Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2012, à 18:32

ET01

Nautilus + Disque dur externe se monte "apparemment" en root:root seul

Bonjour,

J'ai acquis récemment un HD externe Intenso USB3 de 2 To. Je l'ai partitionné en 4 partitions.
Voila le retour de lsusb:
     Bus 001 Device 004: ID 152d:0539 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp.

Si je le laisse monter tout seul, sans le décrire dans fstab, les partitions se montent avec owner=root et group=root, ce qui est étrange et n'est pas comme sur mes autres disques durs !
J'essaie ensuite de déclarer les partitions dans fstab, par exemple  pour une partition:
UUID=xxxxxxxx       /mnt/monpointdemontage          ext2    user,noauto,rw,nosuid,nodev,noexec   0   0   et j'ai bien au préalable créé le directory monpointdemontage avec monuser:monuser, ce que je vérifie après reboot.

Je passe une commande : mount -vlU xxxxxxxx, qui monte bien le système de fichier (ext2) de la partition. Je vais dans nautilus système de fichiers, click bouton droit sur la flèche devant mnt dans l'arborescence pour déplier le répertoire. Mon répertoire /mnt/monpointdemontage apparait bien avec monuser comme propriétaire et monuser comme groupe, ce qui est OK. Je peux copier sans problème un fichier de mon bureau, par exemple, sur le répertoire /mnt/monpointdemontage par glisser déposer.

En revanche, si maintenant je double clique sur monpointdemontage dans l'arborescence, à partir de maintenant je ne peux plus ajouter de fichiers dans ma fenetre nautilus ainsi agrandie.
Meme punition si j'utilise un signet précédemment défini et pointant sur monpointdemontage.
Mais si dans un terminal je fais un cp 'fichier de mon bureau' vers monpointdemontage, cela marche nickel.

J'ai tendance à conclure qu'il s'agir d'un problème de nautilus ? pour USB3 ? ou HD défectueux ?
Qu'en pensez-vous et y a-t-il une solution à ce problème ?

Ubuntu 12.04 64 bits. User Interface: Gnome classic

Dernière modification par ET01 (Le 03/11/2012, à 19:53)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2012, à 19:54

mloupiot

Re : Nautilus + Disque dur externe se monte "apparemment" en root:root seul

Bonsoir,
peut-être -je dis bien peut-être- une piste : sans connecter ton disque usb et sans y faire référence dans ton fstab, regarde dans /media s'il n'existerait pas un dossier vide quelconque.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2012, à 21:05

ET01

Re : Nautilus + Disque dur externe se monte "apparemment" en root:root seul

J'avais un autre disque USB qui montait automatiquement dans /media.Je l'ai enlevé et rebooté. Il n'y a plus rien dans /media. En revance, dans /mnt il y a des directories que j'ai créés avec les bons droits, un pour chaque partition. (C'est bien sur mnt et non pas media que j'ai créé les répertoires)
(Avec le HDUSB3 connecté je démarre en mode console et lance moi-même l'interface graphique. A ma surprise, il apparaît les messages suivants, sur 6 lignes, avant de lancer lightdm:

sd 16:0:0:0 [15.991165] [sdb] No caching mode page present
sd 16:0:0:0 [15.991180] [sdb] Assuming drive cache: write through
sd 16:0:0:0 [15.993791] [sdb] No caching mode page present
sd 16:0:0:0 [15.993820] [sdb] Assuming drive cache: write through
sd 16:0:0:0 [16.063312] [sdb] No caching mode page present
sd 16:0:0:0 [16.063328] [sdb] Assuming drive cache: write through

Quand je continue le démarrage, je constate dans nautilus:
-la première partition fonctionne OK
-les 3 autres partitions se montent apparemment normalement. Exemple de retour du mount: /dev/sdc5 on /mnt/I500-1 type ext2 (rw,noexec,nosuid,nodev,user=boss) [Int500-1]
Cependant, quand je vais dans nautilus et que je vais voir les propriétés de Int500-1, le propriétaire et le groupe sont bien "boss". Mais si je double clique sur Int500-1 et que je regarde à nouveau les propriétés,c'est devenu root root.

J'ai l'intuition que les 6 lignes d'anomalies par groupe de 2 sont l'anomalie pour chacune des 3 partitions en erreur. Serait-ce un problème matériel ?

Hors ligne

#4 Le 04/11/2012, à 14:08

mloupiot

Re : Nautilus + Disque dur externe se monte "apparemment" en root:root seul

Ben désolé, mais là, je n'ai pas d'idées …

Hors ligne

#5 Le 04/11/2012, à 23:19

ET01

Re : Nautilus + Disque dur externe se monte "apparemment" en root:root seul

OK merci. Je me suis rabattu sur une seule partition et j'arrive ainsi à fonctionner normalement. Il me semble que c'est un problème matériel.
Je ne marque pas "résolu" au cas où quelqu'un aurait une explication.

Hors ligne