Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/11/2012, à 13:01

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

je veux "simplement" que lorsque je démarre mon PC, je vois l'écran de proposition du choix des noyaux linux et/ou W XP pour lancer le bon OS.

Depuis ré-install, j'ai un message d'erreur et je ne peux plus démarrer.

Je pense qu'il faut que je "ré adresse" correctement le boot

La partition racine c'est celle qui contient l'étoile ? (*) c'est bien celà ?
dans mon cas la sda1 ? car si je compare le code ci-dessous avec celui de mon message #15, je vois que le sdb1 a aussi une etoile, mais qui est arrivée apres la ré install.

Disk /dev/sda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 10011 cylindres, total 160836480 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00039899

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63    98326527    49163232+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2        98326528   118863871    10268672   83  Linux
/dev/sda3       118864935   143364059    12249562+  83  Linux
/dev/sda4       143364060   160826714     8731327+   f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5       143364123   158722199     7679038+  83  Linux
/dev/sda6       158722263   160826714     1052226   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0009bd2c

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *        2048    33556479    16777216   83  Linux
/dev/sdb2        33556480   625141759   295792640   83  Linux

Dernière modification par miroune73 (Le 04/11/2012, à 13:09)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#27 Le 04/11/2012, à 14:02

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Bonjour...

Post#22 il est dit ...

Je pense que c'est le GRUB qui n'est plus installé au bon endroit.

Lorsque je redemarre, j'ai un message d'erreur : il ne trouve pas le GRUB (j'ai réinstallé le / sur le sdb1)
Pour redemarrer, je dois cliquer sur F8 pour obtenir l'ecran de redemarrage sur mon DDa ou DDb ou clé USB)

En redemarrant sur l'un des 2 DD, ça ne fonctionne pas du tout - Là je vous ecris en ayant redemarrer via ma clé USB en live USB sad(((
par contre, lorsque je tente de redemarrer a partir du DDa, je vois mon ecran de demarrage habituel avec les noyaux linux et mon W XP

Question ...
Oui, tu dis ci-dessus...Qu'en passant par le menu de boot rapide (F8) ,et en démarrant sur les 2 DD çà ne fonctionne plus...
Et que... En redémarrant sur ton DDA, pour que çà fonctionne ... Tu fais çà clé usb live branchée?...

Vérifier que çà ne peut pas marcher sans la clé branchée ...

Çà voudrait dire que si tu arrives a démarrer ta machine clé branchée seulement, c'est que tu as installé la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage de ta clé ... Pas sur celui de un de tes hdd...

Attendons confirmation de ta part ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 14:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 04/11/2012, à 14:48

Robert Algoud

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Bonjour

Il faut que tu règles ton bios pour que ton PC démarre sur le DD sur lequel est placé le Grub. Comme l'avait expliqué @Babdu89, l'étoile indique que tu as un secteur d'amorçage sur le DD, donc qu'il peut démarrer sur ce DD directement.
Si tu as installé le Grub sur le même DD que ton système Linux actif (ce que je t'avais conseillé entre autres choses), fais booter ton PC sur ce DD, il ne tiendra pas compte de l'autre.

Dernière modification par plandabourou (Le 04/11/2012, à 18:43)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 04/11/2012, à 14:49

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

@Babdu89 Retour suite tes questions :

Au démarrage :

-Clé USB débranchée :

   -- En laissant le PC démarrer seul = "Error : no such device " puis "grub rescue >" (c'est idem si j'ai la clé usb branchée)

   -- En cliquant sur F8 = je vois apparaitre un menu de sélection qui permet le choix entre :
      --- HDD (PM...) (c'est mon HDD a) = Si je le lance ==> Message : "Error : no such device " puis "grub rescue >"
      --- HHD (3M-WDC...) (c'est mon HDD b) = si je le lance ==> Apparition de l'écran GRUB v1.99 avec tous les choix de démarrage des noyaux Linux (3.2.0.23(pae)), memory test et Windows XP
           (c'est mon ecran de démarrage habituel)
           Si je choisis de lancer le noyau 3.2.0.23, j'arrive à me connecter à mon compte utilisateur avec mon /home restauré (c'est ce que je voualis au départ, donc ça c'est super)

Pour résumer mon probleme : l'écran grub v1.99 n'apparait pas au démarrage mais après appui sur la touche F8, et donc comment je restaure tout celà ?

Merci pour votre aide

@plandabourou :

J'ai bien suivi ton conseil d'installation du secteur d'amorçage sur le DDb (là ou est installé mon Linux), et c'est bien cela le soucis : je préfèrerai l'avoir sur le DD [a] , c'est à dire là ou il etait auparavant pour avoir le swap aussi sur le meme DD[a] en l'occurrence

Dernière modification par miroune73 (Le 04/11/2012, à 14:56)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#30 Le 04/11/2012, à 15:03

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Post#26 il est dit ...

La partition racine c'est celle qui contient l'étoile ? (*) c'est bien celà ?
dans mon cas la sda1 ? car si je compare le code ci-dessous avec celui de mon message #15, je vois que le sdb1 a aussi une etoile, mais qui est arrivée apres la ré install.

La partition racine c'est celle qui contient l'étoile ? (*) c'est bien celà ?

Remarque...
Une partition qui a l'étoile est la partition bootable ... Pas forcément la partition racine d'un OS ...
Les Windows7  pré-installés ont parfois une petite partition de boot avec l'étoile (*) ... le chaînage se fait ensuite vers la partition racine ...

Dans ton cas la partition /sda1 est la partition racine de ton Windows,elle est bootable car avec l'étoile (*) ... Indispensable pour que ton Windows démarre ...

car si je compare le code ci-dessous avec celui de mon message #15, je vois que le sdb1 a aussi une etoile, mais qui est arrivée apres la ré install.

Normale , la partition racine de ton Ubuntu /sdb1, installé après ton Windows , est bootable aussi ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 04/11/2012, à 15:04

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Réponse au post#29 dans quelques instants...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 04/11/2012, à 15:43

Robert Algoud

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

c'est à dire là ou il etait auparavant pour avoir le swap aussi sur le meme DD[a] en l'occurrence

Je ne suis pas convaincu de l'utilité et même de l'efficacité d'avoir le swap de ton système placé sur un DD différent de celui où se trouve ce système. Je ne suis même pas certain qu'il va fonctionner.

Sans vouloir avoir l'air de me répéter, si tu configures ton Bios pour que ton PC démarre sur le DD où est Linux (désactive carrément le deuxième dans le boot), que se passe-t-il ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#33 Le 04/11/2012, à 15:55

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Alors voila ce qui se passe ...
OK!! merci de tes précisions ,la clé  usb live n'a rien a voir dans tes soucis...

Sans passer par le menu de boot rapide (F8) , ta machine boot sur le hdd a
Petit rappel ...
Grub s'installe en deux parties ...
La première dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation du Linux... (normalement,mais on peut déroger à la règle ...) Çà pointe vers la deuxième partie de Grub ,qui est installée dans la partition système ( / ) ,dans le dossier  /boot ...

Tu as installé Ubuntu sur le hdd a ...
La première partie de grub dans le secteur d'amorçage du hdd a (du coup çà écrase le MBR qui permet de lancer Windows) ... Elle pointait vers la partition Ubuntu que tu avais installé en /sda2 ...
Tout marchait bien jusqu'à ce que tu décides de supprimer où réinstalle le Ubuntu sur /sda2 ...(Donc changement d'UUID de la partition, la "carte d'identité" de la partition en fait ) ...En lançant ta machine sur la hdd a ..Grub ne trouve plus la bonne partition Ubuntu , d'où l'erreur grub rescue que tu as ...

En passant par le menu de boot rapide ...
Comme tu as installer Grub comme il faut sur le disque hdd b ... La première partie de grub sur le secteur d'amorçage de ce hdd b ... Elle pointe vers la deuxième partie dans la partition système Ubuntu  /dev/sdb1 ... Tu as l'affichage du menu Grub qui permet le choix des OS ...

Alors, vu que tu as Windows sur 1 hdd et Ubuntu sur l'autre ... ...
Si tu peux changer l'ordre de boot en entrant dans le Bios ...  (Ce n'est pas le choix proposé avec F8) ... Il faut changer la séquence de boot dans le Bios en mettant en premier le hdd sur lequel tu veux faire booter ta machine...

Donc faire démarrer automatiquement ta machine sur le hdd b ... ==> affichage du menu Grub, lancement de l'os que tu veux utiliser... depuis le hdd b ...
En restaurant  un MBR (avec Boot-Repair, je vais t'explique comment faire) dans le secteur de boot du hdd a ...
En faisant démarrer ta machine sur ce hdd a , en passant par le menu de boot rapide F8 ... Ton Windows démarrera, maintenant,  directement depuis ce hdd a ...
Tu rends le démarrage de tes deux OS indépendant ...   Et tu n'as plus à t’occuper de rien puisque la séquence de boot de la machine est changé pour un démarrage directe sur le hdd b ...

Maintenant , si tu veux absolument que ta machine démarre directement sur le hdd a ...
Avec Boot-Repair utilisé en session live...
Il faut réinstaller Grub de Ubuntu en /dev/sdb1 ,en indiquant que tu veux que la première partie de Grub soit sur le secteur d'amorçage du hdd a ...
La machine démarrera sur le hdd a , et tu retrouveras ton menu Grub ,comme avant ...

Mais si tu te retrouves avec des soucis de boot ,tu perds l'avantage de faire démarrer ta machine avec Windows directement depuis  le hdd a ...Dommage ...

Au vu de ces informations .... À toi de dire ce que tu veux faire

@ plandabourou ...
Si la partition swap est déclarée dans le fichier  /etc/fstab  du Ubuntu qui doit l'utiliser ... Quelque soit le disque où elle est , elle sera utilisable à mon avis ... 


@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/11/2012, à 22:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 04/11/2012, à 16:07

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Bien

Tout d'abord, merci à vous deux pour votre aide.

Donc au vu de ce qui m'est dit, vous m'avez convaincu de prendre la solution suivante :

faire démarrer automatiquement ta machine sur le hdd b ... ==> affichage du menu Grub, lancement de l'os que tu veux utiliser... depuis le hdd b ...
En restaurant  un MBR (avec Boot-Repair, je vais t'explique comment faire) dans le secteur de boot du hdd a ...

...il reste juste à m'expliquer comment faire

Precision : mon swap est sur le Hda ( voir message #15 et ça semble pas top) donc question complémentaire : comment je reconfigure pour que ce swap soit sur le hdb ?

Dernière modification par miroune73 (Le 04/11/2012, à 16:10)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#35 Le 04/11/2012, à 16:24

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

OK!!!...
Alors entrer dans le Bios ... Tu relances ta machine et tu vas voir en bas les indications pour entrer dans le bios "setup"... En générale la douche "Delette" (supprime)
Tu vas aller dans l'onglet "Boot" tu devrais trouver une rubrique qui te permet de mettre le hdd que tu veux en premier dans l'ordre de boot...Tu fais le changement,et tu valides par F10 ...
Tu vas voir si ta machine démarre directement sur le hdd b.... Tu auras le menu grub directe dans ce cas...

Si c'est OK ... on passe à la suite.... 
Pas avant ,car si tu ne pouvais pas changer l'ordre des disques... Çà arrive avec certaines machines ...Même en validant par F10 çà ne prend pas en compte le changement de boot...
Dans ce cas, il faudra se rabattre sur le démarrage directe sur le hdd a ...Et réinstaller grub comme il faut ...

On attend pour la suite...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 04/11/2012, à 16:48

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Voila, manip n°1 exécutée ==> Au démarrage, je vois mon menu Grub directement maintenant, ce qui prouve que ça demarre bien sur le HDDb.

Il reste maintenant à repositionner le SWAP sur ce meme HDDb (car, je crois, qu'il est sur le HDDa et ça me semble pas top)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#37 Le 04/11/2012, à 16:51

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Ah !! OK ! ...Excuse moi quelques instant ,je suis sur un autre fil d'aide... À tout de suite ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 04/11/2012, à 16:52

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

pas de soucis, je patiente patiemment big_smile


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#39 Le 04/11/2012, à 17:09

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Bon , alors le swap, si tu veux le mettre sur le hdd b ,tu peux le mettre avec gparted en session live ,derrière ton /home /dev/sdb2 ... Tu réduis /sdb2 de la taille que tu veux pour ton swap ...tu créer ton swap ... tu valides ...Il n'y aura plus qu'a déclarer la partition swap,où changer l'UUID éventuellement de celle qui devrait s'y trouver (celle du hdd a ) ... Dan le fichier  /etc/fstab de ton Ubuntu en /sdb  lorsque tu auras rebooté dessus ...Puis faire une mise à jour de Grub ...Je vais t'expliquer çà en détail  ... On peut même faire çà depuis la session live il me semble...

stp, Refais ton swap, pendant que je prépare les explications suivants... Merci de patienter...

Alors, remise en état du démarrage de Windows sur le hdd a ,en le faisant booter depuis le menu de boot rapide F8 ...

On va utiliser Boot-Repair sur ta session live  pour ce faire ...
Le logiciel va restaurer un MBR generic qui devrait donner accès à la partition système de ton Windows et permettre de le redémarrer ... Même si il fait de la figuration...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 04/11/2012, à 17:25

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Tu es toujours en session Live?...
Si oui ne fait rien d'autre que le nouveau swap pour le moment, quand ce sera fait tu le dis ,qu'on voie si on peut modifier le fichier /etc/fstab depuis la session live ...
.... ....
Après ,les manips tu pourras reprendre ce qui suit ....

Restauration du MBR compatible Windows sur le hdd a ...
Installation/utilisation de Boot-Repair ...
En session live "Essayer sans installer" ...
Installer Boot-Repair sur la session live...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Il se lance automatiquement à près avoir passé la commande données dans la doc ,dans un terminal...

Dans "Options avancées" ...
Onglet "Options principales" ...
Cocher , "Restaurer le MBR" ...
Dans l'onglet "Options de MBR"
Rubrique  "restaurer le MBR de " choisir ==>  sda (MBR generic)  ...
Rubrique "Partition démarrée par le MBR" ==> Çà devrait indique ta partition Windows  /sda1 ...
Faire "Appliquer"...
Normalement au reboot sur ton hdd a ,en passant par F8 ton Windows devrait démarrer directement ...

Si c'est bon ,une dernière manip sur le Ubuntu de ton hdd b ...
Le lancer ...Dans un terminal faire une mise à jour de Grub ...

sudo update-grub

Voila ,je ne pense pas avoir oublié quelque chose , tout devrait être d'aplomb ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 04/11/2012, à 17:41

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Je suis toujours en session live

j'ai crée le nouveau swap après sdb2 (je n'ai pas encore redemarré via Live USB)

PS : juste avant, j'ai testé le demarrage de W XP à partir du grub s'affichant au redemarrage et ça fonctionne très bien donc je ne pense pas que j'ai besoin de remodifier le mbr

Il reste ensuite à supprimer l'ancien swap présent sur le sda6


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#42 Le 04/11/2012, à 17:44

sinbad83

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Tu peux toujours redémarrer pour vérification. Tu supprimeras la 2° swap après.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#43 Le 04/11/2012, à 17:46

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

je redemarre en session Live ?


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#44 Le 04/11/2012, à 17:49

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

PS : juste avant, j'ai testé le demarrage de W XP à partir du grub s'affichant au redemarrage et ça fonctionne très bien donc je ne pense pas que j'ai besoin de remodifier le mbr

Il reste ensuite à supprimer l'ancien swap présent sur le sda6

Pourquoi te priver de la possibilité de faire démarrer ton Windows depuis son hdd a ?? ...

Je t'explique pas à pas,  comment faire post ci dessus ...
Si ton Ubuntu rends l'âme, ta machine fonctionnera toujours sous Windows...

Oui oui  stp redémarre en session live ... On va voir comment est déclarée le swap dans le "fstab" de ton Ubuntu en /sdb1 ...Tu me dis quand tu es en session live, tu as accès a internet ...

@+. Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 17:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 04/11/2012, à 17:58

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Voilà j'ai redémarré en session live
N'y aurait il pas une possibilité de se "parler" via un Msn like" pour gagner du temps ?

J'attends de tes news


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#46 Le 04/11/2012, à 18:01

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Attends çà devrait aller plus vite maintenant ...
Et il faut penser aux lecteurs /utilisateurs du forum,...Ils y doit bien y avoir des personnes intéressés par les manips que tu fais ...Non?? ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 04/11/2012, à 18:03

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Oui j'imagine mais c'est aussi pour éviter de polluer le forum.

Donc la je fais quoi du coup ?


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#48 Le 04/11/2012, à 18:10

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Heuuuu!!!... on est bien sur un sujet ouvert par toi?... Non? ... Que je ne mélange pas .... Donc ,tant que tu n'as pas mis résolu, on peut y aller ...

Alors le "fstab" ...
Tu ouvres nautilus , et tu vois si tu peux monter/explorer  les partitions de ton Ubuntu ...
Si c'est OK...
Tu navigues jusqu'au "fstab"
Dans ta partition / Ubuntu ...
/etc/fstab ... Tu l'ouvres et fais un copier/coller, de son contenu ici ...

Puis ...On va lister les UUID des partitions ,pour comparer ce qu'il y dans le "fstab" ...
la commande suivante va lister çà ...

sudo blkid

Stp, poste le retour terminal ,pour un examen de la situation ...Merci ...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 04/11/2012, à 18:21

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Oui c'est vrai alors allons-y

je suis en session live (j'ai affiché les fichiers cachés) :
sous systeme de fichier, dans etc, j'ai un fstab.d mais qui est vide ???
quand je monte mon HOME, je vois mes dossier perso mais pas de etc ni de fstab

je redemarre en "local" via grub et je poste


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#50 Le 04/11/2012, à 18:27

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Oui ... on peut aussi faire çà depuis ton Ubuntu installé en /sdb1 ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne