Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2007, à 13:06

tyzef

Réinstallation : faire du propre et garder le meilleur !

Bonjour,
quelques jours avant la sortie de la feisty j'aimerais bien faire du propre car depuis la dapper j'ai fait pas mal de manipulations du système qui ne me semblent pas toujours très propres. Je pense qu'il est temps de remettre un peu de neuf maintenant que je suis plus à l'aise.
La partition / est séparée du /home et je pense faire une installation neuve dessus. Mais j'aimerais être sûr des sauvegardes et préparatifs à faire pour éviter de me prendre la tête.

- Je compte faire une sauvegarde de mon fstab
- J'aimerais garder tous les réglages de mon serveur lampp (je ferais une sauvegarde des docs et des tables mysql)... Suffit-il de sauvegarder /opt/lampp/ ?? (je ne pense pas mais on ne sait jamais)
- J'ai de nombreux utilisateurs sur ma machine et j'aimerais pouvoir les récupérer sans soucis (ca n'avait pas été le cas après une install de edgy). J'aimerais être sûr que chaque user récupère le même id de manière "automatique" (et de même avec les groupes). Lorsque j'étais encore sous mandriva (il y a bien longtemps!!) Cela était compris dans l'installateur mais pas avec ubuntu a priori. Et depuis mon épouse a toujours un message d'erreur au lancement de sa connexion... Et je m'étais un peu pris la tête pour que ca n'ai pas d'incidence
-Est-il possible de garder une liste des applications installées pour faire une sorte de sudo apt-get install mes_applis plutôt que reprendre chaque applis une à une (ou en une ligne de 3 kilomètres)? En même temps ca c'est pas très important car je saurais toujours les réinstaller au momment ou j'en aurais besoin.

Voilà ce à quoi je pense avant de me lancer. Cela vous semble-t-il suffisant pour que tout soit au poil!
Pensez-vous à autre chose?

Pour info mes partitions sont les suivantes:
-hdb1 /
-hdb2 /home
-hda1 /opt/lampp/htdocs/web+
-hda2 /home/tyzef/plus
(hda était mon ancienne partition woinwoin que j'ai repris pour faire un peu plus d'espace)

Voilà merci pour les réponses à venir et les commentaires wink
bien à tous!


Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------

Hors ligne

#2 Le 09/04/2007, à 17:01

beug

Re : Réinstallation : faire du propre et garder le meilleur !

salut
mon point de vue perso si tu veux bien:
tu peux évidement ne pas toucher à hdb2, hda1, hda2
pour le hdb1, si tu fais une mise à jour et non une réinstallation complète, il va te garder tes progs et un bon nombre de tes réglages, maintenant, si vraiment tu veux repartir sur un système tout propre, bah y'a pas, faut écraser hdb1.
aussi, tu peux garder certains dossiers ou fichiers qui contiennent des progs ou des réglages spécifiques (comme /opt, /usr) et les utiliser pour écraser les nouveaux créer lors d'une nouvelle installation mais quoiqu'il en soit, il faudra les mettre à jour au passage à feisty en espérant que cela ne va pas être la cause de pb ou d'une distribution instable..
"mais bon je dis ça mais tu le sais certainement aussi bien que moi, arf"
@+

Dernière modification par beug (Le 09/04/2007, à 17:06)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 09/04/2007, à 20:56

tyzef

Re : Réinstallation : faire du propre et garder le meilleur !

Bah je suis bien d'accord, une mise à jour devrait suffire mais j'ai pas toujours été très propre... je me tâte encore.
en tout cas merci pour le commentaire...
Peut-être pensez-vous (tous) qu'il y a d'autres choses à penser avant de réinstaller.
je pense que si je fais une sauvegarde de /opt/ je n'aurais pas le serveur host installé... mais à voir.


Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------

Hors ligne

#4 Le 09/04/2007, à 21:27

Joss17

Re : Réinstallation : faire du propre et garder le meilleur !

La mise à jour devrait fonctionner sans souci, chez moi sans pb par contre faut refaire certaines bidouilles (modules du noyau).

Sinon, sauvegarde ton /home, ton /etc (le etc faut le sauvegarder même avant la mise à jour car il écrase certains fichiers de conf avec un message, d'ailleurs c'est bien de les noter sur un bout de papier comme ça tu peux y revenir une fois l'installe faite).

Sinon pour la liste des paquet fait un man aptitude ?

a+

Hors ligne

#5 Le 10/04/2007, à 09:32

tyzef

Re : Réinstallation : faire du propre et garder le meilleur !

Bon beh je vais garder le tout et faire la mise à jour avec l'habituel sudo update-manager -c -d


Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------

Hors ligne