Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2007, à 19:21

Seph

[RESOLU] Installation et partitionnement...

Bonjour à tous !

Il s'agit là de ma première venue ici, je suis encore sous Windows XP (non rangez vos haches !)... mais ce n'est qu'une question de temps... le temps d'ailleurs de la sortie de la toute dernière version d'ubuntu.

Donc en ce moment, il s'agit pour moi d'une phase de documentation (qui s'est aussi déroulé par l'achat du merveilleux bouquin "Ubuntu efficace") en attendant le 19 avril.

Je commence à comprendre l'ensemble, cependant j'ai une question concernant le partitionnement. Voici la situation : pour l'instant, je ferais cohabiter XP et Ubuntu (on verra après pour la suppression totale de l'intrus). Mon doute réside sur le disque dur : il est partitionné d'origine en deux partitions d'environ 52 go chacune (C: et D: ). Sur C: se trouve tout : XP, ainsi que tout les documents, programmes... enfin tout quoi. Sur D: je stocke tout mes fichiers p2p... et exclusivement cela.

Ma question : quelle solution est préférable ? Installer Ubuntu sur D: ? L'installer sur C:, sachant qu'il ne me reste qu'à peine 10go (mais j'allègerai une fois sous Linux) ? Mettre mes documents (musiques, images, vidéos, etc...) sur une partition dédiée ? hmm

Je me suis renseigné un peu partout sur le sujet du partitionnement, mais trop d'info tue l'info... résultat : complètement paumé que je me retrouve. roll Et comme je serai sûrement amené à solliciter votre aide pour une future installation, autant commencer maintenant.


Note de l'auteur : pour situer mon niveau en informatique... je me débrouille sous Windows... donc nul ! Je commence à comprendre certaine choses grâce à la doc, mais reste un joli p'tit débutant comme on les aime...

Dernière modification par Seph (Le 08/04/2007, à 21:15)


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#2 Le 07/04/2007, à 19:29

cep

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Il est préférable de réduire ta partition d:

Regarde le site de traaf :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php

tu y trouveras les renseignements nécessaires pour cette étape.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#3 Le 07/04/2007, à 20:18

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Donc en fait, la solution optimale serait donc d'installer Ubuntu (racine et swap) sur D: (en la réduisant quelque peu), donc de diviser D: en deux partitions, et de me servir de C: comme partition pour XP et pour le stockage des fichiers.

Les deux sont en FAT32, donc pas de problème de ce côté-là.

En revanche, je me suis laissé entendre que redimensionner des partitions (donc là en l'occurence, réduire D: et augmenter C: ) était une opération délicate et risqué. Il est fortement probable que je me plante (c'est Windows qui doit déteindre sur moi...).

J'avais sinon pensé à laisser mes partitions telles quelles, donc Windows+documents sur C: et Ubuntu et fichiers p2p (donc incoming et temp, qui me prennent un bon paquet de place, de l'ordre de 20 go) sur D:...

Au passage rassurez-moi : est-ce bien normal qu'il me soit impossible d'accéder à mes dossiers sur mon DD quand je suis sous le Live CD d'Ubuntu 6.10 ? (chose que je pouvais faire avec celui de knoppix)


EDIT : ah oui, j'ai aussi lu que la partition Swap ne m'était pas fondamentalement nécessaire étant donné que je dispose d'1 giga de ram. Vrai ?

Dernière modification par Seph (Le 07/04/2007, à 20:27)


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#4 Le 07/04/2007, à 21:33

beug

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Seph a écrit :

Au passage rassurez-moi : est-ce bien normal qu'il me soit impossible d'accéder à mes dossiers sur mon DD quand je suis sous le Live CD d'Ubuntu 6.10 ? (chose que je pouvais faire avec celui de knoppix)

car il doit falloir les monter en étant root si cela ne s'est pas fait automatiquement.

Seph a écrit :

EDIT : ah oui, j'ai aussi lu que la partition Swap ne m'était pas fondamentalement nécessaire étant donné que je dispose d'1 giga de ram. Vrai ?

vrai à moins que tu utilise des progs qui nécessite un max de ram!

sinon, tu veux mettre ton xp sur du fat32? il me semble avoir entendu que c'était pas top du tout voire infaisable et donc préférer le ntfs...
mais je me trompe peut être..


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 07/04/2007, à 21:39

l'autre

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

pas indispensable, mais met la quand même, 1Go, ça va pas te tuer. Si ça peut éviter de tout faire planter si un processus s'emballe. Perso, j'ai une swap avec mes 2Go de ram...

Pour le redimensionnement, et bien c'est toujours risqué. Comme l'a dit cep, réduit ton D: pour pouvoir placer / (8Go je dirais) et la swap (1Go donc).

Défragmente bien ton D: avant de le retailler et boote sur le liveCD (truc que tu peux faire avant la sortie de Feisty). Utilise Gparted qui est sur le LiveCd. Profites-en pour créer ta partition / en ext3 et ta swap, comme ça, ça sera fait.

Si il y a des données dont tu tiens sur ton D:, sauvegarde les, ça peut toujours servir (dans 2 semaines, ou dans 2 ans)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#6 Le 07/04/2007, à 21:43

Lomic

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

l'idéal à mon avis: tu déplaces sur C, tout ce que tu as sur D, histoire que ce soit vide, puis tu détruis la partition D: (Clic droit sur poste de travail, gérer, gestion des disques)

une fois que D n'existe plus (lecteur logique et partition étendue) et que tu as 50Go en friche, tu lances ton PC avec le CD ubuntu et tu fais en sorte qu'il boote dessus.

Là sur le bureau tu pourras cliquer sur l'icône Installer, qui te fera passer par l'utilitaire de partitionnement d'ubuntu, avec lui tu recréeras une partition primaire dans la zone en friche, de 10 Go, de type ext3, pour ubuntu, une de swap (type swap ou du genre) de 1 Go, puis tu passes à l'étape suivante, il te proposera de mettre "/" (la racine) dans la partition ext3 de 10Go et le swap sur la partition de swap, ou bien tu lui diras s'il a pas trouvé tout seul, attention à la case "Formater" laisse la bien décochée pour la première partition (hda1 sans doute) c'est ton C: de Windows.

Et tu continues l'install, tu vas te retrouver au reboot avec un menu de démarrage qui te donnera le choix entre Ubuntu et Windows, et voilà smile

Hors ligne

#7 Le 07/04/2007, à 21:45

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Beug => Hum pas tellement, mon UC n'est rarement utilisé à plus de 25%...

Pour le fat32... bin depuis le début mon disque est dans ce format, windows y est déjà installé et fonctionne (tout est relatif) et il n'y a visiblement pas de problème (mis à part un gros qui a un icône en forme de fenêtre multicolore...). Non plus sérieusement j'ai jamais testé le ntfs, je peux donc pas comparer. Mais je pense garder le ntfs, car cette partition servira éventuellement de stockage pour le multimédia, et comme le fat32 va aussi bien sous linux que sous win...

Dernière modification par Seph (Le 07/04/2007, à 21:45)


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#8 Le 07/04/2007, à 21:54

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Houla j'arrive plus à suivre les posts...

Je pense que oui, je vais sans doute virer la partition D:... mais question : les 50 go de cette partition viendront-ils s'ajouter à C: ? Parce que pour le moment, C: est pas assez grand pour recevoir le contenu de D:

Mais si j'ai bien compris, après ce "départitionnage", je me retrouverai avec non pas deux partitions de 50go chacune, mais une de 100go. Et à partir de là, en installant Ubuntu, je crée mes partitions nécessaire, et je laisse le reste du DD comme il est (à savoir Windows et tout mes documents).


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#9 Le 07/04/2007, à 22:07

beug

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

il me semble aussi que personne n'a pensé à mentionner qu'il est assez bien vu de séparer egalement ton /home de ton /(system), tres utile en cas de reinstallation, tu gardes ton /home avec tout ces réglages..
@+

Dernière modification par beug (Le 07/04/2007, à 22:08)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#10 Le 07/04/2007, à 22:07

l'autre

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

non, tu réduits juste la partition de 50Go à 40Go avec Gparted. Si tu as plus de disons 15Go de libre et que les données sont bien en début de partition (d'où la défragmentation), tu ne perdras rien de ce qui est sur la partition. Mais si tu veux assurer, sauvegarde quand même ce qui est sur ce D:

tu vas alors te retrouver avec ton C: qui n'aura pas bougé, D: qui fera désormais 40Go et 10Go non partitionnés, sur lesquels tu pourras mettre ton / et la swap.

@beug: pour moi, le /home n'est intéressant que quand tu stockes dessus, en simple boot par ex. ça évite de tout perdre si tu formattes. Mais l'argument des fichiers de config préservés, je trouve que ça vaut pas le coup. Tu fais quoi si tu te rends comptes que ton /home est trop petit? tu pleures. Si il est trop grand? c'est de la place perdue pour rien

Dernière modification par l'autre (Le 07/04/2007, à 22:10)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 07/04/2007, à 22:20

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Ton idée me semble intéressante : bien formater D:, sauvegarder son contenu, puis mettre sur les 10go mon système et le swap.

Le reste garde sa fonction actuelle : windows et documents sur C:, fichiers de p2p sur D: (ou autres, on verra comment ça se profilera).

Euh par contre, un truc que je comprend pas : les 10Go que je vais "tailler" de ma partition, ils s'en vont où ?


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#12 Le 07/04/2007, à 22:47

l'autre

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

les 10Go apparaitront comme "espace non partitionné" à la fin de ton disque, jusqu'à ce que tu créé tes 2 partitions dessus


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#13 Le 07/04/2007, à 22:49

beug

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

beug a écrit :

il me semble aussi que personne n'a pensé à mentionner qu'il est assez bien vu de séparer egalement ton /home de ton /(system), tres utile en cas de reinstallation, tu gardes ton /home avec tout ces réglages..
@+

voila et moi j'avance ça, on m'ecoute pas et à la prochaine installation Seph fera un post comme ça:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108942
et on lui repondra ça:
http://www.cepcasa.info/blog/?p=12
tongue lol


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#14 Le 07/04/2007, à 22:59

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Hum non, je compte surtout enregistrer mes doc sur C: (ils le sont tous déjà). Le D: ne me servira qu'à stocker le p2p (donc temporaire en général) ou au pire stocker un peu de surplus.

Donc en cas de réinstallation, je fait comme là, j'ai presque rien sur D:, donc j'enregistre.


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#15 Le 07/04/2007, à 23:03

l'autre

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

et oui, contrairement à ton exemple, notre ami a plus d'un volume logique tongue


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#16 Le 07/04/2007, à 23:11

beug

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

ouais c'est ça, vous cherchez la petite bête ......
bon ben je vous aide plus puisque c'est comme ça, debrouillez vous tout seul  lol
non mais tongue
-------»[]


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#17 Le 07/04/2007, à 23:20

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Bon...

Je cherche pas vraiment la petite bête... je suis plutôt un futur utilisateur d'Ubuntu, qui s'y connaît en informatique presque autant qu'un politicien s'y connait en humanité. Je recherche donc des infos afin de m'éclairer, c'est tout.

Si je comprend bien, je peux de toute façon occuper les 40Go qui me resteront sur mon pc par une partition /home ?


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#18 Le 07/04/2007, à 23:26

beug

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

je ne réponds plus sad







lol
non mais oui , cela peut être intéressant de séparer ton /home car outre le fait qu'il peut contenir des fichiers perso facilement déplaçable évidement, ils contient également toutes les préférences des progs et surtout du navigateur web, de la boite mail, etc. etc., c'est quand même bien pratique quand on est pas obligé de tout reconfigurer et surtout quand on a pas envie de perdre ses liens web, ses adresses mail, enfin voila quoi.......
tchuss


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#19 Le 07/04/2007, à 23:27

l'autre

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

si tu veux, mais le /home ne peut pas être en FAT. Donc si tu choisis de virer carrément ta partition de 50Go au lieu de te contenter de réduire sa taille
1) tu perdras ce qui est dessus
2) tu ne pourras pas accéder aux données qui sont dessus sous windows

@beug: euh, tu formates souvent ton / ? ça te sert à quoi?

Dernière modification par l'autre (Le 07/04/2007, à 23:29)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#20 Le 07/04/2007, à 23:29

beug

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

bah faire un pti /home de 5 à 10 g en ext3 juste pour les configs et voilà....
cool


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#21 Le 07/04/2007, à 23:31

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Ouais donc au final ça me coûte rien de remplir le reste de mon D: par le /home. Mais pour le créer, il suffit juste de créer une partition sur cet espace restant non ?

(je finis par m'embrouiller moi avec tout ça roll)


EDIT : ah oui j'avais pas vu que le /home ne pouvait être sous fat. Bon pour ce qui est de perdre ce qui est sur D:, ça n'a rien de grave, il ne s'agit exclusivement que du dossier du mulet. En revanche j'aimerais que mes deux partitions soient dispos sous windows.

A la limite oui, un petit home pour les configs, mais j'aimerais avant bien connaître l'utilité du /home. C'est juste pour les configs ?

Dernière modification par Seph (Le 07/04/2007, à 23:36)


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#22 Le 07/04/2007, à 23:33

beug

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

au partitionnement, en plus de créer ton /  tu choisira de créer également un /home en ext3 de la taille que tu souhaite..


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#23 Le 07/04/2007, à 23:38

Seph

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Ca peut être une solution oui, et une bonne alternative entre l'école "beug" et l'école "l'autre" lol

Je me renseigne sur l'utilité du /home.


Ôde à la violence, éloge de la démence...

Hors ligne

#24 Le 07/04/2007, à 23:38

l'autre

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Seph a écrit :

A la limite oui, un petit home pour les configs, mais j'aimerais avant bien connaître l'utilité du /home. C'est juste pour les configs ?

mais ouais, c'est ce que je dis. Si tu stockes pas dessus, l'intérêt est quasi nul.

@ moins d'être comme beug, de bouziller son système tous les 2 semaines et devoir réinstaller à tout bout de champ tongue

@beug: j'adore ces discussion où chacun est persuadé d'avoir raison lol
cherche pas, c'est moi qui ai raison tongue

Dernière modification par l'autre (Le 07/04/2007, à 23:40)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#25 Le 07/04/2007, à 23:41

madden

Re : [RESOLU] Installation et partitionnement...

Bonsoir,

100 fois OUI pour une partition /home séparée.

Et essaies d'oublier la notion disque C ou disque D, ce n'est pas du tout pareil sous Linux ;-)

Au final, tu auras quatre partitions sur ta machine.

Disque 0
1/ Primaire - Windows (C)
2/ Primaire - Racine Ubuntu (/)
3/ Primaire - Swap

Disque 1
1/ Primaire - Home (/home)

Dans la même configuration que la tienne, je mettrais tout Ubuntu sur le disque 1, sans rien changer à ton disque Windows actuel.

Dans ce cas

Disque 0
1/ Primaire - NTFS - Windows (C)

Disque 1
1/ Primaire - ext3 - 12 Go - Racine Ubuntu (/)
2/ Primaire - linux-swap - 1 Go - Swap
3/ Primaire - ext3 - le reste - Home (/home)

Tu pourra toujours lire/écrire depuis Ubuntu sur ton disque Windows grâce aux pilotes NTFS-3G (installés par défaut sous Feisty Fawn 7.04)
Ton installation d'Ubuntu sera à l'aise toute seule sur son disque, et tu pourra commencer à stocker tes documents dans ton /home/ton_utilisateur/ (invisible depuis XP mais tu vas bientôt ne plus avoir besoin de lui que pour jouer, donc plus besoin de transferts d'un OS à l'autre ;-)

Hors ligne