Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2005, à 12:20

yanndeR

Grub erreur 18 lors du reboot

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu... toute l'install se deroule particulièrement bien et j'arrive à la question : Etant donné que vous utilisez une partition windows... désirez vous installer un multiboot ?
Je réponds oui et l'install de Grub commence et me dit au final : veuillez retirer votre cd d'install votre ordinateur va redemarrer...

Le pc redemarre et la j'ai une erreur Grub 18.

Au niveau configuration :
J'ai repartitionné mon disque de 160go via le cdrescue j'ai dc fait une partition de 50go en ext3 et mon swap de 700mo. Le reste etant mon install de win2000 en ntfs.

Est-ce le mm pb qu'un autre membre a rencontré : Grub ne fonctionne que si il est installé sur la partition primaire ?
Puis-je ecraser ce que Grub a ecris pour le multiboot via une install de Lilo ou vais-je avoir le mm problème?

Je vous remercie par avance.

Yann

Hors ligne

#2 Le 26/08/2005, à 15:44

totom

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

J'ai eu un problème semblable, il me semble que ça vien du paramétrage du disque dur dans le bios. Je ne me souvien pas de la manip exacte pour régler le problème, mais si ca peux te donner une piste...

#3 Le 26/08/2005, à 16:27

yanndeR

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

Oui j'ai lu effectivement quelque chose à propos du bios et de la mise à jour du bios. Par contre mon disk dur est reconnu dans mon bios sans aucun pb. Mais bon j'enquête.

Merci de retour

Yann

Hors ligne

#4 Le 03/09/2005, à 14:46

Tétardo

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

Je semble avoir le mm problème.

Avez vous une solution ?

merci d'avance ...

++
Grégory

#5 Le 17/09/2005, à 18:38

beb

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

Bonjour tout le monde!

Pareil, meme probleme
J´ai un disque dur avec windows dessus (en slave) et un nouveau disque dur vierge (master), reconnu par le bios, sur lequel  j´ai installé Ubuntu.

l´instalation est un vrai plaisir, a savoir rien a faire sinon savourer son café, mais a l´étape suivante (lancement d´ubuntu) grub me dit "erreur 18" et ensuite c´est bloqué...

Merci d´avance pour un peu d´aide!

Ciao

beb

#6 Le 17/09/2005, à 18:52

cep_

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

Le disque master sur lequel est installé ubuntu est bien en bout de nappe, sur le premier port ide ? et ton bios est ancien ? de plus la partition de boot sur laquelle sont les fichiers de configuration de grub est dans les premiers 8 Go du disque.
Autre chose, si tu as mis windows sur un disque slave, tu devras utiliser l'option map de grub pour le lancer. Fais des recherches sur le forum, c'est souvent expliqué.

#7 Le 18/01/2006, à 13:30

lecrepier

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

J'avais le meme soucis.

du coup à l'install j'ai choisi lilo au lieu de Grub pour gérer l'amorcage.


Grégory

#8 Le 18/01/2006, à 14:10

tyrtamos

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

Bonjour,

Une recherche google "grub manual" amène le manuel en 1ère place:
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html

L'erreur 18 correspond à:

18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
This error is returned when a read is attempted at a linear block address beyond the end of the BIOS translated area. This generally happens if your disk is larger than the BIOS can handle (512MB for (E)IDE disks on older machines or larger than 8GB in general).

Il me semble qu'il s'agit du fameux "lba". Les disques > 8GO ne peuvent pas être adressées par le bios sans utiliser une astuce d'adressage appelée lba.

Mais je croyais que tous les bios le prenaient en compte de manière transparente ? Ou peut-être est-ce grub qui doit en tenir compte ?

Regarder si votre bios parle d'adressage "lba". Si oui, regarder sur le manuel grub, il y a un moyen de forcer l'utilisaton de lba.

Tyrtamos

Hors ligne

#9 Le 18/01/2006, à 14:29

cep_

Re : Grub erreur 18 lors du reboot

Et le manuel en français :

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

Déjà indiqué plusieurs fois sur le forum smile