Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2012, à 17:42

abelthorne

Grésillements avec VLC

Bonjour,
Depuis longtemps (peut-être la sortie de la version 2.0) j'ai un problème assez bizarre avec VLC : lorsque je lis la plupart de mes fichiers vidéo ou audio (quel que soit leur format), j'ai le son qui grésille en faisant de l'écho. Ça ne me le fait pas avec MPlayer, par exemple, ni avec les gestionnaires de bibli audio (du genre Listen, Musique...). Uniquement VLC.
Le plus bizarre c'est la façon dont faire cesser ces grésillements. En effet, ils s'arrêtent à peu près immédiatement :
- si je bouge la fenêtre de VLC
- parfois en avançant à un autre point de la lecture
- parfois si je fais simplement apparaître la zone des contrôles lorsque je suis en plein écran
- si j'ouvre le contrôleur de volume de PulseAudio que j'ai installé (pavucontrol)
C'est ce dernier cas qui me paraît le plus étrange : une fois que le contrôleur de volume est ouvert, le problème n'apparaît pas. Si je relance d'autres vidéos pendant qu'il est ouvert, aucun souci.

Je n'arrive pas à piger pourquoi le son fait n'importe quoi, uniquement avec VLC, sauf quand le contrôleur de volume est ouvert. Peut-être un processus PulseAudio qui plante alors qu'il se lance proprement si le contrôleur est ouvert ?

J'ai toujours mis ça sur le compte de ma puce audio, étant donné que le problème ne se pose que sur on PC de bureau et pas sur mon portable. Ce sont deux puces différentes mais celle du PC à problème est à priori une puce AC97 (sur la CM) tout ce qu'il y a de plus standard...
lspci me sort ça :

00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]

C'est à priori la première ligne, la seconde étant la sortie HDMI de ma carte graphique, que je n'utilise pas.

Quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ?

(Note : ça n'a à priori rien à voir avec les grésillements évoqués sur la page de VLC pour une vieille version d'Ubuntu. Dans le doute j'ai quand même installé w64codecs mais ça n'a rien changé.)

EDIT : en faisant une recherche rapide, mon problème a l'air de ressembler à celui-là : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=920549

Dernière modification par abelthorne (Le 01/11/2012, à 17:43)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2012, à 10:03

F50

Re : Grésillements avec VLC

Salut,

Ce genre de chose ne m'est jamais arrivée mais tu as essayé de changer la sortie son dans vlc et mettre alsa au lieu de pulse pour voir si ça change qq chose?

#3 Le 02/11/2012, à 11:23

abelthorne

Re : Grésillements avec VLC

Oui, bien sûr.

J'ai le même problème que le lien que j'ai cité, qui évoque un bug de PulseAudio et/ou de VLC avec les puces audio Azalia (qui, si j'ai bien compris, doit remplacer à terme la techno AC97). Il y a apparemment moyen de contourner le problème mais en perdant le son dans Wine, ce qui n'est quand même pas une super solution.

Donc au cas où quelqu'un ici ait été confronté au même problème et aurait eu vent d'une solution alternative qui marche bien...

Hors ligne

#4 Le 02/11/2012, à 12:10

berserk

Re : Grésillements avec VLC

J'ai le même probleme depuis la 12.04, je vais suivre ce sujet.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2012, à 13:08

ZZzzZzzz

Re : Grésillements avec VLC

salut
j avez le même problème je l'ai résolu avec :

sudo gedit /etc/pulse/default.pa

a la ligne          "load-module module-udev-detect"
changer pour   "load-module module-udev-detect tsched=0"


j 'avez trouvé la solution  sur launchpad, mais je trouve plus ou  neutral


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#6 Le 02/11/2012, à 13:35

berserk

Re : Grésillements avec VLC

ZZzzZzzz a écrit :

salut
j avez le même problème je l'ai résolu avec :

sudo gedit /etc/pulse/default.pa

a la ligne          "load-module module-udev-detect"
changer pour   "load-module module-udev-detect tsched=0"


j 'avez trouvé la solution  sur launchpad, mais je trouve plus ou  neutral

je viens de tester et ça marche, merci

Hors ligne

#7 Le 02/11/2012, à 13:41

abelthorne

Re : Grésillements avec VLC

ZZzzZzzz a écrit :

j avez le même problème je l'ai résolu avec :

sudo gedit /etc/pulse/default.pa

a la ligne          "load-module module-udev-detect"
changer pour   "load-module module-udev-detect tsched=0"

Oui mais voilà : ça c'est la solution qui flingue le son dans Wine, apparemment. À moins que ce ne soit pas le cas chez toi (je n'ai pas encore testé) ?

Hors ligne

#8 Le 02/11/2012, à 14:00

ZZzzZzzz

Re : Grésillements avec VLC

abelthorne a écrit :

Oui mais voilà : ça c'est la solution qui flingue le son dans Wine, apparemment. À moins que ce ne soit pas le cas chez toi (je n'ai pas encore testé) ?

la seule chose que j utilise avec wine c'est Steam+CSSource je vais l’installer pour vérifier

j ai installé CSS  et le son grésille de partout sad
de que j’enlève  "tsched=0" tous devient normal sur wine mais ça recommence sur VLC

la solution c'est avoir les 2 lignes dans /etc/pulse/default.pa  et commenter une a la fois avec "#" roll

qui dit mieux ? big_smile

Dernière modification par ZZzzZzzz (Le 03/11/2012, à 04:39)


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#9 Le 27/11/2012, à 22:37

Fylm

Re : Grésillements avec VLC

J'ai le même souci que vous, et apparemment d'autres aussi.
En trainant sur le net, j'ai trouvé quelqu'un qui a fait cette manip et a solutionné son problème :

A vous dire a écrit :

Puis voilà Vlc qui grésille sous Xubuntu, et pas sous Windows. Rhhhaaaa!!!!
Une solution qui semble tenir pour le moment : j’ai modifié le périphérique de sortie (au niveau logiciel) en audio surround analogique 5 (alors que je ne dispose que de deux hp ordinaire).

Je ne sais pas trop de quoi il parle si c'est dans vlc ou dans la gestion du son.


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2012, à 23:47

abelthorne

Re : Grésillements avec VLC

J'avais déjà eu des problèmes de ce genre à l'époque où SDL n'était pas très compatible avec PulseAudio et effectivement en changeant de périph audio dans la gestion du son système ça améliorait plus où moins les choses. Mais avec VLC, il me semble que j'ai essayé, sans changement.

Hors ligne

#11 Le 30/11/2012, à 10:00

amdo

Re : Grésillements avec VLC

j'ai aussi le pb de son qui gresille avec la 2.0.3 , aussi bien sous W7 que sous xubuntu 12.04
sur windows , j'ai remis la 1.1.6 et tout est nickel , sous linux malheureusement la logitheque ne propose que la 2.0.3 . j'ai fait un post pour savoir comment recuperer une version ancienne mais personne ne me donne la soluce . quand j'utilise parole , je n'ai aucun pb .
il y a eu quelque chose de changé dans la 2.0.3 puique j'ai le pb aussi sous windows , mais quoi ?


Connaissances langage C et shell ( travail sur machine Unix Systeme V dans les annees 80 ! ) debutant en xubuntu 12.04 :)

Hors ligne

#12 Le 30/11/2012, à 10:04

amdo

Re : Grésillements avec VLC

PS :
j'ai ca aussi :
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40)


Connaissances langage C et shell ( travail sur machine Unix Systeme V dans les annees 80 ! ) debutant en xubuntu 12.04 :)

Hors ligne

#13 Le 22/12/2012, à 12:08

abelthorne

Re : Grésillements avec VLC

Apparemment, ça a l'air de mieux se passer si je règle la variable d'environnement SDL_AUDIODRIVER à "alsa". Astuce qui m'a été donnée sur le forum Steam pour un problème de son similaire sur certains jeux utilisant SDL. Bizarrement, ça a l'air de corriger le problème avec VLC aussi. Il utilise SDL ?

À confirmer quand j'aurai testé plus de vidéos.

Hors ligne