Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2012, à 13:07

jeanf

bannissement ou ostracisme

J'aborde un sujet sensible.
Le bannissement consiste pour les modérateurs à supprimer définitivement un compte sur le forum.
L'ostracisme consisterait à laisser la décision au forumeurs.
Ce que je propose, et si l'idée est retenue, nécessitera bien sur d'être retravaillé, mais dans les grands principes:

edit: option 1
- Seul les membres inscrits depuis une certaine période et ayant posté de manière régulière (à déterminer) seraient autorisé à ostraciser.
- Il faudrait pouvoir désigner facilement la personne à ostraciser (comme le bouton "avertir" sous les messages de chaque forumeur).
- L'ostracisé-e pourrait l'être de façon incrémentale (2 jours, puis 1 semaine, puis 1 mois,...).
- Il faudrait atteindre un quotat (15, 20, 30 votes ou +) pour que l'ostracisme soit effectif.
- Tout les mois, le compteur (les votes concernant la personne a ostraciser) serait remis à zéro.

edit: option 2

side a écrit :

Seuls les membres tirés au sort (nombre à déterminer) seraient autorisés à cliquer un nombre de fois précis (à déterminer) sur un bouton "avertir" mais seulement une fois pour un membre durant une période précise (à déterminer).

Si je propose cela, c'est parce que je pense que la fermeture d'un topic (celui sur la politique, au hasard...) est plutôt contreproductif puisque les intervenants pourront toujours intervenir ailleurs et de la même façon. L'idée serait donc d'essayer de responsabiliser les individus tout en faisant prendre conscience à certaines personnes (celles qui sont ou qui risques d'être ostracisée) que leur propos ne gêne pas une minorité de personnes, mais un plus grand ensemble.

Trop populiste ?

Dernière modification par jeanf (Le 02/11/2012, à 21:29)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2012, à 14:09

slasher-fun

Re : bannissement ou ostracisme

Bonjour,

Surtout compliqué à mettre en place pour les rares qui mettent le bazar parce qu'ils ne sont pas capables d'échanger ou de débattre sans s'invectiver (voire pire) au bout de 2 posts.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2012, à 19:12

jeanf

Re : bannissement ou ostracisme

Soit, cependant pour les rares qui foute le bazar, le topic "politique" à récemment été clos quelque temps, péjorant tout les autres qui auraient pu y participer. Ce topic "politique" n'a rien d'essentiel bien-sur, mais ce que je propose permettrait d'éviter d'arriver à de tel mesures restrictives de la part d'un modo. Je comprend que ce soit compliqué à mettre en place malgré tout, disons que ça peut rester une idée à garder sous le coude smile


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2012, à 19:26

tshirtman

Re : bannissement ou ostracisme

Je n'aurait rien contre une approche plus "démocratique" du forum, mais ça demande un changement plus profond, il faut complètement penser un site sur ce principe pour que ça ait une chance de marcher, stackoverflow est un bon exemple, je pense, mais c'est très différent sur la forme, de ce forum.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2012, à 19:33

xabilon

Re : bannissement ou ostracisme

Salut

Ton idée est intéressante ... après, ça représente quand même un sacré boulot (mais le code est dispo, si quelqu'un veut s'y mettre ...).
Une précision : le bannissement n'est pas une suppression de compte, mais une interdiction de connexion sur ce compte ; il peut être définitif ou temporaire.

Pour le cas précis du topic sur la politique, en fait ça ne pose pas vraiment problème de le fermer, puisqu'il n'est entretenu que par une poignée de membres qui se complaisent dans l'insulte et le dénigrement mutuel ; le fermer ne dérangera personne d'autre, on n'empêche pas les personnes "correctes" de s'exprimer ... puisqu'elles ne s'y expriment pas.

Le problème est justement celui que tu cites, et que nous avons remarqué lors de la fermeture temporaire : les participants, frustrés, se répandent dans les autres topics, et y commencent alors les insultes et les haussements de ton.

Entre modérateurs, on commence à parler de hellban et autres méthodes d'ostracisation.
C'est aussi une bonne chose que tu en parles, ça montre l'agacement d'autres membres du forum, hors modérateurs.

Donc oui, l'idée est intéressante, mais, comme j'ai dit, ça représente un gros boulot, pour une poignée d'individus ...

Edit : lien corrigé

Dernière modification par xabilon (Le 28/10/2012, à 20:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2012, à 19:46

Sissio

Re : bannissement ou ostracisme

L'idée en soi est intéressante cependant je réagit sur cette phrase.

- Seul les membres inscrits depuis une certaine période et ayant posté de manière régulière (à déterminer) seraient autorisé à ostraciser.

Je poste rarement car avant de demander de l'aide je cherche sur les forums est très souvent je trouve ma solution car la communauté est réactive et surtout efficace.
Je répond encore moins car mon niveau à aider les demandeurs n'est pas assez correct à mon gout, aussi je ne suis pas un posteur régulier mais cela ne détermine pas ma capacité à jauger un posteur qui pourrait devenir agacant avec des post lourds.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2012, à 20:06

Gemnoc

Re : bannissement ou ostracisme

xabilon a écrit :

Pour le cas précis du topic sur la politique, en fait ça ne pose pas vraiment problème de le fermer, puisqu'il n'est entretenu que par une poignée de membres qui se complaisent dans l'insulte et le dénigrement mutuel ; le fermer ne dérangera personne d'autre, on n'empêche pas les personnes "correctes" de s'exprimer ... puisqu'elles ne s'y expriment pas.

Honnêtement, j'ai été abasourdi de constater qu'il avait été rouvert !

Je vous trouve très permissifs. J'aurais banni toutes les personnes concernées pour une semaine, le temps qu'ils/elles se calment un peu. Récidive ? Second bannissement, un mois cette fois. À la troisième prise, t'es retiré ! (vocabulaire du base-ball américain wink )

xabilon a écrit :

Le problème est justement celui que tu cites, et que nous avons remarqué lors de la fermeture temporaire : les participants, frustrés, se répandent dans les autres topics, et y commencent alors les insultes et les haussements de ton.

Voir plus haut.

Comme tu le dis souvent, ce forum n'est pas une démocratie. C'est votre droit d'être stricts.

xabilon a écrit :

Entre modérateurs, on commence à parler de hellban et autres méthodes d'ostracisation.

Le lien ne fonctionne pas. C'est de ça dont tu parles ? J'approuve l'idée ! Mais ça ne semble pas implémenté pour FluxBB ?

Hors ligne

#8 Le 28/10/2012, à 20:19

slasher-fun

Re : bannissement ou ostracisme

Gemnoc a écrit :

Je vous trouve très permissifs. J'aurais banni toutes les personnes concernées pour une semaine, le temps qu'ils/elles se calment un peu. Récidive ? Second bannissement, un mois cette fois. À la troisième prise, t'es retiré ! (vocabulaire du base-ball américain wink )

Sauf que la plupart de ceux qui dérapent en permanence sont ceux qui ne respectent pas les sanctions et rouvrent des comptes sur d'autres pseudos / emails / IP...

Hors ligne

#9 Le 28/10/2012, à 20:21

jeanf

Re : bannissement ou ostracisme

@soryne:
L'idée ce serait d'une part d'éviter qu'une personne ostracisée/bannie recrée un compte pour voter par vengeance contre d'autres qu'illes estime responsable, d'autre part éviter qu'une personne entretienne 2 (ou +) comptes pour avoir plus de droit de vote (je pense que poster sous plusieurs pseudos de façon régulière et pour entretenir l'illusion doit devenir fatiguant à la fin). Mais si tu pense à autre chose pour régler le prob, la discussion est ouverte, même si apriori l'idée va rester de coté.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#10 Le 28/10/2012, à 20:28

xabilon

Re : bannissement ou ostracisme

Gemnoc a écrit :

Le lien ne fonctionne pas. C'est de ça dont tu parles ? J'approuve l'idée ! Mais ça ne semble pas implémenté pour FluxBB ?

Désolé, j'ai corrigé.
Effectivement, ça n'existe pas pour FluxBB. Une demande de fonctionnalité est néanmoins ouverte pour la version 2.0 : http://fluxbb.org/development/core/tickets/453/


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2012, à 20:29

Gemnoc

Re : bannissement ou ostracisme

Ça n'est probablement pas un débat que vous voulez rouvrir, mais perso je ne comprends pas pourquoi il y a des sections ici qui permettent de discuter de politique ou d'autres sujets qui n'ont rien à voir avec Ubuntu ou le logiciel libre. Il existe sûrement des forums dédiés pour ceux qui sont des experts du foutage de gueule !

Quand on constate que l'essentiel de l'activité de certains se concentre dans les sections Café et Être ou ne pas être... roll

Hors ligne

#12 Le 28/10/2012, à 20:40

jeanf

Re : bannissement ou ostracisme

Gemnoc a écrit :

Quand on constate que l'essentiel de l'activité de certains se concentre dans les sections Café et Être ou ne pas être... roll

C'est mon cas.
Je me suis mis au logiciel libre pour l'idéologie qu'il y a derrière, non pour mes compétences en informatique qui sont très faible. Donc pour ma part ça ne me dérange pas que certains interviennent seulement dans les sections que tu dit, j’apprends toujours des débats qui y ont lieux.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#13 Le 28/10/2012, à 20:47

Sissio

Re : bannissement ou ostracisme

@ jeanf Malheureusement régler le problème risque d'être compliqué, un rageux restera un rageux donc par définition inutile d'y répondre cela ne servira qu'à lui filer des armes pour être encore plus idiot, pour ma part j'aime mieux discuter et argumenter avec des personnes responsable, les blaireaux je ne prend pas la peine de leurs répondre c'est à mon sens une perte de temps tongue

Hors ligne

#14 Le 28/10/2012, à 20:53

xabilon

Re : bannissement ou ostracisme

@Gemnoc : parce que, à mon avis, c'est ça qui crée vraiment une "communauté". C'est pour ça qu'il existe des repas d'entreprises, etc ... pour créer des liens entre les gens autres que la stricte entraide technique (ou les seules relations professionnelles).
La difficulté, c'est de gérer tout ça, quand les personnes ne savent pas se gérer, ou ont un sens différent de la "communauté"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2012, à 21:00

Gemnoc

Re : bannissement ou ostracisme

Sans éliminer les sections « hors sujet », certaines interdictions pourraient être placées. J'ai déjà fréquenté un forum où il y avait interdiction de parler de politique et de religion. Tous les sujets abordant ces thématiques étaient supprimés. Et pourtant, l'esprit de communauté était bien là.

Hors ligne

#16 Le 28/10/2012, à 21:23

xabilon

Re : bannissement ou ostracisme

Oui, enfin, sur un forum dédié à Ubuntu et aux logiciels libres, avec Hadopi, les brevets et autres joyeuses lois sur la vente liée, la concurrence, etc ..., ça me paraît compliqué d'interdire totalement la politique.
Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire ; cependant, on essaye de laisser la liberté de parler de ce qu'on veut, à l'intérieur de certaines limites. La plupart du temps, le sujet ne pose pas de problème, ce sont les participants qui en posent.

Dernière modification par xabilon (Le 28/10/2012, à 21:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 29/10/2012, à 02:08

JAMES-TK

Re : bannissement ou ostracisme

Message privé à " xabilon "
Je voulais tout simplement te remercier pour un solution que tu as proposé à "quitombe" le 01/05/2012.
Comment accéder aux fichiers d'une autre partition sur le même DD ?
J'ai appliqué ta méthode,et comme par magie,ça a fonctionné à merveille,et j'ai pu avoir accès à tous mes fichiers !
Le plus étonnant,c'est que tu l'as précisé dans ton message que,une fois que l'on rentre les 4 commandes,on ajoute la ligne,on enregistre, on ferme,et puis on redémarre!
La dernière recommandation je ne l'ai pas respecté,c'est à dire que je n'ai pas redémarré la bête,et j'ai voulu voir si c'est possible sans cette dernière recommandation,et en un clin d'oeil la caverne d'Ali Baba s'est ouverte devant moi !
Une petite précision,je viens d'installer la dernière version d'Ubuntu 12.10 sur une nouvelle partition,et je voulais accéder à la partition sur laquelle se trouve Ubuntu 12.04 - sda1 et 47.1 Go de fichiers,c'est fait,et tu sais très bien le temps qu'on peut gagner,car cela m'éviterait un vrai parcours du combattant : démarrer sur la première ---> transférer mes fichiers sur un DD externe,ça prend un plombe,puis refaire le même parcours dans l'autre sens,...?
En tout les cas,maintenent c'est réglé,et je te remercie encore rétroactivement pour ton aide,comme quoi,la nécessité a réactualisé cette solution !  À bientôt.

Dernière modification par JAMES-TK (Le 29/10/2012, à 02:10)

Hors ligne

#18 Le 29/10/2012, à 16:54

xabilon

Re : bannissement ou ostracisme

Ben, euh ... c'est pas du tout le sujet de cette discussion ... mais merci wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 02/11/2012, à 13:48

side

Re : bannissement ou ostracisme

jeanf a écrit :

- Seul les membres inscrits depuis une certaine période et ayant posté de manière régulière (à déterminer) seraient autorisé à ostraciser.

Seuls les membres tirés au sort (nombre à déterminer) seraient autorisés à cliquer un nombre de fois précis (à déterminer) sur un bouton "avertir" mais seulement une fois pour un membre durant une période précise (à déterminer).


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#20 Le 02/11/2012, à 14:00

tshirtman

Re : bannissement ou ostracisme

C'est une modification intéressante, en effet, on pourrait tout à fait donner un algo simple et publique, servant à déterminer les "modos désignés" pour une période de temps donné, et crée un groupe spécial pour eux.

Mais il est difficile de s'assurer que l'on tire au moins une bonne part d'utilisateurs actifs…

Hors ligne

#21 Le 02/11/2012, à 14:03

side

Re : bannissement ou ostracisme

tshirtman a écrit :

Mais il est difficile de s'assurer que l'on tire au moins une bonne part d'utilisateurs actifs…

C'est le risque. Il faudrait peut-être tabler sur les utilisateurs ayant posté au moins une fois dans les 6 derniers mois, ou peut-être plus, ou peut-être moins. Ou alors, si on ne veut pas se compliquer la vie, prendre très large.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 02/11/2012, à 15:03

yrieix

Re : bannissement ou ostracisme

Gemnoc a écrit :

Ça n'est probablement pas un débat que vous voulez rouvrir, mais perso je ne comprends pas pourquoi il y a des sections ici qui permettent de discuter de politique ou d'autres sujets qui n'ont rien à voir avec Ubuntu ou le logiciel libre.

Et moi je ne comprends pas en quoi de tels topics peuvent déranger à ce point. Déjà si on trouve que ça pue, pourquoi on continue de les visiter ? Si on ne les visite pas, pourquoi vouloir les supprimer ? Qu'est-ce qui empêche d'ouvrir d'autres topics selon ses propres centres d'intérêts et critères ? Pour ma part j'ai l'impression que vous faites des montagnes de pas grand chose. L'extrêmisme n'a jamais rien arrangé...

Il existe sûrement des forums dédiés pour ceux qui sont des experts du foutage de gueule !

Pourquoi ne pas ouvrir une section avec un avenant à la charte, où certaines personnes iraient en toute connaissance de cause. Une sorte de no man's land ou les frustrés seraient malvenus (ou l'inverse.. tout est relatif tongue). ^^

Quand on constate que l'essentiel de l'activité de certains se concentre dans les sections Café et Être ou ne pas être... roll

mad


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#23 Le 02/11/2012, à 16:03

mloupiot

Re : bannissement ou ostracisme

yrieix a écrit :

Et moi je ne comprends pas en quoi de tels topics peuvent déranger à ce point. Déjà si on trouve que ça pue, pourquoi on continue de les visiter ? Si on ne les visite pas, pourquoi vouloir les supprimer ? Qu'est-ce qui empêche d'ouvrir d'autres topics selon ses propres centres d'intérêts et critères ? Pour ma part j'ai l'impression que vous faites des montagnes de pas grand chose. L'extrêmisme n'a jamais rien arrangé...

Absolument ! J'ajouterai que contrairement à l'affirmation de certains, la majorité de ceux qui interviennent dans la discussion sur la politique (au hasard …) du moins ceux qui vous gênent (on de demande pourquoi, comme le dit yrieix "si on trouve que ça pue, pourquoi on continue de les visiter ?" sauf les modos évidemment), fournissent aussi des aides précieuses dans d'autres discussions sur le forum .

Gemnoc a écrit :

Je vous trouve très permissifs. J'aurais banni toutes les personnes concernées pour une semaine, le temps qu'ils/elles se calment un peu. Récidive ? Second bannissement, un mois cette fois. À la troisième prise, t'es retiré ! (vocabulaire du base-ball américain wink

Ben tiens, on se prend pour Sarkozy Valls ?

Ajout : Gemnoc, il semblerait que les modos t'aient entendu … http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 85321&p=13

Dernière modification par mloupiot (Le 02/11/2012, à 16:56)

Hors ligne

#24 Le 02/11/2012, à 18:06

jeanf

Re : bannissement ou ostracisme

mloupiot a écrit :

Absolument ! J'ajouterai que contrairement à l'affirmation de certains, la majorité de ceux qui interviennent dans la discussion sur la politique (au hasard …) du moins ceux qui vous gênent (on de demande pourquoi, comme le dit yrieix "si on trouve que ça pue, pourquoi on continue de les visiter ?" sauf les modos évidemment), fournissent aussi des aides précieuses dans d'autres discussions sur le forum .

Sous entendu, aider quelqu'un sur le forum donne un passe droit pour ce comporter comme un "lourd" ailleurs. J'adhère à l'opinion qu'a exprimé side ici parce que je constate que les tentatives d'argumentations que l'on mène avec ces individus finissent par échauffer les esprits, avec les conséquences que l'on connait. Il me semble que ce que je propose permet de faire prendre conscience de cela avant d'en arriver à des solutions extrêmes, comme la fermeture d'un topic.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#25 Le 02/11/2012, à 19:22

mloupiot

Re : bannissement ou ostracisme

jeanf a écrit :

Sous entendu, aider quelqu'un sur le forum donne un passe droit pour ce comporter comme un "lourd" ailleurs.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu exprimer ; simplement bannir un forumeur, qui par ailleurs participe à l'entraide, parce qu'il "dérape" dans la section " Être ou ne pas être" c'est se priver de son aide …  Je suis également entièrement d'accord avec ce que dit side dans le lien que tu indiques.

Hors ligne