Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2013, à 12:23

sydney_miles

Re : [résolu] I/O error

Ok je vois,  "google si your friend" 
Indeed!!
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1909875
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st11420126

Bref ce que bcp suspectaient depuis le début semble être la cause du pb, le ssd est à changer.
Bon lematériel étant garanti un an, et la station étant plus ancienne que celà je suis bon pour en racheter un.
Alors une dernière question avant de clore le sujet:
1. Le pb est-il lié selon vous au fait qu'ubuntu "abîme les ssd" ou tt simplement au fait que j'aurais mieux fait d'acheter un ssd de marque plutôt qu’un générique fournit par un assembleur de montgallet?
2. L'intérêt d'un ssd en calcul scientifique est de ne pas ralentir les calculs lors de l'écriture des données et du fichier log (cela prend du temps surtt sur un calcul insta ou on écrit plusieurs fois au cour du calcul des données résultats -désolé pour la digression). Bref, existe-t-il des disques dur « classiques » avec une vitesse d'écriture comparable à celle des ssd?

Merci encore pour votre aide en tous cas!

Hors ligne

#27 Le 11/02/2013, à 12:37

tiramiseb

Re : [résolu] I/O error

Bref, existe-t-il des disques dur « classiques » avec une vitesse d'écriture comparable à celle des ssd?

Non, ça n'existe pas.

Le pb est-il lié selon vous au fait qu'ubuntu "abîme les ssd"

Non, par contre écrire souvent sur le disque, ça le fait viellir vite.
Les SSD ont une durée de vie largement inférieure aux disques mécaniques.

Et vu que tu évoques le calcul scientifique, les logs, etc, je comprend là que tu écris très souvent sur le disque, du coup ça raccourcit d'autant la durée de vie du disque.

Si tu veux faire ça, il va falloir accepter le risque que le disque SSD meure rapidement.

ou tt simplement au fait que j'aurais mieux fait d'acheter un ssd de marque plutôt qu’un générique fournit par un assembleur de montgallet?

Avec un SSD de marque ça durerait plus longtemps. Mais la durée de vie reste bien inférieure à celle de disques mécaniques.



Une autre possibilité est
-  d'avoir ton système sur un disque mécanique
- d'acheter BEAUCOUP de RAM
- de placer tes fichiers de log, etc, dans un système de fichiers "tmpfs" (stocké en RAM), qui sera encore plus rapide qu'un SSD

L'inconvénient de ma proposition est que les données sont perdues à l'extinction de la machine :
- s'il y a une coupure réseau en plein milieu des calculs, il faut tout refaire du début.
- si tu arrêtes la machine manuellement et que tu veux conserver ces données, il faut penser à les copier sur le disque

Hors ligne

#28 Le 12/02/2013, à 00:08

sydney_miles

Re : [résolu] I/O error

Une autre possibilité est
-  d'avoir ton système sur un disque mécanique
- d'acheter BEAUCOUP de RAM
- de placer tes fichiers de log, etc, dans un système de fichiers "tmpfs" (stocké en RAM), qui sera encore plus rapide qu'un SSD

Coté RAM je suis au taquet de ce que peut encaisser la carte mère de mon i990X soit 24go.
Par contre je me suis renseigné sur les DD mécanique et je pense opter pour celui-ci
http://www.lesnumeriques.com/disque-dur … p8997.html
Il faut juste que je m'assure que je pourrais le brancher en lieu et place du SSD.

L'inconvénient de ma proposition est que les données sont perdues à l'extinction de la machine :
- s'il y a une coupure réseau en plein milieu des calculs, il faut tout refaire du début.
- si tu arrêtes la machine manuellement et que tu veux conserver ces données, il faut penser à les copier sur le disque

   
Ta solution a le mérite d’exister et j'en prends bonne note pour ma culture perso. Mais c'est trop risqué d'un point de vue industriel.
La tête du client si je dois repousser une livraison par ce que j'ai perdu toutes les data. Sans compter que même sur paris, une micro-coupure ou une panne de courant cela arrive aussi!
En tous cas je tiens une nouvelle fois à tous vous remercier pour l'ensemble de vos réponses et vos efforts de vulgarisation. Je clos le sujet. J'espère qu'il servira à d'autres.
J’ouvrirai un topic séparé pour mes histoire de ssh et d'adresse ip fixe.

Hors ligne

#29 Le 12/02/2013, à 00:59

xabilon

Re : [résolu] I/O error

Salut

Pour passer ta discussion en [Résolu], voir ci-dessous...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 12/02/2013, à 15:14

sydney_miles

Re : [résolu] I/O error

Bon j'ai oublié de vous préciser que mon disque est le tristement célèbre SSD Crucial M4 128g
Il semblerait qu'il soit victime d'un bug dit des 5200H
http://www.hardware.fr/news/12062/bug-c … eures.html
Et les dates correspondent avec mon utilisation.
Il semble qu'une "simple" mise à jour du firmware règle le pb.
- Je me demande toutefois si le résultats des test que j'ai publiés sur ce forum montrent une défaillance physique pure et simple du matériel (i.e. qu'une mise a jour du firmware ne pourrait pas résoudre)
- Comment je fais pour mettre à jour le firmware de ce disque, sachant que sur son site le fabriquant ne propose que des mise à jour pour windows ou mac?

Merci d'avance.

Hors ligne

#31 Le 13/02/2013, à 11:01

Hoper

Re : [résolu] I/O error

Le résultat des commandes smattctl ne montraient aucune défaillance physique. Je pense donc vraiment qu'une mise à jour du firmware peut totalement régler le problème.

Par contre, si un logiciel spécifique est indispensable, et qu'il ne tourne que sous windows, je ne peux te conseiller que de trouver un copain à qui il reste une machine sous windows et d'aller faire ça chez lui, après bien sur avoir copieusement insulté la hotline du constructeur.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#32 Le 18/02/2013, à 17:31

sydney_miles

Re : [résolu] I/O error

Ouf!
On a gravé un cd bootable avec le driver.
La mise à jour semble s'être faite puisqu'un calcul à enfin tourner pendant 3j sans problème.

Merci encore de votre aide.

C-o-r-d-i-a-l-e-m-e-n-t

Hors ligne