Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2012, à 18:33

Benjious

[Résolu] Pauvre débutant

Salut à tous, je suis nouveau dans le monde linux alors j'aurais quelques questions.
Tout d'abord j'ai essayer d'utiliser ubuntu avec un clé usb mais il y avait de nombreux bug j avais pas de wifi par exemple... Mais j'ai quand même bien envie de tester.
J'aimerais donc installer sur pc avec par exemple 30giga pour l'utilisation. Mais je voudrais savoir, j'ai un DD C:/ et un DATA ainsi qu'un externe. Le disque externe est une copie du data et je voudrais installer ubuntu dessus, c'est possible ?

De plus je voulais savoir si en étant sur ubuntu je pouvais quand meme lire des musiques ou films qui sont sur mon DD C:/.
Enfin, pour le wifi le problème et que mon ordi n'a pas de carte fin il me semble, j'ai tellement batayé pour avoir le wifi que j'au fini par cracker et m'acheter une clé wifi, pensez vous qu'il est possible que le wifi ne marche pas sous ubuntu ?
Voila si besoin je oeux donner ma config. Merci pour la lecture de ce pavé et merci d'avance pour votre aide smile
Oh et aussi qu'elle linux vous me conseilles, je cherche quelque chose de simple pour le moment mais esthétique. Merci smile

Dernière modification par Benjious (Le 25/11/2012, à 18:52)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2012, à 20:07

compte supprimé

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Pauvre débutant ! lol
Je vais commencer par la fin : l'esthétique. Ça c'est une question de goût. Moi, par exemple, j'aime beaucoup KDE (kubuntu, donc) justement parce qu'on peut le faire ressembler très facilement à à peu près n'importe quoi, y compris windows...
Ici, par exemple : http://www.metal3d.org/index.php/blog/t … KDE-etonne
Ou là : http://www.nixternal.com/wp-content/upl … de4fun.png
Ou encore là : http://nicofo.tuxfamily.org/public/DC1/ … fusion.jpg
Tu vois, ça peut ressembler à ce que tu veux...
Bien entendu, d'autres te diront exactement le contraire... lol

Mais d'abord, tout ça dépend des caractéristiques de ta machine. Pour être vraiment à l'aise avec ubuntu ou kubuntu, il te faut en principe 1 Go de ram, mais 1.5 Go (ou plus, bien sûr) c'est mieux...

Ensuite, en ce qui concerne l'utilisation des partitions windows (ntfs), il n'y a aucun problème. Linux gère ça très bien.

Pour l'installation, je conseille plutôt l'installation sur le disque interne, à côté de windows (dual-boot), si c'est possible. Parce que ça te permet d'utiliser linux ou bien windows, en choisissant dans un menu qui apparaît au démarrage. Alors que si tu installes sur le disque externe, d'une part tu ne pourras utiliser linux que si le disque est branché, et d'autre part il faudra chaque fois passer par les options de démarrage du bios (ce qui est assez ch..t, à la longue). Du coup, rien ne t'empêche de mettre tout ou partie de tes données (les films par exemple) sur le disque externe. S'il est branché, tu peux les utiliser, s'il n'est pas branché tu peux faire autre chose...

Donc, il faudrait que :
1) tu indiques les caractéristiques de ta machine (processeur et surtout ram, carte vidéo...)
Ça permet déjà de savoir ce qui peut tourner dessus, ou pas.
2) Selon la réponse à 1), il faudra que tu télécharges la version adéquate
3) Tu graves une image iso (option du graveur : graver une image ou un truc de ce genre) avec le fichier téléchargé ou tu fabriques une clé usb via unetbootin (1.2 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée)
4) Tu démarres sur la clé ou sur le cd/dvd, option "essayer sans installer"

Une fois que tu as un bureau, on tâchera d'y voir plus clair sur la structure actuelle de ton disque interne (pour voir s'il est possible d'y installer linux sans difficultés), et aussi sur la wifi...

Dernière modification par faustus (Le 04/11/2012, à 20:14)

#3 Le 04/11/2012, à 20:26

caoua

Re : [Résolu] Pauvre débutant

pour ce qui est de l'esthétique,
il y a les thèmes bisigi qui sont très sympa : http://www.bisigi-project.org/
Ils fonctionnent très bien sur ubuntu 10.04, et sont en cours de portage pour le 12.04.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2012, à 20:38

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Pour l'installation j'avais penser le faire sur le DATA mais je sais pas donc si c'est possible. Pour le dual Boot, il faut que ce soit obligatoirement sur le C/: ? Parce qu'il va falloir que je fasse le vide j'ai plus trop de mémoire dans celui la x). Pour l'installation il faut conter combien de Giga environ ?
Alors pour la config :
Windows 7 édition familiale premium 64bits
Packard Bell
imedia S3810
Intel core i3 CPU     550 @ 3.20G.20GHz (4 CPUs), ~3.2Ghz
4096MB RAM
DirectX 11
NVIDIA GeForce 315   2229mB


Voila, j'aime bien l'esthétique mais comme c'est possible de changer tout ca yikes

caoua a écrit :

pour ce qui est de l'esthétique,
il y a les thèmes bisigi qui sont très sympa : http://www.bisigi-project.org/
Ils fonctionnent très bien sur ubuntu 10.04, et sont en cours de portage pour le 12.04.

Pour les thèmes c'est facile à utiliser ? Et avec KDE il y en a ?

Merci de vos réponses ça fait plaisir d'avoir un suivi pareil big_smile

Hors ligne

#5 Le 04/11/2012, à 21:01

bazzanella

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Bienvenue sous GNU/Linux smile

exemples d'utilisation parmi d'autres :
http://www.youtube.com/watch?v=YIS_ohIfJJk&feature=plcp  (une ubuntu 10.04 LTS)

un apercu de la nouvelle version lts, là 12.04 :
http://www.youtube.com/watch?v=1rYWVNkmuHY&feature=plcp

Ubuntu est une excellente distribution, très bien packagée.

Tout ce que tu as fait avec Windows jusqu'à présent, tu pourras le faire avec Ubuntu et bien plus encore ...


"Sans contrôle total de l'utilisateur, le logiciel n'est rien."
Mes pages Internet

Hors ligne

#6 Le 04/11/2012, à 21:17

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

bazzanella a écrit :

Bienvenue sous GNU/Linux smile

exemples d'utilisation parmi d'autres :
http://www.youtube.com/watch?v=YIS_ohIfJJk&feature=plcp  (une ubuntu 10.04 LTS)

un apercu de la nouvelle version lts, là 12.04 :
http://www.youtube.com/watch?v=1rYWVNkmuHY&feature=plcp

Ubuntu est une excellente distribution, très bien packagée.

Tout ce que tu as fait avec Windows jusqu'à présent, tu pourras le faire avec Ubuntu et bien plus encore ...

Je regarde ça dans la soiree. Merci smile

J'ai regarder, ubuntu c'est pas mal mais gnome ou je sais pas trop le nom bah j'aime pas trop hmm Sinon qu'est ce que vous en pensez de ma config pour linux ? Vous me conseillez quoi comme version ?

Dernière modification par Benjious (Le 05/11/2012, à 00:15)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2012, à 02:06

compte supprimé

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Benjious a écrit :

Pour l'installation j'avais penser le faire sur le DATA mais je sais pas donc si c'est possible. Pour le dual Boot, il faut que ce soit obligatoirement sur le C/: ? Parce qu'il va falloir que je fasse le vide j'ai plus trop de mémoire dans celui la x). Pour l'installation il faut conter combien de Giga environ ?
Alors pour la config :
Windows 7 édition familiale premium 64bits
Packard Bell
imedia S3810
Intel core i3 CPU     550 @ 3.20G.20GHz (4 CPUs), ~3.2Ghz
4096MB RAM
DirectX 11
NVIDIA GeForce 315   2229mB

Avec ça tu peux mettre n'importe quelle version. Je n'ai pas vérifié pour la carte grapĥique mais ça devrait passer sans problème.
Pour le reste, c'est difficile de répondre sans indications précises. Parce qu'en fait, ce que tu nommes "disques" sont en réalité des partitions (chez windows, on préfère dire qu'il y a 2 disques, - ça fait plus cossu -, alors qu'il n'y en a qu'un seul, contenant plusieurs partitions).
Pour l'installation de linux, il faut au moins une partition. Si tu veux utiliser l'hibernation, il en faut une seconde (swap) qui a la taille de la ram donc 4 Go. Si tu veux un /home séparé (c'est utile en cas de réinstallation), il en faut encore une.
La question est de savoir ce qu'il y a déjà sur le disque (y compris une partition cachée éventuelle) pour décider ce qui est le plus adapté.
Quant à la taille de tout ça, ça dépend de tas de facteurs. Mettons qu'au plus juste, sans hibernation et avec /home intégré, il faut compter 8-10 Go (pour une utilisation de base, genre bureautique, internet, multimédia, etc.). En sachant que tu as accès en lecture mais aussi en écriture à tes partitions windows et à celles du disque externe, qui peuvent donc servir pour stocker tes données...
Mais tel que c'est, difficile d'en dire davantage...

Benjious a écrit :

Voila, j'aime bien l'esthétique mais comme c'est possible de changer tout ca yikes

Avec ubuntu, je crois savoir que c'est moins modulable qu'avec kubuntu. Avec celui-là tu peux carrément tout changer, et c'est fait en quelques clics. Evidemment, comme tu peux tout changer, tu peux aussi t'y perdre un peu, au début. Mais bon... Comme il n'y a jamais rien de définitif, tu bidouilles jusqu'à ce que ça te plaise et tu finis par t'y retrouver assez facilement. C'est vraiment très souple...
Et des thèmes il y en a plein : http://kde-look.org/index.php

#8 Le 05/11/2012, à 12:02

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Merci faustus pour ta réponse mais j'aurais encore quelques questions.
Tu me conseilles donc la dernière version de Kubuntu ? Tu peux m'envoyer le lien parce que je suis capable de me tromper mdr. En tout cas ça m'intéresse parce que je viens aussi sur linux pour m'améliorer en informatique et pour apprendre donc j'hésiterais pas à trifouiller et puis rome ne s'est pas construit en un jour aha.
Par contre je n'ai pas trop compris pour les partitions. D'abord est ce que je peux partitionner (?) mon DD Data ? Ensuite /home séparé c'est quoi N
Et comment trouvé si il y a une partiton cachée ? Je suis pré à laché dans les 30/40 GIGA si nécessaire pour avoir une utilisation la plus fluide et la plus poussée smile

Voila merci déjà pour tes réponses smile

Hors ligne

#9 Le 05/11/2012, à 12:52

alca94

Re : [Résolu] Pauvre débutant

bonjour
lien de Kubuntu 12.04-1 LTS (5 ans)
http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/preci … e/current/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 05/11/2012, à 12:54

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

alca94 a écrit :

bonjour
lien de Kubuntu 12.04-1 LTS (5 ans)
http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/preci … e/current/

Merci, ça me permettra de lancer l'installation avec une clé usb ou uniquement par cd ?

Hors ligne

#11 Le 05/11/2012, à 13:04

alca94

Re : [Résolu] Pauvre débutant

pour les deux solutions il faut regarder la doc avant et choisir
si vous créez la clé usb depuis windows ou ubuntu ?
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
pour le cd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 05/11/2012, à 13:06

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

alca94 a écrit :

pour les deux solutions il faut regarder la doc avant et choisir
si vous créez la clé usb depuis windows ou ubuntu ?
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
pour le cd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

C'est pour le créer depuis windows
Désolé de mon noobisme mais tu sais si je peux partitionner mon disque DATA ?

Dernière modification par Benjious (Le 05/11/2012, à 13:10)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2012, à 13:23

frapan

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Bonjour,

La partition swap est une partition qui sert de "pseudo mémoire vive", si tu penses souvent saturer ta mémoire vive, installe une partition swap. Ça n'est pas aussi rapide que de la vraie mémoire vive mais ça peut délester ton système. Moi j'en ai mis une de 10 gigas (je sais pas si c'est trop mais ca tourne bien sur mon système).

Le /home séparé:

Le home c'est un dossier qui contient tout tes dossiers personnels.
De base il est inclut dans le dossier "/" qui est, en gros, le dossier qui contient tout tes fichiers système.

Il est cependant possible de mettre ton /home sur une partition à part!!
C'est pratique car si tu bidouilles et que tu fou en l'air ton système(il faut y aller fort pour en arrivé la ... non ca ne m'est jamais arrivé !!)

tu réinstalle ton système mais ton /home n'a pas bougé, tu as donc conservé toutes tes données.

pour plus de précision balade toi sur la doc de doc.ubuntu-fr.org en tapant les mots clé swap, /home, gnome-shell, Kde, Unity, installation ... c'est comme ca qu'on pogresse, et la communauté est toujours la en cas de besoin.

(Un grand merci symbolique à tout ceux qui m'ont sorti de la merde)


Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) sur Asus X71SLseries
Début avec Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) sur Acer 7220

Hors ligne

#14 Le 05/11/2012, à 13:41

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Ok, alors pour la mémoire vive il faut en mettre autant que l'ordi en a ? genre 4 ou 8 GIGA
Pour le /home séparer je pense que je vais le faire, je vais bien me renseigner, c'est juste pour la taille comme je sais pas trop combien en mettre.
Et sinon pour créer des partitions c'est facile ? La je vais manger je regarde après. En tout cas merci, et tu peux me passer le lien de ton kubuntu comme ça j'installe le même ça m'aidera big_smile
Merci encore smile

EDIT : alors je suis allé regarder pour les partitions, c'est utile une Partition de partage de données ? Si on l'a pas on peut quand même sous ubuntu lire des fichiers qui sont présents comme de la musique dans le disque C:/ ?

Dernière modification par Benjious (Le 05/11/2012, à 14:14)

Hors ligne

#15 Le 05/11/2012, à 14:21

frapan

Re : [Résolu] Pauvre débutant

la partition de partage de donnée sert uniquement à windows (dites moi si je me trompe)

Ubuntu pourra lire la partition windows (ntfs en général) mais windows ne pourra pas lire la partition linux (en fait il ne la verra meme pas)


Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) sur Asus X71SLseries
Début avec Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) sur Acer 7220

Hors ligne

#16 Le 05/11/2012, à 14:22

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

frapan a écrit :

la partition de partage de donnée sert uniquement à windows (dites moi si je me trompe)

Ubuntu pourra lire la partition windows (ntfs en général) mais windows ne pourra pas lire la partition linux (en fait il ne la verra meme pas)

Ok donc c'est pas nécessaire ? Mais est ce que par exemple si j'ai un fichier comme de la musique et que je le copie dans mon DDexterne, windows le reconnaitra quand meme ?

Hors ligne

#17 Le 05/11/2012, à 14:28

frapan

Re : [Résolu] Pauvre débutant

oui pas de problème ce n'est pas un problème de fichier mais un problème de partition je passe régulièrement des fichiers d'un ordi linux à un ordi windows sans probleme


Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) sur Asus X71SLseries
Début avec Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) sur Acer 7220

Hors ligne

#18 Le 05/11/2012, à 14:31

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Ok bon pour ça c'est bon.
Si j'ai bien compris en lisant en gros je vais créer :
un partition swap, une partion racine, je ne pense pas que le /home séparé me soit très utile
Pour la swap je vais mettre je pense 6 gigas, et pour la racine vous pensez que 50Gigas ça convient ? Je ferais surtout internet traitement de textes mais je vais aussi installer pas mal de logiciel et customiser un peu le tout.
Voila et je pense installer kubuntu.
Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#19 Le 05/11/2012, à 14:38

compte supprimé

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Purée, j'ai regardé quand tu as écris ton post puis j'ai commencé à répondre, mais j'ai du m'absenter... Là j'ai continué, mais je viens de voir que tu as eu plein de réponses entre-temps...

Bon, tant pis, je mets quand même la mienne, même si elle fait en partie double emploi...

Moi je conseille Kubuntu. D'autres te diront autre chose, mais en définitive, il n'y a pas réellement d'arguments décisifs, dès lors que ta machine te permet d'installer n'importe laquelle. Et encore, là tu es tombé chez ubuntu. Mais tu aurais aussi bien pu tomber n'importe où parmi ceci : http://lwn.net/Distributions/
Il y a des grandes familles là-dedans, comme debian (ubuntu est une debian), redhat, suse, gentoo... qui ont des caractéristiques propres, tout ça parce que tout est ouvert et n'importe qui (on s'entend, hein) peut créer une distribution avec ses propres choix... Pour fixer les idées, linux pilote 90% (environ) des 500 plus gros calculateurs du globe et à côté de ça le même linux (on s'entend, hein) pilote ton petit ordinateur de salon... Alors si tu tiens à transformer ta bécane en ordinateur de course, gentoo s'impose, puisque tu vas compiler un linux strictement adapté à ton matériel. Le revers c'est évidemment qu'il faut des compétences sérieuses. C'est pas franchement un truc pour débutants. A l'autre bout tu as du grand public (ubuntu et autres) qui s'installe très facilement (moyennant quelques bricoles mineures, en général) et qui fonctionne tout-à-fait bien...
Bref ! On n'est plus du tout dans la logique windows où on te fournit un truc clé en main et ensuite pas touche (en gros)...

Donc kubuntu... La dernière version ? Là encore, chez ubuntu il y a 2 types de versions. Les LTS (long term support) faites pour durer, donc entretenues aux petits oignons pendant 5 ans. Pour le dire vite, on pourrait qualifier ça de version destinée aux pros (qui ont besoin d'un truc stable, dont on ne s'occupe pas trop). A côté de ça tu as les versions intermédiaires, une nouvelle tous les 6 mois, et entretenues seulement pendant 18 mois. Alors pour un débutant, il vaut mieux prendre une LTS, à mon avis. Elles sont mieux finies. Quitte à changer plus tard, - c'est très facile en réalité, une fois qu'on est entré dans ce monde -, si on est pris d'une frénésie bricoleuse...

Donc kubuntu 12.04.1 LTS (le 1 signifiant que les mises à jour depuis avril 2012, 12.04, y ont été intégrées).
Il y a des options : prends la version 64 bits (ça peut se discuter, en fait, mais bon, si jamais ça ne passait pas, tu pourras toujours tester la 32 bits ultérieurement, la différence de performance n'étant de toutes façons pas flagrante).

Ensuite il faut graver une image (avec ton logiciel de gravure habituel qui dispose en principe de cette option). Il ne faut surtout pas copier le fichier iso sur un cd/dvd, - ça ne fonctionnerait pas -, mais bien graver une image (c'est une copie octet par octet, alors qu'une copie normale est une copie par fichier, qui ne conserve pas la structure d'origine). Ou bien tu fais une clé usb, voir plus haut, unetbootin.

Et le partitionnement ? Je ne peux pas te répondre correctement, sauf à me lancer dans un cours sur les partitions, sur ce qu'il est possible ou pas, de faire sur tes disques. Ça dépend de leur structure actuelle et même du bios de ta machine (uefi, de plus en plus répandu, ou encore classique) qui oblige ou non à quelques précautions lors de l'installation (si c'est de l'uefi je ne peux donner que des conseils théoriques, mais comme je n'ai jamais manipulé ça, pour l'instant, je préfère passer la main à ceux qui connaissent ça).
En tous cas, je pourrais te répondre quand tu auras démarré sur un liveCD ou liveUSB (essayer sans installer) et que tu disposeras d'un linux fonctionnel (c'est ça l'intérêt du liveCD), pour faire quelques tests indispensables.
Quant à la taille, une trentaine de Go, c'est largement suffisant (encore une fois, tu pourras aussi utiliser les partitions windows, quand tu seras sous linux, la réciproque étant fausse).

Le /home séparé ? Dans ton arborescence linux, (répertoires, sous-répertoires, etc., en partant de la racine / ) il y a un répertoire /home et là-dedans, chaque utilisateur (donc toi et les autres si tu n'es pas tout seul) dispose d'un sous-répertoire qui lui est propre et dans lequel se trouvent ses configurations et ses données.
Mais avec linux tu accèdes directement au montage des périphériques, dont les partitions (mais aussi le clavier, le lecteur de cd, etc.). Qu'est-ce que c'est, le montage ? Ça consiste tout simplement à accrocher un périphérique à un répertoire (tout ce qu'il y de plus de normal) dédié à ça. Pour le dire autrement, tu fabriques une sorte de tuyau entre ce répertoire et la partition que tu veux monter (c'est très facile, parce qu'il y a évidemment des commandes, ici mount, prévues pour ça). Quand c'est fait, et que tu enregistres un ficher dans ce répertoire, il va sortir à l'autre bout du tuyau et atterrir sur la partition qui y est accrochée. Et comme c'est complètement transparent, tu vois ton fichier dans ton répertoire, comme il se doit, alors qu'il se trouve peut-être à l'autre bout du globe, via internet. Ce qui change, par rapport à windows, c'est que tu as la maîtrise totale de tout ça et tu peux arranger ça à ta guise (en tant que super-utilisateur, ou administrateur du système, réel ou délégué, faut pas déconner quand même...).
Le /home séparé fonctionne de cette façon : ton répertoire /home n'est plus pris comme un répertoire "réel" mais comme point de montage d'une partition. Du coup, les sous-répertoires des utilisateurs (donc leurs configs perso et leurs données) se retrouvent, en réalité, non pas sur la partition système dans le répertoire /home mais sur une partition à part. Ça ne change strictement rien au fonctionnement. Mais c'est toujours bon, pour des tas de raisons, d'isoler les données du système lui-même. Cela dit, le /home séparé ne me semble pas toujours la meilleure méthode. Mais bon, aucune importance, on peut ré-arranger facilement tout ça par la suite, si ça s'avère utile...

J'arrête là, sinon tu finiras par être effrayé lol
La liberté a un prix... lol

#20 Le 05/11/2012, à 14:44

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

OUAH ça c'est de la réponse mdr. Merci c'est sur qu'en voyant la tête du truc j'ai pris peur mais ça plaisir de voir qu'on s'investi big_smile
Ce que je peux faire c'est créer un live usb avec kubuntu non ?
C'est possible euh lili je crois que je l'ai fait avec ça la dernière même si c'était un franc échec mdr, la je dois y aller, si t'as le temps de me répondre juste pour me dire si c'est possible de faire un live avec kubuntu et avec quelle logiciel, je testerais ce soir smile
Merci en tout cas big_smile

Hors ligne

#21 Le 05/11/2012, à 14:46

frapan

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Je ne peux que te féliciter de venir dans le monde Linux mais n'oublie pas que la force de Linux c'est qu'il existe plein de distribution.

bon pour un débutant je pense que Ubuntu est parfaite!!
Et au sein d'Ubuntu il existe plusieurs sous distribution ou en gros c'est le bureau qui change.

Ubuntu actuellement est sous Unity, c'est assez intuitif mais il faut tout de meme un petit temps d'adaptation
cette interface graphique est jeune (depuis Ubuntu 11.10) donc il existe certains bug. certains te diront que c'est de la merde mais je crois qu'ils ne sont pas toujours très objectif

Avant Ubuntu était sous gnome-shell (que l'on peut toujours installer meme si apparemment c'est galère) et ressemblait plus à Kde

Kubuntu est sous KDE, ca ressemble plus à un windows et comme on te l'a dit c'est supe paramétrable

Xubuntu sous Xfce et Lubuntu sous Lxde : Globalement celle ci sont plutot pour des machines plus anciennes

je te conseille d'essayer les 2 sur live cd/usb (Unity et Kde) t de te faire ton propre choix
Personnellement j'ai débuté sur linux avec Unity et je le trouve très bien même si il est gourmand en ressource pour les effets de bureau


Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) sur Asus X71SLseries
Début avec Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) sur Acer 7220

Hors ligne

#22 Le 05/11/2012, à 14:49

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Ok merci je vais tester les deux sur live cd smile
Je vous tiens au jus big_smile
EDIT : Alors j'ai testé les deux. C'est peut être parce que c'était le thème de base mais kubuntu sur ce coup j'ai pas trop accroché par contre j'aime bien les panels (?) je trouve ça pas mal. Mais j'ai pas réussi à trouver le sorte de market et ma molette ne marche pas il me semble :s
Après ces deux tests je suis mitigé ça parait vraiment vachement différents de ce que j'ai l'habitude d'utilisé x)

Dernière modification par Benjious (Le 05/11/2012, à 19:33)

Hors ligne

#23 Le 05/11/2012, à 21:53

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Petit up,
J'ai trouvé un bureau MAGNIFIQUE sur KDE : http://www.youtube.com/watch?v=4CGKeVpJ … plpp_video

Voila, est ce que c'est possible avec une clé usb d'installer kubuntu ? c'est pareil qu'avec un CD ? Parce que j'ai déjà l'iso donc si c'est bon j'ai juste à faire des partitions, donc pour la MV et la racine si j'ai bien compris, et je peux quand même accéder à windows ? big_smile
Une fois fait est ce que vous pourriez m'aider encore un peu parce que j'aurais encore quelques questions aha nottament sur le code source (je sais je suis pressé mdr)

Merci bien big_smile

Dernière modification par Benjious (Le 05/11/2012, à 22:19)

Hors ligne

#24 Le 06/11/2012, à 00:49

compte supprimé

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Tu vois, kde c'est vraiment un truc de fou... Et puis ça n'a pas l'air compliqué (ça ne l'est pas...). Bien sûr il faut un peu se familiariser avec les éléments disponibles (activités, plasmoïdes, etc.)... Et ensuite, il faut beaucoup d'imagination. Parce que les possibilités sont proprement énormes...

A part ça, liveCD et liveUSB c'est pareil, sauf qu'avec unetbootin tu ne disposeras pas des options, en particulier de langue (ça a peut-être changé, je ne l'utilise plus, puisqu'il y a mieux sous linux). Donc en liveUSB il sera en anglais, clavier américain (qwerty). Mais ça tu pourras immédiatement changer après le démarrage, dans Configuration du système->Périphériques d'entrée->Clavier->Disposition (évidemment ce menu sera en anglais...). Et là tu ajoutes puis tu sélectionnes Français...
Bien évidemment, quand tu cliqueras sur "installer", tu auras le choix de la langue, et donc le résultat final sera en français (ou en swahili, si tu préfères...).

Mais tu n'a toujours rien fait démarrer en liveCD ou liveUSB et on ne sait toujours pas la structure de tes disques...

Dernière modification par faustus (Le 06/11/2012, à 01:07)

#25 Le 06/11/2012, à 00:59

Benjious

Re : [Résolu] Pauvre débutant

Ah si j'ai tester kubuntu en live usb, comment je fais pour montrer la structure du disque ?
Juste après pour installer tu conseils par usb ou cd parce que je viens de retrouver un vieux cd smile

Je pense que je serais absent demain dans la journée je geekerais le soir smile

Hors ligne