Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2012, à 17:01

Pablo-9

pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Depuis que je l'ai installé j'ai eu l'occasion de m'en féliciter autant de fois que de le regretter très fort. Pa seulement que parfois je dois démarrer une demi douzaine de fois avant que tout ne se mette en place mais en plus Audacity, dont je me sers beaucoup perd tous ces moyens de façon inattendue. Aujourd'hui plus moyens d'avoir les bons paramétrages son pour que ça marche.
Une possibilité " usager lambda pas informaticien " serait elle envisageable avant que je ne me décide à repartir vers windows ? Parce que là, franchement ça devient pénible.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2012, à 17:08

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Bonjour,

Quelle est ta version d'Ubuntu?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 04/11/2012, à 17:12

Ayral

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

S'il te plaît précises la version de Ubuntu que tu utilises (N° de la version) pour trouver quelle version su tu ne sais pas :

lsb_release -d

dans le terminal.
Si c'est vrai que tu es un utilisateur Lambda, tu devrais utiliser une version LTS, la dernière étant la 12.04.1 LTS, et la garder au moins jusqu'à la LTS suivante, la 14.04 en 2014...
Par ailleurs toujours pour les débutants, l'installation met en place des logiciels réputés pour leur stabilité. À moins d'impératifs, et à condition de savoir ce que l'on fait, il est recommandé de maîtriser ces applications avant de les remplacer par d'autres.
Si ton PC part en live à cause de multiples plantages ou nperte de configurations, je te conseille ceci:
1- Sauvegardes ton dossier /home sur un support externe. Ça peut servir.
2- Réinstalles ton PC avec la 12.04.1 si ton PC le supportes (essayer avec un live cd d'abord) et si possible en conservant ton /home Regarde ici:  Documentation installation


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 04/11/2012, à 17:12

sechanbask

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Désolé, mais comment voulez-vous qu'on vous aide avec un diagnostic aussi peu précis ?

Si vous voulez un système d'exploitation plus stable passer à Debian, si vous voulez un conseil sur un logiciel en particulier il faut dire où est le problème etc...

bon courage

Hors ligne

#5 Le 04/11/2012, à 17:14

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Korak a écrit :

Bonjour,

Quelle est ta version d'Ubuntu?

La dernière je crois : 12.04

Hors ligne

#6 Le 04/11/2012, à 17:16

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Ayral a écrit :

S'il te plaît précises la version de Ubuntu que tu utilises (N° de la version) pour trouver quelle version su tu ne sais pas :

lsb_release -d

dans le terminal.
Si c'est vrai que tu es un utilisateur Lambda, tu devrais utiliser une version LTS, la dernière étant la 12.04.1 LTS, et la garder au moins jusqu'à la LTS suivante, la 14.04 en 2014...
Par ailleurs toujours pour les débutants, l'installation met en place des logiciels réputés pour leur stabilité. À moins d'impératifs, et à condition de savoir ce que l'on fait, il est recommandé de maîtriser ces applications avant de les remplacer par d'autres.
Si ton PC part en live à cause de multiples plantages ou nperte de configurations, je te conseille ceci:
1- Sauvegardes ton dossier /home sur un support externe. Ça peut servir.
2- Réinstalles ton PC avec la 12.04.1 si ton PC le supportes (essayer avec un live cd d'abord) et si possible en conservant ton /home Regarde ici:  Documentation installation

Ubuntu 12.04.1 LTS

Hors ligne

#7 Le 04/11/2012, à 17:17

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Pablo-9 a écrit :
Korak a écrit :

Bonjour,

Quelle est ta version d'Ubuntu?

La dernière je crois : 12.04

Ubuntu 12.04.1 LTS

Hors ligne

#8 Le 04/11/2012, à 17:17

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

sechanbask a écrit :

Désolé, mais comment voulez-vous qu'on vous aide avec un diagnostic aussi peu précis ?

Si vous voulez un système d'exploitation plus stable passer à Debian, si vous voulez un conseil sur un logiciel en particulier il faut dire où est le problème etc...

bon courage

les problèmes ça devient tellement compliqué que ça décourage

Hors ligne

#9 Le 04/11/2012, à 17:20

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Ok, on sait maintenant que tu utilises Ubuntu 12.04.

Mais en 32 ou en 64 bits? Si tu ne le sais pas, donne le retour de la commande:

uname -a

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 04/11/2012, à 17:25

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Korak a écrit :

Ok, on sait maintenant que tu utilises Ubuntu 12.04.

Mais en 32 ou en 64 bits? Si tu ne le sais pas, donne le retour de la commande:

uname -a

Linux pablo-ISTART-MC-9733 3.2.0-33-generic-pae #52-Ubuntu SMP Thu Oct 18 16:39:21 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux
pablo@pablo-ISTART-MC-9733:~$

Hors ligne

#11 Le 04/11/2012, à 17:27

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Donc, c'est Ubuntu 12.04 32 bits.

Tu dis devoir redémarrer plusieurs fois avant que "tout se mette en place". Que veux-tu dire?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 04/11/2012, à 17:32

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Korak a écrit :

Donc, c'est Ubuntu 12.04 32 bits.

Tu dis devoir redémarrer plusieurs fois avant que "tout se mette en place". Que veux-tu dire?

ça veut dire que parfois l'écran reste mauve et rien de plus, parfois j'obtiens des messages d'erreur ("infifram" ou queqlque chose comme ça, et aussi "chipset" machin truc, ou encore chosir démarrage normal ou en mode dépannage ...)

Hors ligne

#13 Le 04/11/2012, à 17:35

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Sur ce PC, quels sont:

- Processeur?
- Taille de la RAM?
- Carte graphique? Et quels pilotes graphiques?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 04/11/2012, à 17:36

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Korak a écrit :

Sur ce PC, quels sont:

- Processeur?
- Taille de la RAM?
- Carte graphique? Et quels pilotes graphiques?

Oula, ça devient trop compliqué, il faut devenir informaticien avent d'être sur ubuntu. Merci, je crois que je rpars vers windows

Hors ligne

#15 Le 04/11/2012, à 17:40

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Pablo-9 a écrit :

il faut devenir informaticien avent d'être sur ubuntu.

Non, pas du tout.

Si tu as des problèmes sous Windows, on te demandera le même genre de renseignements.

Clique sur la roue dentée en haut et à droite de l'écran. Puis sur Paramètres système\Détails.

Dans l'onglet Résumé, tu as la taille de la RAM et le processeur. Dans l'onglet Carte graphique, tu as la carte graphique.

Dernière modification par Korak (Le 04/11/2012, à 17:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 04/11/2012, à 17:43

Pablo-9

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Korak a écrit :
Pablo-9 a écrit :

il faut devenir informaticien avent d'être sur ubuntu.

Non, pas du tout.

Si tu as des problèmes sous Windows, on te demandera le même genre de renseignements.

Oui, sauf que sous windows je n'avais pas ces problèmes.
Merci de toute façon, je verrai si je trouve quelqu'un qui puisse venir chez moi et sinon windows le retour

Hors ligne

#17 Le 04/11/2012, à 17:49

sechanbask

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Pablo-9 : Pas besoin d'être informaticien pour utiliser ubuntu, ubuntu comme tous les logiciels libres permette d'apprendre ce qu'est un ordinateur comme on apprends à faire des mathématiques. C'est en ça qu'être sous logiciels libres est intéressants.

Après c'est une démarche volontaire, parfois on est prêt à apprendre, parfois on a pas le temps et parfois on s'en fout, mais s'en foutre c'est confier ses données sans être sûr que personne ne les utilisent à notre insu. C'est un choix.

Avant d'arriver là je penser utiliser une boite noire. Si elle tombait en panne, choper un virus, je ne savais rien faire et maintenant, je suis en mesure de monter un site internet. C'est ça le logiciel libre : apprendre et comprendre et voir que les limites ne sont donnée que par les logiciels propriétaires qui brident tout le monde et font reculer la connaissance de tous mêmes si tout le monde à un PC à la maison. C'est ça le plus malheureux.

Dernière modification par sechanbask (Le 04/11/2012, à 17:52)

Hors ligne

#18 Le 04/11/2012, à 17:57

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Juste pour info:

J'ai 20 ans d'utilisation de Windows (et avant de DOS) et 7 ans d'utilisation d'Ubuntu.

Dans les deux cas, j'ai eu des problèmes parce que je n'avais pas assez de connaissance de mon Système d'exploitation. Et dans les deux cas, je me suis accroché et j'ai réussi a utiliser les deux Systèmes d'exploitation.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les deux Systèmes d'exploitation ne réagissent pas de la même façon. Même sur un même PC.

Et qu'il faut apprendre a se servir de son Système d'exploitation pour en tirer la quintessence.

Effectivement, si tu bloques vraiment, le mieux est que quelqu'un vienne chez toi pour te montrer et t'expliquer en direct.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 04/11/2012, à 18:11

bishop

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Pablo-9 écrit :
... avant que je ne me décide à repartir vers windows ?

Pablo-9 écrit :
les problèmes ça devient tellement compliqué que ça décourage

Pablo-9 écrit :
Oui, sauf que sous windows je n'avais pas ces problèmes.
Merci de toute façon, je verrai si je trouve quelqu'un qui puisse venir chez moi et sinon windows le retour

prunelle005wl1.gif


Moi je dis que tu as raison. roll
Windows c'est tellement plus simple. Quand tu as un problème tu formates et tu réinstalles. cool

Il y a plein de gens qui se plaignent de Windows et je dis qu'ils ont tort. yikes
J'ai un Windows 7 (un Ultimate) installé depuis un an et demi et je n'ai jamais eu aucun problème... JAMAIS... tongue

Ça paraît incroyable !!! Hè ben Non. Et tu sais pourquoi...
Je n'utilise jamais Windows...  JAMAIS... lol


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#20 Le 04/11/2012, à 18:12

DAnGk41

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

De toute manière, quand on ne cherche pas à comprendre un minimum, on ne tarde pas à avoir des problèmes, sous win** ce sont les virus, la défragmentation, le nettoyage du disque et de la base de registre, etc.... et bien souvent c'est le "copain qui s'y connaît" qui vient dém... la machine, pour ma part je trouve que c'est beaucoup plus simple sous gnu/linux, mais encore faut il vouloir en comprendre un minimum le fonctionnement... et un pc, c'est un peu comme une voiture, il faut en connaître la "cylindrée" et "l'autonomie", c'est un munimum.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#21 Le 04/11/2012, à 18:20

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

bishop a écrit :

Windows c'est tellement plus simple. Quand tu as un problème tu formates et tu réinstalles.

Non, je ne suis pas d'accord. Tu dépannes ton Windows et, en général, ça fonctionne.

bishop a écrit :

Il y a plein de gens qui se plaignent de Windows et je dis qu'ils ont tort. yikes
J'ai un Windows 7 (un Ultimate) installé depuis un an et demi et je n'ai jamais eu aucun problème... JAMAIS... tongue

Ça paraît incroyable !!!

Non, pas du tout. C'est juste normal.

bishop a écrit :

Hè ben Non. Et tu sais pourquoi...
Je n'utilise jamais Windows...  JAMAIS... lol

C'est, quelque part, un tort! Mon Windows et mon Ubuntu (voir ma signature) fonctionnent aussi bien l'un que l'autre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 04/11/2012, à 18:30

Ayral

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Bon vous n'allez pas vous mettre à troller, maintenant ?
De toutes façons on ne peut pas apprendre à boire à un âne qui n'a pas soif. C'est moi qui vous le dis après 40 ans d'enseignement. Ce garçon va sans doute repartir vers Windows, on aura un boulet de moins. Il ira voir sur "Comment ça marche".


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 04/11/2012, à 18:36

bishop

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Korak !
Faut pas prendre cela au premier degré.
Mais ça me gave quand on te demande de l'aide et qu'on te dit :

... avant que je ne me décide à repartir vers windows ?

... et sinon windows le retour

Alors... avant de dire des choses qu'il ne faut pas je préfère plaisanter.


Ayral écrit :
C'est moi qui vous le dis après 40 ans d'enseignement.

Si tu as vraiment 40 ans d'enseignement on doit être de la même génération.


Korak écrit dans le poste suivant !
Non, ce n'est pas moi, c'est Ayral.

C'est changé. roll

Dernière modification par bishop (Le 04/11/2012, à 20:00)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#24 Le 04/11/2012, à 19:40

Korak

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

bishop a écrit :

Korak écrit :
C'est moi qui vous le dis après 40 ans d'enseignement.

Si tu as vraiment 40 ans d'enseignement on doit être de la même génération.

Non, ce n'est pas moi, c'est Ayral.

Mais bon, j'ai quand même pas mal d'années d'expérience sous Windows et Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 04/11/2012, à 21:54

Ayral

Re : pourquoi Ubuntu n'arrête t il pas de se balader ?

Korak a écrit :

Non, ce n'est pas moi, c'est Ayral.
Mais bon, j'ai quand même pas mal d'années d'expérience sous Windows et Ubuntu.

C'est vrai j'avoue, j'ai pris mon premier poste d'enseignant (agricole public) à 23 ans soit en 1969 et ai pris la retraite à 63 ans donc en 2009. Pas mal d'ancienneté sous Windows, 4 ans sous Ubuntu. P... des boulets j'en ai tiré, mais j'étais payé pour, c'était même un plaisir. Maintenant je suis plus obligé.

Dernière modification par Ayral (Le 04/11/2012, à 21:55)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne