Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2007, à 20:09

ed0077

Avis sur e17

Voila, comme indiqué dans le titre je veux simplement connaitre l'avis des utilisateurs inconditionnels, réguliers, occasionnels ou détestant e17 ...
Au vu des screenshots et de l'utilisation en ressources ça parait à peine croyable mais je me souviens l'avoir fait tourné impeccablement sur un pentium 2 avec 96 de ram (j'étais sur le cul)... donc je compte passer mon pc un peu plus récent dessus mais quelques questions me viennent naturellement: avec ubuntu, ça marche bien? (j'ai entendu parler de Elbuntu, quoi de neuf?) et à court terme, sans se prendre trop la tête, est ce que ça peut remplacer un bon vieux gnome pour une utilisation normale de pc de bureau (video, internet, musique, openoffice, etc...)?
Parce que si c'est le cas, l'avenir des possesseurs de radeon qui veulent avoir un joli bureau, c'est pas xgl ou les drivers libres radeon...

(franchement, le bureau animé cool )

Hors ligne

#2 Le 08/04/2007, à 20:28

pourunmondesansgourou

Re : Avis sur e17

Enlightenment c'est un monde à part... Franchement, le meilleur de ce monde c'est à mon avis l'extraordinaire Elive.

Sur K/U/buntu, c'est moins évident: d'une part il y a les dépôts avec les paquets tout prêts mais c'est de la conserve. Les avantages du fast-food. De l'autre il y a le CVS __ le frais __, mais aux résultats aléatoires et qui demande plus d'investissement.

Elbuntu/Ebuntu, ressemble plus à un projet d'étudiants... sûrement une belle aventure pour les principaux interessés mais projet voué à l'échec face à Elive.


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#3 Le 08/04/2007, à 23:32

l'autre

Re : Avis sur e17

ouais, enfin Elive c'est sympa, mais, sauf à activer les dépots tests, la version d'e17 dispo est super à la ramasse. Sans oublier que niveau reconnaissance du matos, c'est du Debian roll (je précise que je suis en Dual-Boot Elive/Ubuntu e17)

Je ne vois aucune raison qui ferait que Elbuntu soit un échec, ne serait-ce que par la force de frappe d'Ubuntu et de sa communauté. Et puis je ne vois pas pourquoi un projet devrait écraser l'autre, Suse et Ubuntu cohabitent, tout en utilisant le même wm.

E17 ça roxe, utilise les dépots de notre ami le lut!n, ils sont nickel. Et je dis ça en ayant installé et mis à jour e17 par le CVS maintes fois, avant que ces dépots n'existent. Comme avec apt-build, le gain de vitesse, si il existe, est négligeable.

Dernière modification par l'autre (Le 09/04/2007, à 14:42)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#4 Le 09/04/2007, à 00:15

emilio_do_brasil

Re : Avis sur e17

un pil HS, mais pas totalement! big_smile

e17 est vraiment tres interessant, et pour le decouvrir, pour aussi étrange que cela paraisse, la version pour Ubuntu est bien plus simple que celle de Elive (les gondoles par exemple)...


mon site: http://butterpig.net63.net (webdesign/ilustration/object/recyclage)

ma boutique: http://butterpig.spreadshirt.net

Hors ligne

#5 Le 09/04/2007, à 14:36

ed0077

Re : Avis sur e17

okok, ça m'a l'air très interessant tout ça... je teste des ce soir... je ne connaissais pas Elive, au vu des screenshot ça a l'air tout aussi interessant mais j'ai une mauvaise expérience de debian donc e vais m'abstenir et rester sur ma buntu... big_smile

Hors ligne

#6 Le 09/04/2007, à 23:36

ed0077

Re : Avis sur e17

En effet, un autre monde, rien que par rapport au e16 qui était une calamité à configurer, là tout est simple, tout est beau et ergonomique... (à part peut etre le fait qu'il faille cliquer sur la barre de titre pour ramener une fenetre au premier plan... mais j'ai pas du trouver l'option encore...)
Sur ce, je m'en met plein les mirettes pour pas un rond !

Hors ligne

#7 Le 09/04/2007, à 23:48

l'autre

Re : Avis sur e17

ed0077 a écrit :

... (à part peut etre le fait qu'il faille cliquer sur la barre de titre pour ramener une fenetre au premier plan... mais j'ai pas du trouver l'option encore...)

en effet, tu n'as pas trouvé l'option mais elle est présente. Perso, j'apprécie de pouvoir taper dans un terminal, sans pour autant qu'il passe au premier plan


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#8 Le 10/04/2007, à 00:18

jisee

Re : Avis sur e17

Je l'ai installé avec les dépots donnés sur le wiki. Et franchement j'adore, l'ergonomie est ce que je cherchais depuis un moment, c'est joli et rapide.

seul défaut: quelques logiciels qui passent plus difficilement que sur Gnome comme Amarock ou sharpconstructor.

Dernière modification par jisee (Le 10/04/2007, à 00:19)

Hors ligne

#9 Le 02/05/2007, à 10:00

FreeBzH

Re : Avis sur e17

Ça fait deux ou trois ans que je l'utilise... je le met partout où je passe...

si tu cherches un desktop shell qui ne rame pas, ultra reactif... cherche pas c'est e17 (ou fvwm un peu dans cet esprit)

Pour moi il n'y a pas plus fonctionnel que e.

#10 Le 17/05/2007, à 12:22

NiRaDo

Re : Avis sur e17

Je suis étonné qu'il ne soit pas plus connu. C'est vraiment excellent. Rapidité et beauté je ne savais pas qu'on pouvait avoir les deux !

Bon par contre il n'y a pas beaucoup de logiciels qui s'intègrent dans l'environnement, mais il en est qu'à ses débuts...

Je suis pressé que la première elbuntu sorte.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2007, à 14:10

jackosking

Re : Avis sur e17

le problème principal, c'est qu'il n'a pas de systray:/

Hors ligne

#12 Le 17/05/2007, à 15:06

grillon

Re : Avis sur e17

Salut

je connaissais e16 que je trouvais assez rébarbatif.

J'ai essayé e17 sur debian , c'est rapide et très beau, mais je n'arrive pas (pour linstant?) à configurer e17 avec leur outil de configuration intégré, bcq de choses ne marchent pas encore. Je n'ai pas non plus réussi à faire fonctionner un applet pour le montage automatique des clés ou disque usb. Pareil pour le systray, certains programmes de gnome ou kde disparaissent et pour les retrouver?

Je vais réassayer avec elive, mais est ce que c'est un livecd, peut-on l'installer?

grillon

Hors ligne

#13 Le 17/05/2007, à 18:34

general alcazar

Re : Avis sur e17

Je n'ai pas non plus réussi à faire fonctionner un applet pour le montage automatique des clés ou disque usb

Installe pcmanfm, c'est un gestionnaire de fichier ultrarapide qui gere tout seul le montage des périphériques amovibles.
Tu branches une clé usb puis tu ouvres pcmanfm et pof, la clé est présente.

Hors ligne

#14 Le 17/05/2007, à 20:22

Ndjee

Re : Avis sur e17

Ben perso, j'utilise pcmanfm, et depuis quelques temps il ne m'affiche plus les partitions de disque externe / clé usb dans la colonne de gauche, tandis que n'importe quel sélecteur de fichier me les affiche encore... 'comprends pas.
C'est pas hyper gênant, je peux toujours les retrouver dans /media, mais quand même, je m'étais habitué...
Sinon, ça évite en effet d'avoir à lancer au démarrage d'E17 un gnome-volume-manager.desktop ou un ivman.desktop.

Hors ligne

#15 Le 18/05/2007, à 11:25

fredr

Re : Avis sur e17

jackosking a écrit :

le problème principal, c'est qu'il n'a pas de systray:/

C'est vrai, mais avec trayer on s'en sort sans problème.

Je comprends d'ailleurs pas pq il y a un systray dans la dernière version de e16 (0.16-8-7) et pas dans e17?

Fred

Dernière modification par fredr (Le 18/05/2007, à 11:35)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#16 Le 18/05/2007, à 13:51

MALIK34

Re : Avis sur e17

Je viens juste de finir de l'installer avec la methode de pourunmondesansgourou, ça a mis plus de 4h !!
Mais le résultat est là....c'est beau, rapide, c'est top !!!
Mais mon premier problème c'est que je n'ai pas le menu configuration ⇒ applications ⇒ "Régénérer les applications"comme expliqué sur le wiki. Du coup j'ai aucun logiciel d'accessible....;


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#17 Le 18/05/2007, à 13:57

jackosking

Re : Avis sur e17

D'apres Raster il me semble qu'il disait qu'il attendrait que ce soit normalisé correctement...

Enfin, je trouve cela dommage

Hors ligne

#18 Le 18/05/2007, à 15:27

fredr

Re : Avis sur e17

MALIK34 a écrit :

Je viens juste de finir de l'installer avec la methode de pourunmondesansgourou, ça a mis plus de 4h !!
Mais le résultat est là....c'est beau, rapide, c'est top !!!
Mais mon premier problème c'est que je n'ai pas le menu configuration ⇒ applications ⇒ "Régénérer les applications"comme expliqué sur le wiki. Du coup j'ai aucun logiciel d'accessible....;

A pouf comme ça, essaye la commande updates-menu en console. J'ai lu un truc la dessus dans le post sur le dépot, mais y'a 29 pages.

Fredr


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#19 Le 18/05/2007, à 15:35

pourunmondesansgourou

Re : Avis sur e17

"Je viens juste de finir de l'installer avec la methode de pourunmondesansgourou, ça a mis plus de 4h !!"

4 heures, ça fait beaucoup, même pour une première installation quand tu n'as pas les paquets de développement...
Tu as quoi comme processeur ? Comme connexion réseau ? Sur ma machine, une ré-installation (téléchargement code source complet + durée d'exécution du script) me prend au max 1h30 et mon réseau ADSL n'est vraiment pas performant...

Pour le menu 'Régénérer les applications (menus ?)' c'est normal que tu ne l'aies pas, ça n'existe plus depuis longtemps.
En revanche, le fait que tu n'aies 'aucun logiciel d'accessible' est vraiment anormal (jamais eu ce problème).

Pourrais-tu poster une capture d'écran du menu principal en positionnant le curseur de la souris au niveau de l'un des sous-menus de 'Applications' ?

Tu utilises bien Feisty ?

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 18/05/2007, à 15:51)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#20 Le 18/05/2007, à 16:36

MALIK34

Re : Avis sur e17

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis de signature ici !! Désolé
J'ai un ultraportable avec un céléron500 et 128 de RAM (une bête de course quoi!!!)
Par contre je tourne sous Débian Etch....j'avais que des plantons sous Feisty et je n'avais plus de wifi en reveil d'hibernation.

Le problème du memu applications vide viendrait de Débian ?


La commande updates-menu me renvoi une erreur
bash: updates-menu: command not found

Et pour la capture d'écran je sais pas comment faire !!!:P

Dernière modification par MALIK34 (Le 18/05/2007, à 17:13)


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#21 Le 18/05/2007, à 23:11

l'autre

Re : Avis sur e17

perso, sous Debian, j'utilise les dépots Elive
deb http://www.vobcopy.org/mirror/elive elive main efl elive tests


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#22 Le 19/05/2007, à 00:28

MALIK34

Re : Avis sur e17

Et tu as tout les logiciels de gnome accessibles ? Tu peux faire un screenshot ?

Merci


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#23 Le 19/05/2007, à 04:47

pourunmondesansgourou

Re : Avis sur e17

Ce qui m'étonne c'est que tu aies pu installer E17 sur Debian Etch avec une méthode prévue pour Ubuntu Feisty big_smile
Avec le hardware que tu décris, je comprends mieux pour la durée de compilation... rien d'anormal.

Effectivement, dans ton cas, les dépôts Elive étaient peut-être plus adaptés, surtout que cela t'aurais évité de télécharger tous ces paquets de développement sur un disque dur que j'imagine plutôt limité.

Pour les captures d'écran, c'est le module screenshot qui s'en occupe. Il suffit de l'ajouter à un shelf ('gondole') et de cliquer dessus. Le Gimp fait aussi de l'acquisition...

Sous Ubuntu, pour un problème de menus, je conseillerais d'essayer les paquets menu et menu-xdg mais sur Debian Etch, il semblerait qu'il y ait un problème avec la librairie Efreet. Voir ici:
http://www.mail-archive.com/enlightenment-devel@lists.sourceforge.net/msg13438.html

Après quelques recherches, je suis tombé sur cette page:
http://thejapa.kicks-ass.net:8080/?p=11
Regarde la ligne où apparaît /etc/environment, tu tiens peut-être ta solution...

À mon avis, il suffit de placer la bonne variable d'environnement au bon endroit et ça le fait... Surtout ne désinstalle rien avant d'avoir tout essayé dans ce sens !

Note: Il y a un fil de discussion pour tout ce qui concerne ma méthode d'installation ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=96725
Il y a peu de posts - normal, ceux qui l'utilisent n'ont pas de problèmes wink - mais justement, autant en profiter. Même si c'est pour parler de Debian !

Ça m'intéresse aussi de savoir quels sont les paquets Debian qui correspondent aux paquets Ubuntu que je conseille. Donc, si tu as le temps, tu es le bienvenu pour donner des détails...

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 19/05/2007, à 05:38)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#24 Le 19/05/2007, à 10:50

MALIK34

Re : Avis sur e17

Merci pourunmondesansgourou pour ton aide.

J'ai utilisé ta methode d'installation car celle les dépots débian ( deb http://edevelop.org/debian/ unstable main contrib non-free ) ne fonctionnaient pas sur ma machine. Toujours des erreurs de  dépendances non satisfaites.....

J'ai modifié le /etc/environment mais sans résultat sad

Je vais rejoindre la discution que tu m'as indiqué.

Merci


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#25 Le 19/05/2007, à 13:14

l'autre

Re : Avis sur e17

j'ai l'impression que le dépot Debian edevelop est vide.

MALIK34 a écrit :

Et tu as tout les logiciels de gnome accessibles ? Tu peux faire un screenshot ?

je ne comprends pas. Cette question s'adresse à qui?
Si c'est à moi, et bien j'ai juste ajouté cette ligne à mon sources.list, comme c'est le cas sous Elive que j'utilisais auparavant, tu as un sources.list Debian, avec un dépot pour e17 en plus. Donc oui, j'ai les applis Gnome, KDE, et le reste

Dernière modification par l'autre (Le 19/05/2007, à 13:25)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne