Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/11/2012, à 18:27

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

redemarrage en "local"
lancement de nautilus
dans systeme de fichier /etc , j'ai un fstab.d qui est vide mais pas de fstab

je peux redemarrer en live si besoin


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#52 Le 04/11/2012, à 18:28

sinbad83

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

C'est normal, fstab.d est dossier vide chez moi aussi.
/etc est dans la racine et fstab dans /etc, rien à voir avec ton /home. De toute façon, il sera tout neuf, créé à l'installation.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#53 Le 04/11/2012, à 18:30

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

du coup je trouve ou et comment le fameux fstab ?


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#54 Le 04/11/2012, à 18:38

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Voila le résultat du

sudo blkid
/dev/sda1: UUID="36583485583445C1" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: UUID="eb5cdc74-9127-4db4-a065-c33a4c65852b" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: UUID="e47092d9-2e4f-4ed2-89d7-cca076368c29" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="994b4334-3550-42ef-9086-ab1a6a8cbb0c" TYPE="ext4" 
/dev/sda6: UUID="35135bd0-cd02-4db7-9566-2c40abd41972" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: UUID="f9e52416-d486-49d0-9e61-b6850c9da8f2" TYPE="ext4" 
/dev/sdb2: LABEL="HOME" UUID="e102f4f4-5349-4cd4-bc85-57dfa0a8eb9b" TYPE="ext4" 
/dev/sdb3: UUID="e0768a8d-4b5e-4dd9-96b2-354d3d734002" TYPE="swap" 
/dev/sdf1: LABEL="Cle_Albane" UUID="2D26-59D5" TYPE="vfat"

- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#55 Le 04/11/2012, à 18:38

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Attend, reviends en local ... stp ... Et dans un terminal ... si tu as Ubuntu  avec gedit ...

gksudo gedit /etc/fstab

mon éditeur de fichier texte est  Thunar sous Xubuntu , j'ai ouvert mon "fstab" comme çà chez moi ..

gksudo thunar /etc/fstab .

Je précise ,je ne suis pas un as de la commande ... c'est pour çà que je préfère les application graphiques...Mais de temps à autre il faut bien mettre les mains dans le cambouis ..

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 04/11/2012, à 18:42

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

voila le resultat de mon fstab (je ne sais toujours pas ou il se situe mais bon) :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=f9e52416-d486-49d0-9e61-b6850c9da8f2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdb2 during installation
UUID=e102f4f4-5349-4cd4-bc85-57dfa0a8eb9b /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=35135bd0-cd02-4db7-9566-2c40abd41972 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#57 Le 04/11/2012, à 18:48

Robert Algoud

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

@Babdu89  sans vouloir mettre en doute tes compétences, je trouve que là, tu joues un peu avec le feu.
Miroune73 a obtenu ce qu'il voulait, à savoir réinstaller son système proprement tout en gardant son /home avec un dualboot qui fonctionne avec Winmachin.
A priori, cela marche, le grub donne bien les deux possibilités, donc le petit + que tu lui proposes, à savoir lancer directement winmachin si Ubuntu se plantait (quelle idée  !! lol l'inverse, je comprends ...), c'est le lancer dans dans des manips un peu risquées.

Il peut toujours booter via le Bios sur le DD où est installé winmachin, puisqu'il a un secteur d'amorçage. Enfin ..., si tu es sûr de ton coup et de ce qui se passe sur le PC de Miroune73 que tu ne vois pas...

Dernière modification par plandabourou (Le 04/11/2012, à 18:49)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#58 Le 04/11/2012, à 18:49

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Je dois m'absenter quelques temps, mais merci de ne pas m'abandonner meme si je ne reponds pas tout de suite...


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#59 Le 04/11/2012, à 18:51

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

en fait, si on peut maintenant uniquement supprimer le "vieux swap" (celui qui est sur sda) et faire en sorte que se soit celui qui est sur sdb qui fonctionne ça pourrait m'aller top bien

merci pour votre aide


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#60 Le 04/11/2012, à 18:54

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Même si tu as plusieurs Ubuntu installé sur ta machine, c'est celui de la distro locale qui va s'ouvrir...
Donc ,c'est bien le "fstab" de ton Ubuntu en /sdb1 ...
On voit que la partition swap déclarée est celle que l'installateur et grub on trouvé lors de l'installation de ton Ubuntu ...

# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=35135bd0-cd02-4db7-9566-2c40abd41972 none            swap    sw              0       0

swap en /sda6 avec UUID ==> 35135bd0-cd02-4db7-9566-2c40abd41972 ...

Blkid indique pour le swap en /sdb3 ... UUID ==>  e0768a8d-4b5e-4dd9-96b2-354d3d734002 ...
Donc toujours en mode root (graphique) ...

gksudo gedit /etc/fstab 

...
Il faut remplacer en faisant des copier/coller ...

/sda6 ,par /sdb3 ...
et les UUID ;     35135bd0-cd02-4db7-9566-2c40abd41972        par      e0768a8d-4b5e-4dd9-96b2-354d3d734002
Tu enregistres ,et tu fermes...
Il n'y a plus-qu’à mettre à jour Grub ...

sudo update-grub

Voila   ,dis nous à quoi tu arrives ...

@+.    Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 04/11/2012, à 19:17

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

@ plandabourou ...

Changer le nom de la partition swap, et son UUID  + faire la maj de grub suffit a rétablir la situation désirée par miroune73 ...
Ensuite ... Il pourra en session live supprimer le swap qui est en /sda6 ...

Il peut toujours booter via le Bios sur le DD où est installé winmachin, puisqu'il a un secteur d'amorçage.

Bé non ,justement ...Si tu as bien suivi ,ce "hdd a" .... Ne démarre plus son "Windmachin" en bootant dessus ...Le MBR à été écrasé par Grub à l'installation de Ubuntu en /sda2 ...
d'où le message d'erreur du premier post de ce sujet ... C'est pour çà que je propose de remettre çà en état ...

Boot-Repair ,la restauration du MBR generic de son Windows XP ...

J'ai bien confiance en ce que fait l'outil proposé  ...

L' iso "secure-remix-Ubuntu" , incluant "Clean Ubiquity"' sauvegarde automatique des secteurs de boot des hdd lors de l'installation ... OS Uninstaller  et  Boot-Repair de YannUbuntu ...

Pour infos ...
Je fais partie de la petite équipe qui supporte ce projet depuis plus de deux ans maintenant, en temps que testeur , dès la première heure ...
J'ai testé, testé testé ...
Et j'utilise pour mon compte ce soft , restauration des MBR Windows de mes hdd , et réinstallation de Grub sur mes Linux de tests, dans tous les sens ...Sans un seul plantage jusqu'à ce jour ...

@ miroune73 ... À toi de décider si ce qui est dit post#40 ,au sujet de la restauration du MBR du hdd a te convient ... Je ne te force pas , mais c'est dommage de laisser çà en l'état ...

De toutes façons tu peux booter depuis le hdd b ...
Le jour où tu te retrouves sans Grub,ni accès à ton Ubuntu ... et ton Windows, tu sauras comme pratiquer pour t'en sortir ... Avoir un système d'exploitation (XP) qui démarre la machine pour pouvoir s'en servir ...

Bonne continuation à tous ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 19:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#62 Le 04/11/2012, à 19:24

Robert Algoud

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

@Babdu89

Pour infos ...
Je fais partie de la petite équipe qui supporte ce projet depuis plus de deux ans maintenant, en temps que testeur , dès la première heure ...
J'ai testé, testé testé ...

Je répète, pour que les choses soient claires, que je ne mets pas tes connaissances en doute, à aucun moment.

Salut et merci, j'aurais aussi peut-être un jour besoin de tes lumières.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#63 Le 04/11/2012, à 19:36

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Oui oui!!!.. J'avais bien compris comme çà  ...

J'ai juste précisé ma position vis-à-vis de ces softs , et la capacité de réparation qu'ils apportent aux utilisateurs dans l’embarras ...   On ne " joue pas avec le feu" ...
Çà fonctionne bien et c'est en mode "graphique", c'est ce qui m'a fait "accrocher" au sujet de ce projet...
Même si je ne suis plus trop capable de suivre actuellement, pour cause de boot des machines passées du Bios en UEFI ... Je n'ai pas de machine "moderne" à disposition ... Donc je ne peux pas tester les outils réellement en UEFI ... On peut tester en virtualisation ,mais il faut confirmer en réel par des tests ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 19:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 04/11/2012, à 21:38

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

@Babdu89 : je fais les manip en session live ?

je vais essayer de le faire dans la semaine et je reviens vers vous


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#65 Le 04/11/2012, à 21:57

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Bonsoir...
Excuse, mais tu en es où, et peux tu préciser ta question...

_Est ce pour les swap et le  "fstab" ... puis la maj de grub .?...
Non ,ces manips sont à faire en local, depuis le Ubuntu sur /sdb1 ...
Pour supprimer le swap en /sda6 , session live si tu n'as pas installé Gparted en local ...
On peut l'installer en local, sur Ubuntu /sdb1, en faisant

sudo apt-get install gparted

Dans ce cas on peut aussi intervenir en local, pour supprimer le swap en /sda6 ...


_Où pour les manips de restauration du MBR  du hdd a  , expliquées post#40  ?...
Oui, ces manips sont à faire depuis une session live ...

Bon courage ...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 22:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#66 Le 05/11/2012, à 18:58

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Voila, j'ai modifié le fstab comme indiqué dans le post #60

voila le résultat :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=f9e52416-d486-49d0-9e61-b6850c9da8f2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdb2 during installation
UUID=e102f4f4-5349-4cd4-bc85-57dfa0a8eb9b /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb3 during installation
UUID=e0768a8d-4b5e-4dd9-96b2-354d3d734002 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

j'ai également supprimé le swap en sda6 via gparted en local sans soucis

maintenant je vais relire le post #40 pour effectivement suivre tes conseils d'installation de W XP sur a et Ubuntu sur b

Je reviens vers vous si besoin.


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#67 Le 05/11/2012, à 19:40

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Voila, les manip du post #40 on été effectuées, pas de soucis particuliers lors de la manip, c'est hyper simple pour un newvbee comme moi.

Avant de clore définitivement ce sujet, j'ai encore une ou 2 questions que je vous soumets :

1-Comment je vérifie que le mbr est bien sur le hda ? (c'est juste par curiosité personnelle)

2-Sur mon Hda, j'ai 2 autres partitions (sda2 et sda3) qui contenaient la toute première version d'Ubuntu que j'avais installé en ...2008 (déjà)
Je souhaiterais pouvoir tester d'autres distros (comme Mint ou des distro sous kde par exemple)
Question : est-ce que je peux formater ses partitions et y installer ensuite une distro ?
Question complémentaire : la Sda2 etait une /, la sda3 une /home - Est-ce que si j'installe Mint le /home (qui provient d'une Ubuntu) pourrait etre reconnue ?

A vous lire

Dernière modification par miroune73 (Le 05/11/2012, à 20:59)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#68 Le 06/11/2012, à 19:55

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Bonjour...

1-Comment je vérifie que le mbr est bien sur le hda ? (c'est juste par curiosité personnelle)

Alors si tu as bien restauré le MBR du " hdd a " , pour le savoir ... Simple... Tu fais booter ta machine sur le " hdd a " en changeant l'ordre des disque dans le Bios ... Où , mieux et plus simple, si tu as accès au choix des périphériques à démarrer touche F8 ... Tu fais démarrer ta machine sur "hdd a" , normalement ton Windows devrait booter directement ... Çà veut dire que le MBR est bien restauré...


Question : est-ce que je peux formater ses partitions et y installer ensuite une distro ?

Oui... Mais dans ce cas ...
Tu as deux solutions pour l'installation de Grub ...
Çà se fait pendant l'installation à l'étape "Allouer de l’espace disque" ... Il faut choisir  "Autre chose" (partitionnement manuel), en indiquant où placer Grub, lorsque l'on indique les partitions à employer pour le  /  et le /home ...
Voir la doc pour cette phase de l'installation ...

__Soit installer Grub ( la première partie de Grub )  dans le secteur de boot du hdd d'installation du dual boot ==> hdd a ... Mais çà va écraser le MBR qui permet le lancement directe de ton Windows... Tu te retrouves avec un menu Grub au démarrage de ta machine, en la faisant booter  sur le hdd a ... (Situation normale d'un dual boot Windows/Linux sur le même disque )...
Dans ce cas pour utiliser le Ubuntu installé sur le hdd b  , tu devrais le trouvé  dans le menu Grub du hdd a , au démarrage ... Mais il faut faire booter à nouveau ta machine sur le hdd a ...  ( Re-changement de l'ordre des hdd dans le Bios)... Elle boote actuellement sur le hdd b ...

__Soit installer Grub ( la première partie de Grub )  dans le secteur de boot du " hdd b " ... Bien que tu fasses ton installation en dual boot sur le  hdd a ...
Comme tu as déjà un Linux installé sur le " hdd b "  Et si tu désires continuer de faire démarrer ta machine en bootant sur le hdd b ...  Et ainsi conserver le MBR du  hdd a ( donc la possibilité de démarrage directe de ton Windows  sur hdd a , en cas de besoin ) ... Au lancement de la machine sur le hdd a , il n'y aura pas d'affichage du menu Grub ... C'est ton Windows qui démarrera directe ...

Comme tu peux choisir où placer Grub (la première partie ) , comme expliqué ci-dessus, à l'installation de ton dual boot sur le hdd a  (Windows et Mint ,par exemple) ...
Il faudra indiquer de mettre Grub ( première partie), sur le secteur d'amorçage  du  hdd b ...  ( Bien que tu installes ta Mint sur le hdd a ..) ...

Après installation...
Lorsque tu vas démarrer ta machine sur le hdd b
, comme d'habitude,  le menu Grub va te proposer ,en premier le dernier Linux installé ... Soit ; première entrée du menu ...
La Mint sur le hdd a ...
memory test ...
Windows  sur le hdd a ...
Ubuntu sur le hdd b ...

Disons que le " menu Grub actif "  est toujours celui du dernier Linux installé sur la machine , ici la Mint ...
Schématiquement le boot se fera de cette façon ...
Démarrage sur hdd b ==> lecture du secteur de boot hdd b ==> Grub (première partie de la Mint installer sur hdd a) ==> pointe vers la deuxième de Grub de la Mint (dans le dossier /boot) ==> affichage du menu Grub ==> La Mint Proposée en premier dans ce menu Grub ...   La suite du menu, comme indiqué ci-dessus ...

En installant comme çà,  tu gardes toujours le MBR intacte du  hdd a  ... Qui te permet de booter directement sur Windows en lançant la machine par le hdd a ...

Remarque ...
Si tu as installé Grub (première partie) sud le hdd b  ... Et que  ce disque vienne à " lâcher "...  La machine en démarrant sur  hdd a,  ne permettra plus le boot sur la Mint installée en dual boot sur la hdd a ... Windows démarrera directement ...

Pas de panique ... On Utilise " Boot-Repair " , pour "Réinstaller Grub" dans la Mint  du hdd a ... On retrouve un menu grub qui permet à nouveau de faire démarrer la Mint et Windows ...

Voila , avec toutes ces explications tu devrais pour faire ton choix en connaissance de cause ...


Je souhaiterais pouvoir tester d'autres distros (comme Mint ou des distro sous kde par exemple)
Question : est-ce que je peux formater ses partitions et y installer ensuite une distro ?

Oui, tu peux formater les partitions en ext4 , sans les supprimer et réinstaller d'autres Linux dessus ...

Mais si tu veux tester différents environnements  comme Xfce (Xubuntu), KDE Kubuntu), LXDE (Lubuntu)  ... et d'autres encore ... Pourquoi ne pas faire çà en session live avec l'iso de Hybryde Évolution 12.04 ...

Voir ici ...

http://www.hybryde.org/

Il y a tous ces environnements dans la même iso, tu disposes de tous sur une seule session live, et tu peux passer de l'un à l'autre sans avoir à te déconnecter, depuis le bureau d’accueil d'Hybryde  ...

Tu peux faire un DVD où Clé usb  ,(mini 2 GO, l'iso installée sur la clé prend 1.6 Go ) ... Clé à faire avec UnetBootin ,ou le  "Créateur de disque de démarrage " inclus dans Ubuntu ,si il veut bien marcher...Chez toi, chez moi , rien à faire, donc je passe par UnetBootin ...

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Et puis qui sait l'installer en "dur " , en dual boot avec ton Windows si çà te convient ...


Question complémentaire : la Sda2 etait une /, la sda3 une /home - Est-ce que si j'installe Mint le /home (qui provient d'une Ubuntu) pourrait etre reconnue ?

La Mint est un dérivé de Ubuntu ... Mais l'environnement de bureau employé n'est pas le même forcément , surtout suivant les versions ... Je ne m'y risquerais pas ...

"Sur un coin de disque libre " ... Si tu peux faire une copie de sauvegarde du /home  du Ubuntu qui est sur le hdd a, avant de formater la partition, tu pourras récupérer des éléments qui pourront être utiles sur le Linux que tu vas installer ,en dual boot ...

Par exemple ta messagerie  Thunderbird , une foi ouverte, et non paramétrée  ... (bien oui, faut tout refaire....)
Dans le nouveau /home ,tu renommes le dossier caché   .thunderbird    en   .cacher-thunderbird ...
Puis tu fais une copie du dossier caché " .thunderbird  "  du /home sauvegardé,  à la place ... Lorsque tu mets ta messagerie en route, si tu retrouves tes messages et paramètres , tu peux effacer le dossier renommé ...
Pareil avec Firefox  ... Le dossier caché   .mozilla  ...  &&& à toi de voir ce qui est récupérable ...

C'est comme çà que je trimbale de distros en distros, mes paramètres ...

Bon courage et bon tests ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#69 Le 06/11/2012, à 20:13

miroune73

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Merci encore pour toutes ses explications, votre aide m'a été ultra précieuse et m'a fait progresser.

Juste pour info, mon W XP démarre bien "à la volée" lorsque je clique sur F8 (donc le mbr a bien été restauré proprement)

Concernant les tests d'autres distro, le concept Hybride me plait bien (en plus je pourrais faire tester des distro via usb live ! c'est top !)

...et donc la question sur le /home partagée n'a donc plus tellement lieu d'être.

Je vais donc marquer ce sujet comme résolu.

PS : j'ai créé un sujet sur un autre fil car dans ma réinstall , j'ai perdu mon dossier "partage" entre les utilisateurs et je ne sais pas comment retrouver les fichiers qui y étaient insérés.

Le lien se trouve ici, au cas ou vous pourriez, une nouvelle fois m'apporter de l'aide.

Dernière modification par miroune73 (Le 06/11/2012, à 21:05)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#70 Le 06/11/2012, à 23:05

Babdu89

Re : [RESOLU] Réinstaller Ubuntu sans perdre le /home

Bonsoir...
Bien content que tout soit remis d'aplomb sur ta machine ...

Concernant tes soucis de dossier partagé ,avec d'autres utilisateurs ... Hélas ,je ne te serais pas d'une grande aide... Je suis seul utilisateur sur mes machines ... Et je n'ai de ce fait pas de dossiers de partage ...

Bonne continuation....


@+. Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne