Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 20:34

ptilou

Questions... questions... questions

Je viens de prendre connaissance du communiqué que vous diffusâtes sous le sujet : Arrêt des topics politiques et assimilés
Il y est dis : « La modération a donc pris la décision d'arrêter les topics politiques et assimilés qui n'ont aucun rapport avec l'informatique / les télécoms / le logiciel libre / etc. sur le forum Ubuntu-fr pour l'instant. »

Le Forum Unbutu.fr n'étant pas un service public, jusqu'à preuve du contraire, je ne m'insurgerais nullement contre cette décision, et ce, d'autant plus qu'il est bien précisé qu'il est inutile de crier à la censure.
Dans sa grande sagesse le collège des modérateurs conseille aux trublions d'aller s'exprimer ailleurs même s'il eut été, à mon sens, judicieux de formuler cette invite sous une forme qui ne puisse pas faire penser aux esprits tordus, au célèbre : « La France tu l'aime ou tu la quittes » . 
Mais trêve de préambules, venons en aux questions.

Les topics n'ayant pas de rapport avec l'informatique, les télécoms, le logiciel libre (ça fait pas partie de l'informatique?) et etc... sont donc bannis du forum
Dans l'état d'urgence absolue ou on se trouvait je conçois que ce « etc... » ne soit pas plus largement explicité.
Toutefois quelques questions me viennent sous la plume.
Que font, encore ouverts, des topics trouvés en 1ère page du « Café « et de « Etre ou ne pas être »  tels que :
Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?
que penser des ovni ?
[ROCK] Vos groupes de rock préférés !
[Astronomie] Sujet dédié.
Aucun rapport avec Linux...quoique....

Ce ne sont que des exemples trouvés à la va vite.

Font-ils partie du « etc... » ?
Ou bien?
La religion est-elle le cœur du noyau ?
Linux serait-il un OS extraterrestre ?
Le rock est-il à la musique ce que GNU est au copyright ?
Et l'astronomie (Merci pour ça Neuro) la base planante de l'informatique ?
Quand aux AMAP est-ce l'application à la vie réelle de l'informatique distribuée et collaborative ?

En bref ou se trouve la cohérence dans tout ça ?
Car si dans certains des topics fermés  il est exact que l'anathème volait bas, ce n'est pas le cas pour tous. Par exemple dans : « qui est responsable de la crise économique actuelle ? » sujet polémique s'il en est je n'ai pas noté de débordements. Fermé quand même.
Par contre dans « topic général sur Unity » on peut s'insulter à tout va sans encourir  quelque sanction que ce soit.

Ca c'était les questions simples mais je me permets de vous poser également une question plus complexe : Pensez-vous que quoi que ce soit puisse être en dehors du champ politique qui,  je me permet de vous le rappeler humblement signifie « chose commune » ?

Il va de soit que ces questions s'adressent exclusivement aux modérateurs qui ont bien évidement le droit de ne pas répondre (et même de me bannir?) Il est tout aussi évident que l'absence de réponse serait, pour moi, une forme de réponse.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#2 Le 02/11/2012, à 21:35

Bob49

Re : Questions... questions... questions

Bonsoir

Je vois pas pourquoi tu dis exclusivement aux modérateurs ! Puisque tu poste sur un forum... smile
D'ailleurs tu attends une réponse qui ne devrait pas venir (normalement)...et s'il y en avait pas, je trouverais cela logique.

ptilou a écrit :

La religion est-elle le cœur du noyau ?
Linux serait-il un OS extraterrestre ?
Le rock est-il à la musique ce que GNU est au copyright ?
Et l'astronomie (Merci pour ça Neuro) la base planante de l'informatique ?
Quand aux AMAP est-ce l'application à la vie réelle de l'informatique distribuée et collaborative ?

Les questions que tu as mis...ça concerne pas la politique et assimilés ! D'ailleurs, je vois pas de fils du même nom ! donc le rapport.... roll
Mais celui que j'ai aperçu sur la crise et qui est fermé, oui. Pourtant, j'aurais bien répondu au sujet des heures supplémentaires ou il s'est raconté du tout, pas tout à fait correct !! Je connais très bien le domaine, puisque j'en fais à longueur d'année, depuis trèsssssss longtemps.... wink Mais bon, je vais pas relancer le sujet ici cool

Donc perso, je suis entièrement d'accord pour qu'il n'y est pas de fils sur la politique et tout ce qui peu en rapprocher dans la discussion, par dérive (bien sur, même dans un fil normal, la dérive est toujours possible).... D'ailleurs je viens de voir d'autres fils fermés et qui le mérite (guerre en lybie,  Monsanto, etc...)...

C'est surtout pas logique que les modérateurs passent la majorité de leur temps à modérer ce genre de fil.
Ensuite cette décision n'est apparemment pas irréversible à ce que je lis ! Quoi que j'en doute tout de même. Car la dérive reviendrait au grand galop... big_smile

Dernière modification par Bob49 (Le 02/11/2012, à 21:39)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 02/11/2012, à 21:47

ljere

Re : Questions... questions... questions

c'est marrant Bob49 n'est pas modo mais il a parfaitement répondu a tes questions


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 02/11/2012, à 22:08

sounderk

Re : Questions... questions... questions

Bon on va équilibré le sujet moi j'ai donné mon avis personnel sur certains sujets en restant courtois et polie le modérateur m'a bannie du style .
"la France tu l'aime ou tu la quitte en substance"  sauf que dans le cas présent la libertée d'expression entre les deux elle c'est fait la malle et que l'on ma bloqué arbitrairement 3 jours .

Je viens de regarder j'ai pas garder la réponse du modérateur ça nous aurais fait rire un peut en substance "les nouveaux vous n'avez pas la parole vous este bannie houuuuu!!!!!!!! j'ai peur"

Je vous dévoile en avant première la tête du chef des modérateur http://pix.toile-libre.org/?img=1351886806.jpg


T'occupe Ptitlou ici faut en prendre et surtout en laisser.

Dernière modification par sounderk (Le 02/11/2012, à 22:09)

Hors ligne

#5 Le 02/11/2012, à 22:22

ptilou

Re : Questions... questions... questions

Une très brève réponse.
Pourquoi exclusivement aux modérateurs?  Parce que ce sont eux qui ont pris cette décision et donc, à priori, savent pourquoi. Ton opinion, ou celle de tout autre, ne saurait remplacer la leur.
Pourquoi sur le forum? Parce que je pense que leur réponse n'intéresse pas que moi.
Ensuite si je lis bien il est proscrit, non pas la politique, mais la politique qui n'a pas de rapport avec l'informatique etc....
Voilà pourquoi je pointes le topic sur la religion qui me semble être un sujet à la foi polémique et politique et sans grand rapport avec l'informatique.
D'autre part je suis sur que je peux donner sans trop d'effort un contenu politique à des topics, à priori non politiques, comme le rock, le logiciel libre, ou les AMAP . Pour l'astronomie c'est vrai qu'il me faudrait un peu de mauvaise foi, quoique...
En bref je demande simplement que l'on m'explique la cohérence de cette décision. 
Je viens de voir la réponse de ljere, modo, qui fais sienne la réponse de Bob49. Question à lui est-ce ta réponse ou celle des modos ?


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#6 Le 02/11/2012, à 23:04

tshirtman

Re : Questions... questions... questions

edit: en fait, il est mieux que je réponde avec les autres modérateurs.

Dernière modification par tshirtman (Le 02/11/2012, à 23:29)

Hors ligne

#7 Le 02/11/2012, à 23:44

nesthib

Re : Questions... questions... questions

Nous comprenons que des personnes soient déçues par cette décision, les membres de l'équipe de modération le sont également.

Dès lors que la loi et les règles du forum sont respectées on ne peut pas dire qu'il y ait eu de sujets tabou sur ce forum, et ce même si au premier abord certaines discussions ne sont pas en lien avec Ubuntu ou les logiciels libres.

L'équipe de modération a toujours laissé une grande place à la liberté d'expression et à la discussion car c'est un élément important dans une communauté. Cependant, si les thèmes de discussion n'ont jamais été restreints, le mode de discussion a toujours été soumis aux règles suivantes :

Notre décision n'a pas pour but d'empêcher aux membres du forum de discuter. Elle a pour but de faire cesser les manquements aux points cités précédemment. Nous avons des signalements quotidiens pour insultes.

Il n'y avait pas de thématique tabou sur ce forum, la seule condition était que les discussions se fassent dans le respect des contradicteurs et de la communauté. Ce prérequis ayant été violé à de nombreuses reprises, malgré les avertissements (individuels et collectifs), les sanctions et de façon générale les essais pour rendre possible les discussions, nous avons fini par prendre la décision de fermer les discussions à caractère politique (hors lié au libre et aux thématiques associées).

En pratique donc, les discussions politiques ont été fermées et, sauf oubli ou erreur, cette décision ne concerne pas autres discussions citées ci-dessus. Certains diront que dans l'absolu « tout est politique », mais notre rôle, est parfois de trancher, avec pragmatisme, et en mettant de côté la pureté intellectuelle des choses.

Les discussions n’enfreignant pas les règles sont donc toujours les bienvenues sur ubuntu-fr.org et ne seront en aucun cas fermées.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 02/11/2012, à 23:47

nesthib

Re : Questions... questions... questions

@sounderk : tu démontres encore une fois ta façon courtoise de discuter. Merci, je pense qu'en te lisant ptilou se fera une très bonne idée du type de comportement qui nous a poussé à fermer ces discussions…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 03/11/2012, à 01:08

Seisan

Re : Questions... questions... questions

Après avoir beaucoup participé aux discussions sur différents sujets, politique, économie, religion, social, bref tout sauf l'OS ou les logiciels libres pour ma part (ou très peu) j'ai arrêté du jour au lendemain à cause de l'ambiance pitoyable qui régnait. Même si les sujets étaient toujours très intéressants, ce n'était jamais courtois et ça dégénérait souvent. Les esprits s'échauffaient toujours très vite et parfois pour pas grand chose.

Ubuntu-fr est un très grand forum qui ne regroupe pas que des ubunteros et c'est un des rares forums où ça se passe comme ça. Que ce soit des habitués des discussions ou de simples lurkers, y a toujours du monde. Et même si on n'aime pas la distribution, on est tous tombé au moins une fois sur le forum.

C'est sûr qu'on pourrait dire que ce n'est pas le lieu pour avoir ces discussions et participer à ces pseudo-débats, vu que c'est un forum qui est sensé concerner l'informatique.
Mais en fait quoi de plus normal pour des personnes réunies autour d'un point commun (GNU/Linux) que de partager et d'échanger sur d'autres sujets et sur l'actualité...

Sauf que bisounoursland c'est pas ici et que ça part vite en live et en rapport haineux entre les utilisateurs. C'est donc logique que les modérateurs décident de stopper ce genre de fils. Parce qu'ils ont tout simplement autre chose à foutre disons le clairement. Ils doivent gérer un forum sur Ubuntu, le reste c'était du bonus et à force il a été épuisé.

Donc c'est bien dommage d'en arriver là et en même temps c'est tout à fait compréhensible.
Et c'est bien beau de se plaindre, mais faudrait aussi penser à les remercier pour le temps qu'ils donnent à cette communauté.


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2012, à 02:33

Omniia

Re : Questions... questions... questions

Mais y avait pas de tensions dans "Sexisme et société" sad

Seisan a écrit :

Et c'est bien beau de se plaindre, mais faudrait aussi penser à les remercier pour le temps qu'ils donnent à cette communauté.

Mais oui ça c'est bien vrai. Merci smile

Dernière modification par Omniia (Le 03/11/2012, à 02:35)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#11 Le 03/11/2012, à 03:45

david96

Re : Questions... questions... questions

Je le regrette aussi, mais bon, je comprends aussi… Je dirais pour ma part merci à xabilon, un modérateur comme on en fait plus, garder celui là, il a la classe. cool

Hors ligne

#12 Le 03/11/2012, à 03:51

david96

Re : Questions... questions... questions

J'édite pas, je refais un autre poste, contrairement à mon habitude.

Je le tiens, car grâce à ces sujet politiques, polémiques, je n'ai jamais autant participé au forum, à participer à la doc, à aider les autres sur d'autres sujets, etc…et oui cela me permettait de suivre indirectement ce  forum par les alertes mél. et ainsi de voir ailleurs, dans d'autres sections ce qu'ils s'y passaient.
Du coup, je pense que les alertes vont diminuer en ce qui me concerne, aimant avant tout, les sujets de sociétés (édite : mais dans un cadre où je m'y plais wink). On verra bien ce que ça donne.

Réflexion à prendre comme on veut.

Dernière modification par david96 (Le 03/11/2012, à 03:56)

Hors ligne

#13 Le 03/11/2012, à 04:29

Nedjma

Re : Questions... questions... questions

Bah moi je suis franchement dubitative.
C'est vrai qu'il faut remercier l'équipe de modérateurs pour le boulot.
De fait, quand j'ai besoin d'un renseignement pour mon ordi bah je trouve presque toujours la réponse sans avoir besoin de poster, quand c'est pas dans la doc, c'est sûrement sur le forum.
Et puis je trouvais ça bien aussi cet espace pas exclusivement informatique. Je sais que je fais partie des gens qui ont le plus polémiquer sur quelques uns des topics qui ont été fermés, et je dois bien avouer qu'en fait quand je les ai vu fermer les uns après les autres, j'ai pas su quoi en penser.
Dubitative je le suis vraiment. Et puis les dernières pensées que j'ai eu, c'est un peu les mêmes que ptilou, pourquoi d'autres qui sont tout de même bien politique comme celui sur les croyances n'est-il pas fermé? Et puis surtout, pourquoi celui sur le sexisme? Avez vous reçu des dénonciations pour insulte de ce topic?

Dubitative je le suis parce que les commentaires de certaines personnes voulant supposement débattre mais ne prenant jamais en compte les autres, et se contentant de répondre les mêmes choses sans jamais prendre la peine d'argumenter... me faisait penser que de toutes façons, ces personnes n'ont jamais voulu débattre et retranchaient le débat dans les recoins les plus obscures de la pensée. Donc a priori, pas très grave que les débats qui avancent le moins et qui donnent tant de travail aux admin' disparaissent. Par contre je trouve extrêmenent dommage que disparaissent aussi des topics comme celui sur le sexisme qui sont des espaces de débat importants, et voir je dirais même primordiaux dans une société comme la notre, en mal de tellement d'égalité et d'espace d'expression collectif.
Vous nous dites qu'on aille faire un forum ailleurs? Mais ça ne sera jamais pareil, ce qui est bien là sur ce forum c'est que la seule chose qui regroupe les gens, c'est le fait d'utiliser linux. Ce qui permet de regrouper et donc de faire débattre des gens qui n'auraient pas forcément l'occasion de le faire par ailleurs. Un forum juste sur le sexisme ou le feminisme? Ce ne sera jamais pareil , ça n'aura jamais autant d'impact parce que bien des linuxiens ou des ubuntien n'iraient jamais mettre le nez dedans, alors que le fait que ce topic soit sur un de leur site favori, ils passent le voir et en retire sûrement quelque chose, un point de vue différent de celui qu'on écoute tous les jours, de la doc, de l'information, l'exercice de la pensée.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les dérives de quelques discussions n'ont pas forcément grand intérêt, mais je dois bien avouer qu'il me semble que vous n'avez pas choisi de fermer les topics politiques, mais les topics polémiques... je trouve terriblement dommage que ce critère me semble-t-il vous ai guidé dans vos choix.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#14 Le 03/11/2012, à 04:48

david96

Re : Questions... questions... questions

@Nedjma, je pense que tu es, tout comme moi en partis responsable de ces fermetures. On n'a pas su se modérer, emporter par nos émotions ou autres, on a merdé et les modos ont eu raison, on n'a pas pas à débattre sur ce choix.

Sur ce : en ce qu'il me concerne : j'ai l'excuse d'avoir une chatte qui m'emmerde tous les soirs à demander des câlins et c'est franchement pas simple pour débattre…

Là où je te rejoins à 100%  Nedjma c'est sur cette réflexion :
: « Vous nous dites qu'on aille faire un forum ailleurs? Mais ça ne sera jamais pareil, ce qui est bien là sur ce forum c'est que la seule chose qui regroupe les gens, c'est le fait d'utiliser linux. Ce qui permet de regrouper et donc de faire débattre des gens qui n'auraient pas forcément l'occasion de le faire par ailleurs. »
J'ai précisé la même chose : « édite : (mais dans un cadre où je m'y plais). »

Effectivement, je connais d'autres forums, j'en ai même à ma gouverne, mais voilà, c'est ce forum qui me plait(sait ?), cette communauté foisonnante ayant je l'espère la même approche du libre… Bref, on verra… 

À suivre…

Dernière modification par david96 (Le 03/11/2012, à 04:53)

Hors ligne

#15 Le 03/11/2012, à 10:34

ginette

Re : Questions... questions... questions

Salut,
Je vais y mettre mon grain de sel, ayant fréquenté assidûment ces forums.
Ce qu'il s'y est dit n'était pas très agréable à entendre. Je remarque que même ici certains prolongent les polémiques, c'est dire le bouillonnement constant de certains cerveaux.
Depuis quelques semaines, les discussions se voulaient ad hominem, le résultat c'est que  les propos dépassaient les bornes de la simple correction. Par ailleurs, le forum ubuntu n'est pas non plus le défouloir ni un vecteur pour des appels collectifs à la violence. Or certains en ont usé et abusé.
La fermeture était la meilleure des solutions. A propos du forums sur le sexisme, il est étonnant de constater que les mêmes qui réclament sa réouverture (parce que soit disant hors politique) sont ceux  qui, dans ce forum, ramenaient la problématique du sexisme au ...  politique justement.
On a l'air de croire que la personne qui s'exprime  dans un forum est seule responsable de ses propos, les modos se contentant d'assurer les règles rappelées par nesthib.
Or Il n'en est rien. C'est le forum, donc ses admins qui endossent toute la responsabilité de ce qui peut s'y dire.
Je regrette la fermeture de ces forums , et en même temps je ne la regrette pas du tout.  Mais il faut foutre la paix aux modos qui ont fait la preuve de leur largesse d'esprit, et sans doute ont-ils dû souvent d'abord se modérer eux-même avant de modérer les autres et d'intervenir.

Dernière modification par mrey68 (Le 03/11/2012, à 10:40)

#16 Le 03/11/2012, à 11:14

Compte anonymisé

Re : Questions... questions... questions

Salut,

Je pense qu'il faut remercier les modos d'avoir été déjà suffisamment patients et  larges d'esprit en  permettant si longtemps de parler politique et religion dans un forum non dédié à ces questions. Pour donner un exemple, le forum "Chassimages" (que je fréquente aussi assidûment), dans sa section "Le forum "off" permet de parler de tout sauf  de politique et de religion.

Après, je pense aussi qu'un forum c'est comme dans la vraie vie : à trop participer, à trop intervenir, à trop se "connaître" aussi, on peut finir par user et par s'user. On peut aussi finir  par réagir pas tellement en fonction du message mais plutôt en fonction du messager (que l'on apprécie - ou que... l'on apprécie moins !). On a alors l'impression que le messager tue le message, en quelque sorte... D'où ensuite les prises de becs, les prises à parties personnelles possibles, les dénigrements, les dérapages, les dérives et une mauvaise ambiance sur ce  forum (qui connaît peut-être une forme de crise de maturité en ce moment ?)

Je suis moi-même tombé un moment dans ce travers, je m'en suis d'ailleurs excusé et j'essaie de prendre désormais un peu plus de recul, ayant aussi d'autres centres d'intérêt dans la vie que de passer des heures et des heures sur un forum, derrière un écran, à m'esquinter les yeux et à entretenir des discussions purement cérébrales et virtuelles avec des gens que je ne connais pas vraiment, sur des sujets aussi clivants que la politique et la religion, voire même des sujets de société "sensibles".

On peut finir par s'essouffler, par tourner en rond, par se crisper aussi et peut-être même par perdre ses plus belles et véritables facultés créatrices. Enfin, moi je vis les choses ainsi...

Je ne crois pas non plus que l'intérêt pour le "Libre" soit toujours et à chaque moment le dénominateur commun et constant de l'intérêt de ce forum et des interlocuteurs de qualité qu'on y croise parfois : les choses évoluent incroyablement vite, pour moi en 2008, découvrir Ubuntu sur PC  représentait vraiment une alternative crédible, un "plus" mais aujourd'hui, avec le déclin du PC et la montée en puissance des portables, des tablettes et des smartphones les choses changent, elles sont plus complexes  et ce n'est pas ce qu'est devenu Androïd dans les Galaxy de Samsung, qui me fera changer d'avis, loin de là !

En fait, en 2012, dans ma vraie vie d'utilisateur, je verrais plus le Libre comme une idéologie plutôt que comme une  vraie pratique (je suis depuis 2010 en triple boot Mac OS X/ Seven/ Ubuntu Lucid) : mais je n'aurais certainement pas dit ça il y a quatre ans, quand j'ai découvert Linux Ubuntu.

Bref, mon intérêt pour le Libre n'est plus le même, ce n'est pas facile de le reconnaître mais je dois l'admettre. Et pourtant...je continue de lire de temps à autre ce qui surgit dans ce forum et parfois, plus rarement, d'intervenir moi-même.

C'est peut-être déjà  par affection "historique" (et j'en profite pour remercier chaleureusement tous les "technos" qui m'ont aidé quand je suis rentré), parce que je continue aussi, bon an mal an et malgré tout,  à entretenir une forme de curiosité pour tout ce qui concerne le Libre,  mais aussi peut-être parce qu'on  croise sur ce forum quelques personnalités marquantes qui ont une conscience et une pertinence qu'on ne trouve pas toujours ailleurs, dans d'autres forums...peut-être bien parce que justement elles ont fait le choix du Libre ? (ce qui contredit d'ailleurs ce que je viens d'écrire un peu plus haut, j'en suis conscient... hmm)

En tout cas ce forum continue de m'intéresser et je lui souhaite longue vie ! wink

Dernière modification par oleg (Le 03/11/2012, à 11:16)

#17 Le 03/11/2012, à 11:15

sounderk

Re : Questions... questions... questions

On voit même des sujets sur les "Skinheads" on me dit ATTENTION c'est une documentation ; mais quand même je crois que les sujets a tendance de mouvement politique ou assimilé ainsi que certains sujets sur la religion devrait être exclue "la tolérance pour tous le monde ;chacun a le droit d'avoir ces idées  et sa religion ect.......je suis d'accord mais a condition que cela reste dans un cadre personnel en tous les cas pour ma part j'ai compris .

Je n'est été bannie que deux fois et certain diront peut être c'est déjà trop ; bannie une fois par le modérateur la ok j'avais loger une quenelle de 160 on va dire je l'avait bien chercher sans être injurieux parce que je n'aime pas me rabaisser a ce genre de chose ; cela démontre un manque de répartie .(trois jour ou cinq je sait plus )

La deuxième fois  j'ai été dénoncer par des membres de la communauté en gros " mais que fait tu ici ; tu n'as pas le droit a la parole " (bannie trois jours aie non pas sur la tête!!!)
Alors maintenant je n'aborde plus que des sujet technique comme ça j'ai pas de mauvaise surprise.

Hors ligne

#18 Le 03/11/2012, à 12:05

Julientroploin

Re : Questions... questions... questions

Comme les sujets épinglés sont toujours les mêmes, je n'avais même pas vu l'annonce... et j'ai découvert la décision en lisant ce fil (et quelques remarques dans différents posts hier, mais j'avais pas tilté...)

Même si j'y intervenais relativement peu, je fréquentais assidument ces discussions... et je comprends tout à fait la décision des modos. Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas la première fois que le problème se pose et les autres solutions essayées (rapels à l'ordre sympa ou fermes, fermeture ponctuelles de discussion, suspensions de compte, ban,...) n'ont jamais vraiment fonctionné longtemps.

On sais tous qui sont les quelques uns responsables de cette mauvaise ambiance en ce moment, mais à d'autres périodes, c'était d'autres intervenants et dans 6mois encore d'autres donc je pense que c'est la seule solution viable.
Une autre serait d'avoir plus de modos et parmi eux des modos qui acceptent de s'occuper sérieusement de ces discussion, mais je comprends bien que ce n'est pas le but d'un forum sur l'informatique. Vu la répartition des interventions des modos, je me doute qu'il y avait déjà une telle répartition mais que ce n'est pas satisfaisant pour des gens qui étaient volontaires pour être modos d'un forum d'informatique...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#19 Le 03/11/2012, à 12:35

Compte anonymisé

Re : Questions... questions... questions

Seisan a écrit :

Ubuntu-fr est un très grand forum qui ne regroupe pas que des ubunteros et c'est un des rares forums où ça se passe comme ça. Que ce soit des habitués des discussions ou de simples lurkers, y a toujours du monde. Et même si on n'aime pas la distribution, on est tous tombé au moins une fois sur le forum.

Par rapport à d'autres forums consacrés à des distributions Linux, tu veux dire ? tongue

Parce que sinon dans l'absolu cela reste un petit forum...

Pour ma part je trouve aussi que la liberté d'expression sur des sujets polémiques comme la politique, la religion etc... était très grande sur Ubuntu.fr

Trop grande même sans aucun doute  smile

J'approuve donc totalement la décision de la modération.

On peut venir discuter sur le bistrot de choses et d'autres, mais autant privilégier les sujets plus " légers "

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2012, à 12:35)

#20 Le 03/11/2012, à 13:18

Bob49

Re : Questions... questions... questions

Salut

ljere a écrit :

c'est marrant Bob49 n'est pas modo mais il a parfaitement répondu a tes questions

C'est sans doute parce que j'ai vu des forums se fermer à cause de l’imbécilité de certaines personnes, dérives de sujets et même à la longue de l'agressivité* envers d'autres....
...Dont un forum qui manque à bien des amis. sad

Ubuntu.fr ne fermera pas, car il est dédié au système d'exploitation et à ce qui l'entoure. Mais certains sujets ne doivent pas être les priorités du forum et des modérateurs.

*déjà les limites sont côtoyées de temps à autres en matière de discussions tournant autour de l'informatique...heureusement peu. smile

Mon estomac commence à réclamer... tongue Bon appétit 110522102835137038195239.gif

Dernière modification par Bob49 (Le 03/11/2012, à 13:26)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#21 Le 03/11/2012, à 13:27

Seisan

Re : Questions... questions... questions

Mudochon a écrit :
Seisan a écrit :

Ubuntu-fr est un très grand forum qui ne regroupe pas que des ubunteros et c'est un des rares forums où ça se passe comme ça. Que ce soit des habitués des discussions ou de simples lurkers, y a toujours du monde. Et même si on n'aime pas la distribution, on est tous tombé au moins une fois sur le forum.

Par rapport à d'autres forums consacrés à des distributions Linux, tu veux dire ? tongue

Parce que sinon dans l'absolu cela reste un petit forum...

J'avoue smile à côté de certains il est tout petit (mais peut-être plus difficile à gérer qu'un forum de 4 millions de membres qui n'a pas tous ces sujets polémiques).


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#22 Le 03/11/2012, à 21:37

ptilou

Re : Questions... questions... questions

D'abord merci à vous (les modérateurs) d'avoir pris le temps de me répondre.
Et cela même si je trouve la réponse en question pas complètement satisfaisante.
C'est un rappel des règles que nous sommes tous censés avoir lues et approuvées mais c'est vrai que ce genre de rappel ne peut pas faire de mal. D'autant plus qu'à la lecture de certains posts on peut se demander si leurs auteurs y ont seulement jeté un œil.
Que vous soyez fatigués (pour ne pas dire plus) de faire des rappels à l'ordre sous toutes les formes possibles et dont l'efficacité est toujours restée pour le moins aléatoire je le comprends volontiers. Aussi que cherchiez une solution plus "radicale" pour faire cesser ces débordements ne me choque nullement. J'ajoute même que si j'étais modérateur je chercherais certainement, moi aussi, une solution à ce type de problème récurent.

Non si je reste sur ma faim, c'est quand à la logique qui a prévalu dans le choix des topics fermés.  Sur un site qui ne s'appelle pas  politique pouet pouet mais ubuntu.fr qu'il soit plus facile (et plus logique) de fermer, à niveau d'insulte équivalent, le topic "débattons courtoisement de nos idées...." que "topic général sur Unity" je comprends.
Que "qui sont les responsables de la crise" soit fermé même s'il n'y avait pas de débordement,  si la règle est: plus de politique en dehors de ce qui a un rapport avec l'informatique.  Pourquoi pas.
Par contre que "Peut on vivre sans une croyance religieuse ?" reste ouvert là je dubite. Mais qu'il soit bien clair que je ne demande pas sa fermeture.
En bref je cherchais une logique, apparement il n'y en a pas, juste du coup par coup.
Quand à la question sur l'étendue du champ du politique je n'attendais bien sur pas réponse.
Quoi qu'il en soit bon courage et joyeuse fin de week-end.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#23 Le 03/11/2012, à 21:50

Sopo les Râ

Re : Questions... questions... questions

ptilou a écrit :

joyeuse fin de week-end.

Oxymore ! yikes


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#24 Le 03/11/2012, à 21:56

ptilou

Re : Questions... questions... questions

Non c'est juste mon coté chômeur sadique qui a pris le dessus.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#25 Le 03/11/2012, à 22:20

Sopo les Râ

Re : Questions... questions... questions

Assisté ! yikes










Oups, c'est politique ça. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne