Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2007, à 10:56

aymar73

Problème avec lyx

Bonjour à tous

Je rédige une thèse sur lyx alors que j'ignorais totalement l'existence de ce logiciel avant qu'un pote ne m'en parle!

Vous n'imaginerez jamais le charabia que j'obtiens sur cetains trucs...

Je m'explique:

Je n'arrive pas à faire des graphiques et des figures

Je n'arrive pas à écrire les systèmes d'équations, c'est à dire une même équation sur plusieurs lignes

Je ne sais pas mettre les parenthèses sur une matrice ou une accolade d'un seul côté de l'équation

Les équations que j'ai essayé de rédiger déborde complètement les marges

Le titre chaque chapitre déborde en-tête sur toutes les pages du chapitre!

Voila les gars si quelqu'un aurait l'aimabilité de me donner un coup de pouce....Je serai la personne la plus heureuse de la planète....

Et lui fera une bonne action...

Et surtout je ne manquerai pas de le citer dans ma page de remerciements!

J'attends impatiemment un signe de votre part

Merci

Hors ligne

#2 Le 18/04/2007, à 17:32

kankr

Re : Problème avec lyx

Je ne me sis mis à LyX que cette année, pour taper mes cours, et dans l'objectif de rédiger mon mémoire avec. C'est vrai que c'est un logiciel assez bien foutu et qui évite bien des complications quand aux codes LaTeX.

Je ne peux malheureusement que te donner deux réponses. Mais je vais chercher pour les autres. En particulier pour les systèmes d'équations avec accolade uniquement à gauche, dont j'aurais certainement besoin (je suis en éco!).
Par ailleurs, je ne peux que te parler des versions 1.4 (sous SuSe) et 1.5 (sous Windows), désolé, je n'ai pas installé Ubuntu.

Je n'arrive pas à faire des graphiques et des figures

On ne peut PAS en faire sous LyX. C'est un logiciel d'édition, pas un calculateur de maths! Mais on peut très bien en importer. La solution la plus simple que j'ai trouvé est de passer par l'insertion d'une image en mode "flottant de graphique" (qui ne pose pas les problèmes de pagination).
Je m'explique. Je génère mon graphique par un moyen X (OpenOffice, Excel, ou ce que tu veux). Si le logiciel utilisé permet un export en fichier image, tant mieux! Sinon, tu fais un imprime-écran (sous SuSe, j'ai un truc qui me permet de choisir le cadre/fenêtre, je suppose qu'il y a l'équivalent sous Ubuntu), et tu te sers d'un logiciel de dessin quelconque pour l'enregistrer, par exemple en .jpg (ça ne prend pas beaucoup de place et LyX l'accepte sans problème).
Puis, dans LyX, tu fais Insérer -> Flottant -> Figure
Tu obtiendras un truc comme ça : "Flottant: Figure" avec un cadre rouge qui part à droite, dans lequel est écrit "Figure #:" Le "Figure #:" va être le numéro que Lyx va assigner automatiquement à ta figure.
Dans le cadre rouge, tu dois avoir le curseur (la barre horizontale) qui clignote. Tu fais Insérer -> Graphique... et tu mets l'adresse où est ton graphique (sous format jpg dans mon cas).
Et voilà, ton graphique est dans ta thèse!
Tu peux choisir si tu veux que le numéro de figure soit en haut ou en bas de l'image (ça dépend de l'endroit où tu insère ton image par rapport au "Figure #:", avant ou après). Tu peux ajouter une légende. Tu peux choisir la taille de sortie. C'est à dire la taille que cela donnera sur le document final (teste diférentes tailles (en %) et regarde ce que cela donne)

La procédure est la même pour tout type d'insersion : tableau, graphe, image, dessin, photo...

Ce n'est peut-être pas la procdure "officielle", mais ne la connaissant pas, j'ai opté pour celle-ci, qui marche très bien au demeurant.



Je n'arrive pas à écrire les systèmes d'équations, c'est à dire une même équation sur plusieurs lignes

Alors pareillement, j'ai trouvé un truc officieux qui marche bien: la matrice.
A l'endroit où tu veux mettre tes équations sur plusieurs lignes (je vais prendre le cas de 2 lignes ici), tu insère du code mathématique (Ctrl+m pour aller plus vite). Puis tu ouvres la palette mathématique (click droit sur le carré bleu apparu). Là, je suis sous windows, alors peut-être que la disposition change, mais j'ai un bouton "matrice". Tu trouveras bien l'équivalent, qui t'ouvrira une fenêtre avec la possibilité de faire une matrice, proposant le nombre de lignes et de colonnes. Pour mon cas, je choisis 2 lignes et une colonne -> OK. Tu obtiens donc deux carrés bleus l'un sur l'autre (et de taille NORMALE, parce que si tu passes par la fraction sans barre, cela te donnera des équations miniatures!). Tu n'as plus qu'à inscrire tes équations et tu as ce que tu appelles un "système d'équations" dans ton message. Tu peux ultérieurement rajouter ou retirer des lignes avec Editer -> Lignes&colonnes -> Ajouter (/Supprimer) Ligne.
Et voilà!


J'espère que ce la te serviras.
Si quelqu'un connait comment mieux faire, faites signe!!

#3 Le 20/04/2007, à 11:04

aymar73

Re : Problème avec lyx

Très cher kankr,

Je commençais à déséspérer depuis le temps!

Je ne saurais comment te remercier pour cette avancée significative que tu viens de m'offrir.

ça marche pour le système d'équations...Et je suis entrain de tenter actuellement les figures et tableaux.

Je te tiendrai informé de l'issue...

Merci encore Kankr,

A bientôt

Hors ligne

#4 Le 21/04/2007, à 11:24

aymar73

Re : Problème avec lyx

Resalut très cher  kankr,

Juste pour te dire que j'ai fais des figures sur Word mais impossible de les enrégistrer en format jpg!!

Et quand je force en utilisant des procédures peu catholiques...

J'obtiens dans Lyx un vide à la place de la figure!

Je suis déséspéré!!


Que faire??

Aide moi fréro...

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 21/04/2007, à 15:18

areuprod

Re : Problème avec lyx

Je vais essayer de t'aider... J'utilise LyX depuis plus d'un an maintenant pour taper mes cours (je suis prof de maths) d'abord sous Windows puis sous Ubuntu depuis ma migration.

D'abord, un petit rappel... Je sais que ça fait un peu vieux c**, mais les questions que tu te poses ont leur réponse dans la documentation de LyX. Ce logiciel est très pratique (à mon avis...)  mais demande un certain temps d'apprentissage (ou plutôt de dés-apprentissage des mauvaises habitudes prises par un excès de Word...). Le moyen le plus simple reste donc de lire :
- Introduction
- Manuel d'apprentissage
- Guide de l'utilisateur (facultatif)
Tous 3 sont dans le menu "Aide". Tu verras qu'après cela ira beaucoup mieux...:P

Pour ce qui est des équations sur plusieurs lignes, il faut utiliser un tableau d'équations (Insertion -> Maths -> Tableau d'équations) et appuyer sur Ctrl-Entrée pour faire apparaître d'autres lignes.

Pour les images sous Word, c'est le format qui pose problème. Il vaut mieux que tes images soient en JPG (ou, mieux, en PNG). Pour cela, une petite capture d'écran suivie d'un petit coup de GIMP pour sélectionner/redimensionner devrait suffire.

Pour les autres questions, lis d'abord la doc... Ca devrait suffire à régler tes problèmes...

Dernière modification par areuprod (Le 21/04/2007, à 15:21)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2007, à 16:43

Kankr

Re : Problème avec lyx

Oui, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, au point où j'en suis.

Je te dirais de suivre le conseil donné ci-dessus : comme pour tout ce qui n'est pas du texte "pur", moi je fais une capture d'écran (bouton "Impr. écran" sur un clavier français), l'enregistre en jpg (png, pur les puristes du libre, mais cela ne change fondamentalement pas grand chose pour ton utilisation), et l'insère dans le document LyX. Je pense que pour une thèse, dans le cas général, il vaut mieux le mettre en flottant de figure (insérer -> flottant -> figure) : cela te numérote automatiquement les images et permet de générer une table des figures en 2 secondes.

Alors pourquoi cela ne marche pas chez toi... je ne comprends pas bien.
Déjà, il faudrait savoir à quel niveau cela coince. Tu écris qu'il n'y a qu'un "vide" dans LyX...?

Est-ce que tu as réellement créé une image à partir de ta figure dans Word? Est-ce que quand tu l'ouvres avec un éditeur d'images (The Gimp que tu dois avoir dans Ubuntu (je l'ai sous SuSe, en tout cas), ou simplement paint sous windows), tu la vois?
Il convient d'identifier à quel niveau ça bugge! Dans l'"impr. écran", dans la conversion en jpg/png, dans l'introduction dans LyX ou dans la conversion du document LyX en pdf/dvi.

Essaie de trouver d'abord où cela coince, nous verrons ensuite comment résoudre ça. Parce que je ne pense pas que l'on ait affaire à un problème insolvable!

Bon courage!

#7 Le 24/04/2007, à 20:40

aymar73

Re : Problème avec lyx

Salut très chers Kankr et Areuprod,

Merci pour vos conseils....

J'ai été obligé de me plonger un peu plus dans le guide de l'utilisateur..

Et actuellement j'ai pu resoudre un certain nombre de problèmes...

J'ai résolu le problème des figures et je t'en remercie Kankr....

En fait j'effectuais la procédure à moitié et j'ai découvert "photofiltre" qui est un logiciel permettant de convertir facilement les dessins de word en images!

Tout va donc bien actuellement...

Sauf un truc...Les titres de chapitre qui déborde encore!

Je vous tiendrai au courant de la suite..

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 28/04/2007, à 01:32

Kankr

Re : Problème avec lyx

Et bien, écoute, je ne connais pas "photophiltre" (je suis sous SuSe, et n'ai donc pas les mêmes applications), mais si ça marche, c'est tout ce qui compte!

Bon courage!

Tiens nous au courant de tes avancées, de tes problèmes.

J'espère qu'on aura droit à ta thèse quand tu l'auras finie!

#9 Le 30/04/2007, à 12:50

aymar73

Re : Problème avec lyx

Salut très cher  kankr,

Bien sur que vous aurez un exemplaire de ma thèse..

Et même plus comme je vous l'avais déjà signalé...

Puisque vous figurerez dans la page des remerciemments!

Cordialement

Hors ligne

#10 Le 02/05/2007, à 18:17

kankr

Re : Problème avec lyx

héhé cool

Mon cher aymar73
(d'ailleurs, le 73, c'est pour la Savoie ou ça n'a rien à voir?!)

Je voulais te signaler que j'ai enfin trouvé comment faire un "système d'équation". J'entends pas là plusieurs équations les unes sur les autres avec l'accolade seulement à gauche. J'ai honte tellement c'était simple!

Il suffit d'aller, là où tu veux mettre le "système", faire un petit tour du côté de insérer --> Math --> Environnement Cas

Et le tour est joué! Ca marche comme l'environnement matrice (pour l'ajout/suppression de lignes/colonnes)

Bon courage, et.... suite au prochain épisode de La fantastique épopée de la thèse sous LyX!!!

Ciao

#11 Le 05/05/2007, à 12:16

Nizarus

Re : Problème avec lyx

Salut;
Je sais pas si le format jpeg et l'idéal pour la rédaction en latex moi je penche plutôt vers le format eps qui est bien compatible avec le format ps ou pdf !! (peut être que je me trempe)
Pour les figures j'utilise le couple xfig et gnuplot, xfig pour les schémas et gnuplot pour les courbes et tracés. à première vue cest deux outils sont compliqués et frustrant mais ils sont très puissant et comme tous les outils libre la documentation ne manque pas.
Je rédige aussi ma thèse sous lyx et ça fait presque 5 ans que je l'utilise et je peut dire qu'il a vachement avancé depuis et vivement la prochaine version qui supportera l'UTF.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2007, à 14:20

Braun

Re : Problème avec lyx

Bonjour,
En ce qui concerne les dessins ou les courbes, je passe systématiquement par Xfig.
Cf par exemple le document:
http://mathsplp.creteil.iufm.fr/ht_works/exposes/gnuplot/gnuplot.pdf
sur le site
http://mathsplp.creteil.iufmfr
Aprés les retouches voulues, Xfig me permet les exportations PostScript vers Latex ou bitmap (plutôt gif que jpeg) pour les logiciels qui n'acceptent pas le vectoriel.

Dans tous les cas, les bitmaps me semblent à éviter si on peut faire autrement.

J'espère faire monter un peu le schmilblick.
B.B.

#13 Le 10/05/2007, à 14:24

Braun

Re : Problème avec lyx

Errata
Un point est passé aux profits et pertes, il s'agit bien sûr de:
http://mathsplp.creteil.iufm.fr

Oeuf corse, comme dirait Bérurier.

#14 Le 15/05/2007, à 12:01

dsebrecht

Re : Problème avec lyx

Bonjour,

je recherche un peu d'aide sur LyX que j'ai déjà utilisé pour écrire mon mémoire et que j'utilise à présent pour un rapport de stage...
mon problème est relativement simple, mais bloquant !

Losrque je veux extraire mon doc sur DVI pour voir ce que ça donne, LyX me sort "le document de sortie généré est vide".

J'ai fait des recherches et je ne trouve de solution toute faite à mon problème. J'ai désintallé pour réinstaller LyX (je suis un peu bourrin je sais tongue).

Pourriez vous m'aider ?

Merci

#15 Le 15/05/2007, à 13:51

Nizarus

Re : Problème avec lyx

Salut;
Regarde au niveau du préambule de ton document lyx si il y a des imports qui ne sont pas reconnues par lyx.
Une autre chose que tu peut faire c'est de lancer lyx dans un terminal, lui demander de générer le dvi et regarde les messages d'erreurs que tu aura au niveau du terminal.

Dernière modification par Nizarus (Le 15/05/2007, à 17:24)

Hors ligne

#16 Le 15/05/2007, à 15:37

dsebrecht

Re : Problème avec lyx

Salut Nizarus,

je suis pas sur de comprendre ce que tu me dis, je n'y connais pas grand chose en informatique...
mais cette histoire d'imports, ça peut à cause d'images JPEG ?

#17 Le 15/05/2007, à 20:47

areuprod

Re : Problème avec lyx

Je crois (mais je ne suis pas très sur de moi...) que la compilation LaTeX coince sur les JPEG pour une sortie DVI... Pourquoi ne pas extraire ton document en format PDF ? Avec PDFTeX, pas de problème pour les images en JPEG...

Ou alors, passe toutes tes images en format postscript (EPS) pour une sortie en DVI...

Hors ligne

#18 Le 22/07/2007, à 08:06

aymar73

Re : Problème avec lyx

Salut les gars,

Juste pour vous dire que je suis là...

Je suis actuellement dans les finitions de ma thèse...

Lyx c'est du bon...

Je vous remercie encore tous...

Je vous ferai signe le moment venu...

Et rassure toi Kankr t'auras ton exemplaire...

A bientôt

Hors ligne

#19 Le 24/07/2007, à 18:16

Kankr

Re : Problème avec lyx

Hey hey,

On se demandait si tu avais lâché l'affaire ou quoi! Et bien ça fait plaisir de voir que t'as bientôt fini. Comme quoi c'est pas bien sorcier au final.

Et bien écoute, j'attends avec impatience le rendu. Moi je vais attaquer la rédaction de mon mémoire... sous LyX bien sûr!!!


Bon courage

wink

#20 Le 28/08/2007, à 11:15

Charly3

Re : Problème avec lyx

Bonjour,
Moi aussi j'écris ma thèse sous Lyx et je trouve ça super. Le seul problème, c'est que j'ai voulu aujourd'hui l'installer sur mon ordinateur portable et aucun lien de téléchargement n'est actif sur le site de Lyx. On dirait que leur serveur ftp est en rade... Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Merci d'avance

#21 Le 28/08/2007, à 21:14

Nizarus

Re : Problème avec lyx

lyx est dans les dépôts de ubuntu tu peut l'installer directement par synaptic !!

Hors ligne