Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2007, à 01:19

Pierre-Y

Ubuntu incomplet - conseils por re-formatage.

Hello,

0. Histoire d'être le plus clair possible, j'ai numéroté mon post à la façon d'une liste, ainsi il sera plus aisé de répondre sur des points particuliers.

1. J'ai acheté avant hier un génial petit portable d'occasion: un VIAO PCG-C1XS (description: http://www.videomaker.com/article/7684/).

2. Le type qui m'a vendu l'ordi n'a rien restauré ou nettoyé. Il utilisait lui-même Ubuntu dessus, et il m'a simplement montré comment arrivé jusqu'à une interface graphique, et y lancer le traitement de text. Le gars n'avais pas l'air de vouloir faire plus d'effort, l'ordi me plaisait et j'étais confiant que je trouverai bien mon chemin avec. Comme cela fait un petit bout de temps que je pense à migrer vers Linux, c'était à vrai dire la bonne apportunité pour se faire. Donc, depuis avant hier je fuine sur internet et lis afin de d'être capable dans un premier temps de m'exercer avec le system tel qu'il me l'a laissé. Cependant, après m'être un minimum informé, je m'apperçois que ce que j'ai hérité comme Ubuntu n'est pas conforme avec ce qu'il devrait être.

3. Concrètement, il semble que le type à tout simplement virer le GNOME. Il y a bien une interface graphique que l'on peut lancer depuis la console, mais celle-ci semble être d'un autre type... Depuis la console, il faut taper "startx" pour lancer l'interface. Il y a bien des applications installées, mais je n'ai rien trouvé de comparable à l'explorateur de Windows (nautilus je crois pour Linux...), ce qui pour moi est ma base concernant la gestion de mon ordinateur. Je n'ai non plus rien trouver qui me permette de voir les characteristiques exactes de la machine et autre outils que j'ai l'habitude de trouver dans le panneau de configuration de Windows. Le type semble avoir enlevé pas mal de fonctionalité qui semble être de base! Même rangées ailleurs ou sous un autre nom, j'aurais dû parvenir à trouver ce que je cherchais!? Je me suis donc armé de courage et je me suis dis que j'allais palier à ce manque par l'utilisation de la console. J'ai quelques brèves notions de ms-dos et je me suis dit que je trouverai bien les infos et les commandes dont j'ai besoin. Et en effet, je fait des progrès mais plus j'en apprend, plus il devint évident que le système tel qu'il est présentement dans l'ordi ne me convient pas et que je préfère ré-installer par dessus plutôt que de magouiller par dedans. Donc ici j'ai une première question: est-il recomandé de faire un formatge préalable à la nouvelle instalation, ou est-ce que cela se fera de lui-même de façon optimum au travers de ladite instalation? Et si un formatage est effectivement nécessaire, avez-vous une commande particulière à conseiller?

4. Concernant cette instalation, j'ai cependant un petit souci... L'ordi ne peu se connecter à internet que par moderm56 ou par wifi (mais, dans le cas du wifi, par l'intemédiare d'une carte qu'il faudra préalablement que le système reconnaisse). Quel est le risque pour l'instalation (en utilisant l'amorce téléchargeable) si l'ordi n'arrive pas à se connecter ensuite à internet?

5. Je réinstallerai donc une nouvelle version. Cependant, je vais peut-être reporter la chose pour dans quelques semaines... En effet, l'achat de cet ordi est motivé par un besoin urgent la semaine prochaine: je serai en voyage et je doit travailler sur une importante rédaction. Dans l'urgence, la seule chose dont j'ai beosin est de pouvoir faire du traitement de texte, et de pouvoir exporter/importer des document textes par clef usb. Il y a un traitement de texte et l'utiliser et sauver n'est bien sure pas un problème. Cependant j'ai un gros problème pour accèder au contenu de la clef usb. Celle-ci semble être reconnue par le système, mais je peine à trouver le répertoire où les fichiers devraient devenir accessible!? S'il y aurait GNOME, je crois que je m'en sortirai mieux, mais dans cette environnement graphique je ne peut utiliser qu'un logitiel appelé "File" qui n'est pa strès pratique lorsque l'on ne sais pas où les choses se trouve rangée. Enfin, au travers de la console et de File j'ai exploré les répertoires /media, /dev, /home, /usr et d'autres sans succès. J'ai essayé "lsusb" et effectivement ma clef usb apparait dans l'un des "bus". Cependant il se peu que le contenu lui-même ne soit pas accessible... Parralellement la souris marche très bien (je ne sais pas si ce detail est significatif ou non, mais je le mentionne quand même). Donc si qqun peu répondre à ma trivial question (comment acceder depuis la console et depuis File) au contenu d'un périférique usb, ce serait génial! J'ai chercher un peu partout, amis cette question est si basique la chose n'est jamais dites puisque tout le monde sais comment faire.

6. Aussi, pour revenir un peu plus haut dans ce que j'ai écris: qqun pourrait-il me donner la commande pour la console afin d'afficher les caractéristiques de l'ordinateur! Je veux être sure que ce que je télécharge comme nouvelle version de sera compatible avec la machine.

7. Dernière question: j'ai de la peine à choisir entre Ubuntu et Kunbuntu. Je sais que l'on peu installer ensuite l'interface graphique de l'autre type. Cependant, est-ce que la différence entre Ubuntu et Kunbuntu est seulement l'interface graphique!? Il n'y a pas autre chose qui diffère? Et puis, concernant les interface graphiques elles-mêmes: j'ai compris qu'il y a une différence de look, une différence de programation (GNOME écrit en C; KDE écrit C++) et une différence de suite de logitiel et fonctionalité allant avec, et enfin une différence d'utilisation (GNOME passe pour être un peu plus simple d'emploi). Cependant, j'ai beau lire les commentaires dans ce forum, et j'ai beau regarder les screeshots, je ne saisit toujours pas qu'elle sont les différence foncières entre les deux. Personellement, j'aime pouvoir composer mes propres barres d'outils, mes propres architectures de dossiers et de rangement, mes propres racouris, mes propos arrangements d'espace. J'apprécie de pouvoir jongler entre différent bureaux à la fois, et de pouvoir concevoir la ou les barre des tâchescomme je l'entend. Certainement je peux faire tout ça avec les deux (GNOME et KDE), mais il y a là un esprit d'utilisation de l'interface qui pourait mieux s'affilier avec l'un des deux système, non? Lequel? J'aimerai décider un peu plus que le l'apparence du bureau, et un peu plus qu'une ou deux options à cocher tels que "grouper les applications en cours du même type en une même icône dans la barre de tâche".

Certainement j'aurais pu trier un peu mes questions afin de séparer l'essentiel de l'anecdotique, et d'éparpiller cet essentiel dans plusieurs topics approrpiés respectivement. Cependant tout cela forme pour moi un tout comme une pelotte de ficelle à démêler... Toute aide m'est précieuse et désolé si je n'ai pas assez persévérer dans mes rcherches avant de poster cette conversation.

Meilleurs salutations et merci.
Pierre-Yves

PS: je suis super content de faire enfin le pas de passer à Linux et de découvrir une communauté comme la votre. :-)

#2 Le 10/04/2007, à 16:18

Dreammaker

Re : Ubuntu incomplet - conseils por re-formatage.

Bonjour Pierre-Y et bienvenue sur le forum.

Je suis loin de pouvoir répondre à toutes tes questions mais d'autres vont bien passer smile.

Tout d'abord, je pense que l'ancien propriétaire a dû remplacer l'interface graphique Gnome (par défaut) d'Ubuntu par une plus légère (peut-être Fluxbox ou IceWM, voire XFce).

Pour orienter ta réinstallation il faudrait connaître la quantité de RAM installée sur ta machine. En effet j'ai peur qu'Ubuntu soit un peu lourd pour la quantité de RAM indiquée dans ton lien, du moins avec l'interface Gnome (mais certaines personnes ont des retours très positifs même avec de petites machines, alors...).

C'est pourquoi lors de ta réinstallation je te conseille d'opter pour Xubuntu (une distribution "officielle" dérivée d'Ubuntu mais qui utilise une interface graphique plus légère : XFce (cf. lien au-dessus) via l'Alternate CD (pour les machines équipées de moins de 256 Mo de RAM). Au fait si tu dois reporter cela de quelques semaines, attends alors peut-être la sortie de Feisty Fawn (la version 7.04) pour avoir les dernières mises à jours logicielles sans rien faire smile.

Il faut savoir qu'il manque à XFce certains utilitaires de configurations pour atteindre le niveau de confort de Gnome ou KDE pour les cliquo-maniaques, mais rien n'empêche d'y remédier par le téléchargement après l'installation, de modules Gnome (en surveillant les dépendances, il doit y avoir dees infos dans le forum) par exemple pour l'ajout d'imprimantes ou le WiFi. Xfce reste cependant très agréable à utiliser et à mon sens assez proche de Gnome. L'avantage est qu'il s'agit d'un environnement de bureau, donc plus ou moins "tout en un" dans le sens où il y a un explorateur de fichier, un logiciel qui gèrent les icônes, un autre pour le fond d'écran, etc. et tout cela réuni donc pas besoin de ce prendre la tête wink. Pour plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce

Pour obtenir des infos sur ta machines :

- "sudo dmidecode -t 2" pour la CM
- "cat /proc/cpuinfo" pour le processeur
- "lspci" pour les périphériques PCI (peut-être mettre "sudo" avant)

Tout cela est tiré de : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article27 car je ne suis pas accro à la ligne de commande lol (pas tapay svp big_smile)

Enfin pour revenir aux environnements de bureaux, comme tu as l'air de te poser des questions au sujet de Gnome et KDE : ils se différencient (eux mais aussi Xfce et les autres) dans leur interface (fenêtres, organisation des menus, etc .) mais aussi par les logiciels dont ils sont composés (l'éditeur de texte intégré ne sera pas le même, ni le gestionnaire de fichier, etc.) et en cela dans leur orientation vis-à-vis de l'utilisateur (sans tomber dans le troll  tongue  Gnome a plus ou moins une application dédiée à une tâche et se veut sans option extravagante qui pourrait dérouter le newbie alors qu'au contraire KDE à des applications qui sont multi-tâches (Konqueror fait un peu tout : Internet, FTP, gestionnaire de fichiers...) avec des tonnes d'options ; et ce ne sont que 2 environnement parmi d'autres cool). Pour info, XFce aurait plutôt tendance à avoir une appli par tâche. De plus, dans tous les cas, on peut configurer ses barres de tâches (ou "tableaux de bords") comme on le souhaite, le comportement des applications, avoir des bureaux virtuels, etc.

En espérant ne pas soulever trop de nouvelles questions big_smile

++

Hors ligne

#3 Le 10/04/2007, à 16:39

VirtualWorker

Re : Ubuntu incomplet - conseils por re-formatage.

Salut,

Ta config actuelle a t-elle acces a internet, autrement dit peux tu actuellement utiliser la carte wifi de ton pc ? Si oui tu peux réinstaller complétement ton système sans avoir à passer par un cd.
Je suis d'accord avec la conclusion de Dreammaker concernant le remplacement de GNOME par autre chose (ne s'agirait t-il pas déja de xfce !?) eu égard a la failble quantité de RAM de ta machine et je pense que les interfaces graphique en mode mammouth ne sont pas pour toi sauf si tu es du genre (très) patient.
Pour info j'utilise un vgn-tx3hp du même constructeur et j'ai été très surpris de voir une machine soit disant destiné au professionnel arrivé avec 512 M de RAM... c'est du buziness, rien d'autre.
Concernant le choix de ton interface graphique j'utilise indifferement kde ou gnome à la longue on ne voit plus forcement de différence ailleurs que dans le look et les bataille d'aficionados de l'un ou de l'autre ne sont, somme toute, que beaucoup de bruit pour rien.
Si tu peux avoir accés à internet depuis ta machine et que tu veuilles tenter le coup de récupérer l'install existante dit le sur le forum, je suis sur que nous serons quelques uns à t'aider dans la mesure de nos possibilités (disponibilité en ce qui me concerne).
Sinon, sur mon matos pas de problème pour une installation depuis le CD, carte wifi prise en charge des le début (mais j'ai peut être eu de la chance), il devrait en être de même pour toi.
Courage

@+
VtWk

Dernière modification par VirtualWorker (Le 10/04/2007, à 16:41)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2007, à 23:44

Pierre-Y

Re : Ubuntu incomplet - conseils por re-formatage.

Merci pour vos remarques!

J'ai à présent plus d'info:
- seulement 64 mb de mémoire vive,
- Pentium II, 400 Mhz
- Disque dur: 40 gb
- Ubuntu 6.10 (Edgy), with windows manager: Enlightenment 16

C'est ce windows manager que j'ai un peu du mal à utiliser: il y a bien un menu, mais le seul outil pour acceder au fichier est ce program appeler "File", et avec lui pas moyen de trouver l'entrée pour acceder à mes données mise en périfériques (clef USB et aussi CD-ROM). Pourtant la clef USB est clairement reconnue par le system lorsque je tape la commande "lsusb"!?

Non, je ne peu pas acceder à internet avec l'ordi dans l'état. Demain je vais encore essayer de trouver une carte WiFi qui serait déterctée automatique, c'est ma seule chance. Mon problème c'est que si j'écris des textes neufs dans cet ordi, ces fichiers seront pour le moment prisonnier dedans: pas moyen de les sortir ni par clef USB, ni pas CD (j'ai pour le moment un lecteur seulement, et je ne suis pas sur d'être capable d'installer un autre périphérique, et en plsu d'installer un programe de gravure), ni par acces à internet. De même, je ne peux pour le moment pas importer de documents déja existant (ni pas clef USB, ni par CD-ROM puis que je n'arrive pas à accéder à leur contenu).
D'où l'idée de tout reformater afin d'avoir une autre interface et peut-être un configuration system functionant plus proprement. Cependant, le problème est maintenant le suivant: avec 64 mb je ne peu pas installer Xunbuntu... Je croyait avoir 128 de RAM (configuration minimum), donc du coup je suis bien déçu!
J'ai ouvert sous l'ordi pour voir s'il y avait une place encore libre pour une barette supplémentaire, et oui. Cependant, les magazins informatiques où je suis passer ne vendent pas le genre de barettes qu'il me faut, car ces barettes sont un peu particulières du au format de l'ordi (vraiment tout petit petit).

Voilà plus ou moins ma situation.
La merde, c'est que j'avais acheter ce petit portable justement parce que j'avais un besoin urgent et déterminer à régler grâce à lui. Je trouverai bien à terme un moyen de mettre mon niveau d'informatique au point, mais pour le moment ce cul de sac ne m'arrange guère.

Merci encore pour votre support.
Joyeux printemps à vous.
Pierre-Yves