Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu
Les Ubuntu-partys sont l'occasion pour beaucoup d'entre vous d'acquérir les goodies Ubuntu-fr faits par nos petites mains avec amour.
Pour tous les autres, fini le désespoir de les manquer
Il est désormais possible de vous procurer l'objet de votre choix grâce à la boutique en ligne, commune à Framasoft et Ubuntu-fr. Vous pourrez déjà y trouver mugs, t-shirts et, bien sûr, les Framakey Ubuntu-fr Remix.
Bonjour !
Je suis nouveau sur kubuntu, et le wifi n'est pas reconnu.
J'ai visité un peu le site, et de ce que j'ai compris il faut .. installer un module acer_acpi (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=224350) et installer le pilote (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx).
Mais sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60870, la démarche semble être différente ..
N'y a t il pas une solution plus simple d'activer le wifi ? Car là je cale complètement sur ces commandes barbares :\. C'est un acer aspire 9300, et j'utilise kubuntu 6.10 AMD64.
Merci de m'avoir lu ^^.
Bonjour,
après install de la 7.10 (amd64) sur un Acer 9300, constat fait d'une déception sur le wifi et la localisation fr très incomplète.
En fait la (une) solution est simple ! ..... pas de ligne de commande.
(J'ai juré de ne plus la toucher, à ma mère puis à ma femme !
)
A l'installation il faudrait pouvoir brancher le câble éthernet pour réaliser l'install avec un accés internet.
Tous les paquets utiles ET complémentaires sont téléchargés.
Au redémarrage le Wireless est bien là il suffit de passer quelques secondes dans le gestionnaire de pilotes propriétaire et de renseigner l'applet (on joue du bouton gauche droite). Ceci fait on peut débrancher le cordon.
Après les galères iwmachin et autre lspci je n'ai rien trouvé de plus simple mais il m'a fallut refaire l'install.
Cordialement
Patrick
Bonjour,
j'ai le même soucis, en utilisant ubuntu et non kubuntu... est-ce que ta solution fonctionnera si je réinstalle ubuntu ? ou faut-il que je passe à kubuntu ? merci d'avance
Bonsoir,
et bien j'ai installé Kubuntu avec le liveCD et même problème.
En parcourant les forums il est dit qu'Ubuntu est mieux pourvus en programmeurs que Kubuntu (1 seul mais costaud) ce qui explique un décalage dans les fonctionnalités.
Cela m'a poussé à refaire l'install avec Ubuntu avec les problèmes que l'on sait et la solution que je propose.
Est-ce à dire que la même solution de réinstal sur le liveCD AVEC l'internet via l'éthernet résoud le problème sur Kubuntu ... je n'ai pas essayé.
Quoiqu'il en soit pendant l'install les paquets ****fr sont téléchargés. Pourquoi ne sont-il disponible dans le CD !? ...
Attention toutefois à sevrer l'éthernet qu'après avoir fait un tour sur le gestionnaire des pilotes proprios car un petit téléchargement complémentaire est à faire pour le pilote Broadcom (cocher l'option internet) et la carte Nvidia. Puis clic droit ou gauche (me rappel pu !) sur l'applet Network pour renseigner le ssid (chez moi Neuf_fd04) et le mot de passe (tout est derrière la box normalement). J'ai laissé le réglage sur "utilisation nomade". Mais tout se fait à la souris ![]()
Voili voilà !!!
Patrick
Bonjour,
merci pour ton aide, je crois avoir réussi à activer ma carte wifi, la petite case est cochée devant le réseau sans fil dans les paramètres "Reseau", mais j'arrive pas à me connecter à ma freebox par le wifi
pourtant, je met le bon SSID, ma clé wep en ascii et j'ai activé le DHCP, mais j'obtient une ip hasardeuse, alors que sous windows avec les mêmes paramètres, çà fonctionne très bien. De plus, j'ai lu quelque part qu'il fallait que le wifi soit en wlan0, or c'est en eth1, est-ce grave ? sinon d'où vient alors mon problème ? merci d'avance
En relisant ton message précédent, j'ai remarqué deux chose que je n'ai pas compris, peut-être est-ce là le problème :
patrick1964 a écrit:
sevrer l'éthernet
J'ai uniquement débranché mon câble Ethernet et j'ai redémarré le pc, que veux-tu dire par "sevrer" ?
patrick1964 a écrit:
J'ai laissé le réglage sur "utilisation nomade".
Je ne vois pas où est ce réglage...
Encore merci
Cà y est çà fonctionne ! Il suffisait de rajouter le DNS tertiaire de Free à la liste des DNS, apparemment les DNS primaire et tertiaire ne suffisait pas... Enfin, en tout cas, une chose de faites !
Désolé pour le monologue, mais finalement il faut supprimer le DNS secondaire et bien mettre le DNS tertiaire
Bonjour,
bon ! content que mon retour d'expérience ait servi à quelqu'un.
Quand je dis "sevrer l'ethernet", en fait j'ai remarqué que le pilote propriétaire Broadcom demande à télécharger un p'tit truc complémentaire sur une adresse qu'il propose si l'on coche l'option "internet".
Pour cela, (ethernet toujours branché) on va dans Système - administration - gestionnaire des pilotes propriétaires (mot de passe Root) et on décoche - recoche Microprogramme de la famille Broadcom. Et là il va chercher son complément ou sa mise à jour .... enfin dans mon cas.
J'en profite pour valider le pilote Nvidia qui va chercher aussi un fichier "New-glx truc chouette".
Je ferme tout je reboote au cas où et je retourne sur mon applet tout frais (nm-applet) pour faire les derniers réglages.
Là cela doit varier selon les fournisseurs je suppose.
Avec Neuf.fr l'applet est réglé en mode itinérant (nomade) pour la "Connexion sans fil". clic gauche sur l'applet, option "configuration manuelle" mais c'est le réglage par défaut.
Quand je peux choisir le wifi avec l'applet, alors je débranche l'éthernet. je le sevre !
Pour les autres réglages même le gestionnaire "Périphériques - Outils réseau " est réglé sur "Itinérant" pour Eth1.
Voili, voilà
Patrick
Enfin toujours dans mon cas ....
Bonjour,
bon ben je confirme qu'une install avec la box wifi connectée en éthernet permet de tout mettre à propre coté driver (broadcom et nvidia) et d'avoir Ubuntu OU Kubuntu avec un wifi nickel du premier coup.
Ceci dit il reste à vérifier si un simple tour sur le gestionnaire de pilotes propriétaire avec une connection éthernet active permet de tout rectifier, sur un système déjà installé, sans passer par des lignes de commandes toujours indigestes !!!.
Cordialement
Patrick