Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2005, à 18:10

c-cube

[Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

Salut tout le monde !

Après installation de ma distribution d'Ubuntu ( 5.04 Hoary Hedgehog i386) tout mon matériel était parfaitement reconnu mais je n'avais pas de son du tout. Aucun son système, rien lors d'une tentative de lecture de CD audio. Bref, mon Linux était muet.

Je suis donc allé faire un tour sur les topics consacrés au problème de son en tapant "Audigy" dans le moteur de recherche interne du forum (bouton "Recherche" en haut de cette page).

J'ai consulté le topic épinglé à lire avant toute chose concernant le son :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969

Cependant, rien à faire. Après avoir effectué toutes les manips je n'avais toujours pas de son.

Voici donc comment je m'y suis pris pour régler le problème. Je suis sûr que les newbies comme moi qui ont rencontré le même soucis apprécieront...

Donc, tout d'abord, il convient de s'assurer que c'est bien la bonne carte son qui est sélectionnée comme périphérique sonore à utiliser.

Dans le bureau GNOME, cliquer sur "Applications / Son et Vidéo / Contrôle de volume". Cela va lancer le frontend graphique de l'ALSA Mixer.
Dans cette application, cliquer sur "Fichier / Changer le périphérique" et assurez-vous que c'est bien "Sound Blaster Audigy2 (Alsa Mixer)" qui est sélectionné.

Ensuite, toujours dans le bureau GNOME, cliquer sur "Système / Préférences /  Sélecteur de systèmes multimédia".
Dans cette application, il s'agit de s'assurer que ce sont bien l'entrée et la sortie ALSA qui sont sélectionnées (les sélectionner si ce n'est pas le cas).

Bon. Tout cela ne résoud en rien le problème de son mais c'est ainsi qu'il faut paraméter les choses.

Maintenant, et si tout va bien, nous allons allumer le son...

Je précice que mes hauts-parleurs sont branchés sur la sortie jack analogique.

Lançons un terminal... cool

Dans le bureau GNOME, cliquez sur "Applications / Outils système / Terminal superutilisateur". Tapez votre mot de passe.

Tapez alors la commande "alsamixer". Ceci va normalement lancer l'application Alsamixer en mode terminal.

Vous devez vous trouver devant un écran avec un fond noir et des barres de volume. Cette application permet de régler les volumes de tous les périphériques audio de votre carte Sound Blaster Audigy2 ZS.

Vérifiez bien qu'en haut de la fenêtre figure la mention "Card : Sound Blaster Audigy2" (écrite bleu puis en jaune).

Déplacez-vous alors, avec l'aide des flèches de votre clavier, jusqu'à la mention "Audigy A" (c'est dans la partie inférieure de la fenêtre).

Dans la partie supérieure de la fenêtre vous devez lire "Item : Audigy Analog/Digital Output Jack [Off]". Dans la partie inférieure de la fenêtre, juste au-dessus de la mention rouge "Audigy A" vous avez "MM" (écrit en bleu). Moi c'est ce que j'avais et c'est très précisément ça qui bloquait le son.

Appuyez alors sur la touche "M" de votre clavier pour activer ce périphérique. Normalement la mention "MM" est remplacée par "00" et la mention [Off] (en haut) disparaît.
Le son doit alors être activé ! smile

Testez-le avec un CD audio par exemple.

Si ma manip ne résoud pas votre problème c'est peut-être parce que votre carte n'est pas reconnue et c'est une toute autre question que je laisse le soin aux pros de régler...

Il se peut également que votre problème ne vienne pas de la carte elle-même mais du logiciel que vous utilisez et de ses paramétrages. C'est pourquoi il convient, après avoir effectué les réglages que je viens d'indiquer, de tester diverses sources sonores dans différents logiciels et autres utilitaires du système.

Par exemple, après avoir effectué ce réglage, je pouvais lire des CD audio avec le "Lecteur de CD audios" (logique roll) mais pas avec XMMS. Je ne pouvais même pas lire de MP3 non plus avec XMMS. Pour tout cela il m'a encore fallu effectuer certains réglages dans XMMS lui-même. Mais ça aussi c'est une autre question... wink

Dernière modification par c-cube (Le 27/08/2005, à 15:07)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 05/09/2005, à 18:16

ubuntu_beginner

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

Jsuis dans le meme cas avec mon audigy ZS 2
Franchement ca leur sert à quoi de régler le son OFF par défault ?! big_smile
Pis c'est le genre de truc à rester des heures bloqué pour pas grand chose hmm

Merci bien en tout cas l'ami wink

Hors ligne

#3 Le 05/09/2005, à 20:38

dawar

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

Franchement ca leur sert à quoi de régler le son OFF par défault ?! big_smile

Ca sert a ne pas exploser les enceintes quand Ubuntu démarre la première fois smile Mais certaines cartes utilisent des canaux aux noms barbares pour leur sortie, ce qui pose problème contrairement aux cartes "standards" qui utilisent toutes le terme PCM, controlable par le controle de volume de Gnome.

J'ajoute donc la carte "Audigy 2 ZS" au wiki : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son car il semble que toutes les cartes Audigy 2 aient besoin de ce réglage...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 10/10/2005, à 21:28

john doe

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je trouve que ton post est digne d'un tutorial wink

grace a toi j ai put retrouver les plaisirs de la musique smile

#5 Le 17/10/2005, à 11:15

c-cube

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

C'est cool ! cool

J'en suis heureux pour toi john doe ! smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 21/10/2005, à 14:27

SinDromX

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

J'ai aussi une Audigy2 ZS, mais ça ne marche pas chez moi.
J'ai bien effectué les changements dans le controlleur de volum et le selecteur de source multimédia.
Mais alsamixer m'affiche la carte son intégrée et non ma Audigy2.
Comment puis-je changer la carte son utilisée par alsa?


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#7 Le 21/10/2005, à 14:49

dawar

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

Sur http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son tu as une rubrique "plusieurs cartes son". Mais normalement Breezy propose maintenant un outil pour gérer cela.
Sinon, normalement alsamixer -c 1 pour choisir la deuxieme carte son (le première est 0)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 21/06/2010, à 22:36

bashteli

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

Super explication j'ai eu le même problème et avec ta méthode cela fonction impec

Hors ligne

#9 Le 26/06/2010, à 21:03

c-cube

Re : [Résolu] Carte Sound Blaster Audigy 2 ZS : pas de son

Ça alors ! 5 ans après y a encore besoin d'effectuer cette manip sur certaines machines ?! J'en reste baba !

C'est d'autant plus surprenant que ça doit bien faire 3 ou 4 ans que mon Audigy 2 ZS, que je possède toujours mais que j'ai installée sur un autre PC, ne me pose plus ce problème.

En tout cas je suis bien content que mes explications aient pu t'aider. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne