 04/04/2007, à 20:52

best_friend_fr

Re : question de débutant

Salut

Tu tappes dans une console

sudo apt-get install thunderbird

et la, comme par magie, ca installera tout tout seul. Je te conseille d'alelr voir cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

pour te familiariser avec l'installation de logiciel


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 04/04/2007, à 20:59

Vince01

Re : question de débutant

merci bcp best_friend_fr c'est super sympa de répondre aussi vite.

Maintenant apt get va chercher je crois directement sur les serveurs les sources de l'appli.
Mais quand tu télécharges l'application toi même via firefox par exple, comment fais tu pour l'installer sans forcement passer par une ligne de commande.

Vince

#4 Le 04/04/2007, à 21:06

Thierry@c

Re : question de débutant

De tête, pour Thunderbird (idem pour Firefox), tu décompresses et ensuite dans une console tu tapes ./le fichier qui va bien (je ne sais plus le nom).


Des superbes images : http://www.73lab.com/

Hors ligne

#5 Le 04/04/2007, à 21:09

best_friend_fr

Re : question de débutant

J'insiste un peu pour te dire que passer à Linux, c'est pas garder des réflexes de windowsien smile

Tu as un outil plutot bien fait, appelé synaptic, (ou apt-get), qui se charge de t'installer les applications, de garder un système cohérent, de faire les mises à jour, et le cas échéant, de les déinstaller, etc...
Bien sur, certaines applications ne peuvent être installées comme ca, et la, tu télécharges. Mais pour que ton système soit plus facile à gérer, la norme doit être synaptic.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#6 Le 04/04/2007, à 21:54

ben13

Re : question de débutant

Mais quand tu télécharges l'application toi même via firefox par exple, comment fais tu pour l'installer sans forcement passer par une ligne de commande.

oui , sous ubuntu ( et linux plus generalement ) c'est rarissime d'aller sur un site et de telecharger le fichier avant de l'installer

tous passe par apt-get ( et son insterface graphique , synaptic ) ce qui te permettra d'avoir les mises a jours proposée et installé automatiquement

ca t'evitera la tache fastidieuse de compiler (surtout pour un debutant ) , d'installer les eventuelles dependance a la main etc ..

tu devrais aller dans la partie documentation et telecharger les "documents imprimables "  simple comme ubuntu par ex

tu comprendra mieux la logique du systeme


synaptic , c'est un des logiciels le plus important et le plus interessant sous ubuntu big_smile

Dernière modification par ben13 (Le 04/04/2007, à 21:56)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 04/04/2007, à 21:55

Vince01

Re : question de débutant

merci les gars pour vos conseils.

Alors je suis allé sur le terminal et en ligne de commande j'ai lancé thunderbird en francais et ça marche wink

vince@ubuntu:~/Desktop/thunderbird$ ./thunderbird

maintenant je ne le retrouve pas dans mon interface graphique (icone) est-ce normal?

Vince

#8 Le 04/04/2007, à 21:56

ben13

Re : question de débutant

il est dans application/internet/thunderbird

si tu veut une icone sur ton bureau , tu n'a qu'a faire un glisser deposé de l icone sur le bureau ou dans ton tableau de bord superieur

Dernière modification par ben13 (Le 04/04/2007, à 21:59)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2007, à 22:02

Vince01

Re : question de débutant

pour répondre à ben, malheureusement non j'avais déjà regarder et mon thunderbird en français n'est pas dans la liste des applications sad

Autrement pour synaptic, il est installer par défaut sur ubuntu? car je ne le retrouve pas sad

Vince

#10 Le 04/04/2007, à 22:04

ben13

Re : question de débutant

si tu es sous gnome oui

systeme/administration/gestionnaire de paquet synaptic

sous kde il s'appelle adept


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne