Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 12:58

ioop

Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Bonjour

J'ai acheté il y a quelques jours ce netbook : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134287.html

Je souhaiterai savoir si c'est possible d'ajouter 1go de ram, je pense que non car apparemment la ram serait soudée sur la carte mère. Mais je demande confirmation tout de même car je ne suis pas sûr.


Ensuite, j'ai lu sur le forum qu'il y avait un problème avec la 3D. Apparemment la 3D ne fonctionne pas, problème de compatibilité ou je ne sais quoi ...


Est-ce vrai pour ce modèle ? Comment faire pour que la 3D fonctionne ? Réinstaller un nouveau driver graphique ? Changer d'OS ? Quelles sont les dernières version d'ubuntu actuellement ? 12.04 ? 12.10 ?


Quelles OS me conseillez vous pour ce netbook sachant qu'il n'y a qu'1 go de ram ? Lubuntu ? ou d'autres OS peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : pour infos, je n'ai pas encore reçu le netbook, je dois le recevoir la semaine prochaine.

Hors ligne

#2 Le 03/11/2012, à 23:33

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Quelqu'un pour répondre à mes questions svp ?

autre questions : vous me conseillez de laisser le Ubuntu d'origine ou d'installer directement lubuntu 12.04 ou 12.10 ?

ou peut être un autre os ? Xubuntu ?

Quelle est la différence entre ces différents OS ? Lubuntu est mieux ? Sachant que je n'aurais qu'un go de ram dans le netbook

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par ioop (Le 03/11/2012, à 23:36)

Hors ligne

#3 Le 04/11/2012, à 00:12

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Bonjour Loop,

ioop a écrit :

autre questions : vous me conseillez de laisser le Ubuntu d'origine ou d'installer directement lubuntu 12.04 ou 12.10 ?

ou peut être un autre os ? Xubuntu ?

Quelle est la différence entre ces différents OS ? Lubuntu est mieux ? Sachant que je n'aurais qu'un go de ram dans le netbook

Je possède une netbook du même genre, également un Asus.
Je déconseille déjà Ubuntu 12.10 qui risque d'être trop lourd pour cette catégorie de machine. Je l'ai testé sur un Core2Duo avec 2Go de RAM, c'était déjà assez lourd.
Ubuntu 12.04 fonctionnera mieux avec Unity 2D, mais ça ne sera pas la solution optimale en terme de légèreté.
Lubuntu propose une interface plus traditionnelle et basique, surtout beaucoup plus légère qui consomme moins de 160Mo au démarrage tout en proposant les applications les plus récentes. J'utilise Lubuntu pour un netbook de 2008/2009, bien moins rapide, ça marche plutôt bien.

Peut-être que la version d'Ubuntu livrée d'origine est très bien, il s'agit de quelle version?

Dernière modification par PileOuFace (Le 04/11/2012, à 00:14)

Hors ligne

#4 Le 04/11/2012, à 12:32

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

je ne sais pas je pense que ça doit être la 12.04

sinon lubuntu est mieux que xubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 04/11/2012, à 12:46

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

ioop a écrit :

sinon lubuntu est mieux que xubuntu ?

Mieux, pas forcément, mais plus légère en tout cas. Je te conseille de tester via une clé USB, comme ça tu pourras te faire une idée sans casser l'installation par défaut, voir si ça te convient mieux ou si tu préfères la finition de l'installation Asus.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2012, à 14:57

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

oui je vais faire ça avec un livecd, je vais voir un peu l'interface graphique de lubuntu et xubuntu et je choisirai.

de toute manière, LDLC n'a toujours pas expédié le netbook

Hors ligne

#7 Le 04/11/2012, à 15:37

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Par contre est ce que le plugin flash player sera installé par défaut avec lubuntu 12.10 ? Si non, comment l'installer ?

Mon netbook me servira uniquement pour internet, regarder des vidéo (youtube), regarder des films sur clé usb par exemple, écouter de la musique, facebook etc ...

Cela ne posera pas de problème pour regarder des films ? il y a un lecteur intégré à lubuntu ? il peut aussi bien lire les .avi mais aussi les mkv ? Ou vais je devoir installer manuellement un lecteur vidéo ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#8 Le 04/11/2012, à 15:51

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Si le plugun Flash n'est pas installé, il suffira de l'installer via le gestionnaire de programmes, ça se fera en un click => installer "flashplugin-installer"
Il est possible de lire tous les formats sous Ubuntu, là encore il faudra juste installer les codecs si ce n'est pas déjà fait, ou un lecteur comme VLC => ça se fait aussi très facilement via le gestionnaire de programmes, par exemple en installant "ubuntu-restricted-extras" (un ensemble de codecs non-libres, je crois que les codecs libres seront déjà installés)

loop a écrit :

il peut aussi bien lire les .avi mais aussi les mkv ?

VLC sait lire ces formats, par contre je ne sais pas si ce netbook sera assez puissant pour lire les mkv.

Ou vais je devoir installer manuellement un lecteur vidéo ?

Il y a déjà un logiciel d'installé (je ne sais plus lequel), mais tu pourras aussi installer VLC depuis le gestionnaire de programmes, ça se fait aussi en un click.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2012, à 16:38

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

ok ok et donc si après je décide d'installer lubuntu, au niveau du wifi, chipset graphique il n'y a rien à installer ? le wifi est reconnu automatiquement ou c'est comme windows il faut installer les drivers ? (et oui je débute sur linux)

est ce qu'il y a également un programme du genre thunderbird pour lire les mails avec lubuntu ?

c'est possible d'installer des programmes tel que skype sur linux par exemple?

la suite office je suppose que ça fonctionne que sur windows?

comme ça fonctionne si je télécharger un fichier que je dois décompresser? il y a un utilitaire qui permet la décompression comme winrar ? ou alors winrar peut s'installer sur linux ?

Merci d'avance

Dernière modification par ioop (Le 04/11/2012, à 16:42)

Hors ligne

#10 Le 04/11/2012, à 18:26

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Pour le wifi, normalement tout est reconnu par défaut. Quand ce n'est pas le cas :
-> soit le système propose de le télécharger après installation
-> soit c'est plus compliqué, mais je suppose qu'on ne se trouve pas dans ce cas de figure avec un netbook vendu avec Linux.

Thundirbird est effectivement disponible sous Linux :
http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird
Il en existe d'autres : http://doc.ubuntu-fr.org/courriel

Pour skype, il existe plusieurs manières de l'installer, voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/skype

La suite office ne fonctionne effectivement que sous Windows. Pour Ubuntu :
-> utiliser LibreOffice : http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice
-> avec Lubuntu : je ne sais plus si c'est livré avec LibreOffice ou Abiword : http://doc.ubuntu-fr.org/abiword
Au cas où, LibreOffice pourra aussi s'installer sur Lubuntu depuis le gestionnaire d elogiciels.
-> faire fonctionne Microsoft Office via Wine : http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Wine permet d'utiliser certains logiciels Windows avec Ubuntu. Certaines versions d'Office semblent bien fonctionner, comme la 2007 :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … n&iId=4992

loop a écrit :

comme ça fonctionne si je télécharger un fichier que je dois décompresser? il y a un utilitaire qui permet la décompression comme winrar ? ou alors winrar peut s'installer sur linux ?

Un archiveur/désarchiveur est installé par défaut, il gère plusieurs formats nativement, par exemple le .zip.
Je ne sais plus si rar est géré par défaut, mais il suffira d'installer "rar" et "unrar" depuis le gestionnaire de logiciels : http://doc.ubuntu-fr.org/rar
Le format .rar sera alors géré comme les autres depuis l'utilitaire de compression livré par défaut.
=> accessible depuis une option du click-droit, quelque chose comme "archiver" et "désarchiver"

Dernière modification par PileOuFace (Le 04/11/2012, à 18:27)

Hors ligne

#11 Le 04/11/2012, à 18:31

gigiair

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

le pilote graphique n'est pas libre et ça pose problème. J'ai essayé d'installer une Debian sur cette machine et je n'ai pas pu avoir une meilleure résolution que 800x600. Il paraît que le problème est résolu avec le noyau 3.5, mais pour l'instant c'est le 3.2 qui est fourni avec Ubuntu 12.04. Ce sera pareil avec Xubuntu ou Lubuntu qui ne diffèrent de Ubuntu que par l'interface graphique.
Pareil, j'ai eu des problèmes avec la carte son, il m'a fallu charger un pilote sur un dépôt non officiel pour retrouver le son qui avait disparu après une mise  jour.
C'est le problème de cette machine plus que la quantité de mémoire : les pilotes vidéo ou son ne sont pas très bien gérés par Linux.
Je n'ai pas ouvert la bête, mais je suis prêt à parier qu'il est possible d'ajouter une barette de mémoire, ou de la changer par une plus grosse. Il faut ouvrir la bête (et perdre la garantie ?). C'était déjà comme ça avec les eeepc précédents, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait Asus à utiliser des composants non standards.
Pour mon usage (très basique), la configuration fournie est bien suffisante, même avec Ubuntu standard. Si un jour la machine s'essouffle, j'envisagerai de dégraisser le gestionnaire du mode graphique.


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 04/11/2012, à 18:35

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

^^

giglair a écrit :

C'est le problème de cette machine plus que la quantité de mémoire : les pilotes vidéo ou son ne sont pas très bien gérés par Linux.

C'est vraiment dommage. Asus vend d'autres machines qui fonctionnent très bine avec Linux/Ubuntu, quelle idée d'avoir choisi un modèle qui n'est pas bien pris en charge :-/

Hors ligne

#13 Le 04/11/2012, à 18:38

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

ok ok merci pour toutes ces explications, je vais attendre d'avoir le netbook maintenant et tester tout ça

gigiair, concrètement donc, comment je vais devoir faire pour que la 3D fonctionne correctement ? pour que le pilote graphique fonctionne bien ?

Si j'installe lubuntu, je vais devoir effectuer une manip spécial pour le pilote graphique ou le pilote va bien fonctionner par défaut ?

edit : dernière petite question est ce que si j'achète une souris sans fil, ça ne posera pas de problème ? elle sera automatiquement reconnu sous linux ?

je souhaite m'acheter celle ci : http://cgi.ebay.fr/Neu-USB-Wireless-Kab … 20cc8490c3

en tout cas je ne met pas plus de 8/9€ pour la souris sachant que je veux une souris sans fil

Sinon pour en revenir à ma question, il suffit de brancher la souris et ça fonctionnera sans soucis sur linux ?


cette souris apparemment est compatible linux mais elle coute cher comparé à l'autre souris et je n'arrive pas à trouver - cher frais de port compris pour cette souris : http://www.amazon.fr/Logitech-White-Sou … 963&sr=1-2

ou ici : http://www.villatech.fr/logitech-910-00 … 910-002735

Dernière modification par ioop (Le 05/11/2012, à 13:59)

Hors ligne

#14 Le 04/11/2012, à 21:32

gigiair

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

D'après le site de la FsF cette machine fonctionne très bien avec Trisquel 5.5 STS Brigantia.

Pour l'instant j'utilise la machine en l'état avec Ubuntu 12.04 préinstallé, ça fonctionne très bien.
Pour la 3D, je ne sais pas trop, j'ai un usage très basique de la machine.

Pour ta souris, il faut regarder sur http://h-node.org/hardware/catalogue/fr  pour voir si ton accessoire fonctionne. C'est une question de noyau et de modules, pas de distribution.
Le seul truc, c'est que certaines distributions sont plus tolérantes pour accepter du logiciel propriétaire que d'autres.
Il y a toujours un risque avec le logiciel propriétaire : la compagnie qui fournit le code peut très bien décider du jour au lendemain de ne plus assurer la maintenance. Ça peut être embêtant.


--
JJR.

Hors ligne

#15 Le 04/11/2012, à 21:35

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

je vais chercher le netbook demain matin à la poste. Je vais donc tester lubuntu demain après midi certainement

Dernière modification par ioop (Le 08/11/2012, à 20:51)

Hors ligne

#16 Le 09/11/2012, à 13:40

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Ubuntu 12.04 me mange 900mo une fois installé, je viens à peine d'allumer le netbook pour la première fois, je vais donc passer sur lubuntu ou xubuntu je verrai

par contre très grosse surprise et je ne le savais pas donc très déçu, il n'y a pas de lecteur cd/dvd !!!!!!

j'ai donc graver pour rien les OS

je suis en train de rendre ma clé bootable (lubuntu) mais comment faire pour ne faire qu'une seul clé bootable avec tout les OS dessus et donc choisir l'os au démarrage que l'on souhaite installer

Dernière modification par ioop (Le 09/11/2012, à 14:04)

Hors ligne

#17 Le 09/11/2012, à 15:03

gigiair

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Il faut lire le descriptif de la machine, l'absence de lecteur de CD/DVD n'est pas cachée !
Sur un aussi petit boîtier, ça doit être difficile à loger.
De toute façon, ça ne sert pas à grand chose, à part les logiciels propriétaires qui exigent la présence physique d'un CD original, on peut facilement s'en passer.
En cas de besoin véritable, un disque dur externe peut être équipé d'un lecteur de CD de récupération, et faire l’affaire le temps d'une installation.


--
JJR.

Hors ligne

#18 Le 09/11/2012, à 15:03

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

Bonjour,

ioop a écrit :

Ubuntu 12.04 me mange 900mo une fois installé, je viens à peine d'allumer le netbook pour la première fois, je vais donc passer sur lubuntu ou xubuntu je verrai

Le disque dur fait 320Go et tu ne descendra pas beaucoup plus bas avec Xubuntu ou Lubuntu.
A moins que tu parles de la consommation de mémoire vive?

ioop a écrit :

par contre très grosse surprise et je ne le savais pas donc très déçu, il n'y a pas de lecteur cd/dvd !!!!!!

Ca c'est normal, les netbooks n'ont jamais de lecteur CD/DVD smile

ioop a écrit :

j'ai donc graver pour rien les OS

Il faut écrire l'image sur une clé USB, puis booter sur cette clé. Ubuntu inclut un outil pour créer des clés USB avec des variantes d'Ubuntu.

ioop a écrit :

je suis en train de rendre ma clé bootable (lubuntu) mais comment faire pour ne faire qu'une seul clé bootable avec tout les OS dessus et donc choisir l'os au démarrage que l'on souhaite installer

A ça je ne sais pas ^^
Je crois qu'on ne peut installer qu'un OS à la fois sur la clé USB puis tester. Une fois ta décision prise, tu l'installe directement.


Par contre attention car le message de gigiair me laisse penser que tu pourrais rencontrer des problèmes de reconnaissance matérielle. Ubuntu 12.04 ne te convient pas?

Hors ligne

#19 Le 09/11/2012, à 15:35

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

non car il me mange 900mo de RAM sur 1go

je sais que c'est possible de laisser ubuntu et d'installer différents environnement de bureau pour ensuite switcher comme on veut

mais petite question est-ce possible de faire un multiboot avec ubuntu, lubuntu et kubuntu par exemple ou il y aura des soucis au niveau du MBR

Dernière modification par ioop (Le 09/11/2012, à 15:38)

Hors ligne

#20 Le 09/11/2012, à 15:54

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

là je viens d'installer lubuntu et je n'ai pas d'interface graphique uniquement mode console

comment faire pour avoir l'interface graphique ?

Hors ligne

#21 Le 09/11/2012, à 16:12

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

ioop a écrit :

je sais que c'est possible de laisser ubuntu et d'installer différents environnement de bureau pour ensuite switcher comme on veut

mais petite question est-ce possible de faire un multiboot avec ubuntu, lubuntu et kubuntu par exemple ou il y aura des soucis au niveau du MBR

Ok, je n'avais pas compris, je pensais que tu voulais créer une clé USB multiboot.
Oui, tu peux installer plusieurs plusieurs OS sur ton disque dur et choisir lequel lancer au démarrage.

Pour cela, il faut re-partitionner le disque dur et créer de nouvelles partitions pour installer Lubuntu et les autres systèmes. Par exemple en utilisant Gparted pour re-partitionner graphiquement :
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Il y a ensuite une gestion un peu particulière du MBR car chaque nouvel OS installera par défaut son propre GRUB à la racine.
Grub : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
L'idée consiste alors à installer un GRUB principal et un grub sur chaque partition annexe sur laquelle est installée un autre OS, qui disposera donc de son propre GRUB. Le grub principal devra donc proposer un lien vers les grubs secondaires :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#chaine … d_amorcage

Hors ligne

#22 Le 09/11/2012, à 16:14

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

ioop a écrit :

là je viens d'installer lubuntu et je n'ai pas d'interface graphique uniquement mode console

comment faire pour avoir l'interface graphique ?

Tu as tout écrasé en installant Lubuntu?
A mon avis, tu es tombé sur le problème de pilote graphique évoqué plus haut car l'interface de Lubuntu est supposée se lancée automatiquement.

Est-ce que tu as créé un multiboot?

Hors ligne

#23 Le 09/11/2012, à 16:21

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

non j'ai que lubuntu là sur le pc j'ai viré ubuntu mais bon je peux toujours le remettre c'est pas un soucis

et j'ai la même chose avec xubuntu

le pilote fonctionne bien sur ubuntu pourquoi pas sur lubuntu ?

Dernière modification par ioop (Le 09/11/2012, à 16:24)

Hors ligne

#24 Le 09/11/2012, à 16:36

PileOuFace

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

A mon avis, l'équipe d'Asus a modifié l'installation par défaut pour inclure le bon pilote ou le paramétrage qui le fait fonctionner. Tu auras sans doute le même problème avec Ubuntu 12.04 "classique".

Hors ligne

#25 Le 09/11/2012, à 16:54

ioop

Re : Questions à propos de l'ASUS Eee PC X101CH-WHI004U

non ça fonctionne avec ubuntu j'ai l'interface graphique a nouveau

Dernière modification par ioop (Le 09/11/2012, à 16:57)

Hors ligne