Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/12/2012, à 17:54

Mindiell

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

ArkSeth a écrit :

Un blog en anglais, t'es vache tongue

Ah ouais ? Et comment le monde va-t-il s'apercevoir de mon génie si j'écris avec un béret ? hein ? wink

Hors ligne

#27 Le 14/12/2012, à 16:06

Mindiell

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

Bon, je continue sur ma vitesse d'un article par semaine. Ca me permet de réfléchir au global plus calmement et de coder des trucs à côté smile

EDIT: Tiens, je l'ai rajouté dans ma signature, comme ça je le retrouverai plus facilement tongue

Dernière modification par Mindiell (Le 14/12/2012, à 16:10)

Hors ligne

#28 Le 19/12/2012, à 05:54

Hibou57

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

Mindiell a écrit :

Quelle utilisation pour un bot informatique ?

  • Faire des statistiques sur les thématiques et les langues (langues humaines, pas informatiques).

  • Déceler les sites KO depuis trop longtemps pour que ce soit normal, et envoyer un mail au webmestre (mais au risque de passer pour un robot spammeur).

Dernière modification par Hibou57 (Le 19/12/2012, à 05:54)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#29 Le 19/12/2012, à 08:41

Mindiell

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

Hibou57 a écrit :
  • Faire des statistiques sur les thématiques et les langues (langues humaines, pas informatiques).

  • Déceler les sites KO depuis trop longtemps pour que ce soit normal, et envoyer un mail au webmestre (mais au risque de passer pour un robot spammeur).

Coucou, et merci de l'intérêt smile

Concernant les stats :
- les thématiques : tu veux dire de quoi parle le site ? Son thème (typiquement, ici, ubuntu) ?
- les langues humaines : tu veux dire noter la langue de chaque site afin de faire des stats ? Ca peut être marrant, en effet

Concernant les sites KO :
- Qu'entends-tu par un site KO ?
- trop longtemps : c'est quoi longtemps pour toi dans notre monde d'aujourd'hui ? smile

Hors ligne

#30 Le 19/12/2012, à 10:31

Hibou57

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

Mindiell a écrit :

Concernant les stats :
- les thématiques : tu veux dire de quoi parle le site ? Son thème (typiquement, ici, ubuntu) ?

Oui

Mindiell a écrit :

- les langues humaines : tu veux dire noter la langue de chaque site afin de faire des stats ? Ca peut être marrant, en effet

smile

Mindiell a écrit :

Concernant les sites KO :
- Qu'entends-tu par un site KO ?
- trop longtemps : c'est quoi longtemps pour toi dans notre monde d'aujourd'hui ? smile

Un site qui est censé existé, mais qui ne répond plus, typiquement, qui renvoie une erreur 500 (server error). Si ça dure depuis disons une semaine ou plus, c’est qu’il y a un problème qui n’est pas que temporaire ou dut à une maintenance en cours.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#31 Le 19/12/2012, à 13:43

Hibou57

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

Re-

Une pensée en deux étapes, dont la seconde, encore plus que la première, devrait t’intéresser.

Pour faire des statistiques avec un robot qui crawl le web, il faut pouvoir se faire une idée de la pertinence de ce que crawl le robot, et ça ne risque pas d’être une part de gâteau. Il y a des choses bizarres sur le net, qui ne devraient rien avoir à y faire, comme des pièges à robot (lol), des pages de pishing, des pages d’arnaques, et j’en passe, sans parler des sites encore plus dangereux ou douteux. Comment ton robot va‑t‑il pouvoir faire la différence ? Parce que j’imagine qu’il va explorer le web tout seul, de lien en lien…

Justement, second point. En arrivant sur n’importe quel site sans savoir sur quel genre de site on tombe et encore moins sur quel genre de propriétaire de site on tombe, l’idée d’un envoie de mail comme suggéré par certaines idées d’utilisations d’un robot, est sûrement une mauvaise idée. Je crois que l’idée d’envoyer des mails aux webmestres est une idée à exclure strictement, pas tant pour le risque de passer pour un robot spammeur que cette pratique pourrait présenter, que pour le risque que ça pourrait présenter pour toi d’envoyer des mails à n’importe qui, et parfois, vraiment n’importe qui.

Dernière modification par Hibou57 (Le 19/12/2012, à 13:45)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#32 Le 19/12/2012, à 16:11

Mindiell

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

Ok pour tes précisions, je vais modifier mon premier post wink

Hibou57 a écrit :

Pour faire des statistiques avec un robot qui crawl le web, il faut pouvoir se faire une idée de la pertinence de ce que crawl le robot, et ça ne risque pas d’être une part de gâteau. Il y a des choses bizarres sur le net, qui ne devraient rien avoir à y faire, comme des pièges à robot (lol), des pages de pishing, des pages d’arnaques, et j’en passe, sans parler des sites encore plus dangereux ou douteux. Comment ton robot va‑t‑il pouvoir faire la différence ? Parce que j’imagine qu’il va explorer le web tout seul, de lien en lien…

C'est là tout l'intérêt de l'idée de base wink
En même temps, faire la différence entre quoi ?
Qu'appelles-tu un site dangereux ?
Pourquoi vouloir différencier les sites ? Je ne fais que des stats, et pourquoi pas de l'indexation type Google (dans beaucoup plus longtemps hein)

Hibou57 a écrit :

En arrivant sur n’importe quel site sans savoir sur quel genre de site on tombe et encore moins sur quel genre de propriétaire de site on tombe, l’idée d’un envoie de mail comme suggéré par certaines idées d’utilisations d’un robot, est sûrement une mauvaise idée. Je crois que l’idée d’envoyer des mails aux webmestres est une idée à exclure strictement, pas tant pour le risque de passer pour un robot spammeur que cette pratique pourrait présenter, que pour le risque que ça pourrait présenter pour toi d’envoyer des mails à n’importe qui, et parfois, vraiment n’importe qui.

Boarf, n'importe qui c'est pas bien grave non ? Quel risque tu imagines pour moi ?
Et puis je pense que je n'enverrais des mails qu'à des webmasters qui se sont inscrits, histoire de pas trop flooder.
L'autre truc c'est d'envoyer des mails pour indiquer aux gens qu'un SpamBot pourrait bien déjà avoir trouvé leur adresse et qu'ils feraient mieux de modifier ça et de faire plus attention par la suite...

Dernière modification par Mindiell (Le 19/12/2012, à 16:11)

Hors ligne

#33 Le 30/07/2014, à 03:00

Elzen

Re : Quelle utilisation pour un bot informatique ?

Et un petit déterrage de deux ans, un !

Je ne sais pas où en est ce projet (le blog a l'air d'avoir disparu), mais si jamais tu cherches une autre possibilité d'utilisation pour ton bot, je viens d'avoir une idée (cf ici) : faire des stats sur l'origine des images liées dans les pages (images venant du même serveur, images venant de Wikimedia Commons, d'un pix comme celui de toile-libre, d'un truc moche avec de la pub'…)

Hors ligne