Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2007, à 15:56

zerocool_max

Texmaker

Bonjour à tous,

Utilisateur d'ubuntu depuis peu, j'ai un petit problème d'accent dans mes anciens fichiers tex (écrits sous windows). Ces accents sont systématiquement remplacé par un ?. J'ai suivi les démarches décrites dans la documentation, ces accents ont disparu dans toutes les autres applications sauf pour les fameux fichiers tex. Etant étudiant en physique, on travaille bcp en latex ce qui me pose probleme lorsque je recois des fichiers édités sous windows ( je peux qd meme pas demander à tous le monde de se mettre à linux lol ;-) )

Merci d'avance de votre aider

#2 Le 06/04/2007, à 16:27

Astier

Re : Texmaker

As-tu essayé d'ouvrir ces documents .tex avec Kile ou Emacs ?

Hors ligne

#3 Le 06/04/2007, à 16:55

zerocool_max

Re : Texmaker

oui je viens d'essayer mais le résultat est le même avec kile et emacs...

#4 Le 06/04/2007, à 17:09

Astier

Re : Texmaker

Bon alors c'est clairement un problème d'encodage de caractères ; j'avais eu le même problème...

Dans un terminal essaye un

file -i tonfichier

ça te donnera l'encodage de ce fichier logiquement. A partir de là essaye en ouvrant le fichier avec un autre encodage par défaut dans Kile. Sinon tu peux tenter de convertir ton fichier dans un encodage différent avec la commande

icon

Pour plus de détails regarde

man iconv

, une commande est du genre

iconv -f ISO-8859-15 -t ISO-8859-1 monfichier

ce n'est qu'un exemple à toi de voir.

Au pire donne le résultat ici de

file -i tonfichier

A bientôt.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2007, à 17:17

Mister Bond

Re : Texmaker

zerocool_max a écrit :

Bonjour à tous,

Utilisateur d'ubuntu depuis peu, j'ai un petit problème d'accent dans mes anciens fichiers tex (écrits sous windows). Ces accents sont systématiquement remplacé par un ?. J'ai suivi les démarches décrites dans la documentation, ces accents ont disparu dans toutes les autres applications sauf pour les fameux fichiers tex. Etant étudiant en physique, on travaille bcp en latex ce qui me pose probleme lorsque je recois des fichiers édités sous windows ( je peux qd meme pas demander à tous le monde de se mettre à linux lol ;-) )

Merci d'avance de votre aider

Bonjour smile

Je ne suis pas étudiant en physique, mais j'ai également repris des (nombreux) fichiers tex écrits sous Windows.

En les ouvrant dans gedit (où j'ai retrouvé tous les caractères sans problèmes d'ailleurs) je les ai réenregistrés (au fur et à mesure de leur utilisation) avec l'encodage iso-8859-15 (Enregistrer sous). Ensuite, la compilation se passe sans problèmes, avec latex+dvips ou pdflatex dans un terminal.

Personnellement (ce n'est pas une critique hein !), je n'utilise pas kyle ou texmaker (usines à gaz), mais gedit pour l'édition (d'autant qu'il existe une coloration syntaxique latex dans ce programme) et un terminal pour les commandes de compilation.

C'est beaucoup plus simple (et rapide). Et linuxien wink

Dernière modification par Mister Bond (Le 06/04/2007, à 17:18)

Hors ligne

#6 Le 06/04/2007, à 17:19

zerocool_max

Re : Texmaker

En effet, je viens de voir qu'on pouvait avec kile ouvrir le fichier dans un encodage différent, j'ai testé et ca marche. Merci beaucoup pour ton aide smile

A bientot

#7 Le 06/04/2007, à 17:25

zerocool_max

Re : Texmaker

Merci pour tes conseil Mister bond wink

PS : Je suis content de voir que la communauté linuxienne est à l'écoute de ses utilisateurs.