Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2012, à 11:12

michel_04

Formation AFPA ???

Bonjour,

Juste pour avoir des renseignements.

Pôle emploi a proposé à une amie une formation de 6 mois à l'Afpa (du secrétariat avec un peu de compta).
La formation (non rémunérée) se fait pour moitié dans les locaux de l'Afpa, l'autre moitié à domicile avec contacts par internet.
Son PC familial est sous Ubuntu 12.04 (après 8.04 et 10.04) .
L'Afpa lui demande un PC avec Windows et l'Afpa assurera l'installation (à domicile) d'un pack Microsoft Office.
À l'Afpa lorsqu'elle dit utiliser Ubuntu et LibreOffice :
- LibreOffice n'est pas compatible avec cette formation. Installez Windows Seven et on viendra installer un pack Microsoft Office (ce pack Office serait une version illlégale).
J'ai été super étonné...
Quelqu'un a déjà vu ça ? Qu'un organisme de formation propose de travailler sur des versions piratées ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/11/2012, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2012, à 11:26

Ichigo-Roku

Re : Formation AFPA ???

C'est courant les versions pirates de produits Microsoft... Être obligé d'utiliser Windows pour se former c'est aussi courant.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2012, à 11:49

michel_04

Re : Formation AFPA ???

Re,

Merci de ton avis.
C'est peut être moi qui suis choqué pour rien.

Que Windows et MsOffice soient utilisés pour faire une formation en centre de formation, c'est tout à fait compréhensible.
Je suis surpris qu'un organisme de formation utilise des logiciels piratés.
Mais encore plus que, pour suivre une formation  "gratuite" proposée par l'Anpe, on demande à un(e) chomeur(se) en recherche d'emploi d'acheter un OS.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/11/2012, à 11:50)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2012, à 11:57

pierrecastor

Re : Formation AFPA ???

michel_04 a écrit :

Re,

Merci de ton avis.
C'est peut être moi qui suis choqué pour rien.

Que Windows et MsOffice soient utilisés pour faire une formation en centre de formation, c'est tout à fait compréhensible.
Je suis surpris qu'un organisme de formation utilise des logiciels piratés.
Mais encore plus que, pour suivre une formation  "gratuite" proposée par l'Anpe, on demande à un(e) chomeur(se) en recherche d'emploi d'acheter un OS.

A+

Beeen, vu que la formation à pour vocation de former sur un OS et un logiciel en particulier, qui, pour l'instant, est le plus utilisé dans le monde professionnel, ce genre d'exigence ne me choque pas tant que ça.

Si tu veut suivre une formation de charpentier et t’entrainer à domicile, il faudra bien investir dans un certain nombre d'outils, la, c'est pareil.

Mais je trouve choquant qu'ils proposent des versions piraté, même si ça ne m'étonne pas du tout.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 05/11/2012, à 19:13

lawl

Re : Formation AFPA ???

ce pack Office serait une version illlégale

Déjà y a du conditionnel !
D'ou sort elle cet info ? JE suis plutot étonné puisque Microsoft offre pas mal de licence ou fait des prix trés attractif pour les prof/étudiant donc j'imagine qu'il en doit etre de même pour les centre de formation surtout que l'AFPAest plutot connu...

Hors ligne

#6 Le 05/11/2012, à 20:57

PengouinPdt

Re : Formation AFPA ???

Et, personnellement, cela ne m'étonne pas du tout de l'AFPA. Non, il y a déjà peu de sous pour le fonctionnement propre de l'AFPA, et non ils ne financeront pas l'achat de logiciels. Et, non, ils n'ont pas d'accord, avec aucun éditeur.

Et, oui, par expérience personnelle, vue la qualité des formateurs, voire du niveau des formations proposées - personnellement, j'ai fait la formation Développeur Logiciel - je ne suis pas étonné du tout qu'ils poussent à pirater des logiciels. Ils nous avaient proposés de faire de même pour l'usage de Merise. (Quant au niveau, et à la qualité de l'AFPA, évitons le hors-sujet, et les trolls, j'ai fait mon expérience, je sais ce qu'en pensent beaucoup d'autres élèves de formations différentes... le reste ne sert à rien - j'ai même honte de dire que j'ai été formé, par eux...).

Autrement dit, cela ressort de TA responsabilité !

Ensuite, que l'AFPA ne forme qu'aux outils Microsoft, je n'en suis pas surpris - je n'en reste pas extrêmement surpris qu'en 2012, pour une formation de secrétaire bureautique, OpenOffice/LibreOffice soit encore écarté. C'est d'un rétrogradisme patenté, épatant - mais là encore pas étonné !

Dernière modification par PengouinPdt (Le 05/11/2012, à 21:02)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#7 Le 05/11/2012, à 21:23

BrunoGey

Re : Formation AFPA ???

michel_04 a écrit :

Re,

Merci de ton avis.
C'est peut être moi qui suis choqué pour rien.

Que Windows et MsOffice soient utilisés pour faire une formation en centre de formation, c'est tout à fait compréhensible.
Je suis surpris qu'un organisme de formation utilise des logiciels piratés.
Mais encore plus que, pour suivre une formation  "gratuite" proposée par l'Anpe, on demande à un(e) chomeur(se) en recherche d'emploi d'acheter un OS.

A+

Bonsoir michel_04,

je lis cette discussion, et m'y intéresse.

Suggestion, le pack MS Office fonctionne-t-il avec Wine ?

Sinon, en effet, jai bien peur q'une install en double boot + boot repair derriere (réparation de grub), ou bien virtualisation, suivant la puissance du pc, soit nécessaire pour réussir l'installation et l'exploitation d'un pack office destiné à une formation.

cf : exemple du charpentier très pertinent.

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 05/11/2012, à 21:43

michel_04

Re : Formation AFPA ???

Re,

BrunoGey a écrit :

je lis cette discussion, et m'y intéresse.
Suggestion, le pack MS Office fonctionne-t-il avec Wine ?

Je pense que oui, j'avais vu des posts à ce sujet.
Mais, par principe je n'installerai pas un MS Office piraté.

BrunoGey a écrit :

Sinon, en effet, jai bien peur q'une install en double boot + boot repair derriere (réparation de grub), ou bien virtualisation, suivant la puissance du pc, soit nécessaire pour réussir l'installation et l'exploitation d'un pack office destiné à une formation.

C'est au dual-boot Seven/Ubuntu que j'ai pensé en premier, la configuration trop juste pour poser un Seven dans VMWare ou Virtualbox, de toute façon pas possible pour elle d'acheter un MS Seven boite.

BrunoGey a écrit :

jcf : exemple du charpentier très pertinent.

smile Voui, mais bon : Prix d'1 Marteau + 1kg de clous < Prix d'1OS Seven + MS Office. wink

PS :
Il y a quelques années, l'ANPE a proposé à mon fils une formation (rémunérée) Afpa "Technicien réseau informatique".
Lui est sous Ubuntu, Debian, etc... depuis 2005.
Dans les locaux de l'Afpa les PC étaient sous Win ou Debian, et les 9 mois de formation se sont passés sur les PC de l'Afpa.

A+


A+

Hors ligne

#9 Le 05/11/2012, à 21:55

BrunoGey

Re : Formation AFPA ???

michel_04 a écrit :

de toute façon pas possible pour elle d'acheter un MS Seven boite.

Achat,...........formation............entraînement..............noveau boulot = pc de l'entreprise.............revente des licences seven et ms office ?
Achat.......demande à AFPA doc certifiat pour formation...........négocier ( MS France, une tarification 'étudiant' -> doc de l'AFPA ?
...........revente ?

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#10 Le 06/11/2012, à 00:21

lawl

Re : Formation AFPA ???

Quant au niveau, et à la qualité de l'AFPA, évitons le hors-sujet, et les trolls, j'ai fait mon expérience, je sais ce qu'en pensent beaucoup d'autres élèves de formations différentes... le reste ne sert à rien - j'ai même honte de dire que j'ai été formé, par eux.

Ben j'ai un BTS info industrielle grâce à eux tout mes patrons n'avait aucun doute sur la qualité de la formation. non désolé mais l'AFPA a bonne réputation en entreprise...Ton centre de formation n'est pas représentatif de ce que peux faire l'AFPA au niveau national !

Ensuite, que l'AFPA ne forme qu'aux outils Microsoft, je n'en suis pas surpris - je n'en reste pas extrêmement surpris qu'en 2012, pour une formation de secrétaire bureautique, OpenOffice/LibreOffice soit encore écarté. C'est d'un rétrogradisme patenté, épatant - mais là encore pas étonné !

L'AFPA fait des formations qui permettent de travailler en sortant, peux de théorique bcp de pratique. Et désolé mais les entreprise en secrétariat cherchent des gens maîtrisant Office pas libre office c'est donc normal. Et comme dit en info on touche du Linux et c'était pour moi il y a 12 ans !

Dernière modification par lawl (Le 06/11/2012, à 00:25)

Hors ligne

#11 Le 06/11/2012, à 00:56

Vikin712

Re : Formation AFPA ???

lawl a écrit :

non désolé mais l'AFPA a bonne réputation en entreprise.

C'est nouveau alors parce que des les années 90 c'était loin d'être le cas. Les formateurs pensaient plus à leur place qu'à former vraiment les personnes.
J'ai fait une remise à niveau chez eux et je peux te dire bien que j'y avais des copains plus de la moitié auraient fait cramer ta baraque si il étaient venus brancher une simple prise monophasée. Pourtant ils ont un CAP en industriel et tertiaire depuis.

Je ne doute pas de tes dires mais dans mon département l'AFPa n'a pas la cote.

Pour rentrer à l'AFPA il suffit juste de réussir les test psychotechnique... et on rentre. Enfin il faut attendre  mais pas besoin de connaitre le métier au départ.
Dans mon cas 9 mois apprendre l'électricité bâtiment, industriel et tertiaire, lire et créer les plans alors que l'on vient d'un autre corps de métier totalement diffèrent, je rigole.

L'AFPA apporte un truc des moutons puisque que ce sont les entrepreneurs qui notent les participants et à termes les mettent à leur botte. Je t'ai aidé donc ....

Dernière modification par Vikin712 (Le 06/11/2012, à 01:20)

#12 Le 06/11/2012, à 02:45

PengouinPdt

Re : Formation AFPA ???

Vikin712 a écrit :
lawl a écrit :

non désolé mais l'AFPA a bonne réputation en entreprise.

C'est nouveau alors parce que des les années 90 c'était loin d'être le cas. Les formateurs pensaient plus à leur place qu'à former vraiment les personnes.

Je peux affirmer que c'était le cas l'année dernière aussi. On parle d'auto-formation, mais c'est à 100% de la débrouille perso. Dès qu'on posait une question un peu difficile, il n'y avait plus personnes ... la plupart du temps passé avec nous, c'était pour nous lire les tutos - dur dur, c'est vrai que nous étions tous illettrés ... je parle même pas de la qualité des-dits tutoriels ... par contre, pour faire des réunions à la dernière minute, c'était "tous les quatre matins". La seule intervenant motivée était notre formatrice anglais, qui aimait sa matière et cherchait par tous les moyens à nous la faire vivre - 4h/semaine. Par contre, assez humain, dans l'ensemble, du moins avec nous, les stagiaires ...

Pour ce qui est du stage, de grosses difficultés pour trouver un employeur ; le seul qui m'a reçu m'a clairement dit ceci : "Au moins, avec les gars qui viennent de l'Afpa, on est sûr qu'ils sont débrouillards, et motivés, parce que le reste ..." stricto-senso, c'est ce qu'il me dit, lors de notre entretien.

Bref, ressasser tout cela, et surtout ici, je ne pense pas que cela nous soit à tous profitable, loin s'en faut !

Dernière modification par PengouinPdt (Le 06/11/2012, à 02:48)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#13 Le 06/11/2012, à 10:40

lawl

Re : Formation AFPA ???

Là ou je suis d'accord avec vous c'est que ce n'est pas profitable pour tous vue que certaine élève n'avaient pas leur place là. Mais pour ceux qui était réellement motivé cela a été un réel tremplin. Perso toute les personnes qui m'ont recruté avait une bonne image de l'AFPA et depuis j'ai déjà discuté avec des recruteurs qui avaient aussi une bonne image des formations AFPA.

Pour le reste c'est comme toutes formation/écoles ce sont les professeurs qui en font leur qualité et surement que suivant les centres cela peut être le jour et la nuit. En tout cas les 4 professeurs que nous avions étaient motivé et faisaient de vrai cours

Hors ligne

#14 Le 06/11/2012, à 11:00

pierrecastor

Re : Formation AFPA ???

michel_04 a écrit :

smile Voui, mais bon : Prix d'1 Marteau + 1kg de clous < Prix d'1OS Seven + MS Office. wink
[...]

1 Marteau + 1kg de clous + un jeu de scie + un établie + 1 ou deux rabots, etc. Et je ne compte pas l'outillage mécanique. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne