Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2012, à 20:21

tintinl1994

certificats wifi université

Bonjour à tous,

Je viens ici pour exprimer ma colère, en effet je viens d'aller voir mon technicien informatique pour obtenir le certificat afin de me connecter en WiFi à la Fac.
Celui ci m'annonce "aimablement" qu'il n'est pas valable sous Linux.

Alors qu'ils prennent en charge Mac et Windows, ils oublient (comme toujours) les solution libre.
Je trouve ça légèrement hypocrite sachant que les bornes d’accès a internet tournent sous Linux et qu'ils utilisent des solutions libre pour leur site internet et leur infrastructure
site de la FAC ce que l'on peut voit en bas de page.

De plus cela reviens a interdire l'accès à internet à certains étudiants, certes minoritaire mais qui existent tout de même.

Voilà c'était mon petit coup de gueule.

Qu'est ce que vous pensez de cette situation?
Êtes vous dans le même cas?
Serait il possible de passer outre ce certificat pour se connecter?

Hors ligne

#2 Le 05/11/2012, à 21:07

jerome33

Re : certificats wifi université

Je ne connais pas bien ce genre de chose. qu'entends tu par certificat? Je ne vois pas quelque chose d'approchant qui dépende de l'OS.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2012, à 21:11

Sir Na Kraïou

Re : certificats wifi université

Salut,
t’as fac n’adhère pas à eduroam ? Ça marche sous Linux…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2012, à 21:15

tintinl1994

Re : certificats wifi université

J'ai dis certificat mais je ne sais pas ce qu'il met. sur les autres OS il branche une clé usb installe un "truc" dans le PC et configure un truc sur leur serveur pour qu'on ai accès au wifi.
En gros la connexion n'est pas sécurisé mais on doit se connecter sur les serveurs de la fac pour pouvoir accéder a internet.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2012, à 21:17

tintinl1994

Re : certificats wifi université

je ne sais pas, si on va pas configurer son wifi on doit rentrer des identifiants

Hors ligne

#6 Le 05/11/2012, à 21:21

Sir Na Kraïou

Re : certificats wifi université

T’as été voir, là : http://cri.univ-lille2.fr/le-wi-fi/le-w … lle-2.html ? Moi, chuis pas de ta fac, donc je ne peux pas fouiller les liens en haut à droite parce que je n’ai pas d’identifiants, mais il doit y avoir de la doc, en réponse à tes problèmes.

Pour le réseau… j’ai toujours pas pigé si c’est un portail captif, ou autre chose… t’as essayé de rentrer tes identifiants ?

En plus, t’as une adresse de contact, je pense que si tu leur envoies un mail sans les insulter et sans appeler à la révolution, ils doivent pouvoir te répondre.

Dernière modification par na kraïou (Le 05/11/2012, à 21:25)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2012, à 21:27

Mr Flibble

Re : certificats wifi université

installe un "truc" dans le PC

Brrr, ça fais froid dans le dos. hmm
Quand j'etais à l'IUT on avait un simple filtrage MAC, pas le plus sure des systèmes mais au moins c'est pas intrusif.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2012, à 21:32

tintinl1994

Re : certificats wifi université

@Mr Flibble Ben j'ai entendu le technicien dire a la personne après moi qu'il m'était un certificat sur le PC pour pouvoir se connecter (très aimablement d’ailleurs). En gros il m'a fait comprendre que si j'étais pas content je devais acheter un mac on aller son windows ...

@na kraïou j'ai été voir le technicien et il ne m'a pas donné plus de réponses que ça. Mes identifiants "normaux" ne fonctionnent pas, d'après ce que j'ai compris il faut être certifié ... 
je n'ai pas tout bien compris

Hors ligne

#9 Le 05/11/2012, à 21:44

gnales

Re : certificats wifi université

Je me demande si ce n'est pas illégal comme système en effet obliger les gens a acheter un logiciel pour pouvoir utiliser un service public c'est pas super légal dans le sens ou c'est contraire à 2 des 3 principes fondamentaux de la république : l'égalité et la liberté

Hors ligne

#10 Le 05/11/2012, à 21:47

tintinl1994

Re : certificats wifi université

@ gnales je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais bon je peux rien faire ...

Apres je ne sais pas ce qu'il fait, je branche une clé, installe un truc, (ralle entre 2), prend ta carte étudiante, tapes 2,3 trucs sur son PC et te rend ton PC et te dis que si tu enlève la connection automatique au wifi il te le refera pas. C'est ce qu'il a fait au gars qui était derrière moi

Hors ligne

#11 Le 05/11/2012, à 21:52

gnales

Re : certificats wifi université

Eh bien il est sympathique l'informaticien ...

Nous on passe par un proxy pourri qui empêche d'ajouter des ppa sur son pc ...

Hors ligne

#12 Le 05/11/2012, à 21:59

tintinl1994

Re : certificats wifi université

je pense avoir trouvé la solution, si c'est ça c'est vraiment que le technicien est un âne.

Conditions d'utilisation du réseau sans fil de l'Université

Accueil WiFi

    L'accès au réseau sans fil de l'université se fait, entre autres, au moyen de vos identifiants informatiques (les mêmes que ceux utilisés pour la messagerie). Nous vous rappelons que ceux-ci sont privés et ne doivent pas être communiqués à d'autres personnes. De plus vous ne pouvez utiliser vos identifiants pour vous connecter sur plusieurs ordinateurs simultanément sur le réseau sans fil de l'Université.

    Vous ne pouvez être connecté simultanément à un autre réseau (notamment le réseau câblé) sur le même ordinateur une fois connecté au réseau sans fil de l'Université.

    La communication directe entre des ordinateurs en sans fil ("mode ad'hoc") est interdite

    Il est impératif de mettre à jour votre système d'exploitation et obligatoire de disposer d'un anti-virus lui aussi à jour. Si vous ne disposez pas d'un anti-virus sur votre poste de travail, vous pouvez télécharger des anti-virus gratuits à l'adresse suivante : http://www.inoculer.com/gratuits.php3

    Vous devez avoir lu et approuvé la charte d'utilisation des ressources informatiques de l'Université.

    Dès que vous utilisez le réseau sans fil de l'Université, nous considérons que vous avez accepté les conditions ci-dessus. En cas de non respect de ces règles, le CRI se réserve le droit de vous retirer l'accès au réseau sans fil.

Configuration des postes de travail

ATTENTION : Depuis le 26 novembre 2009, la configuration Wi-Fi a changée. Si vous avez paramétré votre Wi-Fi avant cette date, pour vous connecter à nouveau, vous devez suivre la procédure de changement de certificat suivante :

    Télécharger le fichierPour windows XP
    Télécharger le fichierPour windows Vista ( fonctionne aussi pour seven)

Important:  les mécanismes de sécurité mis en place sur le réseau sans fil de l'Universié impliquent de disposer d'un système d'exploitation à jour et des dernières versions des pilotes de votre carte WiFi.

Vous devez aussi télécharger et installer le certificat de sécurité suivant :

    AC-UL2W
    AC-UL2W(pour PDA)

pour télécharger ces certificats sous Windows : clic droit sur le lien et "Enregistrer la cible du lien sous..."

pour installer ce certificat sous Windows XP : double clic sur le fichier puis "Installer le certificat" et suivre la procédure d'installation proposée par défaut ("Suivant ou OK ou Oui") voir documentation WinXP ci dessous.

pour installer ce certificat sous Windows Pocket : copier le certificat pour PDA sur celui-ci. Depuis le PDA, cliquer sur le certificat. L'installation est automatique.

Attention : La procédure d'installation du certificat est différente sous Windows Vista, veuillez vous reporter à la documentation ci-dessous

    Configuration sous Windows Vista (c) Microsoft Corporation

Testée avec les versions suivantes "Professionnelle" et "Ultimate".

Télécharger le fichierDocumentation Windows Vista

    Configuration sous Windows XP (c) Microsoft Corporation

La configuration pour se connecter au Wi-Fi peut sensiblement différer d'un ordinateur à l'autre. Nous mettons à votre disposition une documentation pour vous aider à configurer un ordinateur sous windows XP SP2 avec l'outil de configuration intégré à Windows.

Télécharger le fichierDocumentation Windows XP

Si vous désirez utiliser le logiciel fournit avec votre carte, veuillez vous référer aux paramètres généraux de configuration afin de sélectionner les bonnes options.

    Configuration sous Windows 2000 (c) Microsoft Corporation

Windows 2000 ne gère pas les derniers mécanismes de sécurité utilisé sur le réseau sans fil. Dans ce cas il est donc nécessaire d'utiliser le logiciel fournit avec votre carte WiFi (à condition que celui-ci intègre ces mécanismes de sécurité). Veuillez vous référer aux paramètres généraux de configuration afin de sélectionner les bonnes options.

    Configuration sous MAC OS X (c) Apple Corporation

Entre la version 10.3.8 et 10.4.2, il est possible de se connecter sur le réseau Wi-Fi, une documentation sera bientôt disponble .

A partir de la version 10.4.2, il suffit d'activer "AIRPORT".

Dans le menu airport, le réseau UDSL2 va apparaître, cliquez dessus. Une fenêtre vous demande vos identifiants. Saisissez vos identifiants informatiques (les mêmes que ceux utilisés pour la messagerie).

    Configuration sous Linux

L'installation du Wi-Fi diffère d'une distribution à une autre et également en fonction de la carte Wi-Fi installée.  Des tests sur diverses distributions sont en cours et une documentation sera réalisée dés que possible.

    Configuration d'un "ASUS EEEPC" équipé d'une distribution "Xandros" d'origine.

Accueil WiFi

C'est ce que j'ai eu sur le site. je vous ai tout plaqué parce qu'il faut les identifiants pour y avoir accès

Hors ligne

#13 Le 05/11/2012, à 22:46

Kanor

Re : certificats wifi université

Tiens tu peux donner la doc de
"Configuration d'un "ASUS EEEPC" équipé d'une distribution "Xandros" d'origine."

http://cri.univ-lille1.fr/services/rese … LE1/Linux/
smile

c'est lille1 la oups c'est peut être la même chose

Dernière modification par Kanor (Le 05/11/2012, à 22:50)

Hors ligne

#14 Le 05/11/2012, à 22:47

gnales

Re : certificats wifi université

Bizarre qu'il fournissent juste une documentation pour xandros ^^

Hors ligne

#15 Le 05/11/2012, à 23:01

tintinl1994

Re : certificats wifi université

sinon apparemment le wifi fonction avec le groupe renater de eduroam. Quequ'un connais?

sinon pour la documentation xandros ils disent que ça marche seulement avec xandros

Hors ligne

#16 Le 05/11/2012, à 23:09

Kanor

Re : certificats wifi université

Envoie le lien de la doc xandro
sinon
http://www.eduroam.fr/conf_supplicants/

Hors ligne

#17 Le 05/11/2012, à 23:14

tintinl1994

Re : certificats wifi université

comment fait on pour lier un fichier a notre message, la doc est au format pdf
Sinon j'ai été voir, il faut que le configure la connexion moi même je verais ça demain a la fac

Hors ligne

#18 Le 05/11/2012, à 23:20

Kanor

Re : certificats wifi université

Tu peux héberger le fichier ici
http://tdct.org/jyraphe/
et ouai il faut faire la config à la main tongue

Hors ligne

#19 Le 05/11/2012, à 23:24

tintinl1994

Re : certificats wifi université

j'ai toute la procédure ça devrait aller (enfin j'espère)
Comme j l'ai jamais fais

Hors ligne

#20 Le 05/11/2012, à 23:24

tintinl1994

Re : certificats wifi université

Hors ligne

#21 Le 05/11/2012, à 23:32

Kanor

Re : certificats wifi université

Je suis en train de lire si tu peux récupérer le fichier wifi-lille2-eeepc.tar.gz
si la procédure de http://www.eduroam.fr/conf_supplicants/  ne fonctionne pas

trouvé tongue

j'ai regardé le script il met en place la même config que sur le lien au dessus
petit détail
ici

Certificat du CA : si votre établissement ne fournit pas de fichier contenant le certificat du serveur qui vous authentifie, ne mettez rien dans ce champ

si ça ne marche pas sans tu peux mettre le fichier cert.pem que tu trouve dans l'archive
http://cri.univ-lille2.fr/typo3conf/ext … b8e860039c


Enfin quand tu aura ta connexion sur ton ordi sous GNU/Linux tu pourra dire au  technicien informatique que c'est un boulet.

Dernière modification par Kanor (Le 05/11/2012, à 23:43)

Hors ligne

#22 Le 05/11/2012, à 23:41

tintinl1994

Re : certificats wifi université

je l'ai télécharger ce fichier. Mais que dois je faire avec?
Désolé je suis assez nouveau sur linux et n'ai pas de grandes connaissances en informatique :$

Hors ligne

#23 Le 05/11/2012, à 23:44

Kanor

Re : certificats wifi université

↑ maj de mon post
sinon t’inquiète pas tu aura un meilleur niveau que le technicien informatique big_smile

Hors ligne

#24 Le 05/11/2012, à 23:56

tintinl1994

Re : certificats wifi université

surement tongue
mais sinon qu'est ce que je suis sensé faire avec ce fichier?

Hors ligne

#25 Le 06/11/2012, à 00:05

Kanor

Re : certificats wifi université

Quand tu ouvrira la fenêtre tu aura la possibilité de choisir un fichier au niveau de Certificat CA
http://www.eduroam.fr/conf_supplicants/ … m-peap.png

point4

Hors ligne