Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2012, à 09:07

BlueTak

[problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

Bonjour les ubunteros,
Ma fille a un portable acer sous linux mais a eu la mauvaise idée de lancer la mise à jour de 11.10 vers 12.04.
Au reboot on a l'écran de splash ( de la 11.10 ) et le message  : le support de / semble absent.
On retombe dans le shell de secours.
On peut lister les partitions avec la partition de boot indiquée. J'ai fait un fsck des partitions et tout est bon sauf la swap.
Le problème c'est que je ne peux pas utiliser une clé usb car ça ne boote pas...
Merci d'avance de vos avis.

Dernière modification par BlueTak (Le 09/11/2012, à 13:38)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2012, à 19:21

BlueTak

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

up ?

Hors ligne

#3 Le 30/10/2012, à 08:52

AlexandreP

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

Salut,

Je te propose d'essayer de charger Ubuntu manuellement, en saisissant à la main des commandes dans la console du chargeur d'amorçage. À lire: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8060231


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2012, à 17:27

BlueTak

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

Merci du tuyau. Je vais voir.
Dans mon cas je n'ai pas de menu grub, je tombe directement sur une console.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2012, à 17:48

BlueTak

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

Petite précision :  c'est un Acer aspire 7720z donc pas tout neuf.
Bon ceci dit, j'ai essayé l'astuce mais ça marche pas car je ne tombe pas sur le menu de GRUB mais sur une console.
Les commandes indiquées ne fonctionnent pas.
Dommage car ça me paraissait intéressant.

Dernière modification par BlueTak (Le 30/10/2012, à 20:08)

Hors ligne

#6 Le 31/10/2012, à 06:52

AlexandreP

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

BlueTak a écrit :

Bon ceci dit, j'ai essayé l'astuce mais ça marche pas car je ne tombe pas sur le menu de GRUB mais sur une console.

Quand Ubuntu est le seul système d'exploitation installé dans l'ordinateur, le menu de GRUB n'apparaît généralement pas automatiquement, effectivement. Dans ce cas, il faut forcer son affichage. Dès la mise sous tension de ton ordinateur, appuie et tiens enfoncée la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) de ton clavier. Ceci doit forcer l'affichage du menu de GRUB.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2012, à 15:55

BlueTak

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

Bonjour,
Merci pour ton aide. J'ai tenté ta méthode et je suis bien arrivé au menu de grub mais lorsque je lance le boot j'ai un message : no init found...
Bref...

Hors ligne

#8 Le 09/11/2012, à 06:38

AlexandreP

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

Essaie encore, mais cette fois-ci en omettant la ligne débutant par initrd.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2012, à 13:37

BlueTak

Re : [problème contourné] au boot...le support de / semble absent..

@AlexandreP
J'arrête là l'essai car j'ai finalement réussi à booter sur une nouvelle clé usb avec unetbootin et à réinstaller tout. Ca fonctionne nickel.
Merci encore de d'être interessé à mon cas et de m'avoir appris quelques nouveautés qui pourront de tout de façon me servir plus tard.

Hors ligne