Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2007, à 12:02

Pipeti

Linux avec un portable préinstallé Vista ?...

Je suis totalement novice en Linux.
J'envisage prochainement de m'y mettre car depuis quelques temps je n'installe sur mon PC que des applications libres & gratuites (Mozilla FF & TB, Filezilla, Open Office, Gimp, etc...) et si possible multi-plateformes pour me faciliter une prochaine migration.
J'ai trouvé vos coordonnées sur le site Ubuntu.
Je cherche, pour une amie, un PC portable, si possible nu, pour y installer une suite Kubuntu.
(Cette personne ne veut faire que des choses simples : Navigation Internet, Messagerie, Bureautique)
Est-ce possible ?

Ou bien y a-t-il un vendeur en France chez qui on peut acheter un tel portable pour y installer uniquement ce qu'on veut et pas des logiciels imposés ?
Tous les portables que je trouve sur le marché sont tous préinstallés Windows Vista.
Sinon, est-il possible d'installer Kubuntu "par dessus" (en double boot par exemple) la préinstal de Vista sans endommager le fonctionnement général du portable dans sa version Vista livrée ?
Est-ce une opération simple ? Y a -t-il un mode d'emploi précis quelque part ?
Si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 05/04/2007, à 13:15

jobherzt

Re : Linux avec un portable préinstallé Vista ?...

Pipeti a écrit :

Est-ce possible ?

bien sur !! sans aucun probleme.. modulo d'eventuel probleme de reconnaissance du materiel, mais vu qe tu peux choisir le portable, tout va bien. par exemple, je suis sur un acer travelmate 2420 assez recent et pas trop cher, j'ai mis le CD j'ai cliqué 2 fois et c'etait fini : tout marche, wifi compris.

Pipeti a écrit :

Ou bien y a-t-il un vendeur en France chez qui on peut acheter un tel portable pour y installer uniquement ce qu'on veut et pas des logiciels imposés ?
Tous les portables que je trouve sur le marché sont tous préinstallés Windows Vista.

oui, c'est le probleme, et c'est encore plus vrai pour les portables que pour les "fixes". il existe qq revendeurs, comme keynux, mais c'est un peu cher.. mais ca commence a bouger, il ya peut etre des plans, faut chercher

Pipeti a écrit :

Sinon, est-il possible d'installer Kubuntu "par dessus" (en double boot par exemple) la préinstal de Vista sans endommager le fonctionnement général du portable dans sa version Vista livrée ?

oui absolument

Pipeti a écrit :

Est-ce une opération simple ? Y a -t-il un mode d'emploi précis quelque part ?

Oui et non. disons que c'est toujours plus simple de virer windows purement et simplement !! la seule difficulté supplémentaire est que tu devras partitionner toi meme le disque dur (tu peux le faire directement au cours de l'installation d'ubuntu, de maniere tres simple et graphique), et prevoir eventuellement une partition fat32 pour partager des données avec windows. tout cela est tres bien expliqué dans la doc.

ceci dit, vu que ton but est apparemment d'avoir un portable sans windows, vire le. au pire, fait comme moi : au debut de mon disque il y a une petite partition de restauration qui permet de remettre le portable dans son etat logiciel d'origine. j'ai viré windows mais gardé cette petite partition pour le cas ou je devrais revendre ou donner mon portable...

Hors ligne

#3 Le 05/04/2007, à 15:36

ryo

Re : Linux avec un portable préinstallé Vista ?...

Bien sur que c'est possible d'installer linux sur un pc avec vista préinstallé. J'ai pas attendu plus de 2 jours pour le faire.

J'ai reçu hier mon inspiron 6400 de chez dell, et j'ai quant même voulu voir à quoi pouvait ressembler vista (par curiosité je précise) J'ai vite compris que je n'allais pas le garder !!!
Le chargement de windows était 2 fois plus long que sur mon vieux p4 qui marche sous xp. Même en ne rien faisant le processeur (intel core 2 duo T5600, donc pas de la merde) faisait des pics d'utilisation de 0% à 25% sans aucune raison. De plus, plus on désintalle de programmes moins le disque dur a de place. Ceci est du à leur partition pc recovery qui installe ce qu'on désintalle sur une autre partition: La MISERE

Il faut dire que dell préinstalle toute une flotte de logiciels qui ne me serviront jamais.

J'ai tout viré...remis xp (NTFS) qui est nettement mieux et avec le pack vista inspirat 1.1 c'est tout aussi "jolie"

Sur une autre partition donc (en systeme de fichier ext3) j'ai mis ubuntu, sur une autre encore, en FAT32 les fichiers d'échanges windows/linux puis le swap réservé à linux.

Rien à voir !!!!!!! le portable semble s'ennuyer.

Rq: Sous xp j'ai du chercher pendant 1heure tous les drivers sur le site de dell alors qu'avec ubuntu tout s'est configuré par défaut (wifi compris)

#4 Le 05/04/2007, à 16:02

jobherzt

Re : Linux avec un portable préinstallé Vista ?...

Pipeti a écrit :

Comment puis-je voir cette "petite partition qui permet la restauration de remettre le portable dans son état logiciel d'origine" car pour l'instant je ne vois que C: et D:

ben justement, c'est fait pour windows, donc sous windows tu ne la vois pas. par contre, tu dois avoir un CD ou qqpart (au boot de l'ordi, par exemple) un outil de restauration systeme, qui se base sur cette partition pour remettre tout en place. disons que si quand tu as acheté ton portable neuf on ne t'as pas filé de CD de windows, alors c'est a coup quasi sur que tu as cette partition de restauration.

apres, pour la voir, le plus simple est d'utiliser un outil de gestion de partition, par exemple.... avec un liveCD d'ubuntu smile . apres verification, la mienne se situe a la fin du disque et non au debut, sans doute pour des histoires de boot, mais ca ne change rien au schmilblick.

pour resumer, tu n'est pas sensé acceder directement a cette partition. il se trouve que sous nunux je la vois, parce qu'il est pas sensé savoir ce que c'est, mais elle est en lecture seule.

d'ailleurs, souviens toi que d'essayer un CD d'ubuntu en liveCD peut repondre a pas mal de tes questions, notamment au sujet de la compatibilité du materiel, et notamment du Wifi.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2007, à 19:19

Cobaltounet

Re : Linux avec un portable préinstallé Vista ?...

ryo a écrit :

Sur une autre partition donc (en systeme de fichier ext3) j'ai mis ubuntu, sur une autre encore, en FAT32 les fichiers d'échanges windows/linux puis le swap réservé à linux.

Juste une remarque au passage. Je suis dans le même cas, portable Toshiba M70 dual boot XP/Ubuntu.
Par contre ca fait déjà quelque temps que je n'utilise plus de partition fat32 pour échanger les données entre les deux systèmes. J'ai installé ntfs-3g et j'accède directement aux partition ntfs en lecture et écriture depuis ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2007, à 21:04

ryo

Re : Linux avec un portable préinstallé Vista ?...

Le pack vista inspirat 1.1 permet, avec xp d'avoir une bonne partie des effets de vista. Il se trouve très facilement sur www.telecharger.com

Pour Cobaltounet:
Oui c'est vrai qu'il est possible de mettre ce patch pour que linux puisse écrire sur du NTFS, après c'est selon ce qu'on préfère. Le NTFS est mieux dans le sens ou il fragmente moins que le FAT32 donc oui c'est un choix judicieux !!!!