Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2007, à 15:00

eagle666

activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

Voilà j'ai monté un serveur CSS sous xubuntu (XFCE) et je souhaiterais savoir si il est possible et comment, charger / décharger le bureau (l'interface graphique) à tout moment pendant le fonctionnement du serveur, ceci afin d'économiser des ressources.
Via une commande dans le terminal par exemple voire une combinaison de touches. Le but est de récuppérrer des ressources et pas de seulement le masquer à l'écran ;-)
Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 06/04/2007, à 18:23

chapi

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

Voilà moi aussi,

et si tu fais quelque chose comme sudo /etc/init.d/gdm stop ça dit quoi ?

Hors ligne

#3 Le 06/04/2007, à 19:40

eagle666

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

bin je me retrouve sur un écran noir sans console sad
avec control F4 je peux me relogguer et relancer gnome mais il semble que les applications lancée soient fermées en même temps...

Hors ligne

#4 Le 06/04/2007, à 19:49

eagle666

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

Après le ctrl F4 on peux ce reloguer en console et relancer le serveur mais alors plus moyen de relancer gnome.... hmm

Hors ligne

#5 Le 06/04/2007, à 19:57

kezar

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

tu fais ctrl+alt+f[1-6] avant de faire la commande. Ça arrêtera le serveur X.
Après pour le relancer tu fais pareil mais avec start au lieu de stop. Au pire tu peux te faire un alias dans le shell ou un script pour que ça aille plus vite à taper wink

Hors ligne

#6 Le 07/04/2007, à 12:21

eagle666

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

Lorsque je fais alt-ctrl F1 puis la commande tout est fermé sauf la console c'est ça?

Hors ligne

#7 Le 07/04/2007, à 13:42

chapi

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

eagle666 a écrit :

... mais il semble que les applications lancée soient fermées en même temps...

Effectivement, toutes les applications graphiques sont fermées en même temps que l'environnement Xfce.

eagle666 a écrit :

Lorsque je fais alt-ctrl F1 puis la commande tout est fermé sauf la console c'est ça?

Sauf LES consoles. Normalement tu en as 6 activées, accessible de ctrl+alt+[F1 à F6]. ctrl+alt+F7 correspond à ton environnement graphique lorsqu'il est démarré.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2007, à 14:54

eagle666

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

ok merci pour ces précisions wink

Hors ligne

#9 Le 08/04/2007, à 19:02

kezar

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

eagle666 a écrit :

Lorsque je fais alt-ctrl F1 puis la commande tout est fermé sauf la console c'est ça?

Non ton environnement graphique n'est pas fermé. C'est une sorte de alt-tab entre le serveur X et la console si tu veux. Il faut le fermer à la main dans la console.

Hors ligne

#10 Le 08/04/2007, à 19:31

chapi

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

eagle666 a écrit :

Lorsque je fais alt-ctrl F1 puis la commande tout est fermé sauf la console c'est ça?

@kezar : Cette commande c'est sudo /etc/init.d/gdm stop, donc l'environnement graphique est bien fermé. Tu as lu trop vite ou alors la commande que je donne ne ferme pas Xfce ?

Hors ligne

#11 Le 08/04/2007, à 20:40

SneA

Re : activer / désactiver l'interface graphique à la volée / demande

Le problème c'est que si tu tues un processus, tu tues également tous ses processus fils. Donc si tu arrêtes le serveur X tu vas arrêter également tous les programmes que tu as lancé en graphique.

Si tu veux qu'un programme continue de tourner même lorsque X est arrêté, il faut le lancer en mode console avec la commande nohup

Par exemple :

nohup <commande> &

Par contre si c'est un programme qui a besoin de X (programme fenêtré) il sera quand même tué...

Hors ligne